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Version complète : [Celica TA60] Besoin d'avis d'utilisateur.
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Je souhaiterais peut-être m'orienter vers l'achat d'une Celica TA60 de 1984, et j'aurai besoin de quelques avis d'utilisateurs/connaisseurs.

Y'a t'il des points particuliers à surveiller sur ce modèle ?
Le moteur est-il robuste ? (celle que je convointe à presque 300000 km)

Il s'agit d'un 1,6l avec double carbu double corps, quel puissance ce moteur développe t'il ? Est-ce un 8 ou 16 soupapes ?

Merci ! Big Grin
Le moteur est le 2TB, à 8 soupapes, à arbre a came latéral entrainé par chaine...il sort 86 cv et est indestructible Wink

evidement, à l'approche des 300 000 kilometres...il faudrait savoir si il y a eu des frais dessus ou non LOL ; le principale pb du moteur à ce kilometrage peut venir du tendeur de chaine qui arriverait en fin de vie...; ça s'entend quand le moteur tourne, ça fait un bruit de frottement... LOL ...mais tout dépned comment il a été mené et comment il a été entretenu ;

Après le gros soucis des TA60...c'est la rouille : autour des ailes arrières, en bas des vitres latérales arrières...le hayon...les bas de caisses, et aussi les "joues" des roues arrières (quand on regarde le coffre...les parties latérales)...

Sinon, c'est une voiture agréable à utliser au quotidien Wink
Combien ça peut couter niveau assurance pour un jeune conducteur ?
Si elle date de 84 elle est assurable en collection ?

Merci pour tes réponses ! Big Grin
Oui, collection possible, mais il faut un premier véhicule pour tous les jours...; sinon, en assurance normale, je n'ai pas d'idée...faut que tu appelles des assureurs Wink
Pour rouler tout les jours je garde ma petite Civic donc pas de problème pour ça.

Je vais téléphoner à mon assurance aujourd'hui afin d'avoir un devis.

Qu'elles sont les clauses particulière d'une voiture assurée en collection ?
Circulation limitée aux départements limitrophes ? Uniquement le dimanche ?
pour une assurance collection pas beaucoup d'embetements finalement..

premiere obligation , pouvoir justifier d'une assurance pour un vehicule principal..certains contrat imposent un age minimum...

ensuite c'est a la carte..si tu prends le premier niveau d'assurance soit une responsabilité simple finalement (pas de bris de glace, de vol , de depannage etc..) ca te revient en moyenne a une centaine d'euros par an...

ensuite tu rajoutes les options que tu veux..

le rapatriement de la voiture en cas de panne est pas mal..meme si avec une celica t'as peu de chance de t'en servir.. LOL (enfin ca arrive quand meme hein..Wink)
pour le vol, ca t'obligera a une expertise du vehicule generalement et vu la cote d'une TA60 ....
le bris de glace peut etre interesant aussi mais les pieces de 60 se trouvent encore chez toy..
pour les trajets maison /travail je sais que certaines compagnies les proposent maintenant mais faut que ca reste raisonnable..

et enfin des que tu l'achetes tu peux faire un tour sur www.celica.fr , tu rencontreras tout plein de passioné du modele... Wink

derniere chose la ta60 c'est une voiture agreable a conduire pour des petites balades, c'est pas un foudre de guerre et comme le disait JP le moteur et les accessoires sont tres solides...
au pire un 2TB ca se trouve pas trop cher..
Aaaah ça me donne bien envie tout ça ! Big Grin

Effectivement ça n'a pas l'air bien performant mais ce n'est pas ce que je recherche principalement, j'ai déja ma Civic pour ça ! Big Grin

Ce que je recherche en priorité c'est aborder une propulsion avec le pilotage "particulier" que ça exige. Et pourquoi pas un peu de drift avec une paire de jantes de rechange ! Big Grin
M'enfin ça reste une option ça ...

