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Version complète : refroidissement d'huile- question existencielle
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yop !

voila, étant dans l'obligation urgente de monter un radiateur d'huile conséquent sur mon piege, j'ai un peu cherché a droite a gauche ce qui se faisais, sans trouver un kit complet qui me convienne ..

soit, c'est des kit, a prix raisonable, mais les radiateur sont trop petit a mon gout, soit je trouve la taille qu'il me faut, mais c'ets pas donné , et faut rajouter toute la tuyauterie etc....


bon, la question que je me pose, c'est : que se passerait'il si je mettais un radiateur d'eau de moto pour refroidir cette huile ?

étant mécano moto, ça me reviens moins cher d'en récupérer un, et au moins, y aura de la surface !

alors, je me demande si avec la taille des conduits ça influerais sur la pression d'huile, et autre.... donc, j'ai besoin d'avis constructifs et avisés !




ps, si c'est vraiment une idée a la con, vous avez le droit de m'insulter ! LOL
ben faudrait pouvoir comparer la taille des conduits d'un radia d'eau et d'huile déjà, car si plus petit pour l'eau ça risque de faire une hausse de pression pour l'huile et la pompe va petre avoir du mal ... sinon c'est pas con comme idée
bah, les radiateur d'eau, faut compter en gros 2cm de diam pour les raccords.

maintenant, c'est vrais que les matrices sont plus volumineuse, d'ou mon interrogation !

la j'ai un radiateur d'ER5 sous la main, et il irait nikel ! pile poil pour prendre toute la place a la place du bocal lave glace, et bien épais , ça devrais etre pas dégueu !
gaffe au radia trop gros aussi , il faut que l'huile chauffe quand meme ,

faut trouver le bon compromis hiver/été


ou plaque termostatique alors !!!



sinon vois la taille qu'a panta c'est pas mal, ou alors des autres sportives
( lancia integral etc.....)
oui, la thermostatique sera obligatoire,

mais vu comme elle a tendance a chauffer , j'ai peur d'etre limite selon la taille du radiateur.

sinon, j'ai trouvé un 25 rangées d'une trentaine de centimetre de large, mais ça fait quand meme 130 euro le radiateur seul ! ça fait mal au U !
h.s: on

quand tu dit " elle a tendance a chauffer" c'est a dire??

h.s:off

merci
bas, en rodant, sur l'autoroute, elle est montée 2 fois a 114° ( lu sur l'ordi en dattaloggant )

obligé de foutre le chauffage pour refroidir , et en ce moment, le chauffage ...... LOL

bon, j'ai oublié de préciser qu'y a encore l'huile minérale pour le rodage, mais elle avait déja tendance a chauffer avant, donc, faut intervenir !
donc, tu veu dire que a partir de 110° environ, il faudrais méttre un radia d'huile?
ça serait bien !!


mais attention, la je parle de la température d'eau, j'ai pas de t° d'huile. pour l'huile, ça serait bon, mais pour l'eau c'ets excessif. et vu que j'ai déja un bon radiateur plus gros que l'origine, avec un spal qui déclenche a 80°, j'ai pas 36 solutions pour abaisser la t°
outch 110 l'eau Shock


ta mis quoi comme ventilo ?
, liquide ?


pour l'huile jusqu'a 130 degrés maxi , aprés ca commence a fair chaud
et ouais, ! y a un spal de 30cm ... c'ets pour ça que je commence a m'inquieter !

le thermostat qui s'ouvre a 80°, le ventilo qui déclanche en meme temps ...... ça me fatigue a la longue !!!

bon, la j'ai vidangé avec de l'huile de meilleure qualité pour la fin du rodage, on va voir si y a une différence !
On m'avait dit 120°C pour l'huile, mais effectivement trop chaud c'est pas bon.

Mais si tu montes déjà aussi haut en rodage, règle le problème au lieu de poser des correctifs pour compenser, parce que c'est pas normal Confused
Imagine ce que ça va donner quand tu vas tirer dedans ...
Tu tournerais pas trop pauvre, pour chauffer comme ça ?


Sinon, à ta place j'éviterais les radias de flotte.
C'est généralement prévu pour résister à des pressions entre 0.9 et 1.1 bar selon le tarage des bouchons (sur voiture en tout cas) ... l'huile, à froid ça monte vite à + de 7 bars ...

