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Version complète : [ED9] Réglages géométrie/chassis, pièces ?
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Faut pas oublié aussi que personne ne conduit pareil... certais voudront une auto plus survireuse, d'autres neutre ou sousvireuse, sachant qu'ensuite une auto agile dans le lent sera moins stable dans le rapide, etc... donc c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il veut Wink
Romuald a écrit :Faut pas oublié aussi que personne ne conduit pareil... certais voudront une auto plus survireuse, d'autres neutre ou sousvireuse, sachant qu'ensuite une auto agile dans le lent sera moins stable dans le rapide, etc... donc c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il veut Wink

complèetement d'accord Wink

si y a moyen de choper de bonne infos sur des modif/reglage de base, comme ici, je prends !

Une fois testé je m'amuserais sur les reglages...
perso, c'est plutot une caisse survireuse qui m'interesse, donc ....
me manque plus que les silent blocs et les ressorts d'origine et je monte tout !!

l'ed9 est bien maniable à basse vitesse mais à haute vitesse on sens qu'il vaut mieu pas lacher le pied de l'accélérateur dans une grande courbe Twisted

+1 avec romuald
on pourrais parler aussi du choix des dimensions des pneus

j'ai des jantes de 15" de diamètre et 7" de large, là je suis en 195/45 et j'aimerais passer en 205 voire 215 pour améliorer l'adhérence en virage

pour l'instant je me prendrais bien des toyo t1r en 215/45
au sinon en 205/50 avec potenza re040, toyo t1r

le truc aussi, est-ce que je tente un set-up à la jap avec 20mm plus large à l'avant qu'à l'arrière?? LOL
je pense qu'il vaut mieu que je vois ce que ça donne d'abord avec mes 195 aux 4 coins

on remarquera aussi qu'à dimensions identiques il reste 2 paramètres pour le pneu: l'indice de vitesse et de charge

ça vaut le coup de prendre ces paramètre volontairement trop grands pour al voiture pour améliorer la rigidité des pneus?
Perso j'ai 1° de pince devant et 2° de carrossage, à peu près pareil derrière...

Par contre je joue sur le choix des pneus, en circuit dur devant en 190 et médium derrière en 200, car en général ce sont des courbes rapides comme à Ledenon par exemple, ça me permettait de rentre au taquet sans appréhension, en rallye je fait l'inverse, plus large devant que derrière pour que l'auto pivote plus facilement...
*Je creuse afin de ne pas ouvrir un nouveau topic*

Pour rebondir sur les propos de Fixman,
Quelqu'un a-t'il essayé des cales à l'avant pour son ED?


Car lors de ma premiere session sur circuit, je me suis rendu compte qu'en sortit de virage mon ed sous-virait vraiment trop. (à mon gout).

J'ai des combinés filetés sur ma civic, des T1R en 195/50/15.
Que puis-je modifier pour gagner en motricité lors des sorties de courbes?
La chasse? Le pincement? Autre?
Shock

qu'est ce qu'il est bon ce sujet!!!!! Big Grin



heyachi: comme dit + haut, peut etre une barre stab plus costaud a l'arriere pour que ta caisse s'afesse moins a la ré-acceleration (et donc soulage moins l'avant)...ca ca influencerait + alors que tu es encore dans la courbe je pense...
sinon des ressorts + costauds.... ou/et des amortos + durs (afessement plus lent, donc peut etre suffisant pour amortir le passage "violent" du debut de réacceleration...)... la etant + pour un aspect acceleration en ligne droite je pense...


je dis peut etre des conneries, je parle par logique, apparament y'a des sacrés connaisseurs ici, corrigez moi...
Mmmhh.. j'ai un peu du mal à saisir le role des BAR (bar anti roulis).
Le survirage était excessif était lors des courbes rapide et au moment de la re-accélération oui.
Admettons que je mette une BAR plus épaisse à l'arrière, cela comprimerait l'amortisseur du coté intérieur et donc augmenterai le carrossage de la roue se trouvant à l'intérieur?? Confused
Si quelqu'un se sent le courage de m'expliquer! LOL LOL
nan, ca va pas augmenté le carossage LOL
y'aura "juste" moin de roulis Wink
Tu vas moins delester ta roue avant interieur.
Pourtant il me semble que si l'on met une auto sur cales et qu'on fait monter la roue arriere gauche, alors la roue arriere droite montera légèrement aussi. Est-ce juste?
Si oui, le carrosage de la roue arriere droite va augmenter non? :P

Il me faudrait une animation sur ce sujet. LOL LOL
Heyachi a écrit :Mmmhh.. j'ai un peu du mal à saisir le role des BAR (bar anti roulis).
Le survirage était excessif était lors des courbes rapide et au moment de la re-accélération oui.
Admettons que je mette une BAR plus épaisse à l'arrière, cela comprimerait l'amortisseur du coté intérieur et donc augmenterai le carrossage de la roue se trouvant à l'intérieur?? Confused
Si quelqu'un se sent le courage de m'expliquer! LOL LOL


mon avis:


les barres anti roulis solidarisent + ou - les bras de suspensions arrieres, c'est leurs elasticitées qui va permettre de rendre les suspensions + ou - "indépendantes" (de l'autre)...

