12-06-2008, 12:40:22
12-06-2008, 14:04:31
florianar a écrit :moi je veux bien voir la video de quand tu attaque sur circuit
+1 moi aussi
12-06-2008, 16:23:57
Le listing pkoi pas on voit l'application des reglages sur le type de caisse.
Pour faire simple, la base est une eg, j'ai recuperer une itr accidentée. Dessus j'ai tout remonté: trains, freins, berceau, direction assistée, roues, bar de rigidification de berceau, bar anti roulis (sauf l'arriere j'ai mis 1mm plus gros).
+ bar sup av password 3 points.
camber kit blox a l ar, camber kit skunk2 a l av.
Inversion des triangles sup av pour gagner en chasse.
Tout SB energy.
Bilstein B8 d'ek4 modifié pour passé sur train ar eg. Ressort itr.
Et la je taff pour modif centre de roulis, et modif point d'ancrage de la biellette de direction pour modifier le bump steers.
Par contre je post aucune photos ni videos de ma caisse sur un forum public. La caisse est mon daily, et facilement reperable sur quelques details techniques.
Y a aucun soucis pour echanger des infos, pour le reste vivons heureux vivons caché
Pour faire simple, la base est une eg, j'ai recuperer une itr accidentée. Dessus j'ai tout remonté: trains, freins, berceau, direction assistée, roues, bar de rigidification de berceau, bar anti roulis (sauf l'arriere j'ai mis 1mm plus gros).
+ bar sup av password 3 points.
camber kit blox a l ar, camber kit skunk2 a l av.
Inversion des triangles sup av pour gagner en chasse.
Tout SB energy.
Bilstein B8 d'ek4 modifié pour passé sur train ar eg. Ressort itr.
Et la je taff pour modif centre de roulis, et modif point d'ancrage de la biellette de direction pour modifier le bump steers.
Par contre je post aucune photos ni videos de ma caisse sur un forum public. La caisse est mon daily, et facilement reperable sur quelques details techniques.
Y a aucun soucis pour echanger des infos, pour le reste vivons heureux vivons caché
12-06-2008, 18:05:24
psyco a écrit :Le listing pkoi pas on voit l'application des reglages sur le type de caisse.
Pour faire simple, la base est une eg, j'ai recuperer une itr accidentée. Dessus j'ai tout remonté: trains, freins, berceau, direction assistée, roues, bar de rigidification de berceau, bar anti roulis (sauf l'arriere j'ai mis 1mm plus gros).
+ bar sup av password 3 points.
camber kit blox a l ar, camber kit skunk2 a l av.
Inversion des triangles sup av pour gagner en chasse.
Tout SB energy.
Bilstein B8 d'ek4 modifié pour passé sur train ar eg. Ressort itr.
Et la je taff pour modif centre de roulis, et modif point d'ancrage de la biellette de direction pour modifier le bump steers.
Par contre je post aucune photos ni videos de ma caisse sur un forum public. La caisse est mon daily, et facilement reperable sur quelques details techniques.
Y a aucun soucis pour echanger des infos, pour le reste vivons heureux vivons caché
Ok, merci pour la déscription
Les trains complet d'ITR sur EG6 apportent ils réellement un gain? et pourquoi? les valeurs de géométries vont dans le bon sens?
La valeurs de carrossages ne bougent elles pas trop avec les cambers kit skunk2? même en utilisation intensive, type circuit?
12-06-2008, 18:10:38
psyco a écrit :...Inversion des triangles sup av pour gagner en chasse....
Et la je taff pour modif centre de roulis, et modif point d'ancrage de la biellette de direction pour modifier le bump steers.
j'en apprends un belle là
Curieux de connaître les valeurs avant/après cette modif de triangle sup
qu'appelles tu le bump steers ? bien rabaissé les biellettes travaillent que vers le haut c'est ça, donc une ouverture de para trop prononcée en appui ?
12-06-2008, 18:12:38
Perso je l'ai fait pour une question de cout, j'avais pas de thune pour racheter des discs et un chassis d'itr gratos...
De mon examin visuel, il n'y a quasi aucun gain de matiere en plus sur une fusée d'itr par rapport a un eg6.
On gagne en carrossage positif donc ce n'est pas "dans le bon sens".
