23-03-2004, 13:17:15
Voila, j'ai monté un Oil catch can son mon Integra afin de recupere les vapeurs d'huile histoire que ça ne parte pas dans l'admission.
1er: Utilitée:
C'est une boite en Inox ou alu qui à une entrée et une sortie, le principe de fonctionnement est simple, cette boite transforme les vapeurs d'huiles émises en huile et les stockes.
Le moteur aspire donc que de l'air bien propre.
Il faut savoir que les vapeurs d'huiles ont une facheuse tendance à rabaisser considérablement le taux d'octanne de l'essence et favorise donc le cliquetis.
De plus, cela encrasse les soupappes et les chambres de combustions.
2eme: Montage sur une Integra Tye R.
Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB, cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.
Les vapeurs sont déja transformées en huile sur les blocs B16 et B18 par cette boite de degazage mais l'huile est aspirée et part dans la pipe d'adm.
Pas terrible, d'ou l'interet de recupere cette huile. On dérive donc le tuyau qui part à a pipe vers l'entrée du catch can puis la sortie de ce drenier vers la pipe d'adm.
3eme: Constatations:
J'ai fais ce montage juste apres une vidange, dc, huile neuve, niveau nickel.....
Ma voiture ne consomme pas une goutte d'huile pendant environ 4000kms puis comence à en consommer !! Pourquoi ?
En fait toutes l'huile consommée apres ces 4000kms se retrouve dans le catch can, donc cette huile n'est ni passée par les joints de queue de soupapes, ni par les segments. L'huile récupérée vient uniquement du bas moteur. On constate donc que l'huile perd beaucoup de ses propriétées au dela de 4000kms puisqu'elle comence à s'evaporer sérieusement.
D'ou l'intéret de la vidange tous les 5000kms.
L'huile utilisée est de la Castrol RS 10W60. On voit bien l'huile remonter de la boite de degazage pour aller vers le catch can, c'est impressionant.
Conclusion:
Ceux qui consomme pas mal d'huile, ne vous inquietez pas trop, ce n'est pas le moteur qui la bouffe directement, c'est uniquement du à ce recyclage, apparement au dessus d'un certain quilometrage, l'huile s'evapore beaucoup plus que quand elle est neuve.
Je vais essayer de faire des photos du montage, en attendant voici la photo de mon catch can:
1er: Utilitée:
C'est une boite en Inox ou alu qui à une entrée et une sortie, le principe de fonctionnement est simple, cette boite transforme les vapeurs d'huiles émises en huile et les stockes.
Le moteur aspire donc que de l'air bien propre.
Il faut savoir que les vapeurs d'huiles ont une facheuse tendance à rabaisser considérablement le taux d'octanne de l'essence et favorise donc le cliquetis.
De plus, cela encrasse les soupappes et les chambres de combustions.
2eme: Montage sur une Integra Tye R.
Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB, cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.
Les vapeurs sont déja transformées en huile sur les blocs B16 et B18 par cette boite de degazage mais l'huile est aspirée et part dans la pipe d'adm.
Pas terrible, d'ou l'interet de recupere cette huile. On dérive donc le tuyau qui part à a pipe vers l'entrée du catch can puis la sortie de ce drenier vers la pipe d'adm.
3eme: Constatations:
J'ai fais ce montage juste apres une vidange, dc, huile neuve, niveau nickel.....
Ma voiture ne consomme pas une goutte d'huile pendant environ 4000kms puis comence à en consommer !! Pourquoi ?
En fait toutes l'huile consommée apres ces 4000kms se retrouve dans le catch can, donc cette huile n'est ni passée par les joints de queue de soupapes, ni par les segments. L'huile récupérée vient uniquement du bas moteur. On constate donc que l'huile perd beaucoup de ses propriétées au dela de 4000kms puisqu'elle comence à s'evaporer sérieusement.
D'ou l'intéret de la vidange tous les 5000kms.
L'huile utilisée est de la Castrol RS 10W60. On voit bien l'huile remonter de la boite de degazage pour aller vers le catch can, c'est impressionant.
Conclusion:
Ceux qui consomme pas mal d'huile, ne vous inquietez pas trop, ce n'est pas le moteur qui la bouffe directement, c'est uniquement du à ce recyclage, apparement au dessus d'un certain quilometrage, l'huile s'evapore beaucoup plus que quand elle est neuve.
Je vais essayer de faire des photos du montage, en attendant voici la photo de mon catch can: