Japan Car

Version complète : [ED9] Réglages géométrie/chassis, pièces ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut à tous,
dans le but d'améliorer la tenue de route de ma crx ed9, je voudrais qu'une fois mes amortisseurs montés, j'ai une géométrie des trains roulants nickel et aussi la possibilité de régler cette géométrie pour améliorer toujours la tenue de route

au niveau des réglages présents d'origine sur une ed, il y a le parallélisme.

La chasse est d'après mes recherches réglable à condition d'acheter un kit type traction bar avec les tirants de chasse réglable.
chris parlait aussi de racourssir une partie du tirant de chasse mais le réglage parait plus définitif.

au niveau du parallélisme, il y a possibilité d'acheter des kit de réglage de la pince à l'arrière mais vu que c'est déja réglable d'origine, est-ce qu'il y a un interet à acheter ce kit ?

au niveau du carrossage, il faut acheter des cambers-kit pour l'arrière, à l'avant il en existe mais c'est moins facile à trouver:

http://www.jhpusa.com/store/pc/viewPrd.a...oduct=2248

http://www.kingmotorsports.com/category....&pagenum=3

site assez lisible et on est sûr de ce qu'on achète, je serais bien tenté par le kit ingalls:

http://www.inlinefour.com/camberkits.html

sur ce site, Eibach fourni le kit avant et arrière à un prix raisonnable:

http://www.coximport.com/EIB-5.69200K

ça me tente bien car j'ai assez confiance dans la marque Eibach

d'après ce que j'ai compris il existe 2 type de cambers-kit à l'avant, par ex les skunk2 et Blox remplacent le triangle supérieur et rendent réglable la rotule supérieure du porte-moyeu alors que les Sprint, Ingalls et SPC on l'air d'être juste des pièces à rajouter sur les triangles d'origine pour faire le réglage.


seulement, quelqu'un ayant une ee8 pour la piste m'a dit que ce n'était pas la peine de régler le carrossage à l'avant car lorsqu'on rabaisse la voiture, il se met à une valeur assez correcte, il faut juste le régler à l'arrière, qu'en pensez-vous?

donc j'ai bien envie de me prendre des cambers-kit, mais je ne sais pas quoi prendre comme marque: D2 ?, Ingalls ?, Skunk2 ? Blox ? autres ?

je ne veux pas prendre de la camelotte car si une de ces pièces lache, c'est perte du controle de la voiture...

au niveau de la barre anti-roulis, j'aimerais pouvoir effectuer des réglages dessus, notament sur l'arrière, ce qui est possible de faire avec de kit:

http://www.jhpusa.com/store/pc/viewPrd.a...oduct=1963

est-ce que vous avez pu essayer? et est-ce que la répercutions des réglages est vraiment interessante?

je crois avoir tout énuméré en ce qui concerne les pièces pour réglage de chassis des ed/ee, j'attend avec impatience vos retours d'expériences sur ces systèmes et leur efficacité

merci à tous
je poste pour suivre, je me posais les meme questions pour mon EE9

Maboul™ ds l'93

Moi aussi je post pour suivre, très intéressant...
Avis aux connaisseurs!!!
je savais que ça interesserais Big Grin

je suis sûr qu'on a une bonne base chassis, j'irais même dire meilleure que la majorité des gti et que pas mal de sportives, il faut donc délivrer tout son potentiel !!

mais ça n'avance que moi 8)
Moué, bon pour faire simple (et je suis plus "moteur" que chassis, mais je vais me baser sur l'exp de mes collègues)...

Déjà pour commencer, ya pas vraiment de réglage miracle, ce sera ton style de conduite, la répartition des masses de ta caisse et ta monte (jantes / pneux) qui influenceront ça.

Pour moi la base, ce sont les bar, SB et combinés filetés. Si avec ça t'as déjà la capacité de mettre au point comme il faut et en tirer le meilleur, ça sera déjà mieux qu'une caisse réglable de partout ... et mal réglée, donc pas efficace...

Mon avis, notamment sur les camber, c'est qu'ils permettent avant tout de rattraper un déséquilibre du par ex à un rabaissement excessif (genre usage circuit), ou à l'utilisation de jantes dont la taille et le déport affectent de trop la géométrie d'origine.
je suis d'accord avec toi, je n'attends pas qu'on me donne des réglages précis car ça dépend de la façon dont on conduit, mais des directions de réglages seraient les bienvenues même si je connais déja l'influence de la plupart des réglages que l'ont peut faire sur une voiture

ce que je ne connais pas, n'ayant jamais fait ce genre de chose sur une voiture, c'est l'importance d'un réglage ou sa prépondérance par rapport à un autre.

pour ma part je devrais avoir des amortisseurs quagliozzi réglé pour la route avec des ressorts d'origine, cela va rabaisser la voiture grâce aux rainures faites dans l'amorto mais je ne sais pas de combien cela vaut le coup de la rabaisser
bon y'a personne pour renseigné un peu ??

LOL
pour ma part,

je suis d'accord pour dire que SB, combinés, BAR correspond à la base.

apres je pense que pour passer on va dire au "stage 2" comme certains disent...

arceau et 4 bras inferieurs alu + camber kit av+ar pour BIEN equilibrer le carrosage partout.

passer la fixation du tirant de chasse sur la traverse en rotule type uniball amenerait pas mal de rigidité aussi, apres c'est mon avis, mais à voir...

j'ai cru voir une pignonnerie de cremaillere dans les liens cités plus haut, c'est un type de piece utile dans un usage rallye (street aussi...).
mais je n'ai pas vu d'application pour ed.

peut etre des pivots avec rotule de direction deplacée??? non je reve...



ps: pourquoi pas un petit FAQ chassis ED/EE9....
les liens sont nickels notemment
le kit pour la direction vient de chez Quaife et il réduit la demultiplication de la direction, c'est vraiment tentant mais le prix ne l'est pas...

je n'ais pas cité les bras inférieurs car ce n'est pas un topic prévu pour améliorer la rigidité de la voiture, c'est possible qu'il y ait un avantage, mais je m'arreterais donc à un stage 1.5 Big Grin
pour m'être penché franchement sur la question pour ma prépa circuit, je vais prendre les skunk 2, en fait, les camber kit, comme l'a dit 16turbal, c'est plus pour corriger le rabaissement des combinés filetés, car en lassant les triangles d'origine, tu te retrouve avec un carrossage de 15° voir plus...

pour le reste, moi je prend les silent block energy pour tout le châssis, les bras inférieur, en fait, il est préférable de mettre des bras inférieur D2 par exemple, car ils sont droit, et travail beaucoup mieux que les origine en forme de S...

en suite, il va de soi qu'il faut faire un châssis très sain, donc je conseil aussi de repointer toute la caisse, car une fois bien rigide, la caisse va beaucoup travailler...

en tout cas, tu pars sur une bonne base avec ce que tu prévois de mettre Wink je pense que sa va donner un châssis très bon, maintenant, il faut les sious pour faire sa LOL
florianar a écrit :c'est plus pour corriger le rabaissement des combinés filetés, car en lassant les triangles d'origine, tu te retrouve avec un carrossage de 15° voir plus...

:!: :!: :!: LOL
et si, 15° avec le rabaissement maximum... maintenant, tout le monde est meilleur que tout le monde ici... enfin, moi je dis sa, maintenant, vosu faites comme vous le sentez...
ok, merci pour ta réponse!

pour ma part je vais mettre aussi des sb energy mais les réglages amortos sont pour la route donc je pense pas que le chassis travaillera trop

je mettrais quand même des barres anti rapprochement

je suis assez partant pour me prendre le camber kit eibach car on n'a pas besoin de changer le triangle supérieur et je sui sûr de la qualité
florianar a écrit :et si, 15° avec le rabaissement maximum...
heu ...............
NON. Confused
ok, non...
+1
à mon avis il manque une ,

LOL
Deja quand on rabaisse le carrossage est negatif.

Pour sa defense il parle peut etre en mm d'ecartement sur la jante.

Sur une 15" -2.5° de carrossage correspond à 16mm (de memoire) d'ecart entre le haut de la jante, et la vertical qui part du bas de la jante.

Tjrs de memoire, sur des triangles d'origine, -40mm de rabaissement donne environ -2° de carrossage sur le train avant. Meme en oubliant les ressort j'ai du mal à comprendre un carrossage de -15°.

Pour le post en lui meme, comme d'ab SB, barre anti raprochement, camber kit ar, bar anti roulis de rover sur l'arriere, bon amorto typé rally (bilstein retaré chez quag, DAcompetition, viarouge etc). Tu peux tjrs mettre un bar à la place de ta traverse avant pour avoir les tirants reglables (pour ouvrir ou pincer selon que tu veux reactivité ou grip)
Apres arceau et re pointage de la caisse.

