ça arrive souvent, malheureusement je dirais.
Cependant, tu as certainement du aller sur des forums français, c'est toujours pareils, les types ont l'impression d'avoir inventé l'eau chaude ...
Ce qui est sur, c'est que j'avais trouvé un forum allemand où il y avait pas mal de trucs en accès libre (bon je sais c'est en allemand...).
Sinon essaye en anglais (notamment des forums UK).
bin je suis bilingue allemand, alors fait peter les liens ;-)
Dslé j'avais pas vu. Je les poste ce we, je ne suis pas chez moi, et comme je comprends pas trop l'allemand je n'y suis pas retourné, donc je ne connais pas l'adresse de mémoire
et voila, il a oublié ...
SPABIEN !!!!
Héhé, t'as bien fait de reposter.
Mon collègue n'avait plus grand chose, car on est passé au haltec.
Voilà ce qu'il a retrouvé:
http://www.efi101.com/forum/
www.e30tech/forum
Là dessus c'est pas mal technique, du code etc ...
En ce qui concerne winols et les fichiers, ya ce site:
http://www.evc.de/en/download/down_check.asp
mais c'est payant bien sur
Pour finir, on se sert du logiciel ECM2001 pour faire des retouches carto. Cependant ça fait très peu de temps, on n'a pas fait de reprog avec un véhicule instrumenté avec ça, mais visiblement ça fait pas mal de trucs.
Je suis conscient que c'est peu, quoique ECM2001 peut être une bonne solution si ton boitier est "accepté".
vais aller étudier la chose, merci
des news ?
des bon plans ?
bon bin je pense que Megasquirt sera la meilleur soluce pour moi.
si vous avez deja eu faire a ces boitiers, n'hesiter pas a laisser un feedback.
Pour moi comme dit plus haut la meilleure solution c'est de s'offrir un magnifique motec ou un dta assez simple d'utilisation, extremement complet et de le monter de moteur en moteur. Investissement sur le long terme quoi..
Sybelle le boitier est asez puissant, perso j'ai jamais vu tourner mais tous les gens que j'ai croisé qui s'en sont servi m'ont dit que c'était une pure merde à utiliser. le soft est archaique apparement
Sybelle à l'air d'être un bon produit à la hauteur de ses concurrents mais je confirme qu'a utiliser c'est tout sauf évident.
Déjà la configuration de l'EMS pour démarré c'est pas de la tarte, les cartos de base c'est simple : y'a pas !
Je ne parlerais même pas de celles qui sont mal montées (faisceau/sondes à charcuter) de celle qui n'ont pas de mémoire (
faut prévoir du jus ou recharger à chaque démarrage), le soft à de plus des tables cachées verrouillées par code et bien sur réservé à certaines personnes (pratique).
J'en ai utilisé des EMS, mais franchement le truc avec lequel je refuse de travailler c'est bien une sybelle...
A oui petite blagounette : tous les termes techniques sont en français et ne correspondent pas aux termes anglais que l'on connait ni à leurs traductions.
Donc on se retrouve comme un c*n devant des trucs qui ne sont pas parlants : vive la french touch de mes youcs !
Un super produit mais j'y suis allergique surtout au tarif proposé. Pour moi c'est équivalent à un megasquirt et donc devrait pas couter plus cher.
joker068 a écrit :bon bin je pense que Megasquirt sera la meilleur soluce pour moi.
si vous avez deja eu faire a ces boitiers, n'hesiter pas a laisser un feedback.
moi j'en ai un mais il traine toujours dans un carton et je sais meme plus ou
Ce truc a un potentiel enorme mais bon courage pour la mise au point
elle n'est pas impossible certes mais c'est quand meme pas evident et faut prevoir un solide capital de temps.
Je compte bien m'y remettre un jour car j'ai une voiture immobilisée pour mais c'est quand meme du lourd niveau mise au point
enfin bref si tu veux faire ca rapidement je te deconseille
Excellent topic !
n'y connaissant rien sur le sujet j'en appel à votre aide.
J'ai un budget de 2500 (3000 si vraiment nécessaire) pour fiabiliser ma Cappuccino. Il est pour l'instant trop tôt pour que je sache si sa configuration actuelle (avec ECU et injecteurs d'origine) est assez fiable ou non et j'en doute fortement. Bref, j'ai envi de faire ça bien mais je n'ai aucune idée de ce que ça va pouvoir me coûter, vers qui me tourner et quelle garanties sont offertes par les pro à qui je la confierais.
J'ai contacté un motoriste très calé et qui me prendrait 1000 pour un démontage et remontage complet de mon bloc avec vérification que tout est ok + surfacage AAC et garanti 1an. ensuite pour la carto c'est assez compliqué car sur Annecy et alentours je ne sais pas du tout vers qui me tourner... J'ai trouvé Schorb mais à Dijon (ça fait un peu loin).
Et dernière question, est-ce qu'une carto (en l'occurence je pensais partir sur un megasquirt) doit obligatoirement se faire sur banc ?
Voilà, j'aimerais vos avis là dessus. Savoir ce que vous me conseilleriez et savoir si mon budget est suffisant ou non...
roma a écrit :joker068 a écrit :bon bin je pense que Megasquirt sera la meilleur soluce pour moi.
si vous avez deja eu faire a ces boitiers, n'hesiter pas a laisser un feedback.
moi j'en ai un mais il traine toujours dans un carton et je sais meme plus ou
Ce truc a un potentiel enorme mais bon courage pour la mise au point
elle n'est pas impossible certes mais c'est quand meme pas evident et faut prevoir un solide capital de temps.