Il n'y a pas de réel gain à mon gout, sauf pour le montage des discs en 5 trous. Qui n'a d'ailleurs aucun interet sur un freinage itr car les disc de mg en 4*100 remplissent parfaitement leur fonction. Mais pour un montage Legend/NSX (ou on peut monter un disc plus large), le faite d'etre en 5 trous permet un montage bolt on.
Par contre les fusée d'eg6 ou itr apporte un gain non negligeable sur un ed/ee ou esi. Les valeurs ne vont pas dans "le bon sens", il faudra rajouter du carrossage negatif par l'aide de camber kit avant. Par contre on gagne en rigidité.
De mon examin visuel, il n'y a quasi aucun gain de matiere en plus sur une fusée d'itr par rapport a un eg6.
On gagne en carrossage positif donc ce n'est pas "dans le bon sens".
Il n'y a pas de réel gain à mon gout, sauf pour le montage des discs en 5 trous. Qui n'a d'ailleurs aucun interet sur un freinage itr car les disc de mg en 4*100 remplissent parfaitement leur fonction. Mais pour un montage Legend/NSX (ou on peut monter un disc plus large), le faite d'etre en 5 trous permet un montage bolt on.
Par contre les fusée d'eg6 ou itr apporte un gain non negligeable sur un ed/ee ou esi. Les valeurs ne vont pas dans "le bon sens", il faudra rajouter du carrossage negatif par l'aide de camber kit avant. Par contre on gagne en rigidité.
12-06-2008, 18:16:53
psyco a écrit :Perso je l'ai fait pour une question de cout, j'avais pas de thune pour racheter des discs et un chassis d'itr gratos...
De mon examin visuel, il n'y a quasi aucun gain de matiere en plus sur une fusée d'itr par rapport a un eg6.
On gagne en carrossage positif donc ce n'est pas "dans le bon sens".
Il n'y a pas de réel gain à mon gout, sauf pour le montage des discs en 5 trous. Qui n'a d'ailleurs aucun interet sur un freinage itr car les disc de mg en 4*100 remplissent parfaitement leur fonction. Mais pour un montage Legend/NSX (ou on peut monter un disc plus large), le faite d'etre en 5 trous permet un montage bolt on.
Par contre les fusée d'eg6 ou itr apporte un gain non negligeable sur un ed/ee ou esi. Les valeurs ne vont pas dans "le bon sens", il faudra rajouter du carrossage negatif par l'aide de camber kit avant. Par contre on gagne en rigidité.
Très intéressant, des ont "dit" tombent.
12-06-2008, 18:17:16
gineto a écrit :j'en apprends un belle là
Curieux de connaître les valeurs avant/après cette modif de triangle sup
qu'appelles tu le bump steers ? bien rabaissé les biellettes travaillent que vers le haut c'est ça, donc une ouverture de para trop prononcée en appui ?
Cette modif fonctionne sur EG et ITR, elle ne peut pas s'operer sur une 4G. En ce qui concerne l'ek j'ai pas testé.
Par contre j'ai pas les valeurs sous la main suis au boulot, mais le gain et le ressenti sont plutot sympatique.
Pour le bump steers, c'est exactement ça. Histoire d'avoir avec le rabaissement perso, une biellette le plus droit possible sur la roue en appuie, et la plus oblique possible sur la roue interieur.
12-06-2008, 20:13:15
merci psyco
j'avais deviné car le même souci sur la berlinette...
concernant la chasse la ça m'intéresse grave :!:
je m'y intéresse car je vais bientot tout passer en SB rigide (les camber kit étaient prévus mais je verrais plus tard si c'est vraiment nécessaire pour mon utilisation), alors quitte à démonter autant tenter la modif (EK pour ma part) pour me faire une idée mais j'aime bien connaître la "théorie" avant
le para et carrossage c'est pas bien compliqué à comprendre, ça parait même "logique"
Mais la chasse c'est une autre histoire, alors comme tu l'a abordé autant en profité
Si je comprends bien le but, quand tu dis "gagner en chasse" c'est donc augmenter l'angle ?