Par contre pas d'accord avec toi civic16T sur les camber que pour ratrapper un defaut, pour moi le camber kit arriere est quasi indispensable sur 4,5 et 6G. Y a quasi rien d'origine, pour faire simple je trouve que ça pue la merde.
ouai bon 15 degré de carrossage, ta voiture ressemble a la de lorean dans retour vers le futur 2 lol

( pour l allusion, je parle de ca :
[Image: delorean.jpg] ).

deja pose 4° de carrossage en negatif, t as l impression de conduire une caisse de drift!

bon revenons au sujet initial, avec un petit feedback perso ( a titres d'infos puisque c'est ce qui est demandé ici, et non comme référence absolu).

sur mon ed7, j ai des skunk2 à l'avant, et des blox a l arrière.

premièrement, les skunk (avant), y a fallu modifié un peu les bestiaux car ils frottaient dans les jointures d ailes. donc rabotage a la disqueuse leger et roule ma poule. ludomimi sur objectif circuit a carrément découpé ses camber kit pour recuperer les rotules réglable afin de les mettre la place de celle d'origine. c'est un choix, c est tres bien fait ! mais moi je sais pas souder (mais disquer c est facile lol).

pour les blox (arriere), montage d une simplcité enfantine ( t enleve l origine, tu met les blox), le réglage est tout aussi facile. j'explique pas c est vraiment con comme la lune a regler lol ecrou/contre ecrou.

j'ai malheureusement pas trop eu l occasion de tester différence setup, a ledenon, j'étais réglé avec -1.7° (c est le minimum que permet mes camber) a l'avant et -2,00° a l'arrière (visuellement ca me plaisait bien lol ). le grip est bon, avec un moteur en rodage (!!!!!!!!!) j'ai pus aligner des temps en dessous de 1m48 au tour, par contre la caisse sous vire légèrement, ce qui n etait pas le cas avant, donc soit, je dégrade le grip à l'arrière (pas question lol) ou j améliore l avant (ca semble évident). ed7run est réglé je crois a -2.5° à l avant, je ferais de même dans un premier temps, et ensuite j affinerais.

pour les valeurs que j annonce, je suis pas magicien, j ai simplement fais mon réglage " l oeil" (disons plutot au scotch et au double décimètre) puis fais peaufiner sur un pont avec le matos qui va bien (bref fais par un pro).

florianar a écrit :en suite, il va de soi qu'il faut faire un châssis très sain, donc je conseil aussi de repointer toute la caisse, car une fois bien rigide, la caisse va beaucoup travailler...

bah apres tout depend si tu veux une planche de bois ou pas.
repointer toute la caisse, ok, mais fais quand meme garder un minimum d elasticité.
tu pointe pour éviter que la caisse ne se déforme (ce qu on appel un chassis vrillé) parce que ce qui est sensé "travailler" ne le fait plus (le fait d avoir des slicks, des silent bloc hyper rigide, etc).
sur piste, la route est "parfaite" (logiquement, sans nid de poule, racine d arbre etc) donc une caisse pointée n est pas une mauvaise chose loin de la (vous avez jamais fait gaffe qu une caisse pointée a toujours une patte arriere en l air???) mais sur route c est pas le cas, imagine dans une courbe au taquet tu te prends un nid de poule et le cul decolle! bah t as interet d avoir les couilles bien accroché parce que si les deux roues arrières decollent (et ouai, l elasticité sert a eviter ca), t as pas finis d utiliser du détachant tissus pour enlever les traces marrons au fond du siège! LOL enfin jdis ca, c est perso, chui pas un pilote donc je fais plus confiance a ma caisse que moi LOL et la glisse facon rally c est pas mon truc.

c'est une précaution disons. c est comme un arceau, un arceau ne rigidifie pas, il améliore ta securité en cas de tartage et surtout tonneau, c est tout. de mémoire j avais lu dans un bouquin qu'un arceau rigidifié la caisse de 3% environ, et un pointage de 7 à 10% (d ailleurs je crois que c est dans le catalogue oreca).

! plop ! j'edit pour répondre a une question de plus concernant les barres anti roulis, mais la je peux tout a fait me tromper avec la barre stab.
sur un site ricain, j avais trouvé un gars qui preparai son crx pour la piste, en modifiant principalement ses pièces d origine, et notamment, il avait percé ca barre (je crois que c est la stab en fin de compte) ai niveau des fixations pour a voir 2 ou 3 positions différente. ca peut etre éventuellement une piste a fouiller.

