Japan Car

Version complète : nettoyage de circuit de refroidissement
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voila sur mon ma mr2 mk1 je dois purger , nettoyer et reremplir ( logique :roll: ) mon circuit de refroidissement , non pas parce que la voiture chauffe mais a cause de son age , de la couleur du liquide ( qui a vieilli pas mal et commence a avoir sale couleur ) , donc je pense qu'il y a u un peu de rouille ou autre saleté dedans (radiateur de 18 ans d'age ...)

donc voila faut que je purge tout ca , ca devrai aller , c bien expliqué sur le manuel du conducteur LOL (ya un truc sur le radiateur et une autre purge coté moteur a coté bocal de liquide je crois)
par contre comment nettoyer tout le circuit? ya des produits specifique pour detartrer? ou fo juste remplir et tout vider plusieur fois a l'eau claire? sachant que sur la mr yen a un sacré volume vu que moteur a l'arriere et radiateur devant , ya une bonne longueur de tuyau et durites

et faire un rincage a l'eau ca va rien endommager? ou trouver un produit pour nettoyer ? etc...je suis preneur pour tout conseil ou autre astuce pour pas galerer ou bien le faire car jai jamais fait ca

sinon derniere question bete , le liquide purgé , j'en fais quoi? je suppose que ca se balance pas direct dans l'egout... :roll:
personne n'a deja fait lui meme une vidange ou nettoyage de son circuit de refroidissement? meme si c pas sur mr c juste pour savoir si faisable moi meme sans tout bousiller LOL
ben le plus simple je pense que c'est remplir d'eau faire chauffé un peu, repurger et ainsi de suite jusqu'a ce que l'eau soit propre, puis repurger et mettre du liquide Wink
moi j'ai carrement mit le toyau d'eau dans une durite (pas trop puissant quand meme) et tu fais coulé jusqu'a ce que l'eau soit claire après remets tes durites en place, tu rempli et tu purge NE METS SURTOUT PAS d'eau à la place du liquide de refroidissement car c'est ça qui provoque la corrosion du bloc moteur d'ou la couleur marron du liquide par la suite
voii voilou Wink

Anonymous

envoie un mp a boyou2 , pour lui redemander quelle est son fameux produit miracle, car je n arrive pas a remettre la main sur le post ou il en avait parlé
si ton circuit est vraiment crade, tu ne reussiras jamais a le revoir avec seulement de la flotte; je crois que ce qu il utilise c est du st marc en poudre ou un produit de ce genre, mais demande lui pour etre sur Wink
@ celica7gen : ca gene pas avec la pompe a eau de forcer avec un tuyau? ou bien c'etait juste sur certaines durites en passant pas par la pompe? , car je pense que ca dois surtout etre le radiateur la source du probleme
Méfiance avec le St Marc, c'est marqué sur la boite de ne pas en mettre en contact avec des pièces en alu :!: (ou alors c'est juste pour les cristaux de soude ? il y a pluseurs produits St Marc).
J'avais eu la même astuce d'un mécano, mais faut rincer vite après, je pense.

bynohit les radia sont généralement en alu, et la couleur brune est fréquente sur les blocs fonte (rouille), donc c'est peut être pas ton radia.

Si tu mets de l'eau par en haut, ça coule par gravité et ça ressort par en bas, ça force sur rien du tout Wink
C'est pas comme les pompes à huile, les pompes à eau sont généralement centrifuges et donc il reste beaucoup de place à l'eau pour contourner les pales sans la faire tourner.


Le mieux si c'est très sale, c'est effectivement de commencer par rincer à l'eau claire.
Ensuite, de faire des remplissages, laisser tourner un peu et vidanger jusqu'à ce que l'eau sorte claire et enfin re-remplir avec du liquide de refroidissement.
J'avais fait comme ça, mais c'était pas très sale sur la mienne ...

Et si vraiment ça revient pas, la lessive à la résine St Marc est très efficace. Mais c'est peut être un peu trop efficace Confused
Pour info, ça dissout du Bondex qu'était sur des volets depuis 10 ans ...
Et SURTOUT, n'utilise pas de cristaux de soude ... la boite ressemble, mais le résultat sera pas le même.
ok merci , je suis pas vraiment un pro donc ca devrai bien m'aider Wink
ba je me suis jamais posé la question pour la POMPE à EAU mais mettre des produits c'est pas super bon non plus car plus tu vas le nettoyer avec des produits curatif plus tu rique d'avoir des fuites si ton circuit est crade le radiateur doit pas etre mieu donc nettoyer c'est bien mais pas trop si tu vois ce que je veux dire....

La couleur marron c'est que ton bloc moteur est rouillé (c'est du a un remplissage avec de l'eau) mais c'est pas grave sauf que la couleur reeviendra tot ou tard marron...
Il existe des produit détartrant avant vidange...
tu mets dans le radiateur, tu vas te balader le temps que ça passe partout dans le bloc et que ça monte en temp. et tu peux faire ensuite ta vidange...
LEs produits détartrant, ça peut faire apparaitre des fuites.
Si ça chauffe pas trop, à éviter.

celica7gen a écrit :La couleur marron c'est que ton bloc moteur est rouillé (c'est du a un remplissage avec de l'eau)
Sur les renaut, t'as beau mettre que du LDR, ça vire marron quand même si le bloc est en fonte.

Et si t'attends trop longtemps, ça fait des boues => claquage du joint de culasse.