Bonjour, petit problème sur mon EC9, depuis 2 jours quand je suis au mcdrive par exemple ou à l'arrêt pendant 2-3 minutes, elle monte grave en température.
L'aiguille du mano d'eau rentre presque dans la zone rouge, des que je re-roule ça descend en 1sec à la position normal, c'est à dire au milieu.
J'ai regardé mes niveaux ils sont tous OK.
Le ventilo moteur se déclange bien.
Donc bref je regarde sous le capot et déjà un liquide suspect à fait son apparition en dessous du bloc lave-glace/liquide de refroidissement, je goute, c'est amère, donc déjà j'ai une fuite de lave-glace ou de liquide de refroidissement.
D'après vous ça peut venir de quoi ? J'dois avoir une fuite alors bon ok mais pour ce qui est de la température d'eau qui frole le rouge ? J'ai pensé à une histoire de carlostat.... 8)
Merci
Tu gouttes les liquides bizarres qui s'écoule toi ?
:yeah:
ouai pour savoir si c'était pas de l'eau bloqué dans le joint du capeau qui a coulé à cette endroit à l'ouverture de celui ci.
Le liquide de refroidissement ainsi que de lave glace est amère pour éviter.... je pense... que les enfants les boivent.
bha non c'est pas très "bio" de l'antigel tout simplement, ils s'en branlent des gosses
sinon, ton calorstat ne semble pas etre en cause car ta flotte se refroidit en roulant, fait une purge complète (vidage et remplissage de ldr tout neuf)
et si ca persiste, trouve un pote qui aurait un autre radiateur pour tester, 1337CRX a eu le même souci il y a peu.
calorstat?Tente une purge du LDR
ok, si vous pouvez me dire la procédure pour vidanger le LDR.... L'ec9 s'auto purge comme ma fiat ou alors il y a une espèce de vis à tourner qui fait des bulles pour virer l'air ??
Merci j'suis un low en méca ..
télécharge toi le workshop ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279
tu aura toute la procédure décrite, mais en gros c'est:
-1 vidange radiateur via la vis dessous
-2 vidange moteur via la grosse vis sous le collecteur d'échappement (a localiser sur EC9 je ne sais pas)
-3 refermer les deux vis
-4 dévisser la vis de purge (a la base de la durite sup,)
-5 faire le plein par le radiateur
-6 refermer la purge quand il n'y as plus d'air qui sort
-7 faire l'appoint dans le rad et mettre niveau max dans le vase
-8 remettre le bouchon du radiateur sur le premier cran (2 crans en tout)
-9 démarrer le moteur, sans accélérer attendre 2 déclenchement de ventilo.
-10 faire l'appoint dans le vase d'expansion sans couper le moteur (pas de pression)
-11 couper le moteur
-12 faire a nouveau l'appoint dans le radia si besoin (attention a surtout fermer le bouchon sur le premier cran avant de démarrer sinon radia sous pression et c'est hyper dangereux de l'ouvrir)
-13 remettre le bouchon complètement, et mettre niveau max dans le vase.
faut surveiller le niveau dans les 100 prochaines bornes!
enjoy !
démonte ta pompe à eau, sa turbine doit être dessertie.. et tu la change.
merci les gars. Bon apres la purge si ca chauffe tjs c'est le radia qui est mort ?
Ptin..
zorbek a écrit :démonte ta pompe à eau, sa turbine doit être dessertie.. et tu la change.
+1 Vu les symptomes je ne pense pas qu une purge change quoique ce soit
TimeAttack a écrit :merci les gars. Bon apres la purge si ca chauffe tjs c'est le radia qui est mort ?
Ptin..
tu as vérifié ta pompe à eau??
nan pas eu l'temps. Mais à la limite ça (deja que je sais pas l'faire
) ça ne me gène pas plus que ça, sque je veux c'est éviter d'flinguer mon moteur, éviter d'avoir un JDC.
Démonter une pompe à eau je sais pas faire. remetre de la flote dans le reservoir d'eau quand ça a fuit ça je sais faire
Et changer un joint de culasse tu sais faire ?
Parce que c est un poil plus complique que checker sa pompe a eau...un poil plus cher aussi...
