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Version complète : [TOUTES] baisse du niveau de LDR
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Saloute

J'ai remarqué un petit souci avec mon niveau de LDR, je m'explique :

Parfois le niveau baisse pas mal, mais c'est aléatoire, défois ça bouge pas.

Il s'agit d'un D15Z6 (EK3), 225 000 km et avec la santé ! (tout est relatif hein LOL ) pas d'odeur particulière ni de fumée...

J'ai remarqué que le niveau a tendance à baissé, mais c'est flagrant surtout quand je ne l'utilise pas pendant un moment, genre 1 semaine et encore défois bien plus (bah ouai, en mode 2 roues 8) ), par contre quand je m'en sert tous les jours, aucun souci, le niveau bouge pas !

Selon ces symptômes, quelles seraient les éléments du refroidissement en défaillance ?

A oui, j'ai eu l'impression cet été par moment, que même la ventilation coupée à fond et la sélection au plus froid, la console centrale était chaude...
alors peut être le radiateur de chauffage en défaut, mais ça m'étonne, aucune fuite apparente, ni odeur, ni fumée...

pour info, j'ai vidanger le circuit il y a un an, avec du LDR de bonne qualité (ELF, du vert, pas du Honda) et très légèrement dilué... et j'ai eu aucun souci (et même la jauge légèrement plus basse qu'avant a chaud), j'ai fait 2 très long trajet d'un coup (2x 2000 km) et durant toute l'année avec 100km quotidien dont des bouchons, aucun souci. juste ce phénomène depuis quelques semaines.

ps : pour les modos, j'ai mit "toutes" dans le titre car ce souci n'est pas forcément unique au D15Z6... si je dois tout de même changer le titre faites le savoir Wink
Si ça baisse et que tu refais à chaque fois l'appoint derrière, c'est qu'il y a bien une fuite quelque part ......
J'ai déjà eu une petite fuite au niveau de la pompe à eau. On voyais des traces sur le côté du carter d'huile mais ce n'était pas flagrant.
J'avais très rarement des traces sur le sol (peut-être 2 fois par an).
Pourtant, je devais rajouter de l'eau (un vingtaine de cl tous les 6mois).

Depuis le remplacement de la pompe à eau, le niveau ne bouge plus.
Je ne comprend pas bien... Tu fait un appoint a chaque fois que le niveau te paraît bas ou pas ?

Par ce que je cois savoir pourquoi tu dit que quand tu utilise ta voiture tous les jours, je niveau ne baisse pas et que quand elle ne sert pas il baise...

C'est par ce que quand tu t'en sert tous les jours et que tu regarde le niveau, le moteur n'est pas complètement froid. Et ça joue énormément (car en touchant le moteur, il peut être à 35°C et ne pas te paraitre chaud... Et pourtant entre 35 et 20 ° il y a une différence d'expansion énorme). D'ou un niveau que peut paraître haut quand elle sert tous les jours et bas quand elle ne sert pas...
A vérifier oui, sur mon D16 la pompe perdait quelques gouttes à froid, rien de méchant mais à force il fallais remettre de l'eau.
Le macén m'avais resséré ça et ca n'a plus fuit peandant quelques mois, puis j'ai fini par changer le tout avec le distri et plus de fuite.
Sinon durites poreuses à voir.
Non le truc c'est comme diablo87 a dit, c'est la dilatation des liquides, tu prends ta Civic, un matin frais, genre 15°C, tu regardes le niveau, tu fais chauffer, et tu re-regardes le niveau dans la vase d'expansion, il devrait avoir augmenté.
C'est ce phénomène qui est mis en place.
C'est ce à quoi sert ce récipient d'ailleurs.
alors apparement pas de fuite apparente, jamais de trace sous l'auto... mais je vais mieux regarder dés que j'orai le temps

la distri je l'ai fait il y a un an et 20 000 km avec la pompe a eau, c'est aussi a ce moment la que j'avais vidanger. A voir s'il n'y a pas de fuite derrière le cache...

oui je fais l'appoint quand le niveau est bas et lorsque l'auto est froide.

ce qui m'étonnes, c'est qu'en m'en servant tous les jours, même le matin a froid le niveau est au max !

je la prends pas 2 semaines par éxemple, le niveau sera au mini voir légèrement en dessous, mais ça le fait pas toujours...
sa va en s'empirant ou bien c'est un peut pres constant ?
comme je le disais sur un poste pour ed ya quelques minutes as tu une masse moteur sur l'avant et est elle bien branché car moi c'est ce qu'il m'est arrivé sur le rex tjr en surchauffe puis j'ai resserré et recossé la masse et tout tournait rond. pas dis que ce soit ca sur ton civic mais on sait jamais. sinon je pense aussi durites poreuses comme dis précédemment.
non ça ne va pas en s'empirant, du moins j'en ai pas l'impression.

rien a voir avec la masse, l'auto tourne très bien, pas de surchauffe ni rien.

c'est forcément une fuite, mais où et pourquoi ce n'est pas régulier... ? tel est la question
J'ai eu la même chose avec mon B16A2, ça a duré 2 ans... en roulant tous les jours, quasiment aucune fuite, mais en la laissant garée 10 jours, le niveau arrivait à baisser de plus d'1 litre. Et ça a empiré lentement, finalement j'ai changé la pompe à eau et depuis, plus rien. Mais la pompe avait 100000km, pas 20000! Est-ce que ça pourrait être un truc mal serré?
merci porcoleader ça m'aiguille pas mal Wink

je trouve ça bizarre car j'ai tendance a bien serré quand je bricole.

je vais y jeter un oeil dés que j'aurais le temps.
enlever le cache distrib tu verras bien sinon mais en pression ton circuit de refroidissement Smile