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moi je prend un rapport de 4, histoire que ca n accelere pas trop vite, et qu on est bien le temps d assimiler chaque valeur
pour le cliquetis, oui l egt grimpe, mais a cause du temps de reponse de la sonde egt, tu peux pas trop t y fier, donc tu dois "ecouter"
un pote a mis au point un systeme audio qui ecoute et retransmet sur l auto radio le signal filtré, comme ca tout le monde peut entendre
pareil jack sur post autoradio ou casque ( mais j'aime pas en roulant)
sinon quand tu as l'abitude entre cruse et wot en 5eme tu entend bien sans casque!
et avant tout (avant de rouler) réglage a oreille et tourne vis sur le bloc (sans charge donc)
ptain si vous "entendez' du cliquetis en roulant en 5e, il est plus que temps de s'inquieter.......
(18-01-2014, 01:30:49)boyou2 a écrit : [ -> ]ptain si vous "entendez' du cliquetis en roulant en 5e, il est plus que temps de s'inquieter.......
ca me rassure de voir que je suis pas le seul choqué
traine pas sur certains forums de teutonnes, le nombre de sujets 'j'ai du cliquetis, d'ou ça peut venir'
okay,merci du conseil
j ai deja entendu mon moteur cliqueter,avec mon voyant me l indiquant,beh j ai pas fait le malin
en fait, les gens confondent le 'cliquetis' du moteur, et des 'cliquettements', abus de langage tombé dans le populaire
(18-01-2014, 16:02:28)boyou2 a écrit : [ -> ]en fait, les gens confondent le 'cliquetis' du moteur, et des 'cliquettements', abus de langage tombé dans le populaire
c est a cause de la generation fast and furious et les rassos parking ca...
car ca parle de tout et surtout de rien en general
V : "T'entends ce bruit Jessie ?!...ça tourne pas rond!!"
J : "C'est la cartographie d'injection qui est déréglée , t'as des retours de flammes en troisième."
L : "Tu vois j'te l'avais dis..."
V : "Ta ******...
"
J : "Il suffit que les injecteurs s'ouvrent une milliseconde de plus , j'te régle le N.O.S dessus et y'a plus d'problème!"
Poste super intéressant
Alors je vais me baser sur le questionnaire de
Faburisu car j'ai un peu c'est question en tête et quelques réponses plus ou moins valide
(25-12-2011, 11:15:59)faburisu a écrit : [ -> ]hondapowaa a écrit :pour suivre
Mais alors je commence par quoi concrètement ?! Si j'ai bien compris l'ordre, tout d'abord adapter la taille des injecteurs (Ci changé), et les bonnes caractéristiques du map sensor (Ci changé ^^), ensuite on vérifie l'AFR au ralentit puis en roulant, sur les basses cames tout d'abord puis les grandes cames, Vérifier la songe EGT au ralentit déjà au ralentit faut pas qu'elle dépasse 600°, en roulant Maxi 800° (En turbo ), Selon la température obtenu on joue sur l'avance ou le retard d'allumage, ensuite pour le cliquetis,(C'est un peu la ou je bloque ^^ mais j'y reviendrai ) Et à la fin vérifier à nouveau l'AFR (Faire le tout en open loop et à la fin remettre en close loop (ou pas )
les jours de pluie change le bordel j'imagine ? ça j'imagine que oui, mais dans ce cas on fait tout de meme pas une carto pour temps de pluie ... ça diffère de beaucoup niveau AFR etc... ou pas ?
Le rythme c'est d'abord au ralentit (IDLE), vitesse de croisière (CRUISE), Au taquet (WOT) c'est bien ça ??? Pour les termes anglais je me suis pas trompé ?
Si je suis toujours bon , je fait quoi des tables low/high cam , je tune les low en désactivant le vtec puis les high une fois les low terminées ? Pour le Vtec la réponse m'intéresse ?
Si j'ai dit des trucs pas logiques ou autres merci de me corriger ou de donner votre point de vue svp.