Quel incidence direct y a-t-il sur le comportement de l'auto :
amortissement plus progressif en transfert de masse vers l'avant, meilleure tenue de cap en courbe, précision/directivité au braquage/contre-braquage ? (j'ai déja fait une modif similaire sur fourche de moto alors j'essai de visualiser sur 4 roues mais c'est pas évident)
j'avais deviné car le même souci sur la berlinette...
concernant la chasse la ça m'intéresse grave :!:
je m'y intéresse car je vais bientot tout passer en SB rigide (les camber kit étaient prévus mais je verrais plus tard si c'est vraiment nécessaire pour mon utilisation), alors quitte à démonter autant tenter la modif (EK pour ma part) pour me faire une idée mais j'aime bien connaître la "théorie" avant
le para et carrossage c'est pas bien compliqué à comprendre, ça parait même "logique"
Mais la chasse c'est une autre histoire, alors comme tu l'a abordé autant en profité
Si je comprends bien le but, quand tu dis "gagner en chasse" c'est donc augmenter l'angle ?
Quel incidence direct y a-t-il sur le comportement de l'auto :
amortissement plus progressif en transfert de masse vers l'avant, meilleure tenue de cap en courbe, précision/directivité au braquage/contre-braquage ? (j'ai déja fait une modif similaire sur fourche de moto alors j'essai de visualiser sur 4 roues mais c'est pas évident)
12-06-2008, 20:43:17
Modif testé sur une EG6, un ferio, et une itr.
Sur les 3 meme constat:
- moins de sous virage, l'avant est beaucoup plus soudé.
- l'avant plonge un peu plus, du coup j'ai augmenter mes barres anti roulis et mon tarage de ressort.
Pas specialement senti grand chose d'autre. Par contre cette modif est pas nouvelle, quag l'utilise, et pas mal de type sur piste ont leur triangle inversé.
Sur les 3 meme constat:
- moins de sous virage, l'avant est beaucoup plus soudé.
- l'avant plonge un peu plus, du coup j'ai augmenter mes barres anti roulis et mon tarage de ressort.
Pas specialement senti grand chose d'autre. Par contre cette modif est pas nouvelle, quag l'utilise, et pas mal de type sur piste ont leur triangle inversé.
12-06-2008, 21:10:07
j'avais lu qu'un diminution de la chasse améliorait la maniabilité à basse vitesse mais donnait moins de retour de volant à hautes vitesses
mon ed9 a 3° à gauche et 2°46 à droite, y'a quand même une grosse différence je trouve, c'est normal pour compenser la différence de répartition des masses gauche/droite ou c'est pas normal ??
mon ed9 a 3° à gauche et 2°46 à droite, y'a quand même une grosse différence je trouve, c'est normal pour compenser la différence de répartition des masses gauche/droite ou c'est pas normal ??
12-06-2008, 21:11:27
Si jamais BAR avant = sous vireuse, BAR arrière = sur vireuse.
(Les caisses drift ont souvent qu'à l'arrière pour etre en survirage).
Sinon carrossage en fonction du roulis, puisque ça sert à avoir la roue extérieur sur la surface entière dans les virages (si 2° de roulis, idéalement 2° du carrossage), donc barre anti-roulis = diminution du carrossage. Sinon le carrosage l'infecte pas trop la conduite ville, juste une usure anormale des pneus.
Rabaissage permet d'avoir le centre de gravité plus bas (trop bas ça frotte).
Dureté des suspension, depend de la route, (en rally on va pas rouler en dur dur), il faut que de l'appui sur les roues pour avoir de la traction.
Et pour faire un bon temps, il faut un LSD... pour avoir la transmission dans les virages. Sans traction dans les virages carrossages ou pas ça sert a rien. Règlage et type de LSD, chacun ses gouts. Et si jamais LSD sur une voiture traction permet d'être + en survirage
Il n'y a pas de formule parfaite, sinon on vendrait que ça.
Dépend de l'environnement extérieur de la voiture et le feeling du conducteur.
C'est la théorie mais j'ai jamais réellement testé en niveau compet alors je peux pas + vous dire
(Les caisses drift ont souvent qu'à l'arrière pour etre en survirage).
Sinon carrossage en fonction du roulis, puisque ça sert à avoir la roue extérieur sur la surface entière dans les virages (si 2° de roulis, idéalement 2° du carrossage), donc barre anti-roulis = diminution du carrossage. Sinon le carrosage l'infecte pas trop la conduite ville, juste une usure anormale des pneus.
Rabaissage permet d'avoir le centre de gravité plus bas (trop bas ça frotte).
Dureté des suspension, depend de la route, (en rally on va pas rouler en dur dur), il faut que de l'appui sur les roues pour avoir de la traction.