j up la photo si je la retrouve
edit (encore!): ma mémoire me fait quelques peu défauts, il devait s agir d un kit complet, la voici
[Image: fb4a037d535af1e4f8079cf1a4fb8746.jpg]
interressant comme post, enfin un feedback

sur crx
je suis à 1.25 d'un coté et 1.5 de l'autre avec les zenky au plus bas à l'avant, ils doivent rabaisser un poil plus que des ressorts -40, mais pas beaucoup.

pour ma part, les skunk 2 pour l'avant me paraissent clean. mais valeur mini

de 1.70 me decoit un peu, je ne suis pas forcement pour des carossage dans des mesures pareils. apres à mettre au point, mais perso jaurais tendance à en enlever sur la mienne, parce que ca cherche la route quand meme cette histoire...

sinon pour ton probleme de sousvirage, vois ton pincement, en fonction de ton carossage, l'un ne va pas sans l'autre, quand on met de l'un, il faut mettre de l'autre pour maintenir la "ligne" d'effort sur le pneu.

c'est l'explication scientifico ingenieur de la chose, mais quand tu vois les BMW old school decrantées à mort de l'arriere, tu commences à comprendre ce que je veux dire.

je ne sais pas trop te dire comment "accorder" tout ca, j'avais deja posé des questions de reglages, mais personne ne m'avait repondu, en tout cas pas precisement.

bizarre c'est quand meme la base de n'importe quelle amelioration chassis. les reglages quoi la mise au point.
je ne suis pas d'accord pour l'arceau qui ne rigidifie que 3%... un arceau, sa rigidifie beaucoup plus que sa, si c'est bien fait, sachant qu'il est soudé a la caisse, donc il limite certaine torsion, voir les supprimes...

en suite, pour tout ce qui est l'histoire du carrossage, je me suis peut être planté en effet... Oops!

pour la delorean! bin rigole, mais en attendant elle pouvait voler elle LOL
florianar a écrit :je ne suis pas d'accord pour l'arceau qui ne rigidifie que 3%... un arceau, sa rigidifie beaucoup plus que sa, si c'est bien fait, sachant qu'il est soudé a la caisse, donc il limite certaine torsion, voir les supprimes...

en suite, pour tout ce qui est l'histoire du carrossage, je me suis peut être planté en effet... Oops!

pour la delorean! bin rigole, mais en attendant elle pouvait voler elle LOL

Pour l'arceau ce n'est pas moi qui l'ait inventé. je l'ai lu a quelques part, maintenant je me suis peut être trompé sur le chiffre... mais bon... je poserais la question à mon voisin et je te dirais (c'est l'ancien chef d'atelier du team oreca, si t as connus la grande époque de la viper gtsR oreca, c est lui qui as mis au point le chassis, donc ce que lui me dit, je le crois a 200%).

pour la delorean c était un ptit joke mais je vois que tu la bien pris donc ca va LOL

skanarchye tu serais étonné je pense des valeurs de carrossage que peux avoir une civic d origine. je vais essayé de te scanner la fiche de résultat, car il y a dessus les valeurs d origine toléré par le constructeur, et crois mois... -1.7° c est loin d'etre une valeur extreme, je suis dans les valeurs toléré!

comme je l ai dis, j ai mon idée sur ce qui a y faire. l'arrière a trop de grip donc normal que la caisse sous vire (c est pas une propulsion, donc pas de compensation possible en accélérant) donc faut redonner du grip a l avant. ca se sent dans le serré de tout facon, elle manque de vivacité, dans les grandes courbes par contre, pas de soucis, ca tiens!!!!
une m3 préparée course doit se souvenir de 2 dépassements successifs par l'extérieur à l'entrée du triple gauche à ledenon LOL
LOL par l'extérieur dans ce triple virage, tu devait attaquer fort!!!

oui je veux bien que tu demande a ton collègue, mais je suis pourtant certains que l'arceau rigidifie plus que sa la caisse.

enfin bref, moi je dis, rien de tel qu'un bon réglage châssis, après tu mange tout ce que tu veux sur une piste, même avec un petit moteur Mr Green
kevinVTEC a écrit :comme je l ai dis, j ai mon idée sur ce qui a y faire. l'arrière a trop de grip donc normal que la caisse sous vire (c est pas une propulsion, donc pas de compensation possible en accélérant) donc faut redonner du grip a l avant. ca se sent dans le serré de tout facon, elle manque de vivacité, dans les grandes courbes par contre, pas de soucis, ca tiens!!!!

A la vue de tes propos j'ouvrirai pour gagner en vivacité. tu sentira que t'aura trop ouvert quand t'aura plus assez de grip pour réaccelerer en sortie de courbe.

Pour skanarchye, personne peut repondre precisement car chacun à ses reglages. Sur la piste tu vas t'apercevoir que plusieurs gars tournent vraiment fort, pourtant ils vont avoir des reglages completements opposés (sauf pour la carrossage c'est souvent entre -2 et -3).
psyco a écrit :
kevinVTEC a écrit :comme je l ai dis, j ai mon idée sur ce qui a y faire. l'arrière a trop de grip donc normal que la caisse sous vire (c est pas une propulsion, donc pas de compensation possible en accélérant) donc faut redonner du grip a l avant. ca se sent dans le serré de tout facon, elle manque de vivacité, dans les grandes courbes par contre, pas de soucis, ca tiens!!!!

A la vue de tes propos j'ouvrirai pour gagner en vivacité. tu sentira que t'aura trop ouvert quand t'aura plus assez de grip pour réaccelerer en sortie de courbe.

Pour skanarchye, personne peut repondre precisement car chacun à ses reglages. Sur la piste tu vas t'apercevoir que plusieurs gars tournent vraiment fort, pourtant ils vont avoir des reglages completements opposés (sauf pour la carrossage c'est souvent entre -2 et -3).


alors à ce moment là vous tournez en 14 pouces, ou alors vous avez du pincement à balle, apres je vais voir comment je vais regler mon truc, mais dusons que pour ma part, je serais plus tenté de ne pas depasser les 1 degrés, ce qui est la limite constructeur d'ailleurs.

ne vous inquietez pas je vous tiendrais au courant Big Grin

je rappel que je suis en crx.

allez bonne route sous le beau soleil de ces jours ci !!
slick ou semi slick 15".

Apres c'est valable sur piste, sur petite route c'est moins confortable.

Pour avoir un reglage polyvalent j'ai mis -2.4 a l av et -1.7 à l ar. Et je n'est aucun pincement (0 a l av et l ar). Je suis en r888 en 195 50 15.

L'ee9 de djguigui à -3° a l av de carrossage, et de memoire il a pas mis une pince de dingue, par contre c'est une 100% piste.
florianar a écrit :LOL par l'extérieur dans ce triple virage, tu devait attaquer fort!!!

j ai pas de vidéos de ces dépassements, mais j en ai une ou tu me vois attaquer une TT (les dernieres) par l extérieur, le doubler, repiquer a l intérieur pour doubler un boxster S et une clio rs, tout ca entre le 1er et le 2nd virage du triple... je rentre pas fort... par contre je ralentie pas et pour ca y a pas a dire, je kiff mon ed LOL

vieilles broc powaaaaaa LOL

psyco a écrit :slick ou semi slick 15".

Apres c'est valable sur piste, sur petite route c'est moins confortable.

Pour avoir un reglage polyvalent j'ai mis -2.4 a l av et -1.7 à l ar. Et je n'est aucun pincement (0 a l av et l ar). Je suis en r888 en 195 50 15.

L'ee9 de djguigui à -3° a l av de carrossage, et de memoire il a pas mis une pince de dingue, par contre c'est une 100% piste.

idem pour la pince, et je n ai egalement pas touché a la chasse.
Je suis le post c'est interessant Wink
nickel toutes ces réponses

qu'est ce que vous préconisez comme rabaissement pour la route?

ça fait pas un peu trop 2° de carro pour la route ?

lorsqu'on rajoute du carrossage il n'y a pas un risque que la voiture suive toutes les irrégularités de la route ?
dans ce cas il ne faudrait pas mettre un peu de pincement à l'avant?

pour les amortos j'attends toujours les quag de eldarom Cry

les camber sont indispensables à l'arrière mais à l'avant c'est le cas aussi ?
car on m'avait dis qu'avec un rabaissement de 40 ça donnait 2° et que c'était très bien mais il parlait peut etre pour le circuit

kevinVTEC, il me semble que bar stab et bar anti roulis c'est pareil
quand je parle reglage polyvalent, ça voulait dire bon pour la piste et les petites routes de campagne.

Pour moi si pas de piste, le carrossage du au rabaissement -40 est suffisant.

Si votre roue n'ont pas un ET inferieur à 38, ça suivra pas la route. Testez vous meme vous verrais bien. Vla la legende...

Sur mes EE, j'avais rajouter juste un chouilla de pince mais c'etait pour motricer plus fort plutot que par peur que ça soit instable.
psyco, pourrais-tu nous faire un listing de tes pièces châssis/liaisons au sol de ton EG6 pour ce rendre un peu comte de la bête à virolos? Oops!

Ca m'intéresse grandement Oops! Wink
Pages : 1 2 3 4