Hello,
mise en garde, sur la page suivante :
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-h...223-789-gt
-> le calorstat Quinton-Hazell QTH115K, pourtant référencé pour A20A4, ne va pas. Les dimensions et formes ne sont pas les mêmes.
J'ai dû en racheter un Valeo (820544 pour moi) qui lui, est de la bonne forme.
D'ailleurs si j'avais fait plus attention, on voit sur les photos, que le QH n'a pas la forme d'origine.
Montage ces jours-ci, et je vais trouver enfin - je pense - la raison du litre de conso en trop (et même plus) par temps froid.
C'est que j'ai lu souvent que l'Aero descendait assez facilement à 7 l / 100 en roulant cool, et perso je n'ai eu cette conso que cet été, et plus jamais depuis...
En effet, sur 1200 km A/R ces jours-ci, j'ai fait plus de 8 litres aller, en roulant cool, et à peine 7 au retour, à même allure, mais avec un carton qui masquait les 3/4 du radia. L'aiguille de tempé n'a pas monté (peut-être un demi-mm ? ), mais elle doit être fantaisiste, et de toute façon la bagnole marchait un peu mieux : passage des vitesses plus facile, moteur un peu moins " rugueux " à faible gaz. Ca ressemble bien à un moteur un peu trop froid.
Autre symptome anormal : à moteur bien " chaud ", après un arrêt de cinq minutes, l'aiguille de temp se positionne au même endroit qu'elle était au moment de couper les gaz. Normal : la sonde est sur le moteur, qui n'a pas eu le temps de refroidir. Par contre, au re-démarrage, deux coups de gaz, et l'aiguille baisse de cinq bons mm d'un coup.
Ca veut dire que le LdR qui était dans le radia, et qui lui a refroidi en cinq minutes par -2°C extérieur, vu la surface d'échange et la faible quantité, revient dans le moteur.
Et ça, ce n'est pas normal, car le moteur n'étant pas surchauffé, le calorstat devrait en laisser passer un tout petit peu, et pas une quantité qui ferait baisser franchement l'aiguille.
Réponse prochainement.
Btz