Et pour faire un bon temps, il faut un LSD... pour avoir la transmission dans les virages. Sans traction dans les virages carrossages ou pas ça sert a rien. Règlage et type de LSD, chacun ses gouts. Et si jamais LSD sur une voiture traction permet d'être + en survirage
Il n'y a pas de formule parfaite, sinon on vendrait que ça.
Dépend de l'environnement extérieur de la voiture et le feeling du conducteur.
C'est la théorie mais j'ai jamais réellement testé en niveau compet alors je peux pas + vous dire
13-06-2008, 09:16:26
Fixman c'est très rare de se retrouver avec uen géo "parfaite", surtout pour la chasse.
Tsuyo, bonne théorie
psyco, ça c'est de l'info, merci
Et sans changer de barre stabe ni de tarage de ressort avant ça reste tout de même corretce niveau homogêneité avant/arrière ou pas terrible,
dans ce cas mieux vaut laisser les triangle a leurs place ou la modif reste quand même "intéressante" ?
Tsuyo, bonne théorie
psyco, ça c'est de l'info, merci
Et sans changer de barre stabe ni de tarage de ressort avant ça reste tout de même corretce niveau homogêneité avant/arrière ou pas terrible,
dans ce cas mieux vaut laisser les triangle a leurs place ou la modif reste quand même "intéressante" ?
13-06-2008, 11:01:49
Dur a definir sur une vti stock. La modif sur mon eg j'ai une bar en 24 à l'avant, bilstein ressort de 4.4kg, le ferio esi (donc plus leger) a une bar en 22mm (de vti) et kw ressort de 8kg, et l'itr a une bar en 24.
Donc sur du stock, je sais pas si tu prend pas trop de roulis. Mais la diff de roulis est pas non plus enorme, et puis c'est pas forcement mal d'avoir du roulis.
A tester je dirais, apres question de feeling aussi.
Donc sur du stock, je sais pas si tu prend pas trop de roulis. Mais la diff de roulis est pas non plus enorme, et puis c'est pas forcement mal d'avoir du roulis.
A tester je dirais, apres question de feeling aussi.
13-06-2008, 11:39:09
d'origine je suis en barre stab 22mm à l'avant (EK3), j'ai mit la 26mm de VTI.
je vais passer en B6 (non retarés) avec ressort -30mm taré à environ 6 kg/mm
ça devrait le faire
13-06-2008, 18:28:50
tsuyo, on peut aller encore plus loin en ajoutant la rigidité de tes pneus dans le calcul du centre de roulis et du carossage
par contre pour ce que tu dis au niveau des bar ça dépend du rapport des raideurs entre les ressorts + bar avant et ressorts + bar arrière:
en entrée de virage, la bar avant va éviter de déstabiliser l'arrière ce qui enlève le survirage mais elle évite aussi à l'avant extérieur de s'écraser ce qui empeche donc le sous virage
en sortie de virage un système ressorts + bar arrière plus dur que l'avant sera bénéfique pour la motricité
évidement, je ne parle pas en valeurs "brutes" de raideurs mais plutot en rapport répartition des masses/raideur car sur une traction on n'a pas interet à avoir l'arière aussi dur que l'avant sinon l'arrière va sautiller
c'est un équilibre a trouver entre l'avant et l'arrière en fonction de la phase dans laquelle on est dans le virage en sachant que ce sont souvent des compromis donc là où on améliore quelque part, on perds ailleurs
par contre pour ce que tu dis au niveau des bar ça dépend du rapport des raideurs entre les ressorts + bar avant et ressorts + bar arrière:
en entrée de virage, la bar avant va éviter de déstabiliser l'arrière ce qui enlève le survirage mais elle évite aussi à l'avant extérieur de s'écraser ce qui empeche donc le sous virage
en sortie de virage un système ressorts + bar arrière plus dur que l'avant sera bénéfique pour la motricité
évidement, je ne parle pas en valeurs "brutes" de raideurs mais plutot en rapport répartition des masses/raideur car sur une traction on n'a pas interet à avoir l'arière aussi dur que l'avant sinon l'arrière va sautiller
c'est un équilibre a trouver entre l'avant et l'arrière en fonction de la phase dans laquelle on est dans le virage en sachant que ce sont souvent des compromis donc là où on améliore quelque part, on perds ailleurs
14-06-2008, 13:10:34
3 degrés de carossage sans pincement, il doit pas freiner des masse le gars, renseignes toi, je suis sur qu'il est en train de chercher dees bon freins pas cher
qu'il s'enerve pas a en acheter, il remet du pincement, pas beaucoup mais un peu et ca freinera.
sinon je relance pour passer en faq ce petit post.
qu'il s'enerve pas a en acheter, il remet du pincement, pas beaucoup mais un peu et ca freinera.
sinon je relance pour passer en faq ce petit post.
