ok, donc si je me trouve une culasse de D16, sa se monte bolt on sur mon D13? y'aura pas un souci de centrage?
et du coup, je gagnerais combien? dans les 30ch? puisque j'aurais un D16A2 en gros
sa se vend combien une culasse de D16? parce qu'il me faut aussi le réservoir a pompe électrique puisque sur le D13 c'est une pompe mécanique..et l'ECU aussi..
florianar, ben non pas d'ECU ni rien de tout ça si tu resterais en carbus : les deux simple corps de l'EC9.
Le soucis c'est la courroie de distrib : faudra sûrement une plus courte à mon avis et savoir quel joint de culasse utiliser pour que les passages huile/liquide de refroidissement correspondent, voir aussi à ce propos si la culasse et le bloc sont compatibles (je pense que oui).
C'est une modif qui vaut le coup d'être tentée : en gros tu aurais un "D13A9" en carbus mais 300 cc de moins.
Les deux carbus simple corps doivent avoir +- le même rendement qu'une injection multipoint avec catalyseur. En fait ça équivaudrait à une dualpoint sans catalyseur ...
Deux double corps c'est autre chose : c'est mieux qu'une multipoint sans catalyseur.
Mais là on s'égare ...
Donc si on part par exemple sur 125 ch (la puissance d'un D16A8 : D16A9 catalysé), et qu'on retire 300 cc en faisant une règle de 3 (calcul simpliste et approximatif mais assez réaliste), ça donnerait qqch de l'ordre de : 100 ch, 105 ch avec (beaucoup) du bol.
Ce qui ne serait pas trop mal du tout pour un 1.3 : l'équivalent d'une Suzuki Swift 1.3 GTi, qui elle est en multipoint et catalysée (101 ch pour être exact). Donc mon calcul n'est pas si con finalement.
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tu pare en qu...lle flo serieux
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et non pas tout a fait la meme cullasse
C'est normal vu que le D13 est en 12 soupapes.
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Beowulf a écrit :C'est normal vu que le D13 est en 12 soupapes. ![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
le D13 de EG est un 16s pas un 12
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Ca empêche pas que j'aie honte.
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c'est po grave on t'en veux pas ....lol.
Mais c'est fini oui ?? Chuis modo ici moi !
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Le méchant modo, dit "La Crampe Belge"
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et bé je vois qu'on s'amuse bien ici
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florianar a écrit :ok, donc si je me trouve une culasse de D16, sa se monte bolt on sur mon D13? y'aura pas un souci de centrage?
et du coup, je gagnerais combien? dans les 30ch? puisque j'aurais un D16A2 en gros :lol:
sa se vend combien une culasse de D16? parce qu'il me faut aussi le réservoir a pompe électrique puisque sur le D13 c'est une pompe mécanique..et l'ECU aussi..
avant de te lancer dans des modifs mécaniques lourdes , maitrise les bases de la mécanique ....
si tu as un D13 donc 1300 cm3 et que tu changes la culasse tu auras toujours la méme cylindrée , surement pas le méme RV mais ca s'arréte la , la cylindrée s'obtient par l'alésage et la course :wink:
pour finir si j ai bonne mémoire l'eg3 est en OBD0 donc n 'importe quel modif culasse que tu envisageras devra étre accompagnée d'un harness .
le passage en carbu double corps ne te tente pas ?
meme si tu debranche l'ecu de l'EG3 elle roule quand meme bien
juste pour info , le eg3 est deja en carbu double corps.
j ai jamais pigé OBDO??? harness???c est quoi et sa sert a quoi exactement?
desoler moi c est plus les carbus que je connai.
ODB0, c'est ta "version" de faisceau et un harness, c'est pour convertir un ODB0 en ODB1 ou inversement je sais plus.
autant pour moi pour le double corps je ne savais pas ( jamais eu l'occase de m'intéresser ou de bricoler sur une eg3 ) , pour l'harness il s'agit d'un faisceau de conversion entre les faisceaux , selon les années et la motorisation les normes obd évoluent . une augmentation du diamétre du carbu , ou une rampe de weber a la place de tes carbus d'origine , un carbu par cylindre
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quel est l interret sur un d13 carbu?
l ecu ne gere que le ralantit et des trucs dans se genre.
calleg3 a écrit :quel est l interret sur un d13 carbu?
l ecu ne gere que le ralantit et des trucs dans se genre.
si il change de culasse , il partira sur une avec une admi en multipoints + injection donc l'écu ne pourra pas gérer l'injection , donc changement d'écu + harness pour que les faisceaux éléctriques correspondent :wink:
je pense qu un swap (d16Z6) serait plus simple et moin cher.
calleg3 a écrit :je pense qu un swap (d16Z6) serait plus simple et moin cher.
ca c est sur :lol: perso je ne mettrais méme pas un euro en modifs moteur dans un EG3 , c est pas sportif et ca a pas vocation a l'étre :wink:
la combinaison bas moteur D13/culasse type ZC pourrait être sympa comme tout (75*76)
dommage que la cucu ZC ait un volume de chambre énorme (faudrait rattraper grâce aux pistons)
mais sinon en projet cheap, un 75*76 avec des pistons dome top, une culasse ZC, 4 carbus de moto et roule (bien)
faut profiter du fait que les pièces soient "interchangeables"
ola!!!!tu m interresse. :amen:
explique, c est que une culasse ZC?si elle a un trop gros volume tu peux la raboter (chez un preparateur).