Sur les Turbo essence ont laisse tourner le moteur quelques minutes avant de l'éteidre pour que le turbo refroidisse et que le circuit d'huile soit toujours en fonctionnement , mais faut il aussi le faire sur un diesel?
Si oui pourquoi ne pas mettre un TT sur un mazout?
- oui.
- parce que les mazouteux savent pas comment marche un moteur, certains savent même pas s'ils ont un turbo ou pas .. mais ils devraient en mettre quand même (d'ailleurs, comment savoir si certains n'en mettent pas ? ).
folken a écrit :(d'ailleurs, comment savoir si certains n'en mettent pas ? ).
Je n'affirme pas que personne n'en mets
Mais je pense que monté en série c'est qq chose qui doit pas revenir bien cher et qui doit etre rentable niveau fiabilité.
Si certain ont monté un TT sur leur diesel qu'ils se manifestent
Un TT, c'est illégal dans certains pays (interdit de laisser tourner son moteur sans être dans la voiture déjà, et en cas d'accident je pense que n'importe qui doit pouvoir couper le moteur rapidement)
Et peut être pas très légal en Europe non plus ... donc difficile de l'imaginer de série
Surtout que ça consomme du carburant ... t'aurais tous les écolos sur le dos.
J'avais pas penser à tout ça!
pas installé, mais j'attend tjs un peu avant d'couper l'moteur d'mon astra TD. (particulièrement après avoir "tiré" un peu dessus)
en revanche sur la C3 du 'taf, rien a fout'
c'est pas moi qui fait l'entretien, encore que ca m'arrive d'attendre un peu aussi parfois.
enfin bref, essence ou diesel, un turbo reste un turbo, donc en théorie tout l'monde devrait prendre ces précautions...et peu le font
en meme temps,un turbal version gazoute,ca chauffe pas autant qu'un essence
boyou2 a écrit :en meme temps,un turbal version gazoute,ca chauffe pas autant qu'un essence
c'est sur, j'dis pas non plus que j'laisse tourner 5 minutes
je comprends bien,par acquis de conscience je le fais aussi,je roule pepere les quelques centaines de mettre qui me reste.
boyou2 a écrit :en meme temps,un turbal version gazoute,ca chauffe pas autant qu'un essence
A cause de la pression moins forte?
Ruud a écrit :boyou2 a écrit :en meme temps,un turbal version gazoute,ca chauffe pas autant qu'un essence
A cause de la pression moins forte?
Non, à cause du carburant utilisé et du type de moteur.
Un diesel a des EGT plus basses.
Mais ça ferait pas de mal de laisser un peu refroidir quand même (ou finir tous les trajets tranquille) ... après, on s'étonne de voir des turbos lâcher à 100.000 sur les gazouts ...
a cause d'une combustion plus foide apres "explosion",alors que le gazoute n'explose pas contrairement a l'essence,enfin,pas comme on l'entends
je sais pas comment te dire ce que je peux pas ecrire
boyou2 a écrit :je sais pas comment te dire ce que je peux pas ecrire
Faudrais que t'inventes des mots qu'existent pas dans le dico
on va s'arréter là pour les inconnus
pareil je laisse refroidir le tdi apres avoir roulé et encore plus apres avoir tiré dedan enfin bon sa parait logique
Ben euh turbo ou pas, diesel ou pas, un moteur c'est mieux de le laisser refroidir un peu avant de couper, non ? A fortiori si turbalisé, si on a tiré dessus, etc...
je voudrais pas dire de bêtise mais je crois que les turbos modernes sont equipés d'une pompe à huile qui continue a tourner moteur arrêté pour justement eviter que l'huile cuise dans le turbo quand madame est rentré d'etre aller cherche le pain. C'est le cas sur les 1.8T de ches VAG je crois.
En revanche les turbo diesel n'en sont peut etre pas equipés vu les temperatures de fonctionnement bien plus faible...
question bete: peut on installé ce meme system sur nos ture? de pompe a huile qui continue de tourné moteur arreté
:
si t'as une pompe à huile externe, et électrique oui.
sinon, ça va être dur ("moteur arrêté")
... et je pense que les pompe a huile honda sont meca et interne non
:
(dsl, noob inside
)
bob_bipbip a écrit :... et je pense que les pompe a huile honda sont meca et interne non :
(dsl, noob inside )
Comme 99.9% des moteurs ... j'aurais pas confiance dans une pompe électrique, si elle crame le moteur est mort.
Entrainée par le vilo, ça fait toujours une source de panne en moins.
... faut pas avoir peur de l'electrique :!:
y'a pas mal de nissaneu qui passe en ventilo elec au lieu de "visco-couplé"
ce qui est completement useless,et moins fiable
boyou2 a écrit :moins fiable
?
J'ai encore jamais vu un ventilo (japonais) en panne même après 25 ans ! LoL
le visco d'origine fait tres bien le job,je vois aucune utilite de le changer cotnre un electro
pour info,la plupart des caisses prevues pour faire des bornes,beaucoup de bornes,et produisant beaucoup de calories(blocs essences turbos et gazoute turbo),ont des visco en ventilo principal,et un electrique en supplement,seulement si equipe de la clim.....c'est pas les pôves calories produitent par le bloc athmo qui vont faire s'incliner un ventilo electrique,donc le choix du visco ne s'impose pas
Sans critiquer renault pour une fois, mais sur mon ancienne r19 td, la pompe électrique continuai a tourner a l'arrêt du moteur pendant au moins 30 secondes.....
Et c'était d'origine
Oui, mais c'était une pompe à eau, pas à huile.
icedfluid a écrit :"atmo" ! :]