14-06-2008, 14:18:45
skanarchye a écrit :3 degrés de carossage sans pincement, il doit pas freiner des masse le gars, renseignes toi, je suis sur qu'il est en train de chercher dees bon freins pas cher
qu'il s'enerve pas a en acheter, il remet du pincement, pas beaucoup mais un peu et ca freinera.
sinon je relance pour passer en faq ce petit post.
c'est sur que freiner sur les flanc (intérieurs) des pneus c'est moyen
le pincement ramène le contact de la roue sur le sol vers la bande de roullement quand il y a du carrossage négatif
+1 pour FAQ
14-06-2008, 22:31:03
ok, donc je vient de pigé pourquoi ma caisse dropé au sol sans camber kit freine plus
19-06-2008, 10:53:55
bob_bipbip a écrit :ok, donc je vient de pigé pourquoi ma caisse dropé au sol sans camber kit freine plus
MDR
un peu de pincement et c'est reglé.
doit bien y avoir des formules qui permettent de calculer ca, histoire d'avoir une idée de coordination pincement/carossage.
ca eviterait de faire 5 ou 6 para pour trouver le bon reglage en en faisant un ou deux puisqu'il doit y avoir un "ratio" à suivre.
19-06-2008, 11:11:45
heu, ouai, sauf que mon prob est a l'avant, et de memoire, il faut ouvrir a l'avant, et non pincé, ou alors je raconte encore des connerie :
19-06-2008, 11:19:17
Je monterai bien les trains d'itr sur mon eg9 mais est ce que ca vaut vraiment le coup?
19-06-2008, 12:24:11
bob_bipbip a écrit :heu, ouai, sauf que mon prob est a l'avant, et de memoire, il faut ouvrir a l'avant, et non pincé, ou alors je raconte encore des connerie :
je confirme, tu raconte des conneries :]
carrossage négatif, tu t'appui vers l'intérieur des pneus, et inversement en positif
pincement, tu frotte vers l'exterieur des pneus, et inversement pour l'ouverture
avec de bons pneus et une pression correcte, ça se gère encore, mais sinon faut mixé les deux pour attaquer un max toute la largeur de la bande de roullement
19-06-2008, 12:40:18
ce que je voulai dire, c'est qu'en general, on "ouvre" plus les pneu avant, et on "pince" les pneu arriere nan :
19-06-2008, 12:52:07
apparement oui, pincement a l'avant
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Auto...ulants.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Auto...ulants.pdf
27-06-2008, 09:34:06
A mon avis y a bien moyen de tater la modif d'inverser les triangles sur EK :
Sur le montage d'origine la rotule se trouve plus en arrière qu'en avant par rapport au milieu de l'entraxe des fixations
:P
psyco, avec le reglage de géo après l'inversement des triangles sup, outre l'augmentation de la chasse, t'as noté une variation de carrossage (positif ou négatif) par rapport au montage stock :
Sur le montage d'origine la rotule se trouve plus en arrière qu'en avant par rapport au milieu de l'entraxe des fixations
:P
psyco, avec le reglage de géo après l'inversement des triangles sup, outre l'augmentation de la chasse, t'as noté une variation de carrossage (positif ou négatif) par rapport au montage stock :
27-06-2008, 10:19:09
question bete: inversé les triange, dans quel sens :
juste le metre, a "l'envers" :
juste le metre, a "l'envers" :
27-06-2008, 10:37:13
bob_bipbip a écrit :question bete: inversé les triange, dans quel sens :
juste le metre, a "l'envers" :
fais marcher ton cerveau (joke)
comment tu veux monter le reste du train sur la rotule si elle est à l'envers ?
la chasse c'est "en gros" l'angle de tes roues vers l'avant/arrière par rapport à la verticale.
visualise bien le triangle... et imagine l'influence en les inversant, droite><gauche :!:
27-06-2008, 10:41:41
gineto a écrit :visualise bien le triangle... et imagine l'influence en les inversant, droite><gauche :!:rah putai oui
comme dirai la blague, combient il faut d'ingenieur pour changé une ampoule ......
27-06-2008, 11:09:59