Salut les petits loups,
Bon vu que je suis "flemmard" je ne me suis pas lancé dans la réalisation d'un tuto distrib'.
Cependant dans les grandes lignes vous aurez besoin :
D'un cric et d'une chandelle
Un cliquet, douille de 17 et 14 et petite rallonge.
Un petit cliquet petite rallonge douille de 10
3 clefs mixte ( 12-13-14 )
La principale difficulté est le déblocage de la vis de 17 qui tiens la poulie de vilebrequin, je ne vais pas passer par quatre chemin, soit quelqu'un peut vous prêter un pétard électrique de bonne facture, soit un garagiste du coin vous le débloque au pétard pneumatique, vous le resserrer raisonnablement et allez faire votre distrib', de fait la technique du " je passe une vitesse pour bloquer le moteur " devrait suffire.
Donc assurez vous de débloquer cette vis avant de commencer à tout déposer.
Ensuite hop on lève le coté gauche du véhicule qu'on pose sur chandelle, vous aurez besoin du cric pour soutenir le moteur.
Dépose des courroies accessoires : Clef de 12 et 14 pour la direction assistée, et 12-13-14 pour l'alternateur. Pour l'alternateur la vis de "pivot" se débloque par en dessous, écrou de 14. Comme à chaque fois il suffit de débloquer les écrous, laissez les en places.
Si possible débloquer les vis de la poulie de pompe à eau courroie en place, sous vous oubliez ce n'est pas grave mais c'est moins pratique pour empêcher la poulie de tourner.
Déposer le couvre culasse ( 3 écrous borgne de 10... ) Ainsi que le cache distrib suppérieur ( 2 vis de 10, attention celle de gauche quand vous êtes face au cache, est plus longue. )
Vous en arrivez là :
Ensuite vous retourner "en bas" vous occuper de la poulie de vilebrequin, dévissé la vis de 17 préalablement débloqué. Il se peut que le poulie soit un peu grippé, surtout ne taper pas dessus ! ( fragile ! ) WD40 au niveau de l'axe, vous pouvez déjà voir la clavette qu'il ne faut pas perdre !
Avec un peu d'huile de coude vous tâchez de l'extraire en la tirant vers vous, un petit jeu existe, jouer avec ( gauche droite, haut bas ) toujours en tirant vers vous, pof ! elle va venir ATTENTION à la clavette à ne pas la perdre. ( Si elle "tombe" derrière le cache plastique vous la récupérerez par la suite... )
Poulie déposée vous pouvez retirer le cache plastique inférieur fixé par 4 ou 5 ( je ne sais plus... ) vis de 10, toutes de même longueur.
ATTENTION une flasque métallique se trouve entre le cache plastique et le pignon de vilebrequin, ne pas l'oublier au remontage.
A ce moment je "cale" le moteur, Passez la 3ème et tourner votre roue gauche ( qui est en l'air ) Au niveau de l'arbre à came c'est simple, sur une des branche de la poulie il y a inscrit "UP" vous positionez cette branche vers le haut, vous devriez aussi voir deux traits relativement opposé sur le pourtour de la poulie, Aligner ces traits au niveau du plan de joint de la culasse.
ATTENTION, toujours tourner dans le sens moteur pour un max de précision, si vous dépasser, refaite un tour.
La photo est dégeux mais c'est évident, les traits d'alignement avec le plan de joint de la culasse sont aussi présents derrière la poulie, pour une lecture plus "facile".
A ce moment, entre la boite de vitesse et le moteur, par au dessus, il y a une lumière qui laisse voir le volant moteur, Il doit y avoir un trait sur le VM en regard d'une petite pointe sur sa droite. L'aide d'une lampe est la bienvenue.
Une fois ces repères alignés, je fais aussi mes propres repères ( je suis un mec flipé ) L'ancienne courroie toujours en place avec un marqueur ou tipp-ex faite une marque sur la courroie et sur la poulie d'aac, de même sur la poulie de vilebrequin-courroie.
Avec le cric, poser le sur le carter d'huile pour soutenir le moteur car un support moteur vous empêche de retirer et poser la courroie, ne pas forcer avec le cric ! c'est juste un support !
Déposer les deux vis supérieur de 14 sur support moteur ainsi que la vis ( aussi 14 je crois ) du support, il n'est pas nécessaire de déposer la partie qui est fixé au bloc moteur.
Voilà le plus "long" est fait.
Déposer le tendeur de distrib' ( clef de 12 )
Déposer la vieille courroie, reporter les marques de tipp-ex sur la courroie neuve ( ce n'est pas obligatoire mais ça rassure )
Pour le repose je ne connais pas la méthode "officiel" pour ma part j'ai reposé le tendeur, sans le bloquer évidement, et j'ai ensuite remis la courroie en faisant gaffe à mes repères. Avec une petit suée parce-que le ressort du tendeur ( qui passe derrière la courroie ) fait son job et que je ne voyait pas comment poser la courroie puis le tendeur.
Mes repères ( tipp-ex ) correspondant et les repères aac, vilo n'ayant pas bougé, j'ai remonté le support moteur pour faire mes tours moteur ( en tournant la roue ), afin d'une que la courroie se mette bien en place et aussi pour controler et re-controler la concordance des repères.
ATTENTION ! Ne pas oublier de bloquer la vis du tendeur !
Pour le support moteur, jouer avec le cric pour que les trous des vis s’aligne bien avec le support et ne pas les foirer, d'une manière général toujours faire prendre toutes les vis d'un élément avant de serrer.
Avantage de ce tendeur c'est que le ressort fait le job pour ce qui est de la tension. Par contre la vis étant accéssible sans aucun démontage, je me pose la question d'un déblocage re-blocage de temps à autres afin de palier à l'allongement de la courroie, pour ma part l'ancienne était assez détendue...
On oublie pas la flasque metallique sur le pignon de vilo, on repose le cache plastique inférieur puis la poulie de vilebrequin ( ne pas oublier la clavette !! )
Pour le serrage il est préférable de serrer au couple indiqué dans la RTA ou expert automobile... et d'une manière général il faut toujours tout serrer au couple prescrit !
Si vous n'avez pas de clef dynamométrique, de fosse, pont, pote, je recommanderais simplement un serrage viril ! Mais pas de loctite !
Le remontage des courroies ( ne pas trop les tendres !!! ) Poulie de pompe à eau et couvre culasse ne présente aucunes difficultés.
A défaut de photos, j'ai essayé d'être clair. Bonne route.