salut a tous , je vous explique mon soucis :
j'ai mon cardan coté conducteur a remplacer sur l'ek , je rencontre le soucis habituel de l' écrou de cardan grippé voir indeserrable , j'aimerais connaitre vos méthodes "alternative " pour résoudre ce probléme ?
sachant que j'y ai balancé du WD40 en quantité non négligeable avant d'essayer , essayé avec un coffret cliquet poids lourd de bonne qualité + rallonge 2M , tordu une rallonge de cliquet facom qui était neuve , péter une douille dessus et essayer a la péteuse mais rien n'y fait
j'ai pensé a découpé le cardan mais c'est full manouche comme solution et ma disqueuse risque d'en chier vu le diamétre
merci
tu as dépointé l'écrou au moins?
reste a le chauffer au chalumeau !!!!
Si non tu reprends le coffret poids lourd avec la barre et en même temps que tu force ton collègue tape sur la douille au marteau ,c'est la méthode "clef à choc agricole".
Après si ça fonctionne pas c'est chauffé ou faire une entaille sur l' écrou de cardan pour le fragiliser.
COURAGE!!
niavlysj, NAGATA oui , dépointé et j'avais essayer de le chauffer avec une lampe a souder , bon c'est pas un chalumeau mais déja ça chauffe !
maurice007 pas mal pour l'astuce agricole
j'ai rendu le cliquet poids lourd y' a 2 semaines , je vais donc me rabattre sur la solution Massette + ciseau a découper !
Merci pour vos réponses.
clé à choc poids lourd y'à pas photo, ça va venir...
Tu tournes bien dans le bon sens ?
Parce que sa peut arriver de se planter
lethallunacy a écrit :Tu tournes bien dans le bon sens ?
Parce que sa peut arriver de se planter
+1
Essaie aussi un vrai bon dégrippant, il existe des produits spéciaux beaucoup plus pénétrants que le WD40.
Comme quoi?
ça peut toujours être utile d'avoir des noms hein
risbo62-66 a écrit :Comme quoi?
ça peut toujours être utile d'avoir des noms hein
Transyl par exemple.
Voila un test de dégripant fait par un magazine Americain.
Le nombre est le couple nécéssaire pour déssérer un boulon test.
Aucun lubrifiant : 516
wd40 : 238
meilleur dégrippant (kano kroil): 106
acétone+huile de boite (50/50) : 53
liquide de frein, "huile de vidange + chauffe", sinon une bonne clef en croix et une bonne douille.
J'ai tordu moi aussi une rallonge facom moi aussi sur ces tetes de cardan
RA272 a écrit :risbo62-66 a écrit :Comme quoi?
ça peut toujours être utile d'avoir des noms hein
Transyl par exemple.
Voila un test de dégripant fait par un magazine Americain.
Le nombre est le couple nécéssaire pour déssérer un boulon test.
Aucun lubrifiant : 516
wd40 : 238
meilleur dégrippant (kano kroil): 106
acétone+huile de boite (50/50) : 53
De la balle!
Question con, l'huile de boite c'est usagée ou neuve?
Car pour ce que ça coûte de l'acétone ça peut être vachement intéressant si c'est si efficace
L'huile on s'en fout je pense, l'important c'est de la faire "transporter" par le solvant le plus fluide (et volatil) possible au coeur du métal.
En revanche, acétone+caoutchouc=pas bon, donc éviter là ou il y a des joints, des roulements étanches etc.
prends un bloc disque et dessert aussi fort que tu peux (prends des tubes pour faire ralonge et une clé fixe pour poids lourd ou industrie).
Perso c'est ce que je fais, le bloc disque je sais pas ou tu peux trouver ca, mais c'est tout con à faire si tu sais souder.
Une tole vraiment epaisse et costaud, tu perce le centrage, tu perce les 4 (ou 5) trous des ecrous, tu soudes un profilé bien costaud aussi dessus, et tu le pose par terre (ou sur une calle en bois pour pas niker le sol
).
C'est la meme technique que le bloc poulie de villo pour démonter l'ecrous de la poulie de villo justement, quand tu veux faire une distri.
assuré, ca marche, j'ai sorti mes écrous de cardans et mes vis de poulies les plus redoutable comme ca
RA272 a écrit :L'huile on s'en fout je pense, l'important c'est de la faire "transporter" par le solvant le plus fluide (et volatil) possible au coeur du métal...
