26-12-2008, 11:47:43
Bonjour,
Je voudrai connaitre le diagnostic pour m'assurer la défaillance d'un alternateur, et vu le prix d'un tel engin, je sais que l'on peu à moindre frais se le réparer soi-même ( charbons, roulements).
Qui pourrai nous éclairer sur ces pannes :
Diagnostic circuit de charge:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs,
maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension :
Est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
Est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
Est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et
faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure,
mais si la tension :
Est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
Est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
Est inférieure à 13,7 V (Ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur,
l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut sur l'alternateur
Ensuite une fois qu'on c'est assuré que c'est l'alternateur qui déconne, il faut décortiquer :
Diagnostic de charbons HS ?
Diagnostic de régulateur HS:
Une batterie complètement chargée avec un faible courant de charge indique un fonctionnement normal du régulateur de tension.
Pour vérifier le régulateur d'intensité, détacher le fil de batterie de la borne "Batterie" du régulateur.
Brancher le fil positif d'un ampèremètre sur la borne "Batterie" du régulateur et le fil négatif sur le fil batterie.
En d'autres termes, monter un ampèremètre en série dans le circuit régulateur-batterie,
Le contact d'allumage étant coupé, appuyer sur le boulon de démarreur et laisser tourner le moteur du démarreur pendant 15 secondes environ.
Puis mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime moyen, allumer les phares, la radio et le maximum d'accessoires électriques et noter rapidement la valeur du débit de la génératrice ; cette valeur doit correspondre à celle pour laquelle le régulateur d'intensité est réglé.
Consulter les caractéristiques de la dynamo à contrôler.
Puis couper tous les accessoires et laisser tourner le moteur.
Aussitôt que le courant consommé par le démarreur a été compensé par le débit de la dynamo, le régulateur de tension, s'il fonctionne correctement, doit réduire l'intensité à quelques ampères seulement.
Diagnostic de roulements HS ?
Diagnostic de pont de diode HS?
Si des électriciens ou bons mécaniciens connaissant bien le domaine pourraient nous faire profiter de leur expérience en remplissant la suite sous le même modèle , je mettrait à jour sur cette même page, ça pourrait servir de tuto sur le forum
Merci de votre aide.
Je voudrai connaitre le diagnostic pour m'assurer la défaillance d'un alternateur, et vu le prix d'un tel engin, je sais que l'on peu à moindre frais se le réparer soi-même ( charbons, roulements).
Qui pourrai nous éclairer sur ces pannes :
Diagnostic circuit de charge:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs,
maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension :
Est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
Est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
Est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et
faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure,
mais si la tension :
Est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
Est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
Est inférieure à 13,7 V (Ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur,
l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut sur l'alternateur
Ensuite une fois qu'on c'est assuré que c'est l'alternateur qui déconne, il faut décortiquer :
Diagnostic de charbons HS ?
Diagnostic de régulateur HS:
Une batterie complètement chargée avec un faible courant de charge indique un fonctionnement normal du régulateur de tension.
Pour vérifier le régulateur d'intensité, détacher le fil de batterie de la borne "Batterie" du régulateur.
Brancher le fil positif d'un ampèremètre sur la borne "Batterie" du régulateur et le fil négatif sur le fil batterie.
En d'autres termes, monter un ampèremètre en série dans le circuit régulateur-batterie,
Le contact d'allumage étant coupé, appuyer sur le boulon de démarreur et laisser tourner le moteur du démarreur pendant 15 secondes environ.
Puis mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime moyen, allumer les phares, la radio et le maximum d'accessoires électriques et noter rapidement la valeur du débit de la génératrice ; cette valeur doit correspondre à celle pour laquelle le régulateur d'intensité est réglé.
Consulter les caractéristiques de la dynamo à contrôler.
Puis couper tous les accessoires et laisser tourner le moteur.
Aussitôt que le courant consommé par le démarreur a été compensé par le débit de la dynamo, le régulateur de tension, s'il fonctionne correctement, doit réduire l'intensité à quelques ampères seulement.
Diagnostic de roulements HS ?
Diagnostic de pont de diode HS?
Si des électriciens ou bons mécaniciens connaissant bien le domaine pourraient nous faire profiter de leur expérience en remplissant la suite sous le même modèle , je mettrait à jour sur cette même page, ça pourrait servir de tuto sur le forum
Merci de votre aide.