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Version complète : [D16z6] Quelle huile pour ma conduite ?
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Bonjour

je viens de faire une recherche rapide sur le forum et j'ai pas trouvé mon bonheur.

je viens d'acheter un del sol esi, et tirant la jauge à huile l'huile est un peu noire donc je vais faire une vidange plus filtre à huile.

ma question est ce que je continue avec la 5W30 que mets l'ancien proprio depuis 4 ans ou je passe a une autre viscosité???

sachant qu'il me faut quelques chose qui soit fluide a froid car je n'ai que 6 km de plat de mon domicile a mon boulot, et pas trop fluide à chaud pour ne pas avoir de chute de pression d'huile en cas de moment de petite bour en mode vtec.

merci de me conseiller sachant que j'habite les alpes maritime et qu'ici l'été sa monte bien a 35 degrée.

merci
la castrol semi synthese (GTX3) 10W40 va tres bien pour toute utilisation je trouves (j'en ai meme dans la boite).
La 5W30, je trouve que le 30 fait un peu limite pour les fortes températures, ça doit cokéfier un peu, une 10W40 ou 10W50 en API SG, SH ou SJ, ça doit dépasser la préconisation du constructeur. Si tu "tapes" vraiment dedans à froid mets de la 5W--, si tu le fais à chaud par de forte température, de la --W50, si tu fais les deux de la 5W50 :rley:
je tape pas dedans a froid, j'ai envioe de faire durer mon bloc.

ce que je voulais dire c'est que je part de chez moi la voiture est froide j'ai 1km de descente et après j'attaque une ligne drotie de 5km limité a 90. donc sa donne 2500tr en 5.

donc j'ai besoin d'une huile qui me protège bien
Salut comme dit plus haut la Castrol GTX est vraiment bien, depuis 3000 bornes environ que je l'utilise, et j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné un peu en perf, elle me parait vraiment meilleure que les autres que j'ai pu mettre (Elf Competition...).

En plus elle est pas trop chère, et elle marche plutôt pas mal à froid pour une 10W40. (Je laisse toujours chauffer 10-15 minutes avant de tirer un peu dedans).

foudre

Le premier chiffre viso à froid, le second à chaud et indirectement la résistance du film d'huile.
Donc 5W30 : bof sauf un un diesel qui prends 4000t maxi,
Moi j'ai toujours mis de la 5W50 mobil 1 (puis carrouf car c le m^me code emballage donc le même produit Smile)
J'ai toujours lu que les huiles modernes étaient détergentes mais ce qui est vrai pour les dernières API ne l'est peut-être pas pour les plus anciennes comme la 5W50, enfin mon SR20 à 210 000km dont 170 000 fait avec cette huile et il va bien Smile
5-40 synthese c'est tres fluide pour etre efficace de suite et ca tiendras mieux les 35° que tu as en été. Apres tu peux mettre plus pour l'indice chaud mais reste en 5 si ta segmentation est bonne.
5/40 ou 10/40 Wink
Si ton ancien proprio met de la 5W30 depuis 4 ans, 80000 bornes et qu'il roulait aussi dans une région à forte chaleurs, je ne toucherais à rien...

Si ton ancien proprio ne roulait que peu et par moins fortes chaleurs, peut-être que ça vaut effectivement le coup de passer à une 5W40 Synhèse (si tu consommes pas d'huile) ou une bonne 10W40 Semisynthèse comme la GTX
pour l'ancien proprio il fesait 10 000km par an et tirai trè speu dedans pour pas dire jamais.

pour al conso d'huile j'ai fais que 100 borne avec donc je peux pas dire, mais je pense qu'elle en consomme très peu, car sa fait 6 mois qu'il a faite et elle est toujours au max de la jauge.

je veux changer car moi je vais lui tirer dedans de temps en temps à chaud.

Donc je pense m'orienter sur de la 5w40 ou 5w50 en 100 pour 100 synthèse? après la marque je sais pas carrefour ou 300V motul???
La 5W30 c'est ce qu'on met dans toutes les Toyota à la concession ! Big Grin
10w60 Castrol pour ma part, pour étre sur que ca "résiste"! j'ai déja "sérrer" mon bloc a cause d'une surchauffe alors que j'étais en 10w40.....Elf.....
Bah pour la marque c'est un vaste débat... que je ne souhaiterais pas (ré)ouvrir vu que ça dégénère souvent ...!!!

Perso, et ça n'engage que moi, je préfère la Motul 300V, qui existe en 5W40 ("300V Chrono")... d'un autre côté je n'ai pas de VTEC à très haut régimes...

Je pense qu'un niveau d'huile toujours bon et des vidanges régulières avec une huile (toujours la même, les qualités d'une huile "se cummullant dans le temps") qu'on ne brutalise pas en tirant sur le moteur à froid, ce sont des pramètres qui font plus de différence que la différence entre une 100% synthèse de telle ou telle marques (à specs égales !)
ok donc maintenant sa me fais trois fiscosité.

