18-01-2012, 03:21:36
Bonjour à tous, un petit collé d'un autre forum pour vous présentez la remplaçante de ma Paseo.
LES VOITURES ET MOI
Enfin je me suis décidé aujourd'hui à vous présenter ma "belle". Un petit mot rapide sur son propriétaire peut-être, moi, c'est Marc, bientôt 25 ans, étudiant en design automobile. Mais au lieu de rêver aux voitures les plus récentes, derniers cris, bourrées d'électronique et aseptisées que l'on trouve aujourd'hui dans la rue, je n'ai d'yeux que pour les concepts cars, malheureusement inaccessibles et puis ça reste mon boulot. En vérité il y a au moins aussi bien pour moi, cette chère génération des années avant 2000.
Avant ma S14, j'avais donc une petite Toyota du doux nom de "Paseo". Plutôt rare, beh oui, toujours des voitures qui sortent de l'ordinaire. Du haut de son 1.5L, ses 93ch (d'origine) et surtout sa tonne tout rond toute mouillée, elle ne marchait pas si mal. Mais... il est très facil d'arriver au bout de ses limites ,
alors j'ai eu envi de quelque chose d'autre, tous les possesseurs d'engins à turbo et leurs récit de "coup de pied au cul" me faisait rêver . Et puis je voulais aussi une vrai voiture, je veux dire par là quelque chose de plus surprenant qu'une traction, quelque chose qui vous fait dire "oh p***** j'ai eu chaud !" . Bien sûr, comme tous les mômes j'ai eu des vues sur les Supra, les RX7, les Z32, et Skyline. Beaucoup d'entre vous ont du remarqué une R34 à vendre noir sur leboncoin. Je ne vous dis pas comment j'en ai de cette voiture. Mais il fallait être réaliste aussi, rien ne sert de viser aussi haut si on est incapable de l'assumer par la suite et puis de toute façon elles restaient hors budget.
Mes critères étaient simples, moteur turbo et propulsion. En conséquence, les 200SX me faisaient depuis longtemps de l'oeil. J'adorais les S13 avec leur look un poil old school, mais la difficulté de trouver des modèles propres, pas tuningué et qui ne respirent pas les futurs problème me faisait un peu peur. En revanche, les S14(a) me correspondaient parfaitement. Certe plus cher, mais dans mon budget. Kouki... un poil cher et puis finalement, j'adore le look des Zenki.
MA S14
Ca y est le choix était fait. Restait à trouver "ma mienne" :roll:
En cherchant, je suis effaré de voir les amplitudes de prix très importante. Aaaah ce que j'ai aimé nos petits vieux , qui ne connaissent rien à leur voiture et revende ça pour une bouché de pain. Ils ne courent, malheureusement, pas les rues. Alors quand j'ai trouvé ma Zenki, grise violine qui plus est, la couleur que préférée par dessus tout au vert bouteille ou autre rouge... j'ai tout fait pour ne pas la laisser filer.
Le 27 novembre, ma copine et moi prenions le train en direction de Rennes. Chèque de banque en poche, je crois que même le proprio, un père de famille était surpris d'un tel enthousiasme. Il vient nous chercher à la gare, me raconte un peu l'histoire de cette voiture :
NISSAN 200SX
Zenki S14 de 1995
140000km
2ème main
L'annonce précisait que la batterie était à plat et que la clim avait besoin d'être rechargé. Rien de bien grave. Le premier proprio était un médecin agé, il a fait les premiers 130000km. Le 2ème proprio était donc un ingénieur, la 50aine qui sortait la voiture 2 fois par an "pour la laver et lui dégourdir les jantes" en reprenant ses dires. Il a fait moins de 10000km en 6 ans. Ça m'a limite fait peur, je me suis dit, une voiture qui tourne si peu c'est moyen. Mais en arrivant chez lui et en la voyant pour la première fois...
le jour où je l'ai eu, je crois que j'avais été tellement ému que je n'avais même pas pensé à prendre de photos. Ces précédentes datent de quelques jours après. Premières impressions, la voiture est incroyablement propre ! L'avant tout particulièrement... je trouve l'explication, le propriétaire m'avoue qu'un camion lui avait reculé lentement dessus. Donc un peu de carrosserie refaite, les phares avants neufs et tout ça fait chez Nissan. Bon ok, c'est propre, ça me va.
Les plastiques intérieurs sont recouverts du fameux "Prewoodec" façon ronce de noyer "dégueulassequej'aiparticulièrementenhorreur" :dead: Mais l'intérieur est à la même enseigne que le reste, très très propre.
L'ESSAI
Ok, en route. Marc, Le proprio (qui porte au passage le même prénom que moi), commence doucement, respect du temps de chauffe, c'est bien mais ne tarde pas à appuyer un peu plus ! C'est là qu'il m'avoue que la veille il a fait un petit nettoyage moteur au karsher.
Depuis, la voiture fait de petit trou à l'accélération et on le remarque très bien quand il commence à appuyer plus franchement. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais j'étais légèrement surpris. En fait, je m'attendais à mieux pour 200ch. À mon tour, je prends le volant pour la première fois d'une S14, l'excitation est à son comble !!! Je suis toujours surpris par la puissance disponible, légèrement frustré, mais tout de même le bonheur. Confortable, souple, silencieuse, coupleuse, je comprends l'argument de vente pour les seniors.
Bon je cède, on revient chez le proprio, on signe, chèque et voilà. Elle est mienne !!! Malgré les quelques ombres au tableau, je me dis, c'est une S14 propre et grise. On reprend la route, passage au McDo, à la pompe pour faire le plein et "on the road again !". Sur la route, je sens qu'elle se "réveille" doucement, les reprises deviennent de plus en plus efficaces et l'utilisation sur autoroute est un régale.
