wé j'ai un peu de mal a trouver le seul que j'avais trouver a bon prix etait a 450 mais il avait été sorti a la hache
tonyjee a écrit :je comprends pas trop ce type de reaction sur certain post ...
C'est un conseil par retour d'expérience.
Des projets ambitieux lancés en trombe et qui deux ans plus tard sont toujours gélés en cours de dévellopement, ou qui ont tourné court par manque de viabilité on en voit à la pelle.
Sans parler du côté illégal d'un changement de type de moteur.
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Et je te remercie de te préoccuper de ma popularité, mais je ne compte pas sur le net pour me faire des amis.
Je suis souvent l'avocat du diable et le mauvais coucheur de service, tout simplement parce qu'un peu de rationalisme ne fait pas de mal de temps en temps.
Au fait : la boîte 6 du 4AGE a le même développement final que la boîte 5.
Et la boîte 5 a aussi une 5ème plus courte pour garder plus d'allonge.
C'est bien pour cette raison que je compte réunir le plus d'infos possible concernant cette éventuelle préparation.
Comme tu le dis, je ne veux pas mettre de l'argent dans un projet bancal ou inutile. Au final, je veux une voiture aussi fiable et équilibrée qu'à l'origine.
Si sur le papier le résultat n'est pas satisfaisant, je passerai à autre chose.
Sinon pour l'étagement de la boite 6, c'est bien une info que j'ai du mal à avoir. D'un côté certains disent comme toi, que le rapport est identique. Alors que d'autres (notamment des possesseurs de Celica T23 boite 6) disent qu'il y a une réelle différence.
Par exemple, avec ma Celica, à 140km/h, je suis à 4000 trs/min. Un conducteur de T23 boite 6 ma certifié qu'à 140km/h, il est à 3000 trs/min...
Du coup, je ne sais pas quoi penser... Il doit sûrement il y avoir plusieurs valeurs de rapports pour les mêmes boites... Mais comment le savoir à l'avance?...
Bref, comme tu le vois il me reste pas mal de choses à planifier avant de me lancer. C'est pour ça que je m'y prend tôt
Ahlala Ben et son projet
Tu as raison d'y aller molo, c'est comme cela que tu trancheras pour de bon
SK_Flowne a écrit :tonyjee a écrit :je comprends pas trop ce type de reaction sur certain post ...
C'est un conseil par retour d'expérience.
Des projets ambitieux lancés en trombe et qui deux ans plus tard sont toujours gélés en cours de dévellopement, ou qui ont tourné court par manque de viabilité on en voit à la pelle.
Sans parler du côté illégal d'un changement de type de moteur.
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Et je te remercie de te préoccuper de ma popularité, mais je ne compte pas sur le net pour me faire des amis.
Je suis souvent l'avocat du diable et le mauvais coucheur de service, tout simplement parce qu'un peu de rationalisme ne fait pas de mal de temps en temps.
Au fait : la boîte 6 du 4AGE a le même développement final que la boîte 5.
Et la boîte 5 a aussi une 5ème plus courte pour garder plus d'allonge.
bref ... je trouve juste que V8 ben se renseigne .. comme moi je peus le faire pour certaines choses concernant les eventualités et les possibilitées de modifications sur ma caisse ... Maintenant quand tu parle d'illégalité [swap] ... Je te rappelle que nous le sommes tous dedans .. sans avoir besoin de faire un swap ... Ce n'est pas a toi que je vais apprendre ça ... Tu le sais mieux que moi .. :]
Dans tous les cas le renseignement ne coute rien .. et la courtoisie non plus ...
..
Bon courage Ben, on se tient au jus
V8 Ben a écrit :Alors que d'autres (notamment des possesseurs de Celica T23 boite 6) disent qu'il y a une réelle différence.
Tout simplement parce que la boîte 6 du 2ZZ n'a rien à voir avec la boîte 6 du 4AG
Sur 4AG il y a moyen de raccourcir la boîte 5 en montant le rapport de pont de la boîte 6, mais toi tu veux rallonger la boîte ?
tonyjee a écrit :la courtoisie non plus ...
Cette préciosité parisienne m'amuse :]
SK_Flowne a écrit :tonyjee a écrit :la courtoisie non plus ...