Apres c est ton moulin mais une surfchauffe = voilage de culasse + JDC HS
TimeAttack a écrit :nan pas eu l'temps. Mais à la limite ça (deja que je sais pas l'faire ) ça ne me gène pas plus que ça, sque je veux c'est éviter d'flinguer mon moteur, éviter d'avoir un JDC.
Démonter une pompe à eau je sais pas faire. remetre de la flote dans le reservoir d'eau quand ça a fuit ça je sais faire
ben si tout va bien comme ça, pourquoi tu viens demander?? :roll:
Relis mon poste initial tu verras que j'men tape totalement de ma fuite d'eau tout comme ma voiture d'ailleurs je m'en branle. C'est qu'un tas de taule qui me soule de plus en plus, et si ça se voile à la culasse et qu'elle prend un JDC elle iras à la casse.
Pour "checker" ma pompe à eau vous êtes mignons mais je sais pas faire et j'ai vraiment pas le temps de partir dans une recherche approfondis dont la moindre RTA vaudras presque le prix de ma bagnole.
Moi je veux pas qu'elle chauffe c'est tout la fuite je m'en fou. Alors est ce que la fuite influe sur la temp° je pense pas.
Donc voila merci de ta réponse mais si c'est pour faire tes ":roll:" c'est plus la peine... J'ai pas envie de partir dans un truc a la con.
A bon entendeur..
TimeAttack, desole mais en relisant ton poste je ne vois pas que tu ne te soucis pas de ta caisse et d ailleurs si c etait vraiment le cas tu ne chercherais pas la cause d un mauvais fonctionnement !
Ce que tu as n est surement pas une fuite.
Quand tu montes en temperature, tu montes en pression vu que c est un circuit ferme et trop de pression ba faut bien l evacuer et c est la que tu te retrouves avec un vase d expansion qui deborbe et que tu as du LDR dans ta baie moteur !
Apres si tu te balances de ce qu on dit comme tu dis c est plus la peine...
TimeAttack, tu as pensé à vérifier le ventilateur du radiateur???
car personne n'y a penser
Yep, il fonctionne bien
Et d'ailleurs, il est au taqué tout le tempsn du coup :jap:
Citation :Ce que tu as n est surement pas une fuite.
Quand tu montes en temperature, tu montes en pression vu que c est un circuit ferme et trop de pression ba faut bien l evacuer et c est la que tu te retrouves avec un vase d expansion qui deborbe et que tu as du LDR dans ta baie moteur !
Oui je pense que c'est ça, j'en suis sûr même, car c'est bien humide au niveau du vase..
Par contre, peut on m'expliquer les conséquences d'une turbine de pompe à eau dessertie, hormis, je pense.. une fuite d'eau. Ca influe sur la température d'eau ? (pour info)
Un radiateur mort est un radiateur bouché. Y a t il des appareils qui permettent de les nettoyer ? EN envoyant de la pression d'air ou d'eau à l'intérieur du radia, pour enlever toute la merde ?
Merki
TimeAttack a écrit :Yep, il fonctionne bien Et d'ailleurs, il est au taqué tout le temps :jap:
Citation :Ce que tu as n est surement pas une fuite.
Quand tu montes en temperature, tu montes en pression vu que c est un circuit ferme et trop de pression ba faut bien l evacuer et c est la que tu te retrouves avec un vase d expansion qui deborbe et que tu as du LDR dans ta baie moteur !
Oui je pense que c'est ça, j'en suis sûr même, car c'est bien humide au niveau du vase..
Par contre, peut on m'expliquer les conséquences d'une turbine de pompe à eau dessertie, hormis, je pense.. une fuite d'eau. Ca influe sur la température d'eau ? (pour info)
Un radiateur mort est un radiateur bouché. Y a t il des appareils qui permettent de les nettoyer ? EN envoyant de la pression d'air ou d'eau à l'intérieur du radia, pour enlever toute la merde ?
Merki
je penses qu ils ont pu trop envie de repondre...
si ton radiateur est au taquet, c est super, sa va t aider a tenir plus lgpts...
alors moi j'ai eu ça avec mon EG5. (la temps qui grimpe à mort à l'arret)
perso j'ai démonté et nettoyé le radiateur, puis évidemment j'ai purgé.
plus de soucis depuis.
