Bonjour à tous,
On peux dire que j'ai pas de chance.
Il y quelques semaines, je laissais un post pour un problème de chauffage dans ma voiture.
Maintenant qu'il fait bien chaud dehors, je me rend compte que ma clim ne marche pas.
Saloperie de japonaise....
Il s'agit d'une clim manuelle d'origine honda.
Le problème est que quand j'appuie sur le bouton a/c, l'air se rafraichit un peu, mais alors très très peu.
Par exemple, hier après midi, grosse chaleur sur Lyon et environs, en mettant la clim à fond (sur vitesse 5 et sur froid), cela suffisait juste pour ne pas avoir trop chaud dans la voiture. Au pire, je pense que j'aurai eu le même résultat sans appuyer sur a/c.
Qu'en est-il de vos civics? Avez vous une clim vraiment froide (du genre à mettre un pull en plein été dans la voiture) ou est-ce normal?
Pensez-vous qu'une purge du circuit pourrait résoudre le problème?
Merci d'avance
tu as recharger le gaz?
la clim siffle ?
La clim n'est pas différente dans les Honda que dans les autres voitures
elle fait bien du froid
La clim a déjà été contrôlée sur ta voiture ?
tu entend le compresseur se mettre en route quand tu la met en marche ?
Quand je met la clim en route, je n'entend rien qui siffle.
Je n'entend pas non plus le compresseur qui se met en route (enfin je ne crois pas). Normalement, ca devrait faire du bruit???
On m'a dit que sur les clims manuelles, il n'y avait pas besoin de recharger le gaz comme sur les clims auto. Est-ce vrai?
va faire recharger ta clim...
ca faisait pareil sur la 206 de ma copine, l'air etait a peine froid, une bonne recharge, et maintenant ca caille
Si tu as deux bouton en bas de la console centrale (recyclage et clim) c'est bon tu as une clim meme manuell! La seule difference c'est qu'une manuelle souffle de l'air frais, alors qu'une clim auto regule la temperature qu'on lui demande.
Si ta voiture ne donne pas de froid, commence par verifier si le compresseur fonctionne: Quand tu met celui ci en route (le bouton en bas a gauche de ta conole centrale) tu doit sentir au ralenti le moteur ralentir legerement (ca tire beaucoup une clim, meme manuelle)
Si tu sens que ca tire sur le moteur ( a faire au ralentit: tu regarde ton compte tour, et tu voit si au moment ou tu appuie sur le bouton ton aigulle bouge) si ca c'est bon, fait faire une recharge de clim ( ca peut couter assez cher entre 90 et 150 pour un test assez comple avec changement de filtre de clim) mais si ca ne fonctionne pas ... alors la je voit pas!
Sauf erreur de ma part (et ça serait pas étonnant) ; si il n'y a plus de gaz dans la clim, le compresseur ne se mettra pas en route par sécurité.
Donc si la clim n'a jamais été rechargée et que le compresseur ne se met pas en route, il faut que tu la recharges de toute façon
dj-julio a écrit :Sauf erreur de ma part (et ça serait pas étonnant) ; si il n'y a plus de gaz dans la clim, le compresseur ne se mettra pas en route par sécurité.
Donc si la clim n'a jamais été rechargée et que le compresseur ne se met pas en route, il faut que tu la recharges de toute façon
+1 j'avais oublier cet aspect (dsl fin de journee a balancer des pieces de voitures toutes la journee
ca use!
)
de toute facon si ca n'a pas ete fait depuis au moins un an, ca sera a faire de toute facon ( une clim se recharge en moyenne tout les ans, pour maintenir son bon fonctionnement
)
Oula tous les ans !!! tu es sur ? ça fait beaucoup quand même :/
Moi ce qu'on m'a dit c'est que pour ne pas avoir à la charger trop souvent, il fallait s'en servir régulièrement (même en hiver) car le gaz circule partout comme ça et les joints ne se dessèchent pas et du coup ne deviennent pas poreux
dj-julio a écrit :Oula tous les ans !!! tu es sur ? ça fait beaucoup quand même :/
Moi ce qu'on m'a dit c'est que pour ne pas avoir à la charger trop souvent, il fallait s'en servir régulièrement (même en hiver) car le gaz circule partout comme ça et les joints ne se dessèchent pas et du coup ne deviennent pas poreux
spa moi qui le dit c'est honda!
:
S'en servir au moins une fois par mois
remplacer au moins le gaz une fois par ans
remplacer aussi le filtre regulierement si il est disponible
ca me semble logique aussi
une clim se recharge tous les 2 ans si elle n'à pas été utilisé
si tuf ait fonctionné une clim régulièrement même l'hiver 5 min par mois, juste pour la faire fonctionner et que tu n'as pas de fuite, tu recharge que quand elle est fait plus de froid, sa peut durée 5 ans
comme dis plus haut, tu met au moins la ventilation sur 1 et tu appuie sur le bouton de clim, 1 ou 2 sec aprés tu doit entendre CLAC !!!
c'est l'embrayage du compresseur qui colle et qui entraine la compression du gaz (le compresseur tourne quoi)
mais le premier truc à faire c'est de rechargé ta clim
aprés si sa ne fonctionne pas sa peut venir d'autre part, du détendeur, du pressotat, du condenseur etc...
mais recharge déjà ta clim
J'ai la voiture depuis environ 2 mois.
Elle est de 2000 mais je ne pense pas que l'ancien proprio est déjà fait recharger sa clim.
Donc depuis 8 ans, elle a jamais été rechargée.
Il y a donc de grande chance qu'une recharge résolve mon problème...