Sinon Fabu j'en ai appris déjà pas mal sur ces adresses :
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...ing-cartos
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-SEMI...=seminaire
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http://moteursacombustioninterne.wifeo.c...ontrle.php
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http://moteursacombustioninterne.wifeo.c...php#qu'est ce que le cliquetis
Et je continu pour être prêt à me lancer pour la reprogrammation de mon prochain B16-T avec le temps que ça prendra
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(18-01-2014, 16:02:28)boyou2 a écrit : [ -> ]en fait, les gens confondent le 'cliquetis' du moteur, et des 'cliquettements', abus de langage tombé dans le populaire
Justement à ce propos, il y a quelques années quand j'ai fait ma prépa D16Z6 HC avec AAC crower stg 3, calage fais au poil. J'ai mis la poulie réglable à 0 et j'entendais un bruit assez monstrueux et très fort en WOT à bas régime un genre de "tik tik tik..." Lorsque j'ai mis quelques degré de retard sur l'AAC et niquel plus de tik tik ... en WOT à bas régime et la voiture avançait déjà beaucoup plus . J'ai tendance à appeler ça du cliquetis, et vu qu'on m'a dit que le cliquetis on ne l'entend pas donc je me pose quelques question sur le nom de se tik tik ...
il n'y a pas que la T° air en effet et la masse volumique y joue beaucoup:
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
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pour moi tu map un moteur non vtec , avec ecu vtec sur les grandes cames les low sont pour le mode "eco" avec ouverture soupape réduite et ne sont pas top pour les haut RPM...
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boyou sur ma 1ere honda entendu du cliquetis en 5eme a plus de 6800rpm mais c'était déjà trop tard apres j'ai entendu glouppglouppp , c’était le liquide de refroidissement
mais elle a bien roulé sur le retour
conso d'huile + conso essence ratio air huile optimum anti serrage
oui sur mon B20 il m'arrive l'été de l'entendre entre 3000 et 3200t et a plus de 6000 (moteur longue course avec un fort rv , et 1ere injection qui a vécu)depuis la tropicalisation du PGMFI ça va beaucoup mieux, amen
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lilwarrior quand tu parle de retard a l'AAC c'est vaste c'est a quel niveau? RFE ...RFA.....ROA....ROE.....car tu as 4 retard possible en fait!
(26-03-2014, 00:14:09)DAV4WS a écrit : [ -> ]lilwarrior quand tu parle de retard a l'AAC c'est vaste c'est a quel niveau? RFE ...RFA.....ROA....ROE.....car tu as 4 retard possible en fait!
Retard directe sur la poulie réglable
d'accord sur un SOHC donc .... pas trop de choix en effet!
(26-03-2014, 11:43:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]d'accord sur un SOHC donc .... pas trop de choix en effet!
C'est claire lol
salut j'ai remarqué un truc sur mon B20A7 :
a wot
avec 12.7 d'arf en bas et mi régime c'est là ou j'ai le plus de couple ! et avec 13.0 passé les 5500t c'est là où j'ai le plus de puissance donc pour ma carto le top serait 12.7 partout sauf passé les 5500t ,
vous avez déjà vu des remarque pareil?
donc dire il faut une valeur X...afr figé sur tout les régimes a wot c'est une énorme connerie pour ma part !
par contre passé 6800t vaut mieux retomber a 12.7 pas plus
merci
Tu parle de 0.3 point d'écart, de la à dire que c'est une énorme connerie...
parler d'une valeur cible d'environ 12.5/13 sur toute la plage c'est pas déconnant
les mappeurs savent très bien ça, à mi-régime ça marche un peu mieux si un peu plus riche (environ 12.5 contre 13 à haut régime), ça dépend des moteurs mais sur une majorité d'Honda c'est le cas, et personne ne le criera sur tous les toits ...
tu peux même régler encore plus pauvre pour plus de puissance (10ch de plus à 14.5 sur mon D15), mais c'est pas safe pour des pleines charges permanentes
compromis, compromis, compromis........tu tournes pauvre a haut régime tu gagnes des canassons, MAIS, au détriment des EGT, alors tu retouches l'allumage, et tu perds des poneys........
Les 0.3 points en question correspondent à un écart de 10% (12.7/13), ca n'est pas négligeable ...
C'est quoi mi en régime ? En régime stabilisé ? on devrait viser lambda=1. Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT alors oui, il faudra commencer à être un peu en dessous de 1 pour le lambda.
En effet, en étant plus "pauvre" tu gagneras des ch, mais au détriment de l'EGT qui va grimper (a surveiller). Une des solutions est d'enrichir le mélange, le surplus aidant à contenir la température.
(05-05-2015, 19:31:35)gineto a écrit : [ -> ]Tu parle de 0.3 point d'écart, de la à dire que c'est une énorme connerie...
parler d'une valeur cible d'environ 12.5/13 sur toute la plage c'est pas déconnant
les mappeurs savent très bien ça, à mi-régime ça marche un peu mieux si un peu plus riche (environ 12.5 contre 13 à haut régime), ça dépend des moteurs mais sur une majorité d'Honda c'est le cas, et personne ne le criera sur tous les toits ...
tu peux même régler encore plus pauvre pour plus de puissance (10ch de plus à 14.5 sur mon D15), mais c'est pas safe pour des pleines charges permanentes
(06-05-2015, 18:34:44)wardiz a écrit : [ -> ]Les 0.3 points en question correspondent à un écart de 10% (12.7/13), ca n'est pas négligeable ...
C'est quoi mi en régime ? En régime stabilisé ? on devrait viser lambda=1. Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT alors oui, il faudra commencer à être un peu en dessous de 1 pour le lambda.
En effet, en étant plus "pauvre" tu gagneras des ch, mais au détriment de l'EGT qui va grimper (a surveiller). Une des solutions est d'enrichir le mélange, le surplus aidant à contenir la température.
(05-05-2015, 19:31:35)gineto a écrit : [ -> ]Tu parle de 0.3 point d'écart, de la à dire que c'est une énorme connerie...
parler d'une valeur cible d'environ 12.5/13 sur toute la plage c'est pas déconnant
les mappeurs savent très bien ça, à mi-régime ça marche un peu mieux si un peu plus riche (environ 12.5 contre 13 à haut régime), ça dépend des moteurs mais sur une majorité d'Honda c'est le cas, et personne ne le criera sur tous les toits ...
tu peux même régler encore plus pauvre pour plus de puissance (10ch de plus à 14.5 sur mon D15), mais c'est pas safe pour des pleines charges permanentes
Chez moi 10% de 13 ça fait 1,3...
soit 2,3%
bref, c'est pas non plus comme s'il y avait 1 point d'écart entre les AFR idéaux, la différence de perf doit pas être énorme non plus
après, je suis pas sur que passé de l'un à l'autre d'un coup à un régime précis soit la chose à faire, c'est toujours mieux d'avoir une continuité progressive
En effet, ca fait 2.3%; il n'est reste pas moins que la suite est vraie.
Et oui il faut faire ca a régime précis (idéalement statique mais dans la pratique c'est presque impossible donc on fait du mieux possible), si tu as ouvert un logiciel de carto, tu sais tout de suite pourquoi.
(06-05-2015, 18:44:21)Hacketo a écrit : [ -> ] (06-05-2015, 18:34:44)wardiz a écrit : [ -> ]Les 0.3 points en question correspondent à un écart de 10% (12.7/13), ca n'est pas négligeable ...
C'est quoi mi en régime ? En régime stabilisé ? on devrait viser lambda=1. Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT alors oui, il faudra commencer à être un peu en dessous de 1 pour le lambda.
En effet, en étant plus "pauvre" tu gagneras des ch, mais au détriment de l'EGT qui va grimper (a surveiller). Une des solutions est d'enrichir le mélange, le surplus aidant à contenir la température.
(05-05-2015, 19:31:35)gineto a écrit : [ -> ]Tu parle de 0.3 point d'écart, de la à dire que c'est une énorme connerie...
parler d'une valeur cible d'environ 12.5/13 sur toute la plage c'est pas déconnant
les mappeurs savent très bien ça, à mi-régime ça marche un peu mieux si un peu plus riche (environ 12.5 contre 13 à haut régime), ça dépend des moteurs mais sur une majorité d'Honda c'est le cas, et personne ne le criera sur tous les toits ...
tu peux même régler encore plus pauvre pour plus de puissance (10ch de plus à 14.5 sur mon D15), mais c'est pas safe pour des pleines charges permanentes
Chez moi 10% de 13 ça fait 1,3...
(06-05-2015, 18:34:44)wardiz a écrit : [ -> ]Les 0.3 points en question correspondent à un écart de 10% (12.7/13), ca n'est pas négligeable ...
C'est quoi mi en régime ? En régime stabilisé ? on devrait viser lambda=1. Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT alors oui, il faudra commencer à être un peu en dessous de 1 pour le lambda.
En effet, en étant plus "pauvre" tu gagneras des ch, mais au détriment de l'EGT qui va grimper (a surveiller). Une des solutions est d'enrichir le mélange, le surplus aidant à contenir la température.
(05-05-2015, 19:31:35)gineto a écrit : [ -> ]Tu parle de 0.3 point d'écart, de la à dire que c'est une énorme connerie...
parler d'une valeur cible d'environ 12.5/13 sur toute la plage c'est pas déconnant
les mappeurs savent très bien ça, à mi-régime ça marche un peu mieux si un peu plus riche (environ 12.5 contre 13 à haut régime), ça dépend des moteurs mais sur une majorité d'Honda c'est le cas, et personne ne le criera sur tous les toits ...
tu peux même régler encore plus pauvre pour plus de puissance (10ch de plus à 14.5 sur mon D15), mais c'est pas safe pour des pleines charges permanentes
mi-régime dans le sens 'la moitié entre le ralentie et le rupteur'
(06-05-2015, 19:07:42)boyou2 a écrit : [ -> ]mi-régime dans le sens 'la moitié entre le ralentie et le rupteur'
Il existe plus d'une zone entre le ralenti et le rupteur figures toi, d'ou la question
On peut même distinguer 8 zones dans la plage d'utilisation globalement.
mi régime c'est pas à un certain nombre de tour donné, ça dépend du moteur
Citation :Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT
non mais t'es sérieux? tu peux être à régime stabilisé comme tu dis à bas , mi ou haut régime;
tout comme tu peux être @wot à bas, mi ou haut régime
(29-04-2015, 11:21:31)DAV4WS a écrit : [ -> ]a wot
avec 12.7 d'arf en bas et mi régime c'est là ou j'ai le plus de couple ! et avec 13.0 passé les 5500t c'est là où j'ai le plus de puissance donc pour ma carto le top serait 12.7 partout sauf passé les 5500t ,
vous avez déjà vu des remarque pareil?
donc dire il faut une valeur X...afr figé sur tout les régimes a wot c'est une énorme connerie pour ma part !
par contre passé 6800t vaut mieux retomber a 12.7 pas plus
merci
ba moi quand je lis ça, je comprends mi-régime dans le sens revolution moteur, bas et mi-régime, c'est en dessous de la moitié du compte-tour, surtout qu'il précise bien les tr/mn par la suite
pour le nombre de 'zones' de régimes, yen a autant qu'on veut en donner hein
Je pense qu'il parle du nombre de zone paramétrable dans crome
Édit: après vérification dans crome non c'est pas ça
(06-05-2015, 22:16:12)Hacketo a écrit : [ -> ]mi régime c'est pas à un certain nombre de tour donné, ça dépend du moteur
Citation :Si mi régime correspond à la période on l'on sort du régime stabilisé pour aller vers WOT
non mais t'es sérieux? tu peux être à régime stabilisé comme tu dis à bas , mi ou haut régime;
tout comme tu peux être @wot à bas, mi ou haut régime
T'as pas du voir le "Si"; mi régime n'a pas de sens en tant que tel, c'est pour cela que je parle de zones. J'essayais simplement de comprendre ce qu'il voulait dire ... et non, rien a voir avec des zones paramètrables.
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(06-05-2015, 22:41:13)boyou2 a écrit : [ -> ]ba moi quand je lis ça, je comprends mi-régime dans le sens revolution moteur, bas et mi-régime, c'est en dessous de la moitié du compte-tour, surtout qu'il précise bien les tr/mn par la suite
pour le nombre de 'zones' de régimes, yen a autant qu'on veut en donner hein
Le ralenti est une zone particulière; aller il en reste 7, tu les connais certainement ...
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