En chauffant la pièce, l'huile pure marche super bien.
rsebconcept a écrit :Une tole vraiment epaisse et costaud, tu perce le centrage, tu perce les 4 (ou 5) trous des ecrous, tu soudes un profilé bien costaud aussi dessus, et tu le pose par terre (ou sur une calle en bois pour pas niker le sol ).
...
Ça marche aussi avec une roue a la place de ton outil
Du moment que la douille passe dans le perçage central.
Dans le pire des cas, on peut remettre la galette si on veut pas abimer ses belles jantes.
Un truc aussi qui marche super avec une clef en croix, c'est de faire un point d'appui avec le cric de la voiture (le premier point d'appui étant l'écrou de 32).
Avec de bonnes rallonges, tout l'effort est appliqué sur l'écrou, et pas de risque de "ripper".
Il y aura forcément quelque chose qui lachera, si le matos est de qualité ca devrait être l'écrou.
j'avais un écrou de cardan surper bloqué, j'y ai cassé le carré d'une clé à rallonge normale + rallonge.
J'ai réussi à l'avoir avec une clé à rallonge camion + rallonge..
patrice a écrit :j'avais un écrou de cardan surper bloqué, j'y ai cassé le carré d'une clé à rallonge normale + rallonge.
J'ai réussi à l'avoir avec une clé à rallonge camion + rallonge..
C est bien ce que je disai... Clé à chocs poids lourd et ça viendra...
Tu peux aller chez point S, norauto ou autre marchand de pneus PL ils te débloquent les écrous et ça roule!
vincevtek, patrice n'a pas parlé de clé a choc de PL, il a simplement parlé d'une rallonge PL et la douille qui va avec!
dav26, avec sa, tu l'aura sans problème ton cardan
bon du coup je m'y suis attaqué hier aprem , masse + ciseau a découper et il est venu
c'est pas propre comme méthode je vous l'accorde mais rien d'autre sous la main , et l'allumeur a finir de calé sur l'ek donc je préfére pas m'en servir tant que c'est pas calé .
Merci a tous pour vos réponses et astuces , y en a qui vont me reservir
Sinon, une bonne douille sur une barre, avec un tube en rallonge, un gros tournevis pour empecher le disque de tourner, 2-3 accoups et ça viens comme dans du beurre..
dav26, je comprend pas ta technique de la masse + ciseau a découper!
angel j avaîs déja essayé comme ça ,et ça venait pas .j étaîs aîdé d un pote mecano aussi,dc merci de ne pas me prendre pour une quiche en méca , certains savent ce dont je suis capable.
dav26 a écrit :angel j avaîs déja essayé comme ça ,et ça venait pas .j étaîs aîdé d un pote mecano aussi,dc merci de ne pas me prendre pour une quiche en méca , certains savent ce dont je suis capable.
ben la prochaine fois tu iras te faire foutre si tu veux des conseils alors, vu que certains savent de quoi tu es capable
non mais j'rêve.. :roll:
Angel, tu peux te calmer stp?! on est pas la pour du fighting ok?
Faudrait voir à pas confondre
Kartouche16, Angel propose une solution et se vais envoyer péter proprement, il n'est pas à blamer dans l'affaire
Kartouche16 a écrit :Angel, tu peux te calmer stp?! on est pas la pour du fighting ok?
ah mais je suis parfaitement calme !
le mec, il galère sur un truc. Il demande NOS techniques. je lui donne MA technique, et m'envoie chier. Alors il ira se faire foutre la prochaine fois c'est pas compliqué :roll:
Chui censé deviner qu'il est avec un pote mécano ? chui censé deviner qu'il a essayé le coup du tournevis dans le disque ? chui censé deviner qu'il est capable de certaines choses en mécanique ?
Quand tu demandes de l'aide sur un forum, la moindre des choses, c'est de pas envoyer balader ceux qui prennent du temps pour te répondre.
sans déconner :roll:
entre sa
Citation :angel j avais déjà essayé comme ça ,et ça venait pas .j étais aide d un pote mécano aussi,dc merci de ne pas me prendre pour une quiche en méca , certains savent ce dont je suis capable.
et sa
Citation :ben la prochaine fois tu iras te faire foutre si tu veux des conseils alors, vu que certains savent de quoi tu es capable
on voit qui est ce qui envoi chier l'autre