PREMIÈRES OPÉRATIONS
Batterie neuve, balais d'essuie glasse neufs, et révision complète chez AutoPerf. Vidanges, filtres et surtout pompe Walbro 255L/h pour tenter de palier au problème de trous à l'accélération. Mais le problème persiste, ce qui ne m'empêche guère de profiter de la S14.
Opération nettoyage de l'intérieur aussi pour enlever ces plastiques, le problème c'est que la colle a mangé les plastique OEM. Donc commande chez JDM Garage et opérations !
Pendant
Après
Ensuite les commandes s'enchaînent ...
Rota Grid Drift en 8.5x17 à l'avant et 9x17 à l'arrière ET30, chaussés en Toyo T1R en 225 à l'avant et 235 à l'arrière.
LA GROSSE COMMANDE
Puis après un petit temps de prise en main (tout petit temps ! :roll: ). Je me dis que c'est le moment de la libérer un peu, mais juste la libérer, alors c'est la grosse commande !!!
- Tein SuperStreet avec pillowball uppermounts
- Admission Apexi + boite à air Apexi
- Ligne complète : downpipe, decata, catback Mongoose en 2,5"
Réception très en retard aux entrepots GLS parce que l'abruti qui s'est occupé de mon colis ne sait pas lire l'adresse qui est pourtant clairement affichée, plusieurs fois même, sur tous les colis.
et montage chez AutoPerf toujours
Tiens un colis qui arrive entre temps...
Mais qu'est-ce que c'est ?
Oooooooh que c'est beau :amor:
Hope, ni une ni deux, je ramène ça au garage et montage dans la foulée.
Et puis il y a aussi le petit embrayage Exedy Stage 2 qui vient prendre le relai sur l'ancien qui semblait montrer les tout premiers signes de fatigue. Acheté chez ce cher Seb.racing !
Une dump valve HKS SSGV black edition, mais probablement une copie alors je me tate un peu pour la monter ou alors attendre et en prendre une autre authentique...
LES VOITURES ET MOI
Enfin je me suis décidé aujourd'hui à vous présenter ma "belle". Un petit mot rapide sur son propriétaire peut-être, moi, c'est Marc, bientôt 25 ans, étudiant en design automobile. Mais au lieu de rêver aux voitures les plus récentes, derniers cris, bourrées d'électronique et aseptisées que l'on trouve aujourd'hui dans la rue, je n'ai d'yeux que pour les concepts cars, malheureusement inaccessibles et puis ça reste mon boulot. En vérité il y a au moins aussi bien pour moi, cette chère génération des années avant 2000.
Avant ma S14, j'avais donc une petite Toyota du doux nom de "Paseo". Plutôt rare, beh oui, toujours des voitures qui sortent de l'ordinaire. Du haut de son 1.5L, ses 93ch (d'origine) et surtout sa tonne tout rond toute mouillée, elle ne marchait pas si mal. Mais... il est très facil d'arriver au bout de ses limites ,
alors j'ai eu envi de quelque chose d'autre, tous les possesseurs d'engins à turbo et leurs récit de "coup de pied au cul" me faisait rêver . Et puis je voulais aussi une vrai voiture, je veux dire par là quelque chose de plus surprenant qu'une traction, quelque chose qui vous fait dire "oh p***** j'ai eu chaud !" . Bien sûr, comme tous les mômes j'ai eu des vues sur les Supra, les RX7, les Z32, et Skyline. Beaucoup d'entre vous ont du remarqué une R34 à vendre noir sur leboncoin. Je ne vous dis pas comment j'en ai de cette voiture. Mais il fallait être réaliste aussi, rien ne sert de viser aussi haut si on est incapable de l'assumer par la suite et puis de toute façon elles restaient hors budget.
Mes critères étaient simples, moteur turbo et propulsion. En conséquence, les 200SX me faisaient depuis longtemps de l'oeil. J'adorais les S13 avec leur look un poil old school, mais la difficulté de trouver des modèles propres, pas tuningué et qui ne respirent pas les futurs problème me faisait un peu peur. En revanche, les S14(a) me correspondaient parfaitement. Certe plus cher, mais dans mon budget. Kouki... un poil cher et puis finalement, j'adore le look des Zenki.
MA S14
Ca y est le choix était fait. Restait à trouver "ma mienne" :roll:
En cherchant, je suis effaré de voir les amplitudes de prix très importante. Aaaah ce que j'ai aimé nos petits vieux , qui ne connaissent rien à leur voiture et revende ça pour une bouché de pain. Ils ne courent, malheureusement, pas les rues. Alors quand j'ai trouvé ma Zenki, grise violine qui plus est, la couleur que préférée par dessus tout au vert bouteille ou autre rouge... j'ai tout fait pour ne pas la laisser filer.
Le 27 novembre, ma copine et moi prenions le train en direction de Rennes. Chèque de banque en poche, je crois que même le proprio, un père de famille était surpris d'un tel enthousiasme. Il vient nous chercher à la gare, me raconte un peu l'histoire de cette voiture :
NISSAN 200SX
Zenki S14 de 1995
140000km
2ème main
L'annonce précisait que la batterie était à plat et que la clim avait besoin d'être rechargé. Rien de bien grave. Le premier proprio était un médecin agé, il a fait les premiers 130000km. Le 2ème proprio était donc un ingénieur, la 50aine qui sortait la voiture 2 fois par an "pour la laver et lui dégourdir les jantes" en reprenant ses dires. Il a fait moins de 10000km en 6 ans. Ça m'a limite fait peur, je me suis dit, une voiture qui tourne si peu c'est moyen. Mais en arrivant chez lui et en la voyant pour la première fois...
le jour où je l'ai eu, je crois que j'avais été tellement ému que je n'avais même pas pensé à prