Japan Car

Version complète : [D16A9] Fuite de LDR derrière le moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous mes amis !

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur mon D16A9 (qui équipe ma Rover 216 GTi).

En fait, depuis que je l'ai, j'ai toujours eu un soucis de surpression dans le système de refroidissement. En effet, quand je tape un peu dedans, quand j'attaque un peu et que je m'arrête, j'ai une énorme surpression dans le vase d'expention et g même de l'eau qui ressort du vase (en grosse quantité).
Je pense que ce problème est dû à un calorstat (thermostat) défaillant.

Mais il y a quelques jours g ma pompe à eau qui a lâchée et qui s'est mise à répandre tout mon LDR par terre à chaque feu rouge ! :-(

Donc j'ai mis ma voiture chez un garagiste de quartier, qui a changé ma distri, ma pompe à eau et mon calorstat. Pour ça il me demande 600€ Cry

Mais le BIG soucis c'est que malgrès ces réparations, apparement mon bloc fuit encore de l'eau. D'après le mécano, ça viendrait d'une "durite en dur" située derrière le bloc, vers le filtre à huile (en dessous du PGM-FI).

Qu'en pensez vous ?
salut deux possibilité que j'ai en tete du a mon experience suite à la restauration de mon bloc. la preimiere est toute bete mais on ny pense pas assez souvent : ta masse du moteur sur la barre de renfort avant et sur le cache culbu est elle bien branché car s'en elle pas de refroidissement. et la deuxieme est celle du mécano qui ta conseillé la durite en ferraille située sous le collecteur d'admission qui fuit et c'est simple à refaire tu vidange ton liquide de refroidissement, tu démonte ta durite que tu peux atteindre par en dessous sans tout démonter et tu bouche la fuite avec une pate style patex qui résiste à l'eau et aux produits corrosifs et tu remonte. attention lors du démontage je crois qu'il faut démonter le carlostat avec son support. voilà j'espere que ton probleme se résoudra.
Bonsoir Mr JOX,

Je pense pouvoir répondre a ta question et j'espere résoudre ton probleme car j'ai eu le meme soucis!

Alors voila je vais essayer d'etre clair: Derriere le moteur tu a un tuyau métallique qui relie la sortie de la pompe a eau au calorstat, se tuyau possède au extremité un gorge qui reçoit un joint torique. Dans mon cas le tuyau etait tellement bouffé par la rouille qu'il n'avait pu de gorge donc le joint torique ne pouvait jouer son role d'étancheité. J'ai pu trouvé un tuyau dans une cas qui était en meilleur état, j'ai acheter 2 joint torique dans un garage honda pour la modique somme de 4€ par joint.

Voila après avoir changer tout ca, tu n'aura pu de fuite.

N'hesite pas a me contacter si tu souhaite plus de renseignement.

Tchao.
ok avec conceptor possibilité que ce soit aussi les joint de ce tube.je regarde demain si je retrouve les photos du démontage de mon bloc pour te montrer tout ca en clair.
Ha ok les gars !
Merci beaucoup !

Je pense me louer un box en ville près de chez moi pour pouvoir mettre ma voiture sur chandelle et regarder tout ça moi même.

Car le mécano que j'ai là, il ne fait que mettre de la soudure à froid sur ce tuyau en métal. Apparement c'est éxactement ce que décri conceptor78. A savoir que la rouille a bouffé la gorge du tuyau donc ça fuit à la sortie de la pompe.

Bref, demain je récupère ma voiture (en échange de 600€ :x ) et après je vais regarder ça moi même.

D'ailleurs, pouvez-vous me dire si c'est risqué de démonter le PGM-FI (pour acceder plus facilement à l'endroit du calorstat et de ce fameux tuyau)?
Je ne vois pas pourquoi ca poserais probleme, il faut juste bien reperer les différentes prise fixé sur le PGMFI. Tu peu y aller sans aucun soucis.

Jespere t'avoir aider.
Ok, merci beaucoup.
Je récupère la tuture demain matin.
J'espère que la fuite a disparue, sinon bah je me lancerais dans une opération démontage ! lol
Si je me lance dans une tel opération, je ferais un reportage photo que je publirais ici.

Si vous avez des photos pour le démontage complet d'un D16A, je suis preneur :-)

Bonne nuit, a demain
Skiz a écrit :salut deux possibilité que j'ai en tete du a mon experience suite à la restauration de mon bloc. la preimiere est toute bete mais on ny pense pas assez souvent : ta masse du moteur sur la barre de renfort avant et sur le cache culbu est elle bien branché car s'en elle pas de refroidissement. et la deuxieme est celle du mécano qui ta conseillé la durite en ferraille située sous le collecteur d'admission qui fuit et c'est simple à refaire tu vidange ton liquide de refroidissement, tu démonte ta durite que tu peux atteindre par en dessous sans tout démonter et tu bouche la fuite avec une pate style patex qui résiste à l'eau et aux produits corrosifs et tu remonte. attention lors du démontage je crois qu'il faut démonter le carlostat avec son support. voilà j'espere que ton probleme se résoudra.

Intéressant ce que tu dit là !!! Ca s'explique comment ? A l'époque j'ai eu un soucis de remontée de liquide aussi, et mes masses étaient pas refaite, voir complètement enlevée si je me souvient bien . Sinon + 1 pour la durite en dur, j'ai eu droit à pompe à eau et durite métal qui pisse au début.
:roll: Salut tout le monde! Wink

Moi j'aurais une question! J'aimerais avoir plus de précision sur le fait d'avoir une mauvaise masse en quoi cela influerais-t-elle sur le refroidissement du LDR??? La masse moteur n'est pas négligeable mais n'intervient pas dans le fonctionnement du LDR?

Merci Wink
salut mr Jox, j'ai eu le même pb que toi. c'était le tuyau rigide de sortie de pompe qui se rongeait au niveau des joints spy, le mieux serait que tu changes le tuyau. pour y acceder, il te faut démonter l'admission. les boulons de derrière sont chiants à attraper mais on y arrive, bon courage ! Wink
ShocK a écrit ::roll: Salut tout le monde! Wink

Moi j'aurais une question! J'aimerais avoir plus de précision sur le fait d'avoir une mauvaise masse en quoi cela influerais-t-elle sur le refroidissement du LDR??? La masse moteur n'est pas négligeable mais n'intervient pas dans le fonctionnement du LDR?

Merci Wink

salut ca fait un bout de temps maintenant que je fais de la mécanique et j'ai fais un grand nombre de démontage complet et me suis prouvé que des fois il ya des trucs qui ne s'explique pas en mécanique. lors du démontage complet du bloc de mon crx pour une restauration propre et saine j'en ai profité pour viré moi aussi tout ce qui était inutile et donc beaucoup de masse. puis en allant testé la voiture tout allait bien les premiers kilometres puis au bout d'une vingtaine de bornes surchauffe, liquide qui monte dangereusement et plus rien dans le vase d'expansion. je regarde tout aucune fuite, incompréhensible et puis en remettant du liquide dans le vase d'expansion je touche ma masse moteur en raccord avec la traverse qui se décroche (mal cossé). je la remet bien et la tout tourne rond. je l'enleve et la ca recommence. aujourd'hui je n'ai plus ce probleme mais ca reste inexpliqquable.
p.s : pour info c arrivé sur le concerto d'un pote. désolé pour la longueur du message mais ca pourra peut etre servir a quelqun plus tard.
Salut à tous !

Me revoilà avec mon D16A9 qui fuit.

Je vais faire court, mais sachez que j'ai récupéré ma voiture samedi matin et j'ai pris la route avec dimanche matin.

En fait j'ai eu de GROS soucis avec mon D16 cette semaine.

En effet, ce n'est pas seulement le "gros tuyau en métal" qui relie la pompe à eau au thermostat qui fuit.

En fait tout le bas de mon moteur est blindé de trous Cry

Je m'explique, au niveau de la sortie de la pompe à eau, il y a donc ce gros tuyau en fer qui sort et qui va jusqu'au thermostat. Tout ça se passe en dessous du PGM-FI.

J'ai donc démonté le PGM pour voir d'où ça fuyait. Et là, très mauvaise surprise, tout autour de la pompe à eau le bloc moteur est percé de partout ! Evil

Comme si le moteur avait rouillé de l'intérieur et la corrosion avait complètement bouffé mon moteur... J'ai donc PLEIN de fuites (que j'ai colmatées avec du mastic pour tuyauterie de chauffage).

Bref, plusieurs questions :


1) Puis-je changer le "bas-moteur" (j'entends par là le bas du bloc, là où circule le LDR) ?

2) Dois-je changer le moteur entier ?

3) J'envisage de sortir le moteur, est-ce compliqué de démonter le "bas-moteur" pour le remplacer ?

4) Combien peut me coûter un D16A ?

5) Combien peut me coûter juste la partie "bas-moteur" ?


Merci à tous de vos réponses :-)
combien de km a ta caisse??

sinon moi je serais toi , j'acheterais un moteur d'occaz complet , va pas te faire chier que avec un bas moteur, imagine si ta culasse est niqué aussi.... et en plus faudra acheter une pochette de joint....

sinon voila ce que je ferais :

ta caisse , tu la fout a la poubelle et ... t'en rachete une autre !!

une rover 216 , c'est la meme chose qu'une concerto 1.6 16 , et ca vaut ...rien du tout....

la mienne , payé 650 euro pour 103.000km , elle arrache
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....t=concerto

au lieu de t'embeter a acheter un moteur ( dont tu ne connaitra pas grand chose ) , a le monter... achete une nouvelle caisse, ca coutera moins cher , et ca sera beaucoup moins galere....

ce qui fait chier pour toi c'est tes 600 euro de distri, ils sont perdu a jamais....et avec 600 euro t'aurais presque pu racheter une nouvelle caisse....
Shock

Bas moteur percé de partout ! Outch, peut être que le ldr était pas mais alors pas pour un bloc alu... Ou alors jamais changé... Fait-nous des photos qu'on puisse voir ça !!!
Le plus simple est de te trouver un moteur complet, ici ca ce vend autours des 150/300 euros. Biensûr faut tomber sur un vendeur honnête qui te dira l'état réel du moteur...


Sinon pour l'histoire de la masse dommage qu'il n'y ai pas d'explications technique ! Mais je ferais le test pour voir car ca m'intrigue beaucoup. Il y a peut être un lien sonde de température/masse, vu qu'elle prennent leur masse sur le moteur (mono fil si je me goure pas), mais le ventilo est délcenché par celle de derrière qui a deux fils, c'est là où je pige pas Confused: :roll:
salut à tous je continu un peu plus mon explication. pour le probleme de masse mon ventilo se mettait quand meme en route donc en effet surement sur une masse indépendante. malgré ca le liquide continuai a ce mettre en ébullition et à disparaitre. sur le coup je me suis dis que mon ventilo fonctionnait mal puis j'ai pensé aussi a la sonde de température. dans quelques jours je brancherai mon mano de température d'eau donc je referai le test. j'aurai surement plus d'explication a ce moment la. je vous tiens au courant mais je mettrai ca sur mon poste avec photos a l'appui si possible. mai si le ventilo se met en route ca veut dire que la sonde fait son travail... enfin je pense.
sinon MrJOX c'est bzarre que le mécano qui ta fait la réparation n'est pas vu toutes ces fuites, surtout si il a changé la pompe a eau. et vois avec staff ed7 il vend son ed7 pour une bouchée de pain alors si c'est juste pour reprendre un bloc ca peut surement te convenir. pour la dépose et la repose de celui ci suit mon poste pour mon rex je suis en train de le faire avec photos donc ca peut t'aider et puis trouve le manuel d'atelier honda pour ed qui est dispo sur ce forum afin d'avoir les couples de serrage lors du remontage. si tu as d'autres questions n'hésite pas.
salut je deterre unpeux le sujet car je vien de swaper ma concerto avec un d16A9
et j'ais le probleme de petit fuite de ldr a ce tube metalique mes question son les suivante:
ce tube metalique est le meme sur tous les bloc honda(d15b2 ou D16A9)?
et il y a til un fac la dessus car le moteur est dans la caisse et je voudrais savoir si je suis obliger de demonter la pipe d'admition ou si je peux far tout pas le dessous en demontant le cardant alternaeur ...
merci bien