Je compte bien m'y remettre un jour car j'ai une voiture immobilisée pour mais c'est quand meme du lourd niveau mise au point
enfin bref si tu veux faire ca rapidement je te deconseille
bin 6 mois ca devrais le faire, non ?
je connais pas encore les joies des mise au point carto, mais avec de la motivation je suis capable de faire bcp de choses
Ca doit se faire idéalement sur les 2 (route/banc) mais sur le banc tu sortiras le max (cad une belle courbe).
Sur route tu peux être bien niveau afr, egt, cliquetis et une fois sur le banc tu vois que la courbe n'est pas nickel à certains endroits.
De même que 100% banc, il suffit que ton local soit mal ventilé, une fois sur la route ça change les choses (sauf si tu l'a pris en compte
).
Le premier truc à mettre dans ton budget c'est déjà une wideband, ensuite le cliquetis/egt tu peux le surveiller en vérifiant tes bougies, et un truc que perso je trouve indispensable c'est la T° d'huile (105 et 150° c'est pas pareil).
Ensuite dans ton cas ce qu'il faut c'est déjà savoir ce qui se fait sur ta caisse :
- ecu d'origine hacké ?
- ecu d'un autre modéle ? ou marque ?
- ems/standalone : lequel reviens le plus fréquemment
Toutes les gestions ne vont pas sur tous les véhicules (compatiblités des sondes, switch d'activation, déphasage, nombre de cylindre, type d'allumage, type d'injection).
Et comme je le dit souvent, dans les cas extrêmes où on ne peut rien faire sans y mettre une fortune, un bon vieux piggyback plus ou moins élaborés fera le boulot (en plus limité certes) et correctement si on sait ce qu'on fait, comment et où on doit le faire.
La wideband je l'ai déjà ainsi que mano VDO T° eau et T° huile ainsi que pression de turbo.
A la base j'avais un ECU stage 2 de Suzuki Sport. Mais les résultats de ma casse moteur avaient démontrés que c'était dû justement à cet ECU. Donc l'ECU d'origine a été réinstallé et les injecteurs d'origine aussi. Apparemment cette config' serait bonne. Mais par acquis de conscience et parce que je veux être certain que tout est ok, je veux tout reprendre à zéro sur ce point là et pouvoir rouler l'esprit tranquil...
L'ecu a fait (ou n'a pas fait) quoi exactement ?
Avant de faire quoi ce soit faut déjà voir comment elle tourne et se comporte.
De mémoire y a eu du cliquetis (que j'ai pas entendu mais qui se retrouvait sur un piston). Et ça tournais trop riche je crois.
dans sa config' actuelle j'ai fait environ 3000 km pour la rôder (quasi d'une traite en la descendant d'Angleterre l'été 2007) depuis elle est en restauration carrosserie et devrait en sortir début d'année prochaine. Je m'y prends donc un peu à l'avance pour pouvoir vite la remettre en route.
dj_spark, je sens que notre ami Pharaon va avoir besoin de tes services...
En plus, tu le connais le banc d'Annecy
Et ça permettra de revoir ta face...
Faut qu'on trouve avec quoi bosser correctement dessus, en général c'est le plus hard...
ah bah en voilà une idée qui serait pas mal !
DJ, tu bosse sur motronic aussi ?
salut je poste pour suivre idea
joker068, j'ai essayé à une époque, mais sans les adressages c'est hardcore donc je ne me suis pas pris la tête sur ça.
Mais avec TunerPro (gratuit) tu as moyens de te débrouiller mais le plus dur reste d'avoir l'adressage.
J'avais même réussi à faire une Corvette avec ce soft mais j'avais des adressages en revanche.
Comme je dis tout est quasiment possible c'est juste une question d'outil/investissement.
Spark, t'as déjà entendu parlé d'Inca ?
c'est le logiciel qui est utilisé en MAP chez une majorité des constructeurs, je bosse avec ça moi, c'est assez puissant... mais il faut un soft (en gros tous les noms de tes cartos et leur endroits dans le calculo, ce que tu appelles adressages en fait
) et une calibration de base (calibration: toutes les valeurs que t'as rentré des toutes tes cartos
)
et après t'as le droit à jusqu'à 18 500 labels/carto/corrections à calibrer hihihi
Ouè on m'en a parlé comme tu le fait mais pas plus de détails et surtout le coût !
Déjà qu'un simple WinOLS te coute les 2 burnes... :roll:
dj_spark a écrit :Ouè on m'en a parlé comme tu le fait mais pas plus de détails et surtout le coût !
Déjà qu'un simple WinOLS te coute les 2 burnes... :roll:
oui le coût doit être pas mal... j'le connais même pas. comme tout le matos Etas lol (bosch en fait
)
mais doit y avoir moyen de se le procurer j'pense...
bah à l'occase je pourrais te montrer comment ça se présente
A mon avis INCA est un de ces logiciels de pro avec une licence à 100 millions de dollars type MORPHEE, OSIRIS, LABVIEW, tout sa..
Bon pour un constructeur qui fait du développement sur banc moteur à grande échelle sur des moteurs bourrés de capteurs mais tu n'as pas besoin de si lourd pour un moteur "de rue" qui fonctionne avec grosso merdo 10 capteurs, et encore si c'est un turbal
Sinon en francais un pote fais tourner un 2.0l 236ch avec sa :
http://www.e-race.fr/
(attention ya une fun cup sur la page d'intro c'est une gestion de voiture de course
)
Cher pour le nombre de réglages, correctifs, etc.. je trouve mais archi simple à utiliser par rapport à des MoTec, DTA ou autres "grosses" gestions. A voir si le service après vente suis, c'est pas a négliger non plus..
Je connaissais pas, faut voir dans le détails les types de capteurs supportés et si on peut avoir des cartos de bases ou de démarrages.
L'interface ressemble un peu aux TSI et Powermod qu'on retrouve pour les BMW.