Citation :je penses qu ils ont pu trop envie de repondre...
si ton radiateur est au taquet, c est super, sa va t aider a tenir plus lgpts...
ventilateur nan ?
Citation :alors moi j'ai eu ça avec mon EG5. (la temps qui grimpe à mort à l'arret)
perso j'ai démonté et nettoyé le radiateur, puis évidemment j'ai purgé.
plus de soucis depuis.
Yes je vais faire ça. C'est la première chose à faire de toute façon, vais m'en occuper ce weekend.
+1 radiateur
c'est peu être idiot pour la plupart d'entre vous, mais fou y 1 litre de vinaigre blanc dans ton radia (démonté et posé a plat) et coupe le reste a l'eau pour le remplir a raz bord, laisse le agir pendant une bonne heure.
danse la samba en secouant comme un fou (bouche les trous ^^), puis vide tout dans une bassine, tu risque d'halluciner
et enfin prend un tuyaux d'arrosage, met le sur la durite du bas (sens inverse du circuit normal), et envois la sauce (pas trop non plus ^^) remonte, fait une purge dans les règles et retente, si c'est toujours pas ca, tu sais que c'est ta pompe a eau !
enjoy!
Juste comme ça, le vinaigre blanc c'est VACHEMENT plus efficace avec de la chaleur ;-)
Si tu fait chauffer l'eau, ça sera bien mieux.
J'ai déja eu le même soucis sur mon ex Celica, Après une bonne purge du ldr qui devait être d'origine (23 ans), le problème ne c'est plus présenté.
Sur mon AS parfois la température d'eau monte comme toi,je mets le chauffage a fond pendant une minute et sa revient normal( quand je suis dans les bouchons).Pourtant je viens de purger.
Mac-Fly, ouais j'ai pas osé préciser, des fois que la méthode de chaufage soit mal choisie
faut se débrouiller pour faire bien chauffer en effet, mais a part un décapeur thermique je vois pas quelle méthode irait bien...
TimeAttack a écrit :Citation :je penses qu ils ont pu trop envie de repondre...
si ton radiateur est au taquet, c est super, sa va t aider a tenir plus lgpts...
ventilateur nan ?
Citation :alors moi j'ai eu ça avec mon EG5. (la temps qui grimpe à mort à l'arret)
perso j'ai démonté et nettoyé le radiateur, puis évidemment j'ai purgé.
plus de soucis depuis.
Yes je vais faire ça. C'est la première chose à faire de toute façon, vais m'en occuper ce weekend.
yep le ventilo, par contre, c etait ironique...le ventilo c est un peu un des fusible de ton ensemble de refroidissement...
bref tu purge le systeme
nettoie ton radiateur
reremplis si sa marche pas et chauffe
tu regarde ta pompe a eau et le reste que tu auras flingue...
TimeAttack a écrit :J'ai regardé mes niveaux ils sont tous OK.
Merci
t'as pas de fuite alors sinon ton niveau baisserai, logique.
EDIT: desole mais j'ai du mettre ta phrase ca coule je goute ... en signature, trop fort !!
Le jour ou c'est ta batterie qui fuit, je te deconseille de gouter
Citation :yep le ventilo, par contre, c etait ironique...le ventilo c est un peu un des fusible de ton ensemble de refroidissement... Mort de rire
bref tu purge le systeme
nettoie ton radiateur
reremplis si sa marche pas et chauffe
tu regarde ta pompe a eau et le reste que tu auras flingue...
ventilateur nan ?
Citation :t'as pas de fuite alors sinon ton niveau baisserai, logique.
EDIT: desole mais j'ai du mettre ta phrase ca coule je goute ... en signature, trop fort !!
Le jour ou c'est ta batterie qui fuit, je te deconseille de gouter
Ouiii mais toi tu connais pas fiat mon coco.
Une nouvelle fuite par jours d'où ma technique de détectage mise au point, d'autant plus qu'un moteur fiat en général c'est ultra crasseux donc quand un liquide fuit c'est obligatoirement noir donc indétectable visuellement.
Bon bah c'était mon calorstat