J'ai une question sur une AH53 (moteur EW3).
j'ai un soucis de ralenti pendant la chauffe (je reste à l'arrêt moteur en route).
Le starter fonctionne bien, pas de soucis (environ 1800/1900rpm).
Par contre, au bout de 4-5min environ, le régime réduit un tout petit peu (normal, ça chauffe), et aux alentours de 1400/1500rpm, il se passe un phénomène bizarre:
Le régime moteur oscille une dizaine de fois de 1400rpm à 200rpm, presque à caler, puis remonte à 1400, et ainsi de suite... tout ça une dizaine de fois...
Puis, le moteur revient à la normal (1300/1400rpm...) pour continuer à fonctionner complètement normalement.
J'ai remarqué ce phénomène uniquement à l'arrêt car si la voiture chauffe en roulant, on ne sent strictement rien.
Avez vous une idée !?
Purge ton circuit de refroidissement
J'avais eu ce symptome sur ma crx af53 avec l'ew3 aussi, je ne roulais pas avec mais je la démarrais de temps en temps et sa me faisais exactement la même chose, pareil pour un pote qui roule avec la même crx. Je ne sais pas d'ou sa viens mais en tous cas sa n'est pas grave et beaucoup d'ew3 font la même chose.
Normalement sa disparait quand tu accélère.
Il n'y a rien de grave et même je trouve sa marrant (j'appel sa le kéké automatique
)
J'ai jamais regarder sur la mienne mais je suis prêt à parier que sa le fais
David2059 tu est sûr que sa vient du circuit de refroidissement? Même après une purge, le crx du même pote le faisait toujours!
David2059, la purge est récente, et le problème était déjà présent avant. J'vais tout de même vérifier de ce côté là
wewen, "content" de voir que je ne suis pas le seul.
Certes, j'ai remarqué comme toi que ça n'avait rien de dramatique, mais j'me demande quand même d'où ça peut venir. :roll:
Soishiro a écrit :David2059, la purge est récente, et le problème était déjà présent avant. J'vais tout de même vérifier de ce côté là
wewen, "content" de voir que je ne suis pas le seul.
Certes, j'ai remarqué comme toi que ça n'avait rien de dramatique, mais j'me demande quand même d'où ça peut venir. :roll:
Ben ecoute moi elle faisait la meme chose et c'etais la purge du circuit, pourquoi? tout simplement que le starter est mecanique est la moindre bulle d'air fait sauté le "flotteur" d'ou les chute de regime lors de la montée en temp
sinon remplace le il est san doute defaillant, tu peu reproduire ce phenomene en ouvrant le boitier (2vis cruciforme derriere le collecteur pres du manchon d'admi) puis tu appui sur le "flotteur au centre" et la ton ralenti va faire le yoyo.
Nettoyer aussi votre vis de ralenti :roll: ca coute rien, meme la devisser peu arranger le phenomene car le ralenti est geré via l'ecu et non cette vis qui sert seulement pour le demarrage a froid
Je suivrais également la piste de David à ta place :
Mon AS53 vient de tomber en panne sur l'autoroute à cause d'une sur-chauffe du moteur ( l'aiguille de température montant, je me suis arrêté en urgence ). Le radiateur semble avoir une fuite : ça coulait en bas à droite.
Quand j'ai immobilisé la voiture, le moteur s'est mis à oscillé dans les tours de la même manière : ralenti > près de 2 000 > ralenti > près de 2 000.
Coupé + dépanneuse dans mon cas...
+1 sur l'ex as53 de fushikoma, mais on a pas su d'où çà venait.
C'est une injection ou carbu? tu pourrais néttoyer le papillon d'admission et si t'arrives à le démonter, le colecteur d'admission. Ca ne lui fera pas de mal d'être remis au propre; il est peut -être trop encrassé avec les vapeurs de retour d'huile notamment au niveau des sondes.
Ben merci pour toutes ces infos, j'vais tâcher de refaire une purge du LdR sans tarder
j'vous tiendez informé
Moi sa yoyotte toujour, t'en que sa cale pas et que sa monte pas au dessus des 1100tr/min, tous va bien pour moi
Je mes ce phénomene sur le dos des variation de température, sa m'évite de me faire du mourron pour pas grand chose.
Quand le ralenti n'est pas stable en oscillant de 250-300 tours, il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer. Beaucoup de Honda ont ce symptôme, et chez Honda l'aiguille ne les dérange pas du tout.
Un réglage des soupapes peut-être ? Mais c'est vraiment si tu recherches un ralenti parfait...
j'suis d'accord, c'est pas grave.
ma Frangine avait eu ce problème sur son AS mais moteur chaud uniquement, et c'était le starter (le flotteur?) qu'il avait fallu nettoyer.
Là c'est vraiment moteur froid ou quasi (ralenti encore au dessus de 1400rpm
)
j'vais voir les pistes de David2059 et j'vous dis
Bon, un peu de news.
Côté circuit de refroidissement, RAS.
Par contre, j'ai ouvert l'enrichisseur (cache avec 2 vis tête cruci), et nettoyé un peu tout ça. Difficile d'aller dans le fond d'ailleurs.
Mais le résultat a été plutôt concluant, au démarrage, c'est la première fois qu'elle ne m'a rien fait en chauffant.
qq jours plus tard, elle a fait un petite oscillation. Donc, j'pense que je vais renéttoyer mieux que ça, et ça devrait le faire.
Soishiro a écrit :Bon, un peu de news.
Côté circuit de refroidissement, RAS.
Par contre, j'ai ouvert l'enrichisseur (cache avec 2 vis tête cruci), et nettoyé un peu tout ça. Difficile d'aller dans le fond d'ailleurs.
Mais le résultat a été plutôt concluant, au démarrage, c'est la première fois qu'elle ne m'a rien fait en chauffant.
qq jours plus tard, elle a fait un petite oscillation. Donc, j'pense que je vais renéttoyer mieux que ça, et ça devrait le faire.
Ben voila
si tu veu tu peu reduire ton ralenti à froid s'il est trop haut en vissant le contour (empreinte de tournevis plat, le mieu est de coupé une rondelle en 2 puis avec une pince de visser) le milieu etant le flotteur dont je te parlé
Je me permets d'utiliser ce topic, car avec la mienne (carbu), j'ai un problème similaire avec une variante : quand je retire le starter, à chaud comme à froid (normal dans ce cas, vous me direz), elle cale 9 fois sur 10...
Quelqu'un a eu ce problème, et au cas où, une solution?