Bonsoir a tous voila d'ici 2mois je serais futur acquéreur d'une mr2 turbo je l'ai acheter car un ami me l'a fait a un bon prix elle vient d'angleterre, j'ai deja eu une 200sx s13 .. que je connais bien .. mais alors toyota je suis dans le neant ?! j'ai pleins de questions lol si une ame charitable peut m'aider .. Quel est le turbo d'origine ? Quels sont les enseignes qui préparent/vendent des pieces perfs pour ce moteur , Quels sont les prépas possibles dessus ? Merci de votre aide
tout depend si c'est un rev 2 ou un rev 3 !!! milesime de l'auto
si rev2 turbo KKK CT26
si rev3 turbo KKK CT20
ce dernier est un poil plus gros et aura tendence à partir plus tard mais il chargeras sur toute la plage de regime contrairement au CT26 qui partira plus tot (et avec plus de punch) mais qui s'éssouflera à haut regime !
ya pas mal de dif entre REV2 et REV3 au niveau culasse/bloc aussi !!
et certaine rumeur qui dirait que le REV2 et plus solide que le rev3 ...mais jai des doutes ....
ya pleins de marque pour le 3SGTE
HKS, APEXi, JUN, TODA, GREDDY, BLITZ, ARC...
apres prends des pièces de qualité et surtout fait TOUT l'entretien nécessaire avant de upgradé quoi que ce soit !!!
PS dsl du pavé mais un radiateur d'huile n'est pas de trop !!!
le 3SGT maltraite l'huile ...
Au contraire MERCI de ton pavé c'est exactement ce que je cherche comme info sur le net et que je galère lol , comment différencier une rev2 d'une rev3 ? Pour info la mienne est de 1992 je sais pas si ça peut aider à définir... Et pour les gestions un ré programmateur en particulier ou non ?
pour les reprog c'est dur !!
apexi power FC sinon c'est des ECU blitz ou autre truc en piggy back
les ECU stock ne ce reprogramme pas
pour les différencier je ne sais pas pas je suis pas pro MR2
d'accord merci beaucoup pour tes renseignements
C'est pas cette bagnole qui était surnommée "The widow maker" ?
Tu ferais peut être mieux de pas penser reprog avant même de l'avoir
92 c'est une rev2 donc 3SGTE gen2 (comme mon moteur).
Si c'est une jdm c'est un turbo CT26 avec turbine céramique et le moteur développe 225ch.
Si c'est une US, turbo CT26 avec turbine métal et moteur 204ch.
le-toms a écrit :92 c'est une rev2 donc 3SGTE gen2 (comme mon moteur).
Si c'est une jdm c'est un turbo CT26 avec turbine céramique et le moteur développe 225ch.
Si c'est une US, turbo CT26 avec turbine métal et moteur 204ch.
Vu qu'elle vient d'angleterre (rhd donc) elle risque pas de venir des us^^
Le whisky est pas bon pour la santé
Pour les fournisseurs de piece francais, le tour a était fait. apres il y a fensport.co.uk
folken a écrit :C'est pas cette bagnole qui était surnommée "The widow maker" ?
Tu ferais peut être mieux de pas penser reprog avant même de l'avoir
Right !
Mr2 turbo AKA "The Widow maker"
Quand à la reprog de l'ECU stock tu peut oublier, la manipulation n'est pas possible.
Au sujet du radiateur d'huile, il n'est absolument pas necéssaire de l'envisager. (A moins que tu décide d'y mettre 400 cv.), comme tous blocs turbos un peu "couillu" si tu y met de la pression, opte pour une huile de qualité (dans le standard dicté par Toyota, inutile d'acheter de l'huile agrée par la NASA), et augmente ton intervale de vidange pour garder une lubrification "ad hoc", et tout se passera bien pendant des années.
Si ton bloc est stock, a été bien entretenu et que tu souhaite le faire évoluer plus tard, je te conseillerait de changer en premier l'intercooler stock. Il est très bien en daily, mais si tu décide de jouer avec la pression, il va très vite être sous-dimensionné. Le "heat soak" est vite atteint.
Opte pour l'intercooler Spearco avec son ventilateur Spal, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
gotboost a écrit :folken a écrit :C'est pas cette bagnole qui était surnommée "The widow maker" ?
Tu ferais peut être mieux de pas penser reprog avant même de l'avoir
Right !
Mr2 turbo AKA "The Widow maker"
Quand à la reprog de l'ECU stock tu peut oublier, la manipulation n'est pas possible.
Au sujet du radiateur d'huile, il n'est absolument pas necéssaire de l'envisager. (A moins que tu décide d'y mettre 400 cv.), comme tous blocs turbos un peu "couillu" si tu y met de la pression, opte pour une huile de qualité (dans le standard dicté par Toyota, inutile d'acheter de l'huile agrée par la NASA), et augmente ton intervale de vidange pour garder une lubrification "ad hoc", et tout se passera bien pendant des années.
Si ton bloc est stock, a été bien entretenu et que tu souhaite le faire évoluer plus tard, je te conseillerait de changer en premier l'intercooler stock. Il est très bien en daily, mais si tu décide de jouer avec la pression, il va très vite être sous-dimensionné. Le "heat soak" est vite atteint.
Opte pour l'intercooler Spearco avec son ventilateur Spal, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
lol t'as des mano pour ta tempé d'huile ???
lol même sous exploiter sur le mouillé à Fay de bretagne ça chauffai dur au bout de 20min
perso vue le prix d'une plaque thermo mocal et du radia d'huile et d'un moteur +turbo le choix est vite vue
et sur MR c'est pas ventilé comme sur la celica...
donc bon y'a trop de watts qui ce bars avec la chaleur sur ce moteur pour négligé le cooling...
chacun ses choix, jouer fort c'est bien mais pas que 20min ...et encore ...
je reste sur ma position que ce moteur maltraite l'huile et qu'il ne faut pas négligé ce point !
Je vais essayer de faire de phrases cohérentes, je ne suis pas fan du langage télégraphique/sms...
Au dernier check, la mienne comptabilisait quelques chevaux....,je roule, à 1 bar de pression (monitoré aux petits oignons par un AVC-R) j'habite en montagne avec plein de petits cols sinueux, je fait de la piste régulièrement avec, et je tape dedans au maximum que je peut...et...tout se passe très bien.
Aucun problème de cooling ou de température, et ce depuis bientôt 10 ans...
Le remplacement de l'intercooler aide bien, je n'ai modifié ni l'extraction de la chaleur du moteur ni bricolé de plaque sandwich (la fiabilité de ce dernier élément reste toute relative).
Au vu de ma consommation de pneumatiques, je pense qu'elle est exploitée dans le potentiel qu'elle mérite... Tu as peut être un circuit d'eau encrassé, j'ai parfois eu des feedbacks sur des forum US d'utilisateurs qui ont retiré leur radiateur d'huile: la température de celle-ci n'atteignait pas pas sa t° optimale avec un radiateur surdimensionné.
who knows ?
Et bah merci à tous pour vos apports en connaissances sur ce bloc qui m'est encore inconnu honnêtement j'aurai bien voulu lui en tirer au moin 270cv j'ai quelques concurrentes italiennes à devancer
donc la mienne est une rev2 super merci car le vendeur ne le savait pas
donc c'est une rhd mais elle bloque à 180... Ça c nul aussi ^^ à l'arrière le sigle gst y est écris j'ai cru comprendre que c'était donc la version 225cv est ce exact ? En ce qui concerne le turbo est il fiable ou c la même chose que ces saletés de t25 qu'ont les s13 et qui supportent mal plus de puissance ? J'ai pu en voir une montée en t04e... (mr2)
C'est fiable tant que tu ne lui en mets pas trop dans la gueule niveau augmentation de pression, à savoir, si c'est un CT26, éviter de trpo dépasser 1b dans la mesure du possible
Ok merci ;tu sais à combien il souffle d'origine ?
si elle bloque a 180 (kmh on est bien d'accord ^^ ) c'est que c'est une version Jap'
Marco Alonso a écrit :Ok merci ;tu sais à combien il souffle d'origine ?
Si c'est un rev2 comme sur les ST185 (même bloc/turbo), c'est 0.5b sur les 2 premiers rapports, 0.7 ensuite. Facilement shuntable pour avoir 0.7b partout mais sur un MR, j'attendrais un peu avant de le faire
Si c'est un rev3 comme sur les ST205, de mémoire c'est 0.9b, à confirmer.
boyou2 a écrit :si elle bloque a 180 (kmh on est bien d'accord ^^ ) c'est que c'est une version Jap'
oui oui 180km/h
Elle bloque à 180 car elle a la protection en vitesse des modèles JDM: la première fois ca m'a également fait bizarre
Le boitier Apexi RSM te permet de t'affranchir de ce problème, il est super easy à régler.
Tu peux également trouver des Speed limit defencer pour pas cher, mais dans tous les cas ne t'amuse pas à bidouiller le faisceau sans boitier ad hoc.
Un conseil (et pas des moindres) avant de monter la pression à 1bar, apprends à connaitre ton engin, roule quelques mois avec, et vas y progressivement...
C'est une voiture très saine d'un point de vu comportemental, mais si tu la pousse au dela de (tes) limites, il n'y aura pas de joker....
le turbo CT26 est très fiable si bien utilisé (1 bar en daily c'est parfait, un boost controler d'aplomb, pas ces m** de robinets de fuite), pense à la faire tourner quelques minutes au ralenti après un long trajet ou une attaque "couillu", vérifie de temps en temps le jeu du turbo et controle qu'il n'y a pas de fuites ou de durites "croustillantes".
Le mien à 10 ans, et siffle toujours aussi bien !
Pour bien commencer, fait lui un petit soin de jouvance: vidange et change tous les fluides (y compris liquide de refroidissement, il doit être rouge),
Met des bougies neuves, controle tes cables de bougies (les stocks sont très bien et très fiable), verifie tes filtres, contrôle ton alternateur (c'est la seule pièce qu m'a laché depuis 1992...), contrôle également les cables : passage de vitesses, gazs et tirette d'ouverture des 3 capots: coffre av,ar et moteur)
le grippage des étriers de freins AV de cette génération sont parfois reportés, mais rien de bien méchant.
Contrôle la corrosion des longerons, surtout si elle vient du bord de mer.
Have fun ! ;-)
Maintenant je vois plus clair
un grand merci à tous ouai propulsion sans aide je connais sous la pluie avec ma s13 je me suis fait quelques frayeurs on m'a également dit que une mr2 tenait bien le pavé mais j'ai un jolie jouet pour ça une mrs3
!!! Bref oui oui pour la prépa de toute façon ça viendra petit à petit car l'argent ne coule pas à flots
des que je l'ai je poste de belles photos !!
fait attention quand même, un setup "aux petits oignons" sur une mr2 sw20, c'est un véritable kart, mais quand ca décroche ca ne se rattrape plus...
Sur route mouillée, fait également gaffe en sortie de courbes...sinon c'est survirage assuré...
tes suspensions sont stock ?
Pour enlever la bride à 180 km/h, j'ai un ECU (calculateur d'injection) Blitz de MR2 Turbo rev2 à vendre.
Il est très simple à changer (5 minutes quand tu connais, 10 à 15 tout au plus pour un parfait novice) avec une simple clé de 10.
D'origine il est situé dans le coffre, derrière la moquette, sur la cloison moteur du côté gauche (à part avec une photo je peux difficilement être plus précis
)
Ce qu'il t'apporte:
- bye bye la bride à 180
- te décale le Fuel Cut (dispositif d'origine sur la voiture qui met le moteur en sécurité dès que tu atteint une pression donnée (sur la tienne c'est 12 psi= 0.8 bars)) => indispensable si tu comptes monter la pression à 1bar.
- rupteur décalé à 8000 tr (à part y séjourner bêtement c'est sans craintes pour le moteur (j'ai testé plusieurs fois)), mais très franchement, à part faire gueuler ton moteur comme une honda ça n'a pas de vrai intérêt car tu es hors plage du turbo
- et enfin, cartos d'avances et AFR (air/duel ratio) revues.
à vendre 320 euros livré ou 300 en mains propres.
Si intéressé, contacte-moi par MP ou le-toms@hotmail.fr
gotboost a écrit :fait attention quand même, un setup "aux petits oignons" sur une mr2 sw20, c'est un véritable kart, mais quand ca décroche ca ne se rattrape plus...
Sur route mouillée, fait également gaffe en sortie de courbes...sinon c'est survirage assuré...
tes suspensions sont stock ?
oui stock mais je metterais des combinees un plus tard !! si ca ressemble a un vrai kart ca vas etre que du bonheur !!! (j'en fais en compet)' je suis vraiment pressé de l'avoir ! mais ok pour le setup des qu'elle est a la maison je verifie tout le vendeur m'a dit qu'il y a 2 ans elle a subi une refection moteur complete donc c'est pas trop mal peinture Aucun point de rouille et j'ai bien chercher !!
Pas mal de choses on été dites entre pouic pouic et gotboost.
Pour la température d'huile, si tu fait de la piste je te conseille fortement un radiateur d'huile. Si tu veux en avoir le coeur net, monte un mano et va rouler, tu comprendra
( et sur celica ca chauffe beaucoup aussi, c'est pas magique )
tu pourra nous dire la comparaison chassis avec la s13, tu as l'occas de juger par toi même, malgré ses années la mr est impressionnante. La centrale arrière c'est assez particulier comme conduite, mais une fois qu'on a piger le truc, c'est intuitif et très efficace.
Le 3SGTE c'est du béton. Mais sa veut pas dire qu'il faut pas en prendre soin.
Mine de rien des gens qui on des mr2turbo y'en a pas mal ( j'ai deux turbo gen3 actuellement ), et ici si tu pose des questions sensées, tu aura tes réponses
Si tu veux de la prepa, contacte kevin d' MRP
cotoCRX a écrit :( et sur celica ca chauffe beaucoup aussi, c'est pas magique )
+150000, le radia d'huile est prévu pour le premier semestre 2012 aussi dans mon cas
Ca s'homologue facilement en france un mr2 turbo rhd ?
Cette caisse me fait rever, mais je ne me suis jamais penché sur la question.
perso mon huile ne chauffe pas trop meme sur piste (je mets de la motul 300v 15w50) sur piste j'ai pas dépassé les 115 120 ° avec une température extérieur de 20° sur des sessions d'environ 10 minutes de pieds dedans.
merlan-frite, non ça ne s'homologue pas facilement. j'ai une rev3 turbo à vendre si ca t'interesse
shurik'n, moi aussi toujours en 15w50 300V, par chez moi sur piste les journées portes ouvertes c'est des sessions de 20 minutes, le radiateur d'huile j'en ai eu besoin !
tu as quoi comme modèle? une gen2 ou un gen3? quelle pression de sural / estimation de puissance?
Je tourne avec un bon BPU et une carto sur mesure sur power fc, à 1.1b ( turbo ct20 d'origine). Pour moi le radiateur est indispensable sur circuit, ça chauffait trop.
Oui mais en même temps, session de 10mn, c'est vraiment pas long et c'est pas la majorité des gens. Le temps de faire le tour de chauffe, t'as même pas le temps de rentrer dans le truc. Perso c'est au moins 15-20mn (mais du coup je suis obligé de tourner plutôt 10-15 avec l'actuelle GT4 parce que sinon l'huile commence à monter trop haut à mon goût, d'où le choix du radiateur d'huile !)
si tu as une mr2 stock, y a tellement de choses a faire!!!! cette caisse a un potentiel d évolution énorme tout en étant déjà excellente à l origine.
j apporterais assez peu de chose en plus sur ce qui a été dit, si ce n est "apprends à la connaitre".
après, même en partant d un bloc gen2 comme le tien, on peut arriver a bcp plus puissant (regarde la video dans ma signature). j ai aussi un gen2.
sur gen2, je te conseil de rester à 1bar pour plusieurs raisons
ton débitmètre est une des première limite
tes injecteurs en 440cc
ton turbo ct26, qui est quand même costaud, souffle tot, mais s etouffe au dela de 6000 tours, de plus au dela d 1bar, non pas qu il ne puisse pas souffler a 1.2b, mais que par sa conception, son rendement baisse a cause de la chaleur qu il génère.
pour la piste, 1bar suffit, et au delà de cette pression, les problèmes de chauffe citées plus haut apparaissent.
personnellement, j ai modifié pas mal de choses sur la mienne, mon turbo bien qu en soufflant a 1.6b chauffe moins qu un ct20b a 1.2b, mon aero est modifié ainsi que l emplacement de l échangeur.
pour les homologations, ça se fait, ca prends du temps, et ça coute le même prix que n importe quel import jap, grosso modo 3000, avec toutefois la chance de pouvoir trouver des pièces occaz plus facilement que sur supra ou skyline. j en ai déjà homologuée deux, et ca m a pris quasi autant de temps que les deux supra que j ai fais (uk et jap spec).
ps: le calculateur d origine du gen2 peut se modifier pour être remapper, mais la boite qui vendait le matos ne donnes plus aucune infos la dessus (j ai eu plusieurs échange de mail avec le patron, y a un truc bizarre a propos de ces cartes, et il m a lâché que de vagues infos), trouver une carte fille devient quasi impossible (j en ai une mais aucun plan de montage) et le logiciel pour remapper ces ecu est introuvable! la solution la plus "simple" a mon gout, est le power FC. j en ai deja mappé pas mal, c est un tres tres tres bon ecu.
tu as sinon des solutions plus économique (il est imperatif sur les ecu toy de revoir le fueling des que tu montes la pression de turbo)
apexi SAFC -> modifie le fueling
greddy emanage -> fueling et allumage
aem f/ic6 > idem greddy emanage, je viens d en acheter un je dois le tester pour voir les avantages par rapport au emanage.
la solution facile plug and play, c est le power FC mais faut mapper. sinon, ecu aftermarket, blitz, sard, tom's, mine's.