Japan Car

Version complète : [EK4] Comportement chassis bizare
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Salut j'ai une drole de sensation avec le chassis de mon EK4.

Pour faire simple, lorsque que j'éffectue un gauche droite, rapide et lorque que je me remet droit, j'ai une drole de sensation dans le train AR.
C'est comme si les roues arrière restent fixes , mais que la caisse a l' AR se replace avec un temps de retard il y a comme un effet de translation gauche, droite de la caisse.
Comme si la voiture voulait partir des fesses.

J'avais déja remarqué se phénomène lorsque que j'étais d'origine, j'avais mis cela sur le compte des suspensions en fin de vie.

Je voudrais savoir de quoi pourrais venir et comme y remedier, et si cela vous l'avez déja remarqué sur votre voiture.

J'opte pour les silentblocs
ou bien BAR antiroulis trop petite


Mon setup

Tokico illumina
Ressort ground control 380fr/300r
BAR SUP av ar
GSD3 en 195/50/15
la caisse a 128Mkm


Merci, désolé pour l'orthographe Oops!
ben tout ce que je peux te dire c'est que depuis que je suis passé en bilstein quag' et ressort itr la caisse est plus basse certe, j'ai du carro arrière négatifun peu prononcé et que depuis elle est plus joueuse de l'arrière mais je le sais et je m'en amuse dans les rond point et ce dans les changements de cap rapide comme tu as l'air de le décrire donc je dois faire gafe quand c'est mouillé dans certains rond points MAIS ça n'empèche pas de bien tenir car sur circuit c'est un régal.
j'ai hate de pouvoir monté mon kit ASR avec barre en 24mm ( je dois commander les paliers plus petits en encombrement chez ENERGY car ceux d'origine sont génés par le silencieux que j'ai actuellement )

nb : j'ai l'impression d'avoir été sur : www.mylife.fr LOL
Merci, sa me rassure que je ne suis pas le seul a sentir cette effet au moin je ne suis pas zinzin Shock

je ne dis pas que sa accroche pas
mais j'aime pas cette sensation, sa fait bisare

je suis dans l'optique aussi d'acheter le renfort asr ainsi que la bar en 24mm
d'ailleurs dans les petits ronds points que je connais par chez moi je m'amuse à rentrer un peu plus vite que la normale dans le rond point de faire un petit relacher sec d'accélérateur pour faire partir le cul en dérive et réappyer sur l'accèl' quand je suis en ligne de ma sortie Oops!
bon au début quand ça t'arrive alors que tu demande rien ça fait bizarre LOL
haha y'en a un qui aime bien faire mumuse avec l'aarière train LOL Wink

ceete sensation ne te dérenge pas qd tu veut attaquer un peut sans dire de s'amuser et de faire expres?
kimken a écrit :haha y'en a un qui aime bien faire mumuse avec l'aarière train LOL Wink

ceete sensation ne te dérenge pas qd tu veut attaquer un peut sans dire de s'amuser et de faire expres?

elle me dérange que sous la pluie car même à petite vitesse ds les ronds ( et oui toujours ces ronds point ) parfois je la sens partir Shock
et quand je dis petites vitesse c'est genre 30km/h ...
faut que je m'achète des camber kit arrière pour enlever ce carrossage négatif un peu trop prononcé, je pense que c'est ça a fait ça ??!! sans être sur ..
ba sa me le fesait deja d'origine donc je ne pense pas que sa vienne du carrosage
kimken a écrit :ba sa me le fesait deja d'origine donc je ne pense pas que sa vienne du carrosage

regarde bien tes silents bloc arrière
moi aussi ça me la fait (suspattes et SB fatigués), ça le fait beaucoup moins depuis que j'ai de meilleurs gommes à l'arrière qu'a l'avant LOL
Les EK étant bien équilibrées, y a trop moyen de s'amuser sur les transfert de masse, et c'est ça qui est bon, enrouler les virolos avec une traction.
C'est sur qu'en optimisant sont auto, faut pas s'étonner qu'elle soit encore plus joueuse, c'est un peu le but, même si certains reglages permettent d'accentuer ou pas ce phénomène.

kimken, ton setup a pas l'air mal pourtant, avec un tarage de ressort pas trop dur ni trop mou.
+1 avec patrice, regardes tes SB arrière.

Sinon, ça doit se corriger par des tarage plus dur des ressort et/ou barre stabilisatrice, ou encore jouer sur la géométrie, mais là je pense qu'il faut plus jouer sur le para que sur le carrossage !

Il s'agit d'un phénomène de translation ou aussi une impression que l'arrière se tasse au changement de cape ?
le phénomène, surtout comme décrit par patrice, ça n'est après tout que du "lift-off oversteer" comme on dit chez les anglophones... L'ek9 par exemple est comme ça, et les proprios (entre autres sur ek9.org) ne s'en plaignent pas. Pouvoir faire survirer une traction sans que ça ne soit effrayant (après tout il suffit de mettre pied au plancher pour annuler l'effet), c'est top et presque essentiel !
Shock
Mais y'a que moi qui trouve que l'ek part du nez???
Bon ok avant j'avais une sax vts qui a le Q très léger mais bon quand j'attaque je perds toujours l'avant et l'arrière ne fait que suivre...
Ou alors ça vient de ma conduite.... :roll:
Alors tu devra utilisé le freinage pied gauche dans les courbes mon chere pain d'épice :O
Jaimz a écrit :Shock
Mais y'a que moi qui trouve que l'ek part du nez???
Bon ok avant j'avais une sax vts qui a le Q très léger mais bon quand j'attaque je perds toujours l'avant et l'arrière ne fait que suivre...
Ou alors ça vient de ma conduite.... :roll:

non c'est parce que toi t'as la classe, tu freines plus Wink
c'est la voiture qui te suit pas, c'tout ! ^^
Ça pourrait pas venir des flancs un peu mou des gsd3 ?
meche a écrit :Alors tu devra utilisé le freinage pied gauche dans les courbes mon chere pain d'épice :O
Confused la seule fois où j'ai testé j'ai faillit me sortir méchant...
Bon OK c'était avec un delsol qui n'avait plus d'abs :roll:
balita a écrit :
Jaimz a écrit :Shock
Mais y'a que moi qui trouve que l'ek part du nez???
Bon ok avant j'avais une sax vts qui a le Q très léger mais bon quand j'attaque je perds toujours l'avant et l'arrière ne fait que suivre...
Ou alors ça vient de ma conduite.... :roll:

non c'est parce que toi t'as la classe, tu freines plus Wink
c'est la voiture qui te suit pas, c'tout ! ^^

Je suis loin d'être un pilote.
En plus je peine à suivre d'autres ek qui n'ont pas le même setup certes mais bon c'est louche Confused
c'est marrant, moi y'a pas que l'arriere qui degage LOL

plus serieusement, oui, l'ek est un poil survireuse, par contre, quand t'a pas d'autobloc, arrete la derrive a l'accelerateur, c'est tendu, dans le sens ou, ca bouffe tes pneu comme pas possible pour pas grand chose Confused
bob_bipbip a écrit :plus serieusement, oui, l'ek est un poil survireuse, par contre, quand t'a pas d'autobloc, arrete la derrive a l'accelerateur, c'est tendu, dans le sens ou, ca bouffe tes pneu comme pas possible pour pas grand chose Confused

Arf ce serait-y pas mon torsen qui me ferai sousvirer???
ben normalement non au contraire, si y'a bien un truc que ca fait, c'est bien ca, surtout en sortie de virage ......
Jaimz, faut pas rentrer comme un gorêt dans un virage ni prendre la corde trop tôt.
Prendre bien large le virolo pour le fermer tard, préferer freiner plus fort avant et accélérer dans le virage, une fois bien en appui et a la limite de l'adhérence, un relacher de gaz et hop transfert de masse, le cul par progressivement, léger contre braquage et re-accélération et tu garde le cap.
C'est sur que si tu rentre trop tôt et trop fort dans le virage tu ne peux que souvirer... jusqu'au freinage ou tu risque de partir en crabe Confused

Perso, suspatte 220 000 km et SB mort LOL
BF Profiler à l'avant et Dunlop à l'arrière, c'était bien sympatique sous la flotte.
Depuis que j'ai mit les GDS3 à l'arrière, l'arrière ne bronche plus ou beaucoup moins (faut vraiment y aller plus fort), par contre maintenant ça souvire plus qu'avant.
Bientôt l'Upgrade chassis, vivement que je retouvre une auto stable et joueuse Twisted


+1 avec bob_bipbip
L'autobloc atténu légèrement le survirage. et à l'avant ça fait bien plus motricer que sousvirer, en même temps c'est le principe d'un autobloc...
Mwé bah va falloir que je fasse tester mon ek mwa...
Même debout sur les freins en courbe (ça arrive parfois quand on connait pas la route et que c'est la nuit en montagne) Oops! bah le q bouge pas...
ma config:
amortos koni / ressorts eibach
pneux en 205/45/16 en P7000 devant et T1R derrière.

Pas rentrer comme un goret.... heu dur dur ça avec les routes de chez moi Twisted
Limite pas le temps de mettre du gaz que le virage suivant te saute à la tronche :roll:
La montagne ça vous gagne :!:
LOL

arf, ça me manque ce genre de route Twisted

debout sur les freins en courbe quand t'as pas le choix ouai ok, mais si t'as commencé à souvirer avant de taper dedans c'est déja moins bien pour gérer.

Perso, sur route ouverte (surtout quand je connais pas), je préfère conduire un peu moins vite mais plus proprement. Après avec le temps, ça passe de plus en plus fort.

Ca vient peut être de tes pneus, le comportement est différent avec des flancs plus petit et rigide, ça repousse les limites mais c'est un peu moins homogène...
Heu j'avais le même soucis avant avec mes GSD3 en 195/50/15.

Bon j'en conclue que ça vient de moi, faut que je révise ma façon de conduire...
ça peut venir de plein de chose ... autant des pneus, que du setup suspension (tarage, repartition des masse / hauteur de caisse), que de la conduite...

c'est surprenant, car avec le torsen tu devrait pas avoir cet effet là, ou pas énormément.
Sinon, ba si tu met pied au plancher avec les roues braquées c'est normal LOL
Jaimz , oublies pas que l'arriere est bien chargé tout de meme , si tu vois ce que je veux dire ! Donc normal que le cul suive plutot bien aussi Wink

De plus , meme si tu avais le meme phenomene avec tes GSD3 avant , remets-en, ca sera deja un + ! Car oui tu as le torsen , mais j'ai l'impression que ton arriere est legerement plus bas que l'avant ( dis moi si je me trompe l'ami Wink ) , et dans ce cas il est normal que tu sous-vires!

Ca motrice , mais les pneus suivent pas...

Apres , ta conduite peut aussi accentuer cet effet , tout depend comment tu aborde un virage , le passe , et en ressors...

Tu pourrai corriger ca en modifiant ta hauteur de caisse , mais il me semble qu'avec les Koni que tu a , ce n'est pas possible. Pour cela , il faudrait passer aux filetés! Mais c'est pas le meme budget!!


Kimken , je pense que c'est une question de stabilité de ta voiture et le flanc un peu trop mou des GSD3 qui te donne cette impression! De + ton tarage est plutot bien , mais peut etre un poil trop souple et c'est pour cela que tu as cette impression! Pour palier a ca , la barre stab gros diametre sera la bienvenue c'est clair , et si tu peux , remplace tes silent-bloc Wink
je plussois avec racefans Wink
J'avais le soucis d'assiette mais je l'ai résolu en remontant la coupelle d'un cran à l'arrière.
Certes y'a du poids dans le coffre mais le cul devrait être plus haut.
Je vérifierai.
Je suis au plus dur avec les koni mais ils sont plus tout jeunes.
Si je change ce sera pour du fileté.

Pour les gsd j'en remettrai pas car flanc trop mou.
Ca grippe bien mais l'effet chewing gum bof...
Je préfère le T1R au niveau feeling de la route même si ça accroche un peu moins
c'est les brax a l'arriere qui sont de trop :!:
ceux de l'avant sont pas assez lourd LOL
t'aurai mis des hp avec des vrai aimant, ca aurai compensé :roll:


Sac
gineto, c'est un sentiment de translation lateral!


racefans, bon je pense que sa synthetise bien le truc bar stab + silent bloc
je dois tous les changer ou seulement les deux gros ?

je ne pense pas que sa vienne des pneus car sa me le fesait avant lorsque que j'etais en config stock

sinon merci a tous de votre aide
si autre voiyent quelque chose d'autre ils sont les bien venus


Mais vous aimer cette sensation ?

Concretement qu'est que cela apoorte a avoir un cul qui se balade mis a part se foutre au tas ?
qu'est-ce que ça apporte ? o___0
avec un lsd et même sans mais avec un peu de pratique, c'est top sur une traction, à moins de vouloir passer sa vie à sous virer... j'exagère volontairement les choses, mais c'est essentiel de pouvoir disposer d'un survirage aisément utilisable et rattrapable. Je ne peux pas imaginer une traction sportive et fun à piloter autrement qu'avec un tel comportement ! Après, si le cul part sans prévenir, soit il y a quelque chose qui va pas au niveau des suspat/pneus Ar, soit c'est au niveau de la conduite.
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