En espérant que ce ne soit pas le compresseur pasque je suis sur que ca doit couter un max à changer ce genre de pièce...
Faut-il que j'en profite pour changer le filtre (à pollen je crois)?
Et est ce que je peux le changer moi même??
oui tu peut le changer toi meme, il suffit de savoir ou il est
(si quelqun sais parce que la je seche
)
au pire regarde dans ton carnet de bord ca doit surement etre ecrit
Bon alors je viens d'aller regarder.
Quand j'appuie sur le bouton A/C, j'entend un clac, l'aiguille du compte tour baise légerement, puis remonte doucement et j'entend comme un bruit de courroie qui emet une sorte de sifflement.
Est-ce normal?
En ce qui concerne le filtre à pollen, il semblerait qu'il se situe derrière la boite à gant.
J'ai récupéré un doc PDF sur le site de Bosch qui indique comment y accéder.
Sur la honda civic 5 portes, pas besoin de démonter la boite à gant, il semble qu'il soit juste emboité dessous. Par contre, sur la rover 400, il faut démonter la boite à gant pour accéder au filtre à pollen, lui même monté sur des rails.
Quelqu'un pour confirmer?
Quelqu'un peut-il me dire le prix approximatif de ce filtre?
D'avance merci
Rom1tiss a écrit :Bon alors je viens d'aller regarder.
Quand j'appuie sur le bouton A/C, j'entend un clac, l'aiguille du compte tour baise légerement, puis remonte doucement et j'entend comme un bruit de courroie qui emet une sorte de sifflement.
Est-ce normal?
En ce qui concerne le filtre à pollen, il semblerait qu'il se situe derrière la boite à gant.
J'ai récupéré un doc PDF sur le site de Bosch qui indique comment y accéder.
Sur la honda civic 5 portes, pas besoin de démonter la boite à gant, il semble qu'il soit juste emboité dessous. Par contre, sur la rover 400, il faut démonter la boite à gant pour accéder au filtre à pollen, lui même monté sur des rails.
Quelqu'un pour confirmer?
Quelqu'un peut-il me dire le prix approximatif de ce filtre?
D'avance merci
ton compreseur est ok! c'est une bonne nouvelle! a voir pour une courroie d'accesoire ca coute pas bien chere (moins de 20) et ca te tranquilisera un peu plus !
ensuite pour les rover"s ca m'etonnerais car elle sont concu absolument comme une civic 5d! C'est effectivement derriere le tableau de bord et tu peut l'atteindre par en dessous, sans demonter ton tableu de bord ou ta boite a gant! Pour le prix compte environ 20 euro, regarde sur oscaro.com (voici un lien avec quelque filtres qui peuvent correspondent:
http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_A...LEVELS=789 )
voila!
Quand faut-il changer ce filtre ?
On sent des odeurs ? il y a quelque chose qui montre qu'il doit être changé ?
dj-julio a écrit :Quand faut-il changer ce filtre ?
On sent des odeurs ? il y a quelque chose qui montre qu'il doit être changé ?
ca depend de l'utilisation de ta clim !
quand ca pue faut changer
mauvaise odeur par exemple, c'est possible et le plus probable d'ailleur.... ensuite comme un filtre a air y'a une periodiciter pour le changer, et le mieux c'est de le faire une fois par ans (et oui encore)et quand on fait la recharge de clim !
ok
merci bien !!
bé de rien hein !
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire :
Recharge de la clim et changement du filtre à pollen et c'est reparti...
Merci à tous
alors pour la clim, la mienne est aussi de 2000 je ne sais pas si elle a été rechargée, mais elle marche bien et si je la met a fond en pleine été (je suis dans le var) il fait bien trop froid.
donc à contrôlé/recharger ...
pour le filtre à pollens, il est derrière la boite a gant, il faut dévisser par le dessous le support de la boite à gant (ce sont 4 boulon avec encoche pour cruciforme au milieu) ensuite on vire la boite a gant et la barre qui la maintien. la on voit un espèce de cache de 3 cm de large environ et une 20 aine de cm de hauteur, on l'enlève simplement il n'est pas fixé, la on voit le filtre a pollens, on le retire pour le contrôler, si il est vraiment noir faut le changer, sinon un coup d'aspirateur pour le nettoyer. Il y en as de temps en temps sur ebay pour pas chère.
En profiter pour désinfecter les conduits, c'est un lieu ou prolifère des bactérie responsable de sale maladies ... pour cela on peut le faire soit même pour pas trop chère. l'idéal est de prendre un nettoyant clim avec capsule auto percutante. on met la ventilation a font moteur démarré en positon recyclage de l'air et on pose la bombe devant le siège passager reculé à fond, le produit va être aspirer en dessous de la boite a gant et être diffuser dans les conduit de clim et grâce au recyclage de l'air il va pouvoir passer plusieurs fois. je crois qu'il faut laisser tourner 10 ou 15 mn.
moi je l'ai fait et c'est vrai que ca sent le propre après
l'idéal est de le faire en même temps que le changement de filtre comme ca le produit est mieux diffuser car pas arrêté par le filtre.
Super. Merci de ces précisions Scude.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Je vais m'y mettre dès ce week end.
++
oui pour le filtre à pollen c'est pas exessif, mais tu verra que c'est un filtre un peu spécifique, il retient principalement les poussières
en parlant de filtre à pollen, juste une anecdote, sur les civic type EK 1.4 is, y'a pas de filtre pour celle qui ont la clim et pour celle qu'ils l'ont pas y'a un filtre.... aller comprendre
et oui pour le désinfectant clim, sa évite les moisissures et autres