Japan Car

Version complète : [Honda] ACCORD 3G: SEDAN/AERODECK CA4/5
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j ' ai du mal à vous comprendre .. quand un truc ne vas pas .. je le fait remplacer par mieu si possible .. et j' essaye de le faire avant qu' il soit trop tard ..
pour conseil ; vas voir un électricien auto pro , tu vas lui laisser un petit billet .. et il vas règler ton problème ...
(11-07-2012, 22:07:36)lolotte a écrit : [ -> ]j ' ai du mal à vous comprendre .. quand un truc ne vas pas .. je le fait remplacer par mieu si possible .. et j' essaye de le faire avant qu' il soit trop tard ..
Okay, dis-moi ce qu'il faut remplacer, stp?

(11-07-2012, 22:07:36)lolotte a écrit : [ -> ]pour conseil ; vas voir un électricien auto pro , tu vas lui laisser un petit billet .. et il vas règler ton problème ...
Okay, j'habite Marseille, donnes-moi l'adresse d'un électricien pro qui:
1- prendra en charge un problème électrique d'un Honda de 1987 et qui ne me dira pas de la mettre à la poubelle
2- qui me prendra "un p'tit" billet de moins de 500€??

Je suis impatient de voir ta réponse!help
Cedric, je pense à une masse. Regarde le manuel d'atelier, section électricité, tu as un schéma avec toutes les masses de la voiture, vérifie celles qui sont en rapport avec l'instrumentation.

Tu peux checker également la tronche de tes relais d'instrumentation qui doivent traîner à proximité de la boite à fusible habitacle.

Si tu as l'occasion fais-toi prêter une boite à fusible fonctionnelle.
(12-07-2012, 00:05:35)Blista a écrit : [ -> ]Cedric, je pense à une masse. Regarde le manuel d'atelier, section électricité, tu as un schéma avec toutes les masses de la voiture, vérifie celles qui sont en rapport avec l'instrumentation.

Tu peux checker également la tronche de tes relais d'instrumentation qui doivent traîner à proximité de la boite à fusible habitacle.

Si tu as l'occasion fais-toi prêter une boite à fusible fonctionnelle.

On a testé divers trucs avec mon Aéro genre la centrale et d'autres dont je me souviens plus^^ Ca change rien avec ceux de l'Aéro, et les siens fonctionnent sur la mienne..
(11-07-2012, 20:56:43)lolotte a écrit : [ -> ]
(10-07-2012, 23:23:20)Thibounet a écrit : [ -> ]Justement, j'ai une question à ce propos,

Il existe deux version, une version "grey" et l'autre "silver", tu avais pris lequel ?
Y aurait t-il moyen d'avoir une photo (bien dans l'axe) de celui-ci pour aider celui qui va me/nous refaire le sticker?

Car il semblerait qu'une livraison arrivera du japon début aout avec, peut-être, le fameux sticker dedans mais uniquement en "silver" et j'aurais voulu savoir comment ca donne.

autre question, quand tu l'as remis, c'était sur la peinture ou bien il y a une couche de vernis par dessus ?

merci pour ton aide Smile

.. si des originaux arrivent , c'est plus simple de les prendre d'origine .. après les recopier , et les sortir dans toutes couleurs , ça peut ètre sympa .. Wink

Comme c'est absolument pas sûr pour les originaux je préfère prendre le devant et faire fabriquer un nouveau.

Est-ce que je peux te demander de me fournir les dernières côtes et une photo du sticker stp ?
(12-07-2012, 00:05:35)Blista a écrit : [ -> ]Cedric, je pense à une masse. Regarde le manuel d'atelier, section électricité, tu as un schéma avec toutes les masses de la voiture, vérifie celles qui sont en rapport avec l'instrumentation.

Tu peux checker également la tronche de tes relais d'instrumentation qui doivent traîner à proximité de la boite à fusible habitacle.

Si tu as l'occasion fais-toi prêter une boite à fusible fonctionnelle.

