salut a tous
donc voila j'ai mon circuit de gaz apparemment remplie vu que quand j'ai appuyer y'avai une grosse pression qui sortait, mon compresseur, ventilo tournent niquel, mais le seul problème c'est qu'a lintérieur sa ne refroidit pas
si quelqu'un s'y connait en clim, vos conseils sont a lécoute
vérifie l'état du filtre d'habitacle derrière la boite à gant, et va faire recharger en gaz (y a une quantité a respecter) + vérification de fuite ...
+1 pour le filtre d'habtacle, souvent il est oublié par les proprios quand ils changent les filtres...
Le mien était d'origine à 170 000 km
T'aurais vus l'état du machin !
En le changeant j'ai bien ressenti la différence quand même
Ventilateur evaporateur hs ou manque de fluide . Il faut branché des mano pour verifié les pressions en fonctioment
voila problème résolus merci les amis cétait belle est bien mon filtre habitacle qui était hyper mais hyper sale pourtant la mienne n'a que 135000km lol mais bon cétait très noir, je l'ai tremper dans l'eau je vous dit pas la couleur de l'eau, maintenant l'air circule beaucoup plus fort aussi a lintérieur
me reste a trouver un filtre neuf maintenant
c'est pas un problème de km le filtre habitacle
c'est plus de temps d'utilisation car dès que tu utilises la ventillation, il se salit.
je crois que la préco constructeur, c'est tous les 1 ou 2 ans
content que tu es trouvé la solution en tout cas
je trouve que sa refroidit pas beaucoup dans la voiture
est-ce que vos honda glace beaucoup?
ahah, ne pas crier victoire trop vite hein
gineto a écrit :vérifie l'état du filtre d'habitacle derrière la boite à gant, et va faire recharger en gaz (y a une quantité a respecter) + vérification de fuite ...
regarde aussi en bas à droite de la console centrale, il y a le cable de la commande de chaud/froid, qui est clipsé.
il y a un léger reglage, qui, s'il est mal positioné, peut laisser passer un peu de chaud alors que la commande est sur froid !
mais a mon avis t'es bon pour faire recharger la clim quand même, et met un filtre neuf pour avoir le moins de perte possible
si ca ne fait pas beaucoup de froid c'est qu'il y a un manque de fluide frigorigéne , une micro fuite suffit . peut étre qu'il reste encore un peu de gaz pour qu'elle fonctionne un peu ...
une clim qui fonctionne bien tu dois souffler de l'air a 10 - 12 °c voir moins, thermostat a fond
voila pourquoi il faut brancher des manométres pour controler tes pressions ,
la pression d'aspiration correspondant à la BP ,et ne doit pas être inférieure a 0°c
; ta pression de refoulement correspondant a la HP dois étre aux alentours des 30°c voir plus selon la température éxtérieure
exemple:
si ton gaz c'est du R134a -> BP: 3.6bar soit 6°c HP: 7,4bar soit 30°c
c'est la relation pression température .
le fait d'appuyer sur la prise de pression et de voir du gaz sortir ne signifie pas que la charge en fluide est correct .
il faut récupérer la charge restante , mettre le circuit sous pression d'azote a 10 /12 bar vérifier les raccords a l'eau savonneuse a la recherche d'éventuelle fuite , on l'entend a l'oreille parfois
réparer si il y a fuite
tirer au vide avec un vaccuométre , vérifier la tenue du vide par rapport a la température éxtérieure
mettre la charge de fluide frigorigéne indiquée sur la plaque signalétique de ta voiture ( il faut peser précisement la charge )
faire également attention au type du gaz : R407c , R134a, R404A
il existe des multitudes de gaz avec des glissements différents selon l'utilisation
je corrige:
si tu veux, ton gaz a comme propriété de devenir très froid quand il est diffusé en spray (je t'explique en version tres simplifiée)
ce gaz envoyé en spray permet donc la clim mais il perd de ses propriété avec le temp (comme l'huile moteur par exemple)
du coup, ta du gaz, ptetre meme la bonne quantité (ce dont je doute) mais ca fait peut-etre 5 ou 6 ans que ta le meme gaz dans le circuit...
les constructeurs recommandent de changer tout les deux ans
go recharger!
Voir tout les ans. Et pour un circuit le plus durable et efficaces il faut s'en servir à toutes les periode de l'année. Eté comme hiver ^^.
takumifujiwara a écrit :Voir tout les ans. Et pour un circuit le plus durable et efficaces il faut s'en servir à toutes les periode de l'année. Eté comme hiver ^^.
tout a fait
jejephiroth,
tu raconte n'importe quoi concernant la dégradation du gaz dans le temps .
mon métier c'est frigoriste et je pense savoir de quoi je parle
si vous voulez change votre gaz tous les ans , c'est complétement débille
aprés chacun son avis
Tout les deux ans preconsation constructeur. Apres je suis juste mecano avec un bep et un bac pro. Mais tout les monde sur ce site roule en frigo alors tu dois avoir raison
jejephiroth a écrit :Tout les deux ans preconsation constructeur. Apres je suis juste mecano avec un bep et un bac pro. Mais tout les monde sur ce site roule en frigo alors tu dois avoir raison
Tu te trompe. Le circuit est jamais etanche à 100% c'est pour ça qu'il faut faire une charge regulièrement. Le gaz perd pas ses propriètés, puisque tu le recupere quand tu charge la voiture
Tu fait des recharge de clim de temps en temps ? (c' est pas ironique, c'est une vraie question
)
Faux. On recupere en moyenne 400 grammes dans une bonbonne de 5 kg le gaz se melange. Pour les fuites ok. Pour le gaz on le recupere car on peux pas le lacher dans la.nature et on peux s'en resservir. Et pour repondre a ta question oui j'en recharge tout les jours.