Je n'ai que 20 ans, j'ai peur pour l'assurance collection ... Sad
lol c'est vrai qu'il faut faire attention : c'est encore une "vraie" propulsion comme on en fait plus...c'est une voiture d'homme LOL : pont rigide à l'arrière, pneus en 165 x 13 (dorigine) et absence de direction asistée font que c'est parfois physique à conduire...
Ma Civic n'a pas de DA non plus, ça j'y suis habitué, et je m'en cogne royal de la DA ! Big Grin

J'attend que le mec qui vend la voiture m'envoi plus de photos et je vous tiens au courant. Wink
pour le drift ca risque d'etre leger et y'a pas d'autobloquant...

quand ca decroche ca fait pas semblant... LOL LOL


une ta60 c'est sur une conduite coulée que ca s'apprecie...

decontracté du gland.. LOL LOL
Ok pas problème !
Apparemment le modèle que je convoite à un moteur qui tourne comme une horloge, mais il y aurait quand même une grosse révision à faire. (Filtres, vidange moteur/boite/pont ...)
Il y a un peu de rouille sur la carrosserie mais pas non plus trop grave, à voir pour la traiter.
J'attend d'autres éléments et surtout de voir du coté de mes finances ce que ça donne pour vous en dire plus ! Wink
...en même temps...faut pas dépenser des milles et des cents pour une TA60...c'est sympa, mais on en trouve aussi facilement ! Wink

J'ai du vendre la mienne 400-500 euros...en BEG ; c'est sur c'était il y a une paire d'année aussi
Le modèle que je convoite est à peine plus cher ! Big Grin
J'ai une question concernant le CT.

Y'a t'il un seuil de tolérance de la part du controleur plus importante lorsqu'il s'agit d'une ancienne comme celle-ci ?
euh pas vraiment...enfin, ça dépend ou tu vas...si tu connais un peu les controleurs ou non Wink
Je me suis renseigné pour l'assurance collection, et apparemment je suis trop jeune pour pouvoir l'assurer en collection ... (J'ai 20 ans) Sad
Il demande d'avoir 25 ans minimum là où je me suis renseigné, est-ce partout pareil ? (Je me suis renseigné chez retro-assurance).

Sinon, vivant avec ma mère j'avais pensé mettre l'assurance à son nom et me mettre en deuxième conducteur, est-ce possible pour une assurance collection ?
Dans ce cas dois-je absolument faire la carte grise au nom de ma mère ou puis-je la garder à mon nom ?

Merci !
essaie l assurance toyota directement il assure leur modele en collection et pour pas tres cher sinon pour l assurer azu nom de ta mere tu peut tres avoir la carte grise a ton nom
Ok je vais essayer de me renseigner chez toy assurance mais à mon avis le problème de mon âge sera le même ...
Toyota assurance n'assure pas de voiture en collection.
Quoi ! Même une Yaris de 2002 c'est pas une voiture de collection pour eux ? Mais pourtant, aujourd'hui Toyota adore rendre hommage à ses sportives !

Trève de plaisanterie, tu ferais mieux de faire assurer ta TA60 en collection par quelqu'un de ta famille Smile Ensuite si l'assurance est pas à ton nom c'est pas grave, t'as juste à t'assurer que tu seras jamais responsable. Mais bon, payer une grosse assurance pour une voiture comme ça c'est inutile !

Enfin, si tu veux une voiture géniale et rétro vise la ST162... j'suis pas fan des 60 Big Grin
C'est bon j'ai trouvé une assurance.

Assurance clavel me l'assure pour 91 euros par an tant que je suis jeune conducteur, 74 par la suite.
Une règlage de carburateur, ça peut se faire faire dans n'importe quel petit garage du coin ou est-ce que le nombre de garage réalisant l'opération est limité ?
Bonjour
J'ai possedé deux TA60 : une de 1982 (62000 km avec ) et une de 1984 (65000 kms ) les faiblesses que j'ai pu trouver sont les suivantes...