Ouaipe, aujourd'hui je vais regarder de près. Ce qui n'est pas simple, c'est de retrouver sur la voiture ce qui dans le schéma...
Enfin, c'est peut-être moi qui suis pas doué. Rolleyes
D'ailleurs comment vérifier les masses, enfin concrètement?help

Luder13, t'es le bienvenu si tu veux t'amuser avec moi!Big Grin
les masses sont assez simple à repérer, ce sont des fils avec une vis visée directement sur le châssis.

par exemple, au dessus du câble de compteur kilométrique il y en a une.

pour vérifier il faut un ohmmètre, il faut vérifier s'il y a une résistance électrique entre le châssis (une partie métallique de la carrosserie sans peinture) et la borne à tester.
Si c'est ok tu ne dois pas avoir de résistance (0 Ohm).

déjà un test que tu peux faire:
[Image: pdb20de9monte9ret.jpg]

le premier cercle en haut c'est une masse, les trois autres cercle ce sont des masses qui servent pour le tableau de bord, normalement tu verra que la peinture a déjà été poncée, il faut vérifier qu'il y ait un bon contact électrique (pas de résistance) entre les endroits poncés et la vis de masse en haut par exemple.
Salut Cedric, (posté pendant la réponse de Thibounet ci-dessus.. )

désolé que tu aies encore ce problème, apparemment ardu,

Quand tu as comme ça plusieurs trucs qui tombent en rade en même temps, une des façons de remonter lentement mais sûrement vers le pépin, est de choisir un des éléments en rade, le plus simple de préférence (exemple un clignotant latéral plutôt que le compte-tour, dans ton cas), et de remonter toute la ligne d'alimentation de cet organe, en espérant logiquement trouver sur le chemin, l'endroit où " ça ne passe pas ".

Si c’est bien la même origine qui a mis divers éléments en rade, en réparant ton cligno tu vas donc tout refaire marcher d’un coup, faut le souhaiter en tout cas. Parfois il y a des pannes simultanées, mais c’est heureusement rare...

Donc dans le cas d'un cligno, tu cherches sur le schéma électrique la " boucle " qui fait que ce cligno doit s'illuminer, et tu démarres à un endroit quelconque de cette boucle, pour en faire le tour jusqu’à revenir à ton point de départ. En général, on part du Plus batterie, et on avance vers la masse, en vérifiant à chaque étape suivante, que le + est toujours présent. Dès qu'il n'y a plus de +, on regarde pourquoi. On va donc passer par des fusibles, des connecteurs, d'autres fusibles, des contacteurs (celui à clef), d’autres connecteurs, des relais, des interrupteurs (le commodo de cligno... ), d'autres connecteurs, etc, jusqu'à arriver au culot de la lampe de cligno, puis vers la masse boulonnée à la caisse, puis retour au moins batterie par une autre tresse de masse depuis la caisse jusqu’à la borne moins batterie. Durant ce test, tu mets bien sûr tous les contacteurs (principal, commodos... ) dans la position qui devrait allumer le cligno, batterie en place.
Retires tous les fusibles inutiles hormis ceux qui font partie de la boucle que tu testes, pour ne pas vider ta batterie, et pour éliminer les erreurs de mesures parfois.


Durant ce test, quand tu passes par un relais, et s'il n'y a pas de + à la sortie du relais, eh bien il faut démarrer une autre " boucle " complète : celle du circuit de commande du relais.
Car si le + " puissance " (celui qui va faire rougir le filament du cligno) est bien présent à l'entrée " puissance " du relais, mais pas à la sortie, c'est soit que le relais est naze, soit que sa partie " commande " n'est pas alimentée.
Comme pour la précédente boucle, tu peux repartir du + batterie, en allant jusqu'à l'entrée " commande " du relais.

- - - - - -

Après comme tu le signales, un des points très chiants de l'électricité auto sur les véhicules modernes donc fort équipés, c'est effectivement de retrouver sur la voiture, la situation des éléments du schéma électrique.

Pour cela, il y a aussi des pages exprès, chez Honda par exemple j'ai heureusement trouvé des docs qui montraient l'emplacement des éléments, ce qui m'a permis de loger le fusible de Warning de ma Shuttle AN55, accolé à la borne + de la batterie, faut le savoir. Il y a ainsi des fusibles disséminés à au moins trois endroits sur l'AN55, ça aide...

Mais j'ai beau avoir à l'instant parcouru le célèbre manuel PeuDeuFeu dédié aux CA5, je n'ai pas trouvé ce genre de docs. Il y a bien qq dessins qui indiquent l'emplacement de certains éléments, mais c'est assez succinct. Je n'ai pas trouvé par exemple l'emplacement de toutes les masses. Ou alors je n'ai pas tout vu, parmi les 800 pages il est possible d'en louper...

Lance un appel à l’aide, compile tout ce que tu trouves sur nos machines, car je trouve que la partie électrique du PDF de 800 pages ne montre certainement pas tout, il y a forcément d’autres docs officiels pour la compléter, faut les trouver, l’un de nous les a peut-être, parfois sans le savoir ? Faut vérifier...


Pour la suite, dis-nous si tu as déjà tenté ce genre de recherche concentrée sur un seul élément, en remontant les sources du Nil, tout en traçant ton chemin avec un Stabilo sur le schéma électrique de la voiture, et en cochant à chaque étape si tu retrouves bien la tension recherchée, (ou la " continuité " si tu travailles en ohm-mètre). Il n'y a que comme ça que tu peux avancer méthodiquement, c'est pas plus rapide, mais c'est une façon de finir toujours par trouver ce qui cloche, mais s'il faut pour celà chercher des éléments très bien cachés, avec parfois des schémas erronés qui ne donnent pas les bonnes couleurs de fils, etc... Là ça se rapproche effectivement de la recherche des sources du Nil, sans les crocodiles toutefois...

Et désolé si je t’ai dit des banalités que tu savais déjà, il vaut mieux repartir des basiques que d’aller trop vite...

Bon courage ".

Car même sur le faisceau le plus complexe, le courant ne passe que par un fil ( + les relayages, mais je parle du courant de puissance), un peu comme un train qui traverse la France ne passe que par une ligne, imbriquée dans un réseau bien plus dense.
Fin de l'imagerie...

Donc dans le cas d'un cligno, tu cherches sur le schéma électrique la " boucle " qui va faire que ce cligno doit s'illuminer, et tu démarres à un endroit quelconque de cette boucle, pour en faire le tour. En général, on part du Plus batterie, et on avance vers la masse, en vérifiant à chaque étape suivante, que le + est toujours présent. Dès qu'il n'y a plus de +, on regarde pourquoi. On va donc passer par des fusibles, des connecteurs, d'autres fusibles, des contacteurs (celui à clef), des relais, des interrupteurs (le comodo de cligno, d'autres connecteurs, etc, jusqu'à arriver au culot de la lampe de cligno. Durant ce test, tu mets bien sûr tous les contacteurs (principal, commodos... ) dans la position qui devrait allumer le cligno.


Durant ce test, quand tu passes par un relais, et s'il n'y a pas de + à la sortie du relais, eh bien il faut démarrer une autre " boucle " complète, celle du circuit de commande du relais, comme pour la précédente, tu peux repartir du + batterie, en allant jusqu'à l'entrée " commande " du relais. Car si le plus " puissance " (celui qui va faire rougir le filament du cligno) est bien présent à l'entrée " puissance " du relais, mais pas à la sortie, c'est soit que le relais est naze, soit que sa partie " commande n'est pas alimentée.

- - - - - -

Après comme tu le signales, un des points très chiants de l'électricité auto sur les véhicules modernes / équipés, c'est effectivement de retrouver sur la voiture, la situation des éléments du schéma électrique.

Pour cela, il y a aussi des pages exprès, chez Honda par exemple j'ai heureusement trouvé des docs qui montraient l'emplacement des éléments, ce qui m'a permis de loger le fusible de Warning de ma Shuttle AN55, qui est accolé à la borne + de la batterie, faut le savoir... Il y a ainsi des fusibles disséminés à au moins trois endroits sur l'AN55, ça aide...

Mais j'ai beau avoir à l'instant parcouru le célèbre manuel peudeufeu CA5, je n'ai pas trouvé ce genre de docs, il y a bien qq dessins qui indiquent l'emplacement de certains éléments, mais c'est assez succinct. Je n'ai pas trouvé par exemple l'emplacement de toutes les masses. Ou alors je n'ai pas tout vu, parmi les 800 pages il est possible d'en louper...

Dis-nous si tu as déjà tenté ce genre de recherche en te concentrant sur un seul élément, en remontant les sources du Nil, tout en traçant ton chemin avec un Stabilo sur le schéma électrique de la voiture, et en cochant à chaque étape si tu retrouves bien la tension recherchée, ou la " continuité " si tu travailles en ohm-mètre. Il n'y a que comme ça que tu peux avancer méthodiquement, c'est pas plus rapide, mais c'est une façon de finir toujours par trouver ce qui cloche, mais s'il faut pour celà chercher des éléments très bien cachés, avec parfois des schémas errronés qui ne donnent pas les bonnes couleurs de fils, etc... Là ça se rapproche effectivement de la recherche des sources du Nil, sans les crocodiles toutefois...

Bon courage
ici j'ai mis (que j'avais déjà mis auparavant) une photo du schema qu'on trouve dans la RTA

1
2

Apparemment, le circuit qui déconne est le numéro (23) (voir dans l'image 2).

Sur l'image 1, dans le coin supérieur droit tu verra un numéro (23) entouré, c'est le début du circuit, ensuite le circuit continu en (F).
Là tu switch sur la partie du schema dans le bas de l'image sur la gauche.

Tu verra le (F), c'est le circuit qui continue et là en suivant le circuit on voit certains éléments dont ceux qui déconnent (peut être que tous déconnent).

Si on regarde, on voit que tous ces circuits termine en un point, le point de masse intitulé (GND 12).

Apparemment ce point de masse se trouve quelque part derrière le tableau de bord.

Donc pour commencer je vérifierais toutes les masses que tu vois dans la zone du tableau de bord.
Houaaaaaaaaahhhhh...
D'abord merci à Thibounet et Bizza63 pour le temps passé à taper les explications ci-dessus.
Donc aujourd'hui, je m'y suis mis pour la journée après avoir démonter planche et tableau de bord hier.
J'ai commencé à bûcher la RTA (que Thibounet a mis dans son dernier post). Je suis parti d'un clignotant, mais franchement c'est pas facile de remonter le fil.... du Nil!
Bref, j'en ai profiter pour vérifier (encore!) toutes ampoules des clignotants. Et là, j'ai vu que les phares de recul ne fonctionnaient pas non plus.
Et en regardant de plus près les fusibles et la RTA, je trouve le fusible des phares de recul HS. J'en remet un autre et .... MIRACLE!!
Tout refonctionne!
Et pourtant, j'avais vérifier tous les fusibles il y a quelques semaines (cf. posts antérieurs).
Tout ça pour ça!Facepalm
Ce qui est incroyable, c'est que tout est interconnecté. Maintenant que je regardes la RTA, je vois que les phares de recul sont sur la même ligne que ce qui ne marchait pas...
Bref, au moins, j'ai bossé!
Merci à tous pour votre soutien et le temps passé à essayer de comprendre avec moi.
ahh super, quel plaisir, ca m'aurait fait du mal que cette voiture finisse à la benne pour un problème électrique Wink

bonne route Big Grin
De toute façon, je ne me serais pas laissé emmerd** par une panne éléctrique! Cool
Même à y passer des soirées...! Big Grin
À la bonne heure !

Moi aussi j'avais commencé à démonter le capotage du volant, pour accéder au bouton de warning, car (sur ma Shuttle, voir plus haut), j'avais donc le warning qui ne marchait pas, or tous les fusibles (enfin, ceux de la boîte à fusibles... ) étaient bons.

Puis ne voulant pas démonter toute la voiture, j'ai replongé une fois de plus dans tous les docs d'atelier que j'avais, et c'est après une n-ième recherche que j'ai enfin trouvé ce fuse de warning séparé des autres, mais après avoir comme toi (en moins poussé toutefois ! ) attaqué du démontage..

Voilà pourquoi détenir et bien-bien fouiller les schémas électriques, peut faire gagner du temps, et surtout permet d'arriver au final à la vraie source de la panne.

Moralité-bis : nos voitures sont vraiment fiables en général, et dans ton cas comme le mien, il n'y avait donc pas de " panne " dans le faisceau, juste un fusible !


