Japan Car

Version complète : "how to" sur réglages carto
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shogun power a écrit :Les irridium sont assez risqué car elles ont tendance a perdre de parties. Il m'est arrivé d'enlever des irridium d'un bloc B et de ne pas en retrouver certains morceaux manquants.

Shock(j'ai comme des sueures froides là LOL ),tu veux dire que c'est pas tip top pour un moteur poussé ou bien tout court?!

Sinon selon un graphique (que je retrouve plus bien sûre :ange: ),il était indiqué que indépendement du moteur à explosion on obtiendrait (conditionnel présent) un maximum de puissance pour un AFR de 12.6 de mémoire.

Je sais que ce topic est à vocation de garder un moteur fiable au LONG TERME,mais cette valeure vous semble-t-elle si rédibitoire?
ça dépend de tellement de parametres, le premier qui me vient étant la température d'essence mais aussi la pression de vaporisation, etc...

je dirais 12,6 en turbo et 13,5 en atmo. c'est ce que j'ai constaté sur le terrain mais généralement, les cartographes tournent respectivement à 11,5 et 12,5.

mais encore une fois, ça dépend de la façon de chacun de régler un moteur.

je dis pas ça pour encore parler de mes moteurs mais disons que je connais un moteur de civic de rallye (en F2-13) qui tourne à 13,5 depuis 2ans et R.A.S.
donc plus pauvre que 12,6, c'est fiable. plus riche que 12,6 d'afr, le risque est de glacer les cylindres, faudrait aussi faire des vidanges plus souvent à cause de l'essence résiduelle qui passe dans l'huile et lui fait perdre de son pouvoir lubrifiant. ces parametres pris en compte, ça ne devrait pas non plus pénaliser la fiabilité.
Wink
D'origine, quand on voit comme c'est riche, je pense que 11.5 ou 12.5 le risque de glaçage est négligeable.
Pour info, une s14, d'origine ça tourne à 9 en pleine charge LOL et c'est pas la seule, et je crois pas que les segmentations dégagent particulièrement vite.

Mais c'est vrai que beaucoup (et même des pros) préfèrent rester autour des 11 d'AFR (en turbo du moins), alors qu'à priori ça reste fiable même en tournant moins riche.

Mais dans le cas des pros, c'est peut être aussi parce que celui qui fait la carto sera pas dans la voiture ensuite, et préfère assurer le coup en cas d'une petite faiblesse de l'alim en essence, sonde, ou autre, plutôt que risquer d'avoir un client mécontent qui casse son moteur à cause de ça ...
Marc FANCIULLO (MF-power, aix-en-provence) fait ses régalges carto à 13,5 en atmo.
J'ai pas dit qu'ils le faisaient tous ...
Mais beaucoup le font.

En même temps, beaucoup de soit disant pros pourraient aussi prendre des cours auprès de certains "amateurs" ...
rice burner a écrit :ça dépend de tellement de parametres, le premier qui me vient étant la température d'essence mais aussi la pression de vaporisation, etc...

je dirais 12,6 en turbo et 13,5 en atmo. c'est ce que j'ai constaté sur le terrain mais généralement, les cartographes tournent respectivement à 11,5 et 12,5.

mais encore une fois, ça dépend de la façon de chacun de régler un moteur.

je dis pas ça pour encore parler de mes moteurs mais disons que je connais un moteur de civic de rallye (en F2-13) qui tourne à 13,5 depuis 2ans et R.A.S.
donc plus pauvre que 12,6, c'est fiable. plus riche que 12,6 d'afr, le risque est de glacer les cylindres, faudrait aussi faire des vidanges plus souvent à cause de l'essence résiduelle qui passe dans l'huile et lui fait perdre de son pouvoir lubrifiant. ces parametres pris en compte, ça ne devrait pas non plus pénaliser la fiabilité.
Wink

Salut Rice, pour rebondir sur ceux que tu viens de dire, tu n as pratiquement aucun risque de glacer les cylindres avec un AFR inferieur a 12.6, la plupart des tuners regleront une voiture vers les 13-11.5 suivant le moteur et comment ils "sentent" la voiture
La temperature de combustion ou meme "d admission du melange" lorsque le melange est pulverise avant qu il s enflamme est tellement eleve et brumifie que tu as tres peu de chance d avoir de l essence qui passe par la segmentation, au dessus de 10.5 il n y a pratiquement aucun risque, et comme disait quelqu un ci-dessus beaucoup de voiture turbo d origine tourne avec un AFR de 10 ou moins

Concernant l atmo il y aura tres peu de moteur qui aimeront tourner plus pauvre que 13, il y en a mais ils sont en general lies a la competition
Il faudra que le moteur soit extremement pointu et avec un taux de compression relativement eleve, ceci etant un moteur regle a 12.5 ou a 13.5 ne verra pas forcement sa duree de vie limitee si le reste est bien fait mais sur un reglage au banc on peut facilement voir qu un moteur atmo de production sortira sa puissance maximale aux alentours des 12.5-13, et la plupart d entre eux ne sortiront pas plus de puissance avec un AFR plus pauvre, et commenceront a perdre un peu de puissance entre 12.5 et 12 et beaucoup plus en dessous de 12

En conclusion je pense qu on ne peut tout simplement pas dire qu on doit regler un moteur atmo a 12.5 et un turbo a 11.5 ou bien 13.5 ou peu importe l AFR que l on souhaite
Chaque moteur est different et seul un reglage sur banc permettra de reellement savoir quel AFR est le mieux pour un moteur donne
Si un moteur aime tourner a 12.5, je ne pense pas que Marc FANCIULLO le reglera a 13.5 tout simplement parce que en general il regle ces moteurs a 13.5, il faut trouver le compromis entre puissance/fiabilite et temperature de fonctionnement (qui est liee a la fiabilite) et un bon tuner doit savoir le faire, peu importe le moteur qu il remap, il y a des regles a suivre lors d un reglage moteur et l AFR n est normalement la que pour nous guider, il n est pas la comme etant une cible a atteindre Wink
merci pour cette réponse exhaustive Wink

bien que je regle mes moteurs à l'EGT sensor (entre autres capteurs car j'utilise aussi mes "sens" dont l'ouie, ce qui fait beaucoup rire les fous du datalogging, généralement) depuis le début, l'afr était pour moi le "but à atteindre", je veux dire par là: la variable essentielle;
et j'ai connu je ne sais pas combien de "mappeurs" qui tiennent seulement compte de l'afr pour leur carto, te lire leur ferait du bien!
Big Grin

pour MF-power, je ne sais pas. le jour où je lui ai posé la question de l'afr à 13,5, il m'avait répondu: "parce que c'est là que c'est le plus puissant et parce que c'est là que c'est le plus fiable".
j'avais pas interpreté sa phrase dans ton sens. je comprends mieux.

pour le glaçage, j'allais dans l'extreme. 8) mais c'est vrai que si on pouvait lire "à 12 d'afr, on peut glacer ses chemises", alors j'ai écrit une connerie! LOL

apres, si on voulait couper les cheveux en 4, on pourrait parler de rendement spécifique et là encore, Honda donne des leçons à tout le monde! Shock
Twisted

faburisu

Sac
UP

alors plus rien depuis?

faut pas laisser le topic tomber aux oubliettes Wink
parfais je suis pour quand j attaquerais mon b16t
moi j aime bien aider, regarder faire sur mes voiture, mais bizarement j aime pas trop faire tout seule
petite contribution perso

[Image: afrtarget.JPG]

afr ideaux pour un 3.0 turbo

par contre j ai une question pour toi rice, pkoi l indice de la bougie peut influer sur la temp des egt?

car je roule en ik24 (actuellement ngk 3330), et mon tuner ma conseiller de passer en ik27 pour gratter encore un peu
Ca n'influe pas sur la temp des egt.

Par contre, si tu es à la limite, la bougie peut créer un point chaud, qui peut provoquer de l’auto combustion. Tout comme les angles dans une culasse, ou les dépôts de calamine.
Donc passer en bougies plus froides peut repousser la limite.
une bougie plus froide, ça donne une EGT plus froide (à régime équivalent)
un schéma est souvent plus clair qu'une longue explication
[Image: bougie10.jpg]
Sur chrome les afr dans les tables ne s'exprime pas en ratio air/essence, mais seulement dans les graph, c'est normal ?

Je me mets a bosser sur mon petit vtec et quand je lis se post je plussois au niveau des afr, pour les quelques Sub et Evo de potes je me limite a 11,5 car comme dis plus haut cela offre un confort de ne pas a avoir a les contrôler tous les 4 matins.
Par contre sur ma Sti je me permettais de tourner à 12

@+

Laurent
rice burner a écrit :une bougie plus froide, ça donne une EGT plus froide (à régime équivalent)
un schéma est souvent plus clair qu'une longue explication
[Image: bougie10.jpg]
Ca parle pas d'egt sur ton schéma Confused

Ca dit juste qu'une bougie froide pourra fonctionner dans des plages d'egt plus importantes, sans provoquer d'auto allumage, tu l'as lu à l'envers Confused
c est quoi les bon egt en cruise?
alors rice, je le dit juste a titre d info, je met pas de liens encore sans ta permission ni celle du createur du logiciel, mais un pote a creer un petit soft hyper pratique pour tuner easy les afr (et uniquement pour le moment) et tout seul, car souvent pour mapper faut etre deux, et bien pas la



en gros ce logiciel te permet de transformer un log en texte, en une map d afr (moyen;min;max)donc en gros, tu roule, tu log, tu fais ton accel, tu t arrete, tu passe le log a la moulinette, et tu connais exactement les zone a modifier sur ta carto

a l avenir cela pourrait etre developper avec l allumage, en faisant la meme chose sur les voltage de knock ou egt, mais pour l instant il cherche a rentabilisé deja le temp passer sur celui la

donc il y a une version d essai qui existe, elle limite le log a 500 ligne (c est tres court, mais ca permet de voir comment ca marche), ensuite la version complete est donné pour 15 euro, c est pas volé et c est surtout universelle avec tout les log texte

donc si rice tu veu bien, je mettrai plus tard le lien de la version d essai
certes, j'ai ouvert ce topic mais il est à tout le monde Wink
ba si les gens veule ce lien ici, dite le moi
ca depends de ton pote surtout Wink
ba je pense pas qu il soit contre, car les licences qu il vendra (meme si c est pas son but principal) serviront a payer le developement futur


on voudrait essayer un auto tune
15 euros c pas cher vu le temps qui peut etre gagné
suis interessé
bonjour, donc je me suis planté c etait pas 15 mais 10 euro, donc encore plus mieux pour vous LOL LOL , faites le partager, et surtout n essayer pas de le pirater (je doute que vous y arriviez), mais c est surtout par respect pour son travail, 10 euro c est rien, et surtout si vous voulez profiter de la release

donc voici le lien

http://cjoint.com/11mi/AEfnInRYHN4.htm



et voici une video explicative, desolé c est en anglais, car c etait prevu aussi pour marcher avec les ricains (avec les histoire de separateur de millier)

http://www.youtube.com/watch?v=cwta7l0K9AI


donc cette version pourra evoluer a l avenir(elle est un peu en stand by pour un manque de licence vendu, 1 seul pour l instant, c est surtout qu on la jamais posté encore) ^^

je compte sur vous pour en parler et participer au dvp

evidement les acheteur d aujourd hui profiteron des releases futur gratuitement

l adresse paypal: rdelion@hotmail.com 10 euro ou 15dollars par paypal et surtout n hesitez pas au feed back, ou eventuelle point a modifier (on en a deja pas mal en tete)

voici maintenant comment moi je l utilise

deja il faut adapter le macromap a votre carto en nombre de colonne et de ligne, l ideal c est que votre carto est toujours le meme pas pour vos lignes et pour vos colonnes, ce qui aide a avoir strictement la meme map que votre logiciel de tuning, a l avenir les pas pourront etre parametrable (mais c est complexe)

pour les carto atmo, il vous faut un pas identique pour les colonnes et un identique pour les lignes, ensuite vous configurez macromap et enjoy


concernant les map turbo, moi ce que je fais, c est que je fais deux pas dans la partie pression, un pour l atmo, et un pour le turbo

et je travaille en deux fois

prevoyez toujours quelque soit le mode (atmo ou turbo), une colonne de pression suplementaire, qui regroupera tout les valeur [hors cadre]

exemple map turbo de 0 a 35 psi en 7 colonne ca fait un pas de 5

parametrer macromap de -5 a 35psi, vous serez sur que la colonne de -5 a 0psi ce sont des valeur qui n influron pas sur la colonne de 0 a 5psi

ensuite enjoy

vous pouvez tout mettre en valeur moyenne (afr, egt, knock, comme vous voulez)


donc je le repete, si vous commencez votre carto sur un soft de tuning, prevoyez la avec un pas identique, ensuite faite vos macromap

si votre carto est deja faite avec un pas different, essayez de la refaire, car les pas dynamique ne sont pas encore prevu, c est le debut ^^


donc ensuite vous pouvez tuné tout seul, vous roulez, en logant,commencer par la partie cruise, faite de la route, aussi longtemp que vous le voulez, pour avoir des valeur les plus precise possible, ensuite vous exporter votre log en .txt, vous le passer dans macromap, une fois que c est fait vous voyez aparaitre tout vos valeur moyennes d afr, avec les valeur en dessous d un certain nombre de mesure qui n apparaitrons pas

ensuite vous serez capable de localiser precisement les zone a modifier sur votre carto

voila j espere avoir ete super clair, et que vous allez kiffé ca


autre exemple, celui qui veu "tuner", un ad200 sur subaru a partir du cable obd1 et evoscan par exemple, pour regler un neo par exemple, l ad200 n est pas mappable
euh, ça dépend avec quoi on loggue. Les logiciels que j'utilise font déjà le même boulot, en prenant en compte l'édition simultanées des map utiles..

Les fichiers de log sont le plus souvent des csv d'ailleurs, surement plus facile à traiter.
oui si tu prend ectune, non si tu prend des logiciel gratuit, genre chrome ou turboedit

le format txt a ete choisi car quasi tout les soft peuve l exporter, apres tu peu passer du csv au txt facile

si tu prend par exemple le logiciel fourni par innovate (logworks), c est une turie ce soft pour l utiliser avec un lma3, sauf que tu peut importer aucun fichier log autre que celui generer pas le lma3, donc on peut pas l utiliser

apres ba voila c est un outil dvp pour ceux qui utilise des soft gratuit,+ celui la a 10 euro, ca suffit amplement

apres les soft comme ectune (que j ai), ba ca coute un certain prix deja, plus faut passer en obd1, donc c est une modif a 3/400 euro je crois de tete
question con ca marche si on loggue via une fiche odbII
tant que tu genere un fichier texte avec separateur , ; ou tab, ou un csv que passe en texte, c est bon

avec de pref un entete, mais bon c est pas obligatoire
Juste une précision : c'est un outil qui permet de traiter un fichier log, pas de générer un fichier log.

Perso j'utilise le logiciel Evoscan actuellement sur mon Impreza GT98, qui génère un fichier log à partir des données accessibles sur l'OBD ainsi que les valeurs lues sur ma WB LC1 sur un port série sur mon PC.

Une fois le fichier log généré, je l'ouvre dans Excel, je filtre les valeurs "polluantes" (par exemple throttle < 10, load < ???, AFR > 15, etc...), puis j'enregistre les données pertinentes dans un nouveau fichier txt ou csv.

Je lance alors Macromap, j'ouvre mon fichier log nettoyé et je génère la table qui m'intéresse.

Un exemple :
[Image: AFR%252520AD200.png]

Les cases non remplies correspondent à des plages non atteintes lors du roulage (roulage de 30 minutes).
Les valeurs incohérentes sont liées à un filtrage insuffisant (par ex. le 14.14 en 0.9/5400) : j'ai oublié de filtrer sur le throttle. Wink
Ben par exemple Evoscan fait ça, et de manière particulièrement efficace. En parallèle on peut par ailleurs ouvrir directement les FUEL / IGN MAP, ou faire du traitement automatisé en externe. On peut à peu près tout faire avec, c'est loin d'être un simple loggueur OBD.

Turboedit ou Crome (enfin la dernière version que j'ai utilisée) sont principalement des éditeurs de carto. L'aspect log / traitement est en effet particulièrement pourri.
civic_16Turbal a écrit :Ben par exemple Evoscan fait ça, et de manière particulièrement efficace. En parallèle on peut par ailleurs ouvrir directement les FUEL / IGN MAP, ou faire du traitement automatisé en externe. On peut à peu près tout faire avec, c'est loin d'être un simple loggueur OBD.

Turboedit ou Crome (enfin la dernière version que j'ai utilisée) sont principalement des éditeurs de carto. L'aspect log / traitement est en effet particulièrement pourri.

tu parle de la partie evoscan payante, pour ma part j ai tester evoscan, deja quand ta un CE, il est meme pas capable de te dire ce que c est et de l enlever sur subaru,et pour le reste , j ai pas specialement aimé

maintenant voila, chaque outil pourra s adapter dans une situation et pas une autre, moi j ai proposer l outil de rem's car je le trouve tres utile pour ce qu on en a besoin et surtout universel, si maintenant tu n en veu pas, on te force pas, 10 euro c est loin d etre du vol....


de plus evoscan marche en obd1 ou 2, mais avec les obd0? on peut prendre un hulog pour pm7 par exemple, et s en servir avec le macromap

je dit ca mais ca fait un moment que je touche plus a honda, donc le nom des soft et le reste je sais plus trop

je sais que actuellement avec l aem ems, c est tres pratique, car aucun outil existe pour ca
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