1 ) la carosserie

La corosion toujours elle : nettoyer les interieur d'aile (sous le pare-boue en plastique, plus precisement en bas de l'aile avant côté portiere ) les feuilles et autres dechets s'y accumulent, gardent l'humidité et entrainent de la corosion.
attention à ne pas claquer trop fort le hayon (au besoin regler la fermeture ) car la vitre, tres lourde, "frotte" contre la tole, ou plutot le caoutchouc, et fait rouiller le hayon, attention à deboucher les sorties
d'eau du hayon (en bas de celui-ci) des portieres et des bas d'aile arriere.
Verifier les bas de caisse
Verifier aussi le bac de roue de secours, il se remplit d'eau si il y a une fuite au joint de coffre (assez frequente )
Verifier la corosion sous les feux arriere
Verifier un eventuel affaissement des articulations de portiere (en soulevant la portiere)
Côté mecanique : le 2TB est solide mais pas indestructible, motif : defaut de graissage sur le dernier cylindre (mon pére, ancien concessionnaire toyota reglait le probleme en bouchant une des sorties de la rampe supperieure d'huile pour envoyer plus de pression au fond...)
c'est un moteur culbutté sans rupteur, attention au sur-regime...
vidange : je conseille 5000 km huile de synthese et filtre d'origine à chaque vidange , effectuer une vidange boîte et pont n'est pas supperflue d'autant qu'elles ne sont presque jamais faites.
distribution : pas avant 200000 km et quand on etend un cliquetis de chaîne au ralentit (changer pignon tendeur et chaîne ) l'embrayage peut faire plus de 200000 km s'il est bien mené.
attention à l'etat du train arriere (cylindres de rour et roulements/joints de pont ) tres solide mais la bête a tout de meme pres de 25 ans.
Vidanger les liquides de frein et de refroidissement (tout hydrolique sur une celica).
le reglage des carbus est unpeu galere et rares sont les garages qui savent encore le faire, on peut encore trouver des specialistes, une chance je ne les ai pas souvent vu se deregler sans y toucher.
attention aux tubes de depression en caoutchouc sous le capot, ils vieillissent et se cassent ou se percent à la longue.
attention les remplacer UN PAR UN pour ne pas s'y perdre.
en vrac : consommation de 8 l environ à......plus de 15 avec un pied lourd et en ouvrant les doubles corps a chaque fois (on sent un "cran" à la pedale d'accelerateur )
attention au train arriere (pont rigide et propulsion) il veut passer devant sur chaussée glissante.
boite : suveiller le passage de marche arriere, signe d'usure du pignon ou du synchro, et de la 5eme qui peut sauter.

Voila, desolé d'avoir ete un peu long,au fait : il doit me rester quelques pieces.

contacte moi pour d'autre renseignements.
Ok merci pour tous ces renseignements ! Smile

Je vais essayé de trouver un carburologue vers chez moi pour le réglage des carbus.

Sur ce topic en deuxième page il y a les photos de l'interieur de la voiture et des éventuelles points de rouilles, peux-tu me dire ce que t'en penses ?

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=117334

Merci ! Big Grin
Molusk a écrit :Ok merci pour tous ces renseignements ! Smile

Je vais essayé de trouver un carburologue vers chez moi pour le réglage des carbus.

Sur ce topic en deuxième page il y a les photos de l'interieur de la voiture et des éventuelles points de rouilles, peux-tu me dire ce que t'en penses ?

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=117334

Merci ! Big Grin

Bonjour !

La bestiole a l'air saine....

Attention toutefois à la trace de rouille que je pense voir au bas de la chappelle d'amortisseur arriere (passage de roue) : j'ai eu la même...

Un gros renfort se trouve sous le passage de roue, derriere la roue arriere que tu dois demonter.
l'humidité stagne dans cett niche, favorisée en general par un copieux depot de boue et bouffe la tôle.
il faut nettoyer et traiter tout cela (rustol ou frameto à peindre ) mais ne pas recouvrir de produit genre "blackson" qui cache la corosion sans la traiter.
Apres traitement, tu peux en mettre...

C'est une belle auto qui merite de rentrer en collection, la couleur est a mon avis une des plus belle avec le noir.

Autre chose que j'avais oublié : il faut demonter et nettoyer la petite plaque noire en bas du pare-brise (avec precaution, elle est assez chére...) de la saleté a tendance à s'y accumuler, quand elle rouille et se perce, c'est trop tard ! Wink

bon courage et @ +
J'ai d'autres photos plus en details des éventuelles traces de rouille, je vais les mettre dans l'autre sujet de la section collection afin que tu puisses me dire ce que tu en penses. Merci en tout cas ! Wink

Sinon j'ai trouvé un carburologue pas trop loin de chez moi ! Big Grin
Le vendeur est trop long à répondre aux mails c'est ch**** ... Sad

Du coup ça retarde énormément mon achat !