Cette préciosité parisienne m'amuse :]
... cepafo :mouarf: ... Mais bon hein nord ou sud les cons sont les memes .. :]
HS terminé .. desolé BenV8
SK_Flowne a écrit :V8 Ben a écrit :Alors que d'autres (notamment des possesseurs de Celica T23 boite 6) disent qu'il y a une réelle différence.
Tout simplement parce que la boîte 6 du 2ZZ n'a rien à voir avec la boîte 6 du 4AG
Sur 4AG il y a moyen de raccourcir la boîte 5 en montant le rapport de pont de la boîte 6, mais toi tu veux rallonger la boîte ?
Je savais que les 2 boites n'étaient pas les mêmes
En fait je prenais cet exemple pour illustrer ma question.
Tu as bien résumer la chose. En fait je trouve que la boite 5 de ma Celica est parfaitement étagée, mais qu'il manque une 6ème qui fasse tomber le régime sur autoroute...
C'est vraiment fatiguant de se taper une heure ou deux à 4000trs/min... sans parler de la conso inutile :roll:
Mais si ça se trouve, la boite du 4A-GE est déjà mieux étagée?...
En fait il faudrait que je puisse trouver les valeurs de rapports de chaque boite. Comme ça je pourrai comparer, et au besoin changer la démultiplication finale de la boite 6 (si les pièces nécessaire sont compatible bien sûr).
Je ne sais pas si mon explication est bien claire?...
roule moins vite
4000 trs ça fait quelle vitesse à peu près ?
SK_Flowne a écrit :roule moins vite
4000 trs ça fait quelle vitesse à peu près ?
Oui c'est sûr que c'est une solution
A 4000 trs/min, je suis pile à 140km/h compteur (environ 130 km/h GPS). L'idéal sur une boite 6 serait de tomber vers les 3000 trs/min... Là ça deviendrai raisonnable, que ce soit au niveau du bruit ou de la conso
Ouais ok, je crois que la boîte 5 du 4A tire pareil.
Ok ok... Alors dans la logique la boite 6 devrait tirer plus long ?!?... enfin dans ma logique à moi...
Non ! car c'est une VRAIE boîte 6, et pas une 5+1 !
Ok je vois ce que tu veux dire par une vraie boite 6...
Dans mon cas, comme je trouve que la boite est déjà bien étagée, je ne vois pas l'intérêt de tirer plus court (surtout si à la fin la puissance et le couple sont revus à la hausse).
Donc en fait il me faut bien une 5+1...
En supposant que je me décide à prendre un 4A-GE et sa boite 6, existe-t-il des éléments de pignonerie qui me permettrait de modifier les rapports de boite afin de retrouver l'étagement de la mienne, plus une 6ème plus longue?...
e me doute que ma question est un peu pointue, mais les éléments de réponses vont conditionner la suite du projet
Non.
Enfin pas à ma connaissance.
la boite 6 a des rapports intermediaires plus courts mais garde le meme rapport final comme dit plus haut.
Dans mon cas c'est une boite c52 avec le pont long (4afe inside)
et donc la modif est interessante
pour une c52 avec le pont court je suis pas sur non plus que le gain soit enorme
Ah oui quel c**... Je n'avais pas pensé au rapport du pont... Il me faudrait donc chercher plutôt de ce côté-là.
Car comme tu le dis, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de rapport court et d'un pont court, pour mon utilisation "quotidienne" tout du moins...
Il faudrait que j'arrive à trouver ces infos concernant la Corolla AE111. Si qqun a une piste je suis preneur
Vous amalguamez toutes les boites là
-La boite 4AFE/7AFE est une boite avec pont long 4.052
-La boite 5 de 4AGE est une boite renforcée avec les MEMES rapports MAIS avec pont court 4.313, donc tire plus court
-La boite de 1ZZFE est une boite avec les MEMES rapports et le MEME pont 4.313 que le 4AGE boite 5 + une 6eme economique (donc celle que tu voudrait au niveau rapports d'apres tes dires).
-La boite 6 de 4AGE et G6 ont les MEMES rapports et un pont ENCORE plus court 4.529 + une 6eme.
