Japan Car

Version complète : [ee8] ne démarre plus, c'est bon ça redémarre [résolu]...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
'jour m'sieurs-dames Sac ...



Bon j'ai un petit sushi avec ma titine, je vous n'explique le proublème:

La voiture dort dehors, par ce temps elle a froid oui, bon je veux la démarrer pour aller faire des petites courses, rien....ah...
Malgré le fait qu'elle dorme dehors, elle roule régulièrement, elle a un poil plus de mal avec le froid actuel mais c'est normal. La dernière fois qu'elle a démarré, 3 jours avant, batterie un poil faiblarde mais ça va, et j'entends un bruit de relais qui claque. Je me dis que c'est peut être le fait qu'elle se galère un peu qui fait que le relais alterne 3-4 'on-off', mais au bout de 1 sec elle démarre, j'ai fait mes petites affaires, j'ai même redémarré entre temps, au quart de tour nikel.
Je savais que quelque chose clochait avant que je n'en sois sûr néanmoins, parce que:

*Symptomes annonciateurs*

-Mon voyant de batterie ne s'est pas allumé quand j'ai mis le contact
-Mon RSM est resté inanimé.
-Bien sûr la voiture ne démarres pas Smile

J'ai mis ça sur le fait que mon antidémarrage maison devait avoir une cosse de démis ou autre mais que nenni....En plus ça n'a jamais coupé le rsm.

EN gros ce que j'ai fait pour tenter de résoudre seul le soucis avant de faire appel à vous:

*Déja vérifié*
bleu=vérifié sur vos propositions
-Checké mon antidémarrage maison -> RAS , re vérifié et ras
-Fusible ecu (baie moteur) -> OK, boite à fusible TdB ->ok
-Batterie -> OK
-Main relay -> OK (j'étais à peu près sûr que c'était pas ça, mais comme j'en avais un sous la main et par acquis de conscience, j'ai testé Wink )
-Masse -> Normalement ok, la g101 est ok, à part un peu de corrosion, à enlever, nettoyer et retenté pourquoi pas
-Prises ecu (raccordements) -> OK, re vérifié->ok
-Prises en général -> OK normalement

*Trucs qui peuvent aider/pistes*

en bleu les ajouts pouvant peut être aider

=> J'ai quand même du jus ds la voiture (chauffage-horloge etc)
=> Le démarreur se lance tout de même juste pas/ allumage/injection
=> Le coté ''on-off" du problème me semble un soucis électrique, ça parait évident, genre une prise de débranchée ou un relais de mort ou un truc du genre.
=> Pas de code ecu parce que... l'ecu semble ne pas avoir de jus (ça me parait le plus important comme fait, ds la logique le soucis est donc "en amont de l'alimentation ecu, OU l'ecu lui même qui aurait cramé ce con Sac ), le témoin reste juste allumé.
=> Rappel: l'apexi rsm, alimentation pontée sur celle de l'ecu, ne fonctionne pas. Pas de témoin batterie à la mise du contact, ce qui voudrait dire, pas de batterie/charge mais en fait si Sad .
=> Quand je vire l'ecu totalement (plus aucunes prises branchées) le voyant moteur disparait (normal) et reviens bien sûr quand je rebranche
=> J'ai testé un peu la page 6-16 du supplément vtec à savoir capteur angle de pap, j'ai oublié le capteur map à débrancher par contre... Je reteste avec les 2 capteurs enlevés voir si le voyant anomalie disparait (j'en doute mais bon)
=> D'après ce que je constate après avoir regarder le manuel; c'est soit:
-Capteur map dead, capteur angle de pap dead, masse g101 dead, main relay dead, ecu dead


Voila je sèche un peu quoi..... Si quelqu'un aurait une piste, ça serait kewl!

merci Wink
Ta voiture est posée dans un jardin ou t'habite proche d'une foret/d'un champ?
non à rue, mon frérot m'a dit, qu'éventuellement (il a eu le tour sur sa 206) un relais aurait pu prendre l'humidité, c'est pour ça j'ai quand même tenté le M.relais même si pas de grande conviction Sad .
Tout est bien étanche dans l'auto?
je dirais oui, tout est protégé de toute humidité directe, même les choses que j'ai fait moi même, il reste l'humidité indirecte (condensation etc).
Quand tu met le contact , tu entend ta pompe à essence??

Est ce les voyants s'allument quand tu mets le contact à part le voyant batterie qui ne s'allume pas?