Ou alors tu montes une pompe électrique et un circuit indépendant qui va pomper l'huile directement dans le carter, là où y'a pas de pression.
Mais si c'est pour un montage sur plaque sandwich, ça risque de faire trop de pression.
j'avais pas pensé a la pression, trés juste !

sinon, pour l'AFR, elle est pas trop pauvre, je corrige au fur et a mesure la carto, et elle est nikel !

sinon, pour la cause, euh, le moteur a été démonté en pieces, et tout est neuf , ou assimilé. avec pompe a huile haut débit neuve, pompe a eau neuve , etc .... donc, je vois pas d'ou ça pourrais venir ! Confused
Sinon, comme je disais, tu peux mettre un circuit autonome pris directement sur le carter.

C'est ce que je pensais faire sur la mienne.
Récupérer un radiateur d'huile de pont de 200sx (ou autre propu, si t'as pas de 200 LOL c'est sûrement pas la seule à avoir un radiateur pour l'huile de pont), y'a une pompe, une sonde, et un radia, plus qu'à mettre une prise et un retour dans le carter, en choisissant bien où les mettre pour éviter que la crépine risque d'aspirer de l'air.
Y'a 2 thermocontacts au cul du diff, de mémoire, celui pour le voyant d'alarme c'est 120°C .... c'est celui là qu'il faudrait récupérer pour déclencher la sonde, d'origine c'est l'autre qui sert pour la pompe mais il déclenche à 180°C ça fait trop haut ... ou un thermocontact de flotte sur une autre voiture, qui déclenche encore plus bas, sinon (genre celui pour ton spal à 80°C).

Le radia de pont est pas super d'origine, celà dit ... mais tu pourrais le remplacer par un de LDR de moto sans craindre qu'il éclate.
crxyann a écrit :et ouais, ! y a un spal de 30cm ... c'ets pour ça que je commence a m'inquieter !

le thermostat qui s'ouvre a 80°, le ventilo qui déclanche en meme temps ...... ça me fatigue a la longue !!!

bon, la j'ai vidangé avec de l'huile de meilleure qualité pour la fin du rodage, on va voir si y a une différence !





bizarre je tourne sur

termo switch 80 degrés
calorsatat d'origine avec 2 trou sur les coté ( meche de 4 ou 5 je sais plus ) pour laisser passer le liquide , mais pas trop pour qu'lhiver elle puisse chauffer .....

radiateur d'origine

ventilo spal en 33 aspirant


j'ai fait en sorte de degager l'entrée d'air au maxi

sur autoroute ca toune a 80 si je charge un peu jusqu'a 140/150 km/h 85 degrés pas plus


col pareil , j'ai testé la st baume , l'huile a grimpé a 120 j'ai coupé

l'eau etait a 90 degrés


c'est pas normal que tu chauffe comme ca , zieute le circuit d'eau un peu
ok, je croyais que tu parlé de l'huile moi...hardrive, 130° pour l'huile c'est déja beaucoup, a partir de la, faut calmer les chevaux.

sinon, c clair, 110° pour l'eau, c'est pas bon du tout!! fait gaffe, surtout en rodage!!
j'imagine méme pas la temp de ton huile... Confused
oui biensur normalement la temp optimal pour l'huile ce situe entre 110 et 130 degrés

mais pas plus c'est clair .......
Je croyais que c'était 90°, la température optimale, moi Confused

De toutes façons, même 90° j'ai jamais réussi à les atteindre ...
hardrive a écrit :oui biensur normalement la temp optimal pour l'huile ce situe entre 110 et 130 degrés

mais pas plus c'est clair .......

on est d'accord Wink
Wink

par contre yann regarde aussi la temp d'huile



car l'huile et refroidis par eau ( support du filtre a huile )


ca peu influer aussi !!!!
hardrive a écrit :Wink

par contre yann regarde aussi la temp d'huile



car l'huile et refroidis par eau ( support du filtre a huile )


ca peu influer aussi !!!!

pitain, bien vu ! j'y avais pas pensé !

pour la t° d'huile, j'ai pas encore de mano, va falloir que je me bouge d'en mettre un !