en gros, plus ta BAR va etre rigide et plus les forces de roulis vont etre transmises et encaissées par les 2 suspensions arrieres... par conséquent, lors d'un virage a gauche, la roue ARD mange sévere...grace a la BAR, une partie de l'energie cinétique encaissée est transmise a la suspension interieur (roue ARG), qui va alors, oui, se relever comme si elle encaissait aussi du roulis... hors, l'effet voulu est alors que l'arriere gauche de la caisse se tasse donc et evite ainsi un magnifique tonneaux ou décrochage de l'arriere...

tu vois un peu mieux?
(cela dit, je raconte peut etre aussi des conneries...bien que je le vois comme ca...)

en gros, la BAR sert a rééquilibré le partage de la force centrifuge (provoquant le roulis) entre les 2 suspensions pour optimiser l'utilisation des 2 pneus arrieres plutot qu'une très grande partie de cette force ne se concentre sur le pneu exterieur...(ce qui engendrera soit un decrochage soit un tonneaux en fonction de l'adherence du pneu et de la rigidité de la caisse...)
Je crois voir! :P Merci Wink
Je suis étonné, car je pensais la chasse tres importante, mais il semble que peu reglent leurs chasses, c'est la "cerise sur le gateau"

Par experience ce que je peux dire sur mon ED :
j'ai roulé un bon moment rabaissé -40 sans modif du carro.

résultat 2.3 AR/1.7 AR... Un bonheur en courbe c'est vrai, mais sur routes degradées, ou sur routes boueuses, pas pilotable...

Ceux qui s'orientent pour de la petite route pas tres propre, je suis repassé a des carros plus faibles (pour le moment au pif, j'attends traction bar et camber AR) et ça va mieux...
AU seul detail qu'en effet maintenant je crois qu'il faut une BAR AR plus costaud...
roms a écrit :Je suis étonné, car je pensais la chasse tres importante, mais il semble que peu reglent leurs chasses, c'est la "cerise sur le gateau"
il ne le font pas, par ignorance Neutral
mais aucune critique negative, ca se comprend, par defaut elle n'est pas reglable Confused
au passage:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=48494
post pour suivre
Exostall a écrit :
Heyachi a écrit :Mmmhh.. j'ai un peu du mal à saisir le role des BAR (bar anti roulis).
Le survirage était excessif était lors des courbes rapide et au moment de la re-accélération oui.
Admettons que je mette une BAR plus épaisse à l'arrière, cela comprimerait l'amortisseur du coté intérieur et donc augmenterai le carrossage de la roue se trouvant à l'intérieur?? Confused
Si quelqu'un se sent le courage de m'expliquer! LOL LOL


mon avis:


les barres anti roulis solidarisent + ou - les bras de suspensions arrieres, c'est leurs elasticitées qui va permettre de rendre les suspensions + ou - "indépendantes" (de l'autre)...

en gros, plus ta BAR va etre rigide et plus les forces de roulis vont etre transmises et encaissées par les 2 suspensions arrieres... par conséquent, lors d'un virage a gauche, la roue ARD mange sévere...grace a la BAR, une partie de l'energie cinétique encaissée est transmise a la suspension interieur (roue ARG), qui va alors, oui, se relever comme si elle encaissait aussi du roulis... hors, l'effet voulu est alors que l'arriere gauche de la caisse se tasse donc et evite ainsi un magnifique tonneaux ou décrochage de l'arriere...

tu vois un peu mieux?
(cela dit, je raconte peut etre aussi des conneries...bien que je le vois comme ca...)

en gros, la BAR sert a rééquilibré le partage de la force centrifuge (provoquant le roulis) entre les 2 suspensions pour optimiser l'utilisation des 2 pneus arrieres plutot qu'une très grande partie de cette force ne se concentre sur le pneu exterieur...(ce qui engendrera soit un decrochage soit un tonneaux en fonction de l'adherence du pneu et de la rigidité de la caisse...)

tu as tout à fait raison

et une barre anti rouli améliorera l'adhérence du train sur lequel elle est montée car un train de pneu chargé à 80/20 a moins d'adhérence qu'un train à 50/50
On parle de de modifications de chassis sur ed9.

Mais lequel phase 1 ou phase2? Car il y a deux difference sur le train ar, les bras ar et la position du petit tirant de pince du train ar.

Ce qui fait que le phase 1 est plus survireur que le phase 2.

Apres pour les barres stab c est pas si simple que ca. Car il faut prendre en compte transfert de masse et transfert de charge.

Ex plus parlant. mettre une barre plus grosse a l ar pour gagner en motricité en sortie de virage lorsqu on remet gaz.

virage a gauche en accelerant avec une barre plus grosse l ar va moin se tasser donc il y aura un transfert de masse moin important ver l ar donc la roue avg avant patinera moin. Par contre la barre stab appliquera une charge plus grande sur la roue ard.