-La boite 6 de 2ZZGE as une boite avec des rapports ENCORE PLUS COURTS, le pont court de 4AGE 6, 4.529 et une 6eme
Il faut voir donc TOUT pour choisir ce que tu veut, rapports mais aussi pont
D'après ce que tu dit, si j'ai bien compris, c'est une boite de 1ZZFE qui te faudrait, tire plus court mais avec une 6eme eco
Roma, rien que le fait de tourner avec un pont court de 4AGE apporte un bon gain
Merci lebof, c'est exactement les infos dont j'avais besoin :appl:
Là c'est beaucoup plus clair, car en effet je suis loin d'être un spécialiste pour les codes Toyota... Donc pour mon utilisation il me faudrait en effet une boite de 1ZZFE, la boite 6 des Celica T23 donc, c'est bien ça?...
Du coup je perdrai la possibilité d'avoir un DGL... Tant pis...
Maintenant, il reste à savoir si cet ensemble boite/pont se monte sur un 4AGE ???
Dans le pire des cas, je me rabattrai sur la boite 6 du 4AGE...
Donc dans l'idéal, voici le montage que j'envisagerai :
4AGE BlackTop, ensemble boite/pont de 1ZZFE (C60), avec les petites modifs habituelles comme l'admission et l'échappement retravaillés, un volant moteur allégé, un embrayage renforcé, une ligne Inox complète décatalysée, etc...
Dernier point : le bloc du 4AGE supporterait-il un réalesage à 1.8L... Etant donné que le bloc est assez proche du 7AFE, je pense que oui, mais bon...
Et cela apporterait-il une augmentation du couple à bas régime, comme est censé le faire un 7AGE?...
Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui
Oui il te faudrait une boite 6 de 1ZZFE de celica ZZT230 (pas ZZT231 car 2ZZGE).
Pour la boite, elle se monte pas bolton, il faut modifier pas mal de choses, cloche, mais aussi divers roulements, et ne pas oublier la commande boite pour la 6eme.
Tu n'arrivera jamais à un 1.8 juste en réalesant le 4AGE
overboré en cote max à 82.00mm tu cube à 1627cc :roll:
C'est au niveau de la course qu'il faut jouer
Le souci, comme je t'ai dit plus haut, c'est qu'il faut monter de la piece renforcée, les pieces de 7AFE ne supporteront pas assez. :roll:
De plus, tu gagne un peu en bas mais tu perds en haut
Mouais bon, pour la boite ça refroidit un peu... Déjà qu'un swap risque d'être la misère, alors si en plus je prends pas la boite qui va avec... :roll:
On va dire que la boite 6 du 4AGE fera l'affaire, ça simplifiera les choses... Si elle à les même rapport que la C60 du 1ZZFE, avec juste un pont un peu plus court, ça ne doit pas être catastrophique.
Pour la prépa du 4AGE, effectivement jouer sur la course serait plus simple... Par contre quand tu parles de pièces renforcées, tu penses à des pièces existantes, ou du fait sur mesure?...
Car évidemment c'est hors de question de réutiliser des pièces du 7AFE. Je ne veux pas d'un moulin fragilisé.
Et pour le fait de perdre en haut en gagnant en bas, je ne vois pas forcément ça comme un défaut. Je préfère de loin une voiture qui répond tout de suite, sans avoir forcément besoin d'aller chercher la zone rouge à chaque fois.
Et puis en retravaillant l'échappement correctement (orifices + ligne Inox), je me dis qu'on peut récupérer une partie de ce qui serait perdu au dessus de 5000trs/min avec une telle modif...
J'ai bon ou pas m'ssieur?... :]
V8 Ben a écrit :Je préfère de loin une voiture qui répond tout de suite, sans avoir forcément besoin d'aller chercher la zone rouge à chaque fois.
Et bien justement qu'est-ce que tu attends pour passer en 2.0 ?
Oui c'est une solution aussi, beaucoup plus raisonnable et surtout moins casse-tête. Je ne suis pas contre la facilité, au contraire
Au printemps prochain, si une 2.0L Phase 2 avec moins de 100 000kms et un entretien suivi se présente, le tout à un prix raisonnable... je prends...