Donc pour revenir au sujet: recharge ta clim avec le bon gaz et ca ira mieux tu verra.
Je ne suis pas expert en clim mais je crois que l'état du gaz d'une clim peut être contrôlé avec le voyant de la bouteille deshydratante : vert --> gaz ok non pollué et jaune/orange --> gaz non ok car saturé d'humidité donc gaz à remplacer et bouteille deshydratante à remplacer. Donc si votre voyant est vert et si la clim fait bien du froid une recharge ne sert à rien.
Et enfin recharger une clim qui ne fait plus ou peu de froid sans changer la bouteille deshydratante surtout si le voyant n est plus vert ne sert à rien car le gaz perdra rapidement ses propriétés.
le " voyant " controle l'etat du deshydrateur, c'est lui qui est saturé puisqu'il filtre le gaz. Gaz qui est reutilisable aprés filtration. Un entretien de clim c'est changement du deshydrateur et complement (via la charge) de gaz.
Pour info, il est où ce fameux voyant qui indique la présence d'humidité ?
ça coute cher une bouteille déshydratante ?
Alors le voyant est sur la bouteille deshydratante qui se trouve à coté du remplissage lave glace voir lien 2eme photo (c'est pour EG mais idem EJ et EK pour l'emplacement
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
Pour le prix je ne sais pas ça se trouve sur oscaro, yakarouler ... et chez honda mais pour le changer il faut vider le liquide frigo donc ça se fait chez un pro au centre auto !!
JHMEK436 a écrit :Pour le prix je ne sais pas ça se trouve sur oscaro, yakarouler ... et chez honda mais pour le changer il faut vider le liquide frigo donc ça se fait chez un pro au centre auto !!
Ma clim ai démontée car j'ai le bloc dehors donc au passage autant changer la bouteille
nico1131 a écrit :JHMEK436 a écrit :Pour le prix je ne sais pas ça se trouve sur oscaro, yakarouler ... et chez honda mais pour le changer il faut vider le liquide frigo donc ça se fait chez un pro au centre auto !!
Ma clim ai démontée car j'ai le bloc dehors donc au passage autant changer la bouteille
Oui mais si tu recharge pas le circuit en gaz très rapidement la bouteille va se charger d'humidité et perdre son éfficacité ...
le filtre daisy sert a piéger l'humidité et non a savoir l'état du gaz
le voyant liquide sert juste a voir si il reste encore du liquide dans le circuit si le voyant bulle c'est qu'il y a un manque de charge
les gars qui recharge les clims dans les centres auto branchent un appareil qui fait tous a leur place et géneralement ils connaissent trés mal le fonctionement d'un circuit frigo , il doivent étres titulaire d'une attestation capacité a la manipulation des fluides frigorigéne .
le fait de tiré le circuit au vide avec une pompe a vide et vérifié les résultats avec le diagramme de l'air humide sert éliminé complétement l'humidité du circuit
un system climatique ou frigorifique ce doit d'étre totalement étanche .(si il a était bien monté...)
le fait de tiré correctement au vide est le seul moyen pour évité d'avoir de l'humidité dans le circuit , seul une ouverture du circuit a la pression athomsphérique peut faire rentré de l'humidité ou si ta Bp est inférieur a zéro bar( avec fuite a la bp )
l'humidité a l'intérieur d'un circuit frigo crée des gaz incondensables qui reste en point haut du condenseur , les performences frigo sont réduite puisque la pression de condensation augemente
il y a énormément de chose a savoir pour comprendre le fonctionment : c'est la mécanique des fluides
JHMEK436 a écrit :nico1131 a écrit :JHMEK436 a écrit :Pour le prix je ne sais pas ça se trouve sur oscaro, yakarouler ... et chez honda mais pour le changer il faut vider le liquide frigo donc ça se fait chez un pro au centre auto !!
Ma clim ai démontée car j'ai le bloc dehors donc au passage autant changer la bouteille
Oui mais si tu recharge pas le circuit en gaz très rapidement la bouteille va se charger d'humidité et perdre son éfficacité ...
Oui bah ça fait 6 mois qu'il est démonté le circuit donc je pense pouvoir changer la bouteille
Et si j'ai bien compris il faut faire le machin à vide pour enlever l'humidité avant de recharger.
vire la clim c'est du poid en trop