Autre ex, une xantia activa qui vire a plat: Il y a transfert de charge sur les roues exterieurs mais pas de transfer de masse.
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice avec mon set up chassis quasi fini:

Bilstein B8 + coilovers ground control eibach en 8kg/mm devant et 6 derrière, rabaissement conséquent (fond de filet derriere et un demi poil de cul plus bas devant);
Tout les SB en energy;
Camber kit arrière buddyclub;
3 barres anti-rapprochement.
tirants de chasse usinés pour les rendre réglables;
Coté freinage, MC d'EE8 refait à neuf sur MV d'origine, 4 durites avia, RBF600, 4 disques Gr N, RC6 devant et RC5+ derrière.

Coté réglages géo j'ai -2.10° de camber devant avec le rabaissement et ça va très bien, 0 de para et 6° de chasse; et derrière -2° de camber et la pince en butée 0.40° par roue.

ça enroule super bien, c'est d'une facilité déconcertante à emmener, même sur le touge plutôt bosselé et carrément sinueux et étroit.
Comportement plutôt survireur en entrée de courbe, on regarde la corde, le volant se tourne de ce qu'il faut machinalement et elle y va toute seule comme une grande.
Un poil sous-vireur en sortie quand on soude trop sur route grasse, ça manque un poil de motricité peut être à cause de la barre stab d'origine en 15mm derrière, mais surtout à cause des pneus de merde que j'ai devant (T1R).
Un comportement super prévisible, super sain, le cul décroche jamais grâce à la pince; même en balançant les masses comme un porc sur le mouillé ça bouge pas.

Les 6° de chasse permettent au volant de bien se recentrer, du coup elle se ballade plus sur route bosselée, au contraire, plus on y passe fort plus c'est stable (et je suis en ET35) Shock.
Pour ceux qui pensent que 6° c'est trop, ça se roule encore d'une main Wink.

Coté freinage, ais-je besoin de préciser que ça freine comme jamais une honda freinera; la réputation des RC6 est loin d'être sur-faite Wink.

Reste à passer en crémaillère quaife en 2.83 tours, monter une barre stab en 19 ou 20mm derrière (et encore, à voir sur piste si c'est vraiment nécessaire) et arceauter pis ça sera fini et parfait, comme je veut Smile.
Je pourrais enfin commencer à apprendre sur circuit sans me battre avec une caisse qui tiens pas le pavé et imprévisible Sac.
tres interessant tout ca Smile
augmenter la chasse c'est bon dans les virage rapide, ça apporte une meilleure précision pour dé-braquer

par contre dans le serré c'est un peu moins bon je trouve, surtout sur mouillé ou tu sent carrément lorsque t'arrive sur l'angle (bande de roullement / flanc), ça sous-vire direct

c'est un peu comme l'inclinaison de la fourche sur les bécane Wink
Exemple, une Ducati est super a l'aise a la mise sur l'angle (angle très faible) mais moins stable à haute vitesse (amortisseur de direction obligatoire), alors q'une Harley ça se traine mais c'est super stable (par contre faut le faire braquer le bordel)
Moi je suis pour la chasse, j y trouve que des avantages. A part peut etre la direction plus lourde.

Apres ca depend de l utilisation, pour du type rallye il en faut pas trop non plus.
ouai voilà, sur piste faut pas hésiter pour l'augmenter

après pour du rally voir route c'est moins conseillé
gineto a écrit :augmenter la chasse c'est bon dans les virage rapide, ça apporte une meilleure précision pour dé-braquer

par contre dans le serré c'est un peu moins bon je trouve, surtout sur mouillé ou tu sent carrément lorsque t'arrive sur l'angle (bande de roullement / flanc), ça sous-vire direct

c'est un peu comme l'inclinaison de la fourche sur les bécane Wink
Exemple, une Ducati est super a l'aise a la mise sur l'angle (angle très faible) mais moins stable à haute vitesse (amortisseur de direction obligatoire), alors q'une Harley ça se traine mais c'est super stable (par contre faut le faire braquer le bordel)

Shock

Je viens de comprendre pourquoi ma Prelude est dangereuse sous la flotte ! LOL
J'avais réglé la chasse à fond en attendant de faire faire une géo.
Super topic, merci.
C'est pas forcement mauvais de mettre de la chasse. La plus part des hondas d origine en ont presque pas.

Apres il y a une limite, pour moi dans les 3 et des poussieres c'est raisonnable pour de la route.
Par contre souvent ca implique de refaire la hauteur de crémaillère.

Apres pour la piste pour ex une clio cup il y a 5 ou 6° de chasse.

Mad Manu, tu as des photos de tes tirants modifiés?
Mad Manu, merci pour ton feedback
Blista a écrit :Je viens de comprendre pourquoi ma Prelude est dangereuse sous la flotte ! LOL
et moi pourquoi ma caisse tien le pavé sur le mouillé LOL
Cry
post pour suivre ;-)
Nop j'ai pas de photo, mais suffit de prolonger le filetage et de mettre un contre-écrou Smile.
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