Il y a bien du 12volt qui arrive à l'ECU , est t'il relier à la masse ?
MR-6R a écrit :Quand tu met le contact , tu entend ta pompe à essence??
je ne crois pas, je me suis attardé à écouter le main relay, pour être honnête j'ai pas porté mon attention sur la pompe à ess., mais je pense que nnon car même sans y faire attention, je l'entends, donc je dirais non avec une bonne probabilité Smile .
Est ce les voyants s'allument quand tu mets le contact à part le voyant batterie qui ne s'allume pas?

Oui tous

Il y a bien du 12volt qui arrive à l'ECU , est'il relier à la masse ?
Je ne pense pas que du jus arrive à l'ecu du tout, j'ai vérifié les prises, (le + et la masse arrive par là Smile ) -> RAS et qd même aucun signe d'activité.
Masse G101 sur bloc thermostat OK ?

www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=170467
j'y ai pensé mais c'est vrai que avec le vent froid, j'ai juste vérifié la masse de boite et son acolyte proche Sac parce que je suis perplexe pour les masses, je veux dire, ds tous les topics de problèmes ou les masses étaient en cause que j'ai lu, aucune n’empêchait l'ecu d'être alimenté Sad . (j'ai peut être raté un topic ou s'est arrivé)
Ma foi, aucune piste n'étant à écarter je vérifierai demain!
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, c'est mieux d'avoir plusieurs trucs à vérifier d'un coup car les cheminements d'idées sont souvent bénéfique!

ps: demain je m'attarderai sur la page 6-16 du manuel honda pour l'ee8, ça donnera peut être quelquechose (à savoir, contact mis, le voyant d'anomalie reste allumé et le moteur ne démarre pas)
La G101 c'est la masse de l'ECU... Donc...
ah effectivement, ça prend maintenant tout son sens Sac !
As tu testé un démarrage avec des câbles ?

car sans savoir comment tu as testé ta batterie je pencherai simplement pour une batterie naze vu que tu as déjà eu du mal à démarrer quelques jours plus tôt
le relais qui claque est un signe de manque de tension de ta batterie
oui, c'est la première chose que j'ai tenté Smile .
Supprime ton anti démarrage et vérifie Wink

Commance déjà part ça en remettent tes alim en direct
Vérifie le branchement des prise sur la boîte à fusible. J'ai eu le coup il y a un mois un connecteur mal branché derrière la boite a fusible tout fonctionnait nickel sauf le démarreur. regarde de ce côté là ça coute rien
alors alors....


-J'ai re vérifié les 2 fusibles ecu baie mot.+tdb(et les autres aussi)-> RAS
-J'ai vérifié mon anti-démarrage-> RAS
-Les prises derrière le boite à fusible semble ok
-J'ai vérifié la masse g101 du calorstat (j'avais bon espoir) ->RAS
Sur ee8, c'est 2 fils vissés et maintenus donc par une belle vis (si j'ai pas mal vu), pas de cosse comme sur ed, à part un peu d'oxydation ras.

J'ai essayé de virer l'écu complètement, le témoin d'anomalie disparait; quand je remets l'ecu, bien entendu, il se rallume et reste allumé indéfiniment.
Quand tu dis "j'ai vérifié mon anti démarrage " tu as fais quoi exactement?
vérifié les liaisons, connections et fusibles, et si l'antidémarrage était en cause, j'aurais quand même mon apexi d'alimenter comme ça l'a toujours était auparavant en position on néanmoins je dois juste vérifier l'interrupteur, il se peut qu'il soit naze (pourquoi pas) j'en ai trouvé un, je vais tester demain.

EDIT: C'était bien ça
Peut etre de la condensation dans la tete de delco? j'avais eut le cas sur ED9 une fois.
Ton apexi est alimenté comment masse à la carrosserie et +apc via le neïman?

il y a 2 plus apc il me semble le acc1 et acc2 peut être que ton neïman est défaillant , mais c'est quand même bizarre tu n'aurait dans ce cas pas de voyant sur le tableau de bord
nope, mon apexi est branché directement sur le faisceau de l'ecu. En gros, si j'ai pas de jus qui arrive à l'écu, j'ai pas de jus à l'apexi Wink .
Quand mon Anti D est sur off , j'ai quand même du jus à l'écu et donc à l'apexi. -> n'importe quoi, j'ai écrit une connerie plus grosse que moi, mea culpa :roll:

Bizarre ce truc, n'est pas Big Grin ?
Je voi que tu connais le probleme mais tu as du mal a le diag LOL
Verifie tout simplement la continuité de ton alim vers l'ecu, que cela soit de la batterie au porte fusible et ensuite du porte fusible à l'ecu coté positif et pour le negatif la masse de l'ecu, ca pu l'oxydation sur une broche
oui en effet LOL , en fait avec ce fichu froid (je suis en pleine rue ds le vent si je veux vérifier/bosser), je perds du temps parce que je caille Big Grin .

c'est vraiment bizar j'ai du jus partout, horloge, totoradio, toit ouvrant etc juste PAS à l'ecu... ça est très bizarre ça une fois :/...

Je vais revérifié la g101 en la démontant et en la nettoyant. J'ai vérifié, elle est bien fixée (c'est un fil doube, avec 2 cosses serties vissées par une visse de 6), je l'ai un peu "tournoyer", vous savez comme le transfo de la console de supernes qui marche que quand le fil est vers le haut Sac , mais rien n'y a fait.
Je vais prendre le schéma électrique avec l'ecu comme point de départ est remonté "l'arborescence, on verra bien.
tu as bien sorti les fusibles pour les vérifier?
oui pas de sushi Wink .
Une honda qui démarre pas... pas commun...

De ce fait, je pense à un problème lié à tes modifs, anti démarrage et rsm, ou un autre truc que tu as modifié, il suffit d'un fil coupé ou mal connecté et... oui tu vois de quoi je parle...

Sinon, si tu peux tester "Capteur map dead, capteur angle de pap dead, masse g101 dead, main relay dead, ecu dead" en les remplaçant (faut avoir ça sous le coude), ça eliminera des hypothèses...

Bonne chance dans tes investigations Wink
bon bon bon....
Problème résolu.... c'était en fait si simple... chose à laquelle j'avais pensé en premier et qu'on m'a suggéré plusieurs fois...

Ca venait de mon interrupteur nortoto qui est...dead...


"Ben t'es con franchement on te l'as dit Confused ..."
ben oui je sais, c'est ce que j'ai testé en premier mes chers camarades mais là ou j'ai été trompé c'est que l'interrupteur fait bien son "clic" comme si de rien n'était pour passer en position "ON" sauf que oui mais non, en interne il doit être pété; d’où le bruit bizarre de "relais" que j'ai cru entendre, c'était probablement l'interne de l'interrupteur qui est mort Wink .

Voila pourquoi aussi je ne comprenais pas pourquoi avec le switch sur "ON" j'avais ni apexi ni ECU malgré l'interrupteur sur ON et toutes les connections ok, ben oui je l'ai fais pour que ça coupe allumage et injection mais j'ai été trompé par un "vrai-faux"; l'interrupteur semblait tout à fait normal ds son fonctionnement mais non...
Je me sens un peu con là :roll: :roll: :roll: en faisant un bête test de continuité sur l'interrupteur -> problème réglé en 15 secs.

Bref problème résolu, désolé j'aurais du faire ça en tout premier avec un multimètre et pas faire confiance au "visu" Oops! .
Merci pour l'aide cependnat, j'ai quand même appris un truc ou deux, donc c'est pas perdu Wink .

edit: pis en plus, je m'aperçois que j'ai dis une betise, mon antiD sur off, j'ai pas de jus à l'apexi vu que ça me coupe l'ecu, c'est bien sur quand le switch est sur "on" que j'ai du jus...
Bah voyons!!!

Un interrupteur de chez norauto qui je suppose ne supporte pas plus de dix ampères alors que tu dois avoir au moins 40 ampères d'alimentation Yes

Comme "anti-démarrage" tu aurais pu trouver mieux :contrat:

http://www.oreca-store.com/coupe-circuit...poles.html
phallussio, non mon bon monsieur, c'est un 12v 16a qui ponte un fusible 10A max pris chez feu vert (pas norauto d'ailleurs Oops! ) avec du fil de 2mm², t’inquiètes pas pour ça, quand je l'ai fait, je me suis renseigné et j'ai fait ça bien Wink .
tu supposes mal LOL .

pis c'est pas un "coupe circuit" pour être fonctionnel, c'est un antivol si on veut, donc niveau discrétion le tien peut repasser Sac

Enfin merci de t'en inquiéter et encore merci à ceux qui ont essayé d'aider.
Le diagnostique de l'interrupteur au bruit c'est quand même pas mal abusé là LOL .
Pourtant j'en ai fait des raisonnements dingues :zewall: .
Pages : 1 2