5w40,5w50 et 10w60

je vais voir en fonction du prix des 5L d'huile.
10W60, ça m'intéresserais bien pour cet été, ça tire souvent et ça chauffe un peu plus ^^ donc tu me diras ce que t'as pris (j'aurais une p'tite préférence pour de la Castrol lol)
Perso je conseille la Castrol GPS 10w40 MOTO ou la Repsol 10W40 MOTO.
L'huile est de meilleure qualité(forcément plus chère) mais on sent la différence .........
renseigner vous sur ou sont produite les huile et vous apercevrai que au final il n'ya pas 50 fournisseurs
15w50 en motul 300 v en été. ( moi j'en metais en hivers aussi ) hiver : 5w50

si on ne parle pas des dernieres honda.


C'est valable pour toutes les voitures d'avant 92/94

Les anciens moteurs n'ont pas les mêmes jeux de fonctionnement que les nouveaux.

la 15w50 en plus est adapté aux haut regimes etant donné sa viscosité à chaud.

foudre

la 5w50 est très bien Smile
Très fluide à froid pour rapidement lubrifier avec un film solide à chaud
justement on viens a parler de la 15w50. j'ai un pote qui a serrer sont B16 à cause d'un mauvais choix d'huile mais je me rappele plus la viscosité.

donc la 15w50 est elle compatible avec un D16???

sinon si motul fais de 5w50 je pense prendre sa ou a défaut de la 10w60 surement de chez castrol.

d'ici ce week end j'irais faire un tour dans les boutique voir le prix des huiles.
hiver comme eté je mets 10w40 meilleur compromi
je viens de lire le mabuel et il précionise la 15w50 de -15 a +40.

je pense que je vais m'orienter la dessus

foudre

C'est pourtan simple : 0W60 c'est le top mais techniquement infaisable Smile
10W40 c'est un compromis très moyen sauf si on recherche une economie de carbu
Pour les vtec qui prennent 9000tr, je prendrai de la 0W40
Pour un moteur 7000 t/mn 5w50 ou 5w40 ou 0w40, je ne vois pas l'interet de la 10W40 à part son rpix

Je ne suis pas un expert, encopre moins "autoproclamé expert" mais si une huile fait "serrer" un moteur c'est parce qu'il en manquait Smile
Salut, et si on utilise les recommandations constructeurs, c'est un mal?
Car moi j'suis en 10W40 pour toutes mes vidanges et j'ai jamais eu de soucis, j'ai même fait des économies de carburant...

La dernière que j'ai faite il y a 3000km, Castrol GTX 10W40, le moteur est un peu plus pêchu qu'avec de la 10W40 de chez Elf.
foudre a écrit :C'est pourtan simple : 0W60 c'est le top mais techniquement infaisable Smile
10W40 c'est un compromis très moyen sauf si on recherche une economie de carbu
Pour les vtec qui prennent 9000tr, je prendrai de la 0W40
Pour un moteur 7000 t/mn 5w50 ou 5w40 ou 0w40, je ne vois pas l'interet de la 10W40 à part son rpix

Je ne suis pas un expert, encopre moins "autoproclamé expert" mais si une huile fait "serrer" un moteur c'est parce qu'il en manquait Smile

de la 0w40 Shock moi je trouve sa super fluide. on en avait sur nos tranporteur au boulot et on avait une conso d'huile de 1L au 1000 voir plus. après passage en 5w40 plus de conso d'huile.

après pour le nord de la france je veux bien il fait froid la haut Big Grin

En tous cas meci pour tous vos avis.

foudre

Oui, c'est l'inconvénient du "0" mais elle circule plus vite moteur froid et c'est top pour les démarrages fréquents en hiver (pas l'hiver de chez moi, celui du nord LOL).

C'est sûr que sur un moteur gourmand vaudra mieux monter le 1° chiffre mais ne pas dépasser 10 en hiver et 15 en été !
Le dernier chiffre s'il est faible tu consommes certes moins mais le film d'huile est - résistant sur du 30 que du 50...

C'est pour ça que "10W40" est souvent considéré comme un compromis mais c'est surtout vrai avec les moteurs récents, début 90, une 5W50 ou 10W50 garanti une bonne résistance à chaud Smile
Et sous le capot d'une z32, il fait très chaud Smile
foudre a écrit :Oui, c'est l'inconvénient du "0" mais elle circule plus vite moteur froid et c'est top pour les démarrages fréquents en hiver (pas l'hiver de chez moi, celui du nord LOL).

C'est sûr que sur un moteur gourmand vaudra mieux monter le 1° chiffre mais ne pas dépasser 10 en hiver et 15 en été !
Le dernier chiffre s'il est faible tu consommes certes moins mais le film d'huile est - résistant sur du 30 que du 50...

C'est pour ça que "10W40" est souvent considéré comme un compromis mais c'est surtout vrai avec les moteurs récents, début 90, une 5W50 ou 10W50 garanti une bonne résistance à chaud Smile
Et sous le capot d'une z32, il fait très chaud Smile

ok merci

H?S quand j'ai lu ta mocalisation j'ai vue au nord mais pas ce qui avait entre parenthèse d'où la boutade

foudre

Pas de soucis Smile