" Ce qui est incroyable, c'est que tout est interconnecté "

Oui, ou plutôt en l'occurrence, le courant passe généralement par plus qu'un fusible avant d'arriver à l'organe concerné. Je l'avais évoqué dans ma looongue explication, mais de là à savoir que c'était là ton problème... Bravo pour ta persévérance !
je disait de voir des pros , car se sont des pros !
en quelques minutes ils vont te trouver le truc qui va pas .
tu payes une heure ou deux et c' est réglé ..

pour info , avec la bleue , la lude , elle étais équipée de deux alarmes différentes - des très haut de gamme pour l'époque - qui se sont mises en " sécurité " ; baterie faible , auto alimentées pour les connaisseurs et qui agissaient mutuellement sur tout !! incroyable .

.. un pro s'est dépatouillé de la pieuvre .. en 3 heures !
lui mème à failli péter un plomb , alors moi !! LOL

.. je lui ai demandé de tout enlever , je lui ai donné tout le fourbis et un peu d'images ..

Tout cela pour dire qu' il vaut mieu UN QUI SAIT QUE 10 QUI CHERCHENT !!

c'est mon avis ! Big Grin

ps : électricien auto , il y en a plein les pages jaunes .. Wink

.. et si il y a un soucis ultérieur - rare - tu reviens le voir ..

Cool
.
Eh bin, sacrée histoire!!! En tous cas, bien content que tout refonctionne Smile
Mais on avait pas déjà "zieuté" les fusibles au début?
c'est une vieille histoire , il ya déja plusieures années .
Et en plus c'étais près d' Aubagne à 200 kms de chez moi , la voiture s'étais bloquée d'un coup ..
@lolotte
=> honnêtement, ma confiance est ultra réduite dans un mécano que je ne connais pas ou qui ne m'est pas recommandé. Le passé me l'a prouvé maintes fois,... et ma femme en fait encore les frais car elle trouvait que j'allais pas assez vite pour réparer la voiture, alors je lui ai dit d'aller au garage! Quand je vois passer les factures et les conneries qu'ils peuvent lui dire...
=> contrairement à toi, j'ai trouvé plus de compétence (connaissance auto, pannes, etc..) et de soutien (envoie de doc technique, post, pièces etc..) sur ce forum que dans n'importe quel garage (sans rire), à quelques rares exceptions,... et pour pas un rond!
=> ta réflexion : "Mieux vaut un qui sait, que dix qui cherchent" est tout à fait justifier, sauf que... celui qui sait est rarement le garagiste des pages jaunes! Et quand tu reviens les voir, c'est jamais de leur faute si ça ne marche pas mieux ou pire: aucune remise en question... de toute façon, c'est souvent (et malheureusement) la loi du chiffre. "Plus je fais de voitures, plus je gagne d'argent", alors le détail....

Pour conclure, je vais être cash: y'a plus de charlots que de pros et c'est ça qui pourrit la profession... vaste sujet.

Okay, je suis OffTopic

@Luder13, il faudra que je te rende ton multimètre.
----------
beer
Allez, c'est ma tournée!Big Grin
et le GROS avantage c'est qu'en procédant ainsi tu as appris, tu as découvert comment démonter le tableau de bord, désormais ca ne sera plus une tâche obscure et insurmontable à faire (mais ca reste très chiant Big Grin), on t'as expliqué un peu la logique électrique, etc etc.

en gros, dans quelques pannes (ou mieux une restauration) tu connaitra ta voiture jusqu'au culot de la bougie Big Grin

Pour les garagistes c'est à nuancer, le problème aussi est que bien des gens s'imaginent que parce qu'ils sont "client" ils sont les rois.

Je le vois bien avec mon oncle, garagiste indépendant depuis 30ans, qui a des client sans gène qui n'hésitent pas à venir à 18h, à amener leur voiture pour un entretien URGENT car ils doivent partir le lendemain en vacances en espérant passer devant tous le monde.
Bien souvent aussi, le client dans une grosse concession va fermer sa gueule, parce que pour lui la grosse concession c'est le dieu, par contre, dès qu'il ira chez un petit garagiste de quartier (qui sont souvent les plus compétant, selon moi) traitera ce dernier comme de la merde en exigeant ceci et cela, comme si le garagiste crevait la faim et que le client venait en bon sauveur lui donner du pain en échange de quelques exigences.


m'enfin, vaste débat.
(13-07-2012, 21:37:06)cedric91 a écrit : [ -> ]@Luder13, il faudra que je te rende ton multimètre.
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beer
Allez, c'est ma tournée!Big Grin

No soucy Wink bon, je suis pas trop dans le coin en ce moment (décès dans la famille), mais dès que reviens sur Marseille, je passerais!! Smile

Vaste débat qu'est à savoir si un garagiste est bon ou pas... J'ai taffé un peu plus de 10 ans chez un grossiste en pièces auto et j'en ai vu des charlatants!! Ou des bons mécanos mais qui n'ont pas de scrupules à grossir la facture car c'est un touriste ou pas un client régulier ou qui vient pas de la part de Tartenpion, afin d'avoir un vrai tarif voire meme moins cher..
Le très bon mécano de quartier qui fait payer le "juste prix" (^^) est rare... Mais des bons mécanos, il y en a pas mal!! Wink
si tu connais le " bon " prix , bien pour les deux partis , avec l'expérience ça peu se discuter ..

toute peine mérite salaire et le respect de chacun doit ètre respecté .

mes autos roulent bien , et quand je suis -rarement- embèté , j'appele des pros !!

Elles roulent , les deux ; mon système me convient , et tout le monde est content ... Mr Green
Je "transfert" la conversation ici

(19-07-2012, 14:22:41)Bizza63 a écrit : [ -> ]Ben c'est qu'ils en faisaient pas vraiment cadeau. J'ai converti le prix d'achat de la mienne (il est encore écrit sur les papiers que j'ai eus avec), en euros 2012 : ça fait plus de 40 000 Euros (version ALB-AC). C'était pas la voiture d'apprenti...

On roule dans des caisses à 40 000 !

Je suis à la recherche de prix d'achat d'origine, plus spécifiquement pour un modèle injection avec toit ouvrant, mais j'accepte tout.

Par exemple:
J'ai dans mes archives la facture d'achat d'origine de ma EX en 89. Un 2L carbu sans toit ouvrant, sans alb, c'était la version la moins chère.
Prix: 486000 BEF -> 79027 FRF -> 12047 Euro

Par ailleurs nos voitures étaient dans le segment M2 ce qui équivaut aujourd'hui à la VW Passat, Audi A4, Peugeot 407 ...
Salut les gars,
Je viens de passer le CT, et bilan une CV dans 2 mois pour:
=> les pneus (mais je le savais)
=> plus embêtant, un roulement de roue hors tolérance à l'Avant droit.
J'ai regardé la RTA et apparement, il faut démonter le porte-fusée (faisable), mais extraire le roulement avec une presse hydraulique...
Vous confirmez?Confused
Oui, soit c'est obligatoire soit c'est quasi obligatoire. LOL

Dépose la fusée et emmène-la au garage du coin pour qu'il mette un coup de presse !
j'ai trouvé ce site sur internet, regardez

ici

si quelqu'un sait comment télécharger le version normale ?
que veux tu télécharger ? qu'entends tu par version normale ?
----------
ça ?
[Image: Honda%2520Accord%2520Aerodeck%2520%25281985%2529.jpg]
Pareil, je ne comprends pas ta question,

de mon côté j'ai ouvert un compte, et on peut ensuite télécharger le schéma affiché, en format 90% ou 100%, mais je ne trouve rien d'autre accessible depuis cette page...
ah oké, il fallait ouvrir un compte.
J'avoue que j'étais pas trop chaud pour créer un énième compte sur l'internet Blush
Même sur un pauv'schéma, un Aero, c'est Bô !
bonsoir
j' ai un gros soucis sur mon aérodeck depuis ce début d' aprèm! je n' ai plus de compte-tours, de clignotants, de feux de recul, d'horloge, de témoin de tableau de bord (seul celui de la batterie fonctionne)!! je n' ai pas trouvé de fusibles correspondant sauf celui des feux de recul qui grille à chaque fois que je le change!! si vous avez des pistes merci d' avance!