Pour faire suite
à mon ancien message,
voici des choses nouvelles :
J'ai essayé d’examiner de façon plus précise mon phare, et, j'en perds mon latin...
Je m'explique, avant de faire quoi que ce soit j'ai démonté les deux ampoules des phares pour voir ce que disait le multimètre, bon en résumé j'ai pas rééllement mesuré grand chose, parce que je m'y suis pris tard et que la recherche de ces f*ck*ng vis de capot de phares (tombées je ne sais où) m'a cramé mon temps).
Bref, les élèments nouveau, et tout autant incompréhensibles, sont que effectivement sur le phare gauche, les 2 filaments sont alimentés. En revanche fait bizarre pour moi, je peux passer de plein phare à feux de croisement normalement, mais si je retire l'ampoule de gauche, impossible de changer le mode d'allumage de l'ampoule de gauche.
Pressé par le temps je remets tout en place, et refait le chaterton de la gaine amenant les fils au phare de droite. Et une fois cela fait, impossible de repasser en plein phare !
Pour être plus précis, j'allume les phares (gauche moitié allumé et droit normal), je passe en plein phare, les deux phares s'éteignent !
J'essaye plusieurs fois, pas de mieux.
Je sors la voiture du garage, moteur démarré donc, toujours la même chose MAIS en sortant du village (même pas 1km donc) je teste à tout hasard, le plein phare refonctionne ! (enfin comme avant quoi, juste le droit) Et ce pendant les 60km de mon trajet.
Comment est-ce possible ?
Autre fait "bizarres" :
-ma veilleuse droite ne fonctionnait pas, une tape sur le phare la rallume (peut être aucun rapport cela dit)
-l'alarme qui prévient que les phares sont restés allumés, je suis quasiment sûr qu'elle ne marchait plus (pour je ne sais qu'elle raison, j'allais justement investiguer), refonctionne ! Alors je ne peux en être sûr qu'elle ne fonctionnait plus parce que j'ai découvert que l'alarme ne fonctionne que moteur coupé, et je ne suis pas sûr d'avoir essayé moteur éteint, mais j'en suis tout de même convaincu.
Donc voilà, tout ce texte pour vous dire que je ne sais quoi faire, hormis peut être, prendre le temps d'alimenter en direct le relais pour défausser (ou non) les comodos, et si cela ne vient pas des comodos, voir si, éventuellement, je trouve un fil dénudé...
Merci de m'avoir lu, si vous avez des idées ou avez été confronté à ce type de souci, je vous en saurais gré ! :jap:
P.S : Il y a effectivement un relais, j'espère que l'un d'entre vous saura m'aiguiller, sinon je devrais prendre une journée pour trouver et corriger cette panne qui me semble bien mystérieuse