26-02-2012, 12:09:59
Bonjour,
pour faire simple je m'appelle thomas j'ai 27 ans et suis actuellement à la recherche d'un taff (c'est la période qui veut ça.. y parait).
Passons à ce qui vous intéresse le plus, ma petite Ek3. J'habite dans un petit village (Grisolles) situé à + ou - 30 minutes de Toulouse, oui + ou - selon l'heure à laquelle on roule bizarrement ça peut varier...
Mais pourquoi qui nous raconte sa vie lui là !?
J'y arrives, faut bien se faire un peu désirer non ? Depuis mon permis je roulais en Super5 diesel de 89 (autant dire un monstre de puissance) puis un jour j'en ai eu marre de me faire déposer par des AX 1 litre, un pote ayant eu plusieurs civic m'a donné envie d'avoir la mienne (quand vous passez d'une super5 diesel à une ek3 pour la premiere fois et qu'on vous dit "mais appuis encore y en reste sous l'pied" ça chatouille le neurone..).
J'en trouve donc une qui correspond à ce que je recherches c à d un "faible" kilométrage et un prix raisonnable 126 000 klm pour 1100e (1300 au depart). Ah oui petit détail le vendeur habite au Mans (vous emmerdez pas à chercher, de toulouse y a ~700 bornes).
On monte donc avec la BM d'un ami, et une fois sur place petite déception, la bête a été mal entretenue et y a du boulot à faire niveau méca pour la remettre bien. Étant passionné par les jap et connaissant le potentiel de cette Ek3 je me suis décidé à la sauver et lui refaire une santé.
Les réparations à prévoir:
-joins spi de boite hs --> fuite
- boite hs qui a tourné je sais pas cb de temps sans huile ou très peu --> 2 pignons sont marqués et un des roulements est mort.
- embrayage hs --> la garniture a pompé de l'huile... il était en bon état en plus.
- para AV + pneus AV hs (usure intérieure des pneus)
- 2 ailes AV abimées au niveau des passages de roues
- peinture pleine de micro rayures (certainement un nettoyage mal fait qui a tout rayé).
Voilà pour l'essentiel.
Au jour d'aujourd'hui embrayage neuf + boite d'occase (120 000 klm) que mes potes sont allé récup dans une casse (si si trouver une ek3 dans une casse c'est possible :P ).
Joins spi changés + quelques autres (pochette de joins Honda) tant qu'a y être on les a changé.
Boite entièrement dégraissée & nettoyée + niveau MTF3 évidement. (merci le coup de soleil au passage en nettoyant la boite...)
Vidange + filtre à huile + filtre à essence fait dans la foulée.
Voilà pour le plus urgent, malheureusement pour le moment je n'ai pas les moyens de changer mes pneus (pas envie d'y mettre la même merde de pneus noraut* que l'ancien proprio avait mis), donc je fais attention même par temps sec et ne joue jamais sous la pluie.
Pour le côté esthétique (ailes AV, peinture écaillée sous la plaque arrière etc) je verrais ça une fois que j'aurai changé mes 4 pneu + sylent block AR (j'aimerai la passer en power flex) + para complet AV & AR.
Bref ce gros pavé pour simplement dire que même si le prix était correct pour une ek3 j'ai surtout voulu la "sauver" du traitement qu'elle subissait et la retaper pour avoir ma première jap.
Et pour les courageux ayant lu jusqu'au bout, il s'agit d'une Ek3 de 1996 avec le fameux 1.5 eV-TEC de 114ch (D15Z6) qui reste pour moi le meilleur des compromis entre puissance//Conso//assurance.
Quelques photos vont suivre
pour faire simple je m'appelle thomas j'ai 27 ans et suis actuellement à la recherche d'un taff (c'est la période qui veut ça.. y parait).
Passons à ce qui vous intéresse le plus, ma petite Ek3. J'habite dans un petit village (Grisolles) situé à + ou - 30 minutes de Toulouse, oui + ou - selon l'heure à laquelle on roule bizarrement ça peut varier...
Mais pourquoi qui nous raconte sa vie lui là !?
J'y arrives, faut bien se faire un peu désirer non ? Depuis mon permis je roulais en Super5 diesel de 89 (autant dire un monstre de puissance) puis un jour j'en ai eu marre de me faire déposer par des AX 1 litre, un pote ayant eu plusieurs civic m'a donné envie d'avoir la mienne (quand vous passez d'une super5 diesel à une ek3 pour la premiere fois et qu'on vous dit "mais appuis encore y en reste sous l'pied" ça chatouille le neurone..).
J'en trouve donc une qui correspond à ce que je recherches c à d un "faible" kilométrage et un prix raisonnable 126 000 klm pour 1100e (1300 au depart). Ah oui petit détail le vendeur habite au Mans (vous emmerdez pas à chercher, de toulouse y a ~700 bornes).
On monte donc avec la BM d'un ami, et une fois sur place petite déception, la bête a été mal entretenue et y a du boulot à faire niveau méca pour la remettre bien. Étant passionné par les jap et connaissant le potentiel de cette Ek3 je me suis décidé à la sauver et lui refaire une santé.
Les réparations à prévoir:
-joins spi de boite hs --> fuite
- boite hs qui a tourné je sais pas cb de temps sans huile ou très peu --> 2 pignons sont marqués et un des roulements est mort.
- embrayage hs --> la garniture a pompé de l'huile... il était en bon état en plus.
- para AV + pneus AV hs (usure intérieure des pneus)
- 2 ailes AV abimées au niveau des passages de roues
- peinture pleine de micro rayures (certainement un nettoyage mal fait qui a tout rayé).
Voilà pour l'essentiel.
Au jour d'aujourd'hui embrayage neuf + boite d'occase (120 000 klm) que mes potes sont allé récup dans une casse (si si trouver une ek3 dans une casse c'est possible :P ).
Joins spi changés + quelques autres (pochette de joins Honda) tant qu'a y être on les a changé.
Boite entièrement dégraissée & nettoyée + niveau MTF3 évidement. (merci le coup de soleil au passage en nettoyant la boite...)
Vidange + filtre à huile + filtre à essence fait dans la foulée.
Voilà pour le plus urgent, malheureusement pour le moment je n'ai pas les moyens de changer mes pneus (pas envie d'y mettre la même merde de pneus noraut* que l'ancien proprio avait mis), donc je fais attention même par temps sec et ne joue jamais sous la pluie.
Pour le côté esthétique (ailes AV, peinture écaillée sous la plaque arrière etc) je verrais ça une fois que j'aurai changé mes 4 pneu + sylent block AR (j'aimerai la passer en power flex) + para complet AV & AR.
Bref ce gros pavé pour simplement dire que même si le prix était correct pour une ek3 j'ai surtout voulu la "sauver" du traitement qu'elle subissait et la retaper pour avoir ma première jap.
Et pour les courageux ayant lu jusqu'au bout, il s'agit d'une Ek3 de 1996 avec le fameux 1.5 eV-TEC de 114ch (D15Z6) qui reste pour moi le meilleur des compromis entre puissance//Conso//assurance.
Quelques photos vont suivre