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Version complète : RESOLU ! [100NX GTI] Pb de vibration moteur origine inconnue
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Bonjour,

j'ai une 100NX GTI avec un SR20DE Red Top venant d'une Primera P10GT, et un soucis de vibration auquel je m'étais habitué mais que j'aimerais bien résoudre maintenant ! (je finis par perdre mes plombages)

Alors les vibrations sont directement proportionnelles au régime moteur, et ne viennent pas du châssis (moteur coupé et débrayé, il n'y a plus rien à signaler)

Au point mort, en accélérant, les vibrations interviennent à tous les régimes mais sont plus fortes à bas régime, et embrayé, c'est pareil.
Par contre, en embrayant ou débrayant, les vibrations s'atténuent lorsque l'embrayage vient coller.

Les fixations du moteur sont impeccables, bien vissées, les silent blocs ont l'air bons, le moteur tourne rond comme une horloge (d'ailleurs quand ça vibre, on dirait que tout vibre sauf le moteur LOL LOL )

A part un VM voilé ou un embrayage décentré, je ne sais pas où chercher. J'avais acheté le moteur qui était resté stocké sur une palette, et on avait conservé le VM qui était dessus et récupéré l'embrayage quasi neuf du moteur précédent.

Qui aurait une idée à soumettre ? ça me gêne de tomber la boite juste pour vérifier le VM et l'embrayage...


LA SOLUTION / Une petite blague marrante.. ma sonde de température était morte et c'est elle qui causait les vibrations moteur... incroyable mais vrai, j'ai changé la sonde et le thermocoupleur et plus de vibrations...

Sans doute un problème de richesse lié à la perception d'un moteur "froid".. allez comprendre !
j'ai déja eu le coup a cause de cardan

mais les vibration était violente

c'était un tripode qui c'était la malle LOL

foudre

Pas clair Didier, ça vibre en prise ou embrayé ?
Au point mort à l'arret aussi ?
Si oui, c pas les cardans c sûr...
Précise pour savoir si pb avec ensemble volant/mecanisme ou alors aussi la bague en bronze...
Ca vibre tout le temps, même à l'arrêt, sauf au changement de vitesse quand l'embrayage commence à accrocher.

Par contre, en roulant, même à 130, si je débraye et coupe le moteur il n'y a plus rien. Donc ça vient bien du moteur, mais d'où... ?

Visiteur

si ça vibre plus quand tu debraye , je pense qu il te faut chercher coter vm ou embrayage . mais bon c est sur que c est pas le plus commode, il faudrait vraiement etre sur mais je vois pas ce que ça pourait etre d autre .

foudre

Oui vois coté volant moteur.
Si moteur pas en rotation = plus de vibration
Si vibration proportionnelle au régime moteur ce quelle que soit la vitesse enclenchée et même au point mort c'est quelque chose de solidaire du moteur et pas de la boite ou des transmissions ! Donc tu as le choix :
- Volant moteur
- Ou mécanisme d'embrayage
- Ou bague de centrage en laiton au fond du moteur
...Ou directement dans le moteur mais là Sad Sad
D'après certains ça pourrait être le volant moteur ou un embrayage mal centré... mais.. les vibrations ont tendance à diminuer avec le temps...

Est ce qu'un embrayage mal centré pourrait expliquer ça ? et si il est mal centré, il ne devrait pas être possible de le monter (il y a un axe au milieu, donc je vois pas comment il pourrait être mal centré !)

Il resterait donc l'hypothèse d'un VM voilé (j'imagine que ça peut arriver pendant le transport du moteur mais bon, c'est costaud un Vm, à moins de lacher le moteur du 3 eme je pensais pas qu'il soit envisageable de le voiler !


Qui a une explication autre que le maraboutage ?

foudre

Un embrayage mal centré :roll: ?
Il faut une sacrée dose d'incompétance pour sortir ça Evil !
Ou n'avoir jamais rentré un embrayage de sa vie !!!!!
C'est soit ce que je t'ai dit qui est ovalisé ou creusé, soit un truc voilé !
Apres si tu préfères les marabouts, libre à toi, chacun son truc LOL

Si l'embrayage n'est pas centré, la boite de rentre pas ._ (point barre LOL)

Ah, cela défoule quelques dois :P