Ayé, j'y ai eu droit à mon tour ! Main Relay Failure.
Je me sens enfin appartenir pour de bon à la Communauté des Hondistes !
D'habitude, il paraît que ça prévient : ça déconne plusieurs fois, avant de ne plus marcher du tout. Là, ce fut ON / OFF : jamais la moindre pétouille, la tire a toujours démarré au huitième de tour, même en plein hiver par -15°.
La veille, tout OK, le lendemain matin, pas OK. Le Tb de bord s'allume, le démarreur tourne, mais rien. J'insiste pas, et effectivement, pas de click à la mise du contact, pas de Bzzzzzz de pompe à essence... Et le voyant moteur orange qui ne s'éteint pas, alors qu'il s'éteint en même temps que la pompe, au second click, après deux secondes de Bzzzzzz en temps normal.
Et là, on bénit le Net, les Forums, et le fait d'avoir déjà mille fois entendu parler de ce Main Relay farceur !
Main + Relay = Main Relay :
Bon c'est pas du tout accessible cette bestiole, sur l'Aero :
Je conseille de tomber la boîte à monnaie (deux vis cruci)
Le Relay est planqué tout en haut à gauche, contre le pied de pare brise.
Il est vissé par une vis de 6 / tête hexa de 10. Pour l'atteindre, il faut un jeu de douilles petit carré (1/4" ou 3/8" maxi), un cardan, et pas mal de rallonges ! Pis des mains de Japonaise de cinq ans, pour placer la douille ! Pis un paquet de zénitude pour sortir le Relay, pris dans un réseau de câbles et de faisceaux électrique. Pis dégraffer le Relay de sa broche, sécurisée par un ergot... Personnellement, j'ai inventé des nouveaux gros mots.
J'ai pas trouvé utile de les mettre ici.
Ensuite c'est à l'intérieur que ça se passe :
Généralement, ce sont des soudures mal réalisées qui font mauvais contact, surtout par temps chaud parait-il.
Donc ressoudage soigné de toutes les soudures, surtout celles généralement en cause, celles-ci :
Tout ça effectué, je recolle le Relay sur sa broche de connexxion, contact, et Ô miracle : Rien.
Merdoum. Là, j'ai senti une goutte d'huile glacée, couler à un endroit de ma physionomie qui ne regarde personne.
On retire le Relay. Heureusement, j'avais ectomisé l'ergot qui le tient sur la broche de connexion (c'est monté déjà assez dur, ça se barrera pas), car il faut y aller presque sans les mains, tout ça se passe, je le rappelle, loin sous le Tb de bord, accessible par un orifice de 10 x 15 cm...
Test du Relay au Labo, en fait ma table de cuisine, avec la batterie de ma bécane.
On s'inspire de ça :
Et pour savoir à quelles broches matérielles correspondent les repères chiffrés, de ça :
Avec tout ça, paré pour les tests.
Donc si tu envoies du Plus en 5 et du moins en 2, le relais supérieur doit claquer. Ok il claque gaillardement. Chic !
Mais ça me dit pas ma panne.
Puis on envoie du Plus en 4 et du Moins en 8, et ça claque.. Ah non, tiens, ça ne claque plus ! M'enfin ? J'insiste, rien ? Pis en tapotant un peu, en re-éssayant, ah, Yesss, ça claque à volonté en rafale !
Je remonte, contact : Clic-Bzzzzz-Clic !
Démarreur ? Vroummm !
En fait, dans mon cas, je ne pense pas que ça soit comme habituellemnt les soudures qui étaient faiblottes, ou pas que : ça ressemble plus à un relais un peu " collé ", et peut-être combiné à une soudure faiblarde... Mais pas seulement la soudure, puisque ça n'a pas suffi à fonctionner directement.
J'ai tout blindé de WC50 (l'aérosol multifonction bleu et jaune bien connu.. ), ça devrait remarcher un moment ! Pis je place le Relay dans un endroit bien plus accessible, surtout pas revissé tout en haut de la caisse, d'ailleurs ça serait humainement impossible de le replacer là.
Sinon, au cas où la pompe ne Bzzzzz pas en mettant le contact, il y a aussi trois fusibles à vérifier avant de s'attaquer au Relay : les fusibles sont 1000 fois plus accessibles que lui !
Il y en a un dans le coffret de fusibles sous le tableau de bord, je l'ai fléché un peu plus haut, c'est celui le plus à gauche, dans la rangée du bas. Il faut aussi trouver dans la voiture, deux autres fusibles, ici il y a les trois de montrés (je ne sais plus où sont logés les deux autres, sorry) :
Des liens utiles à enregistrer (pas seulement l'adresse, enregistrez carrément la pages si elle devait disparaître... )
http://autorepair.about.com/od/enginetro..._start.htm
Et celui-ci, excellent, d'où viennent la plupart des infos ci-dessus :
http://techauto.awardspace.com/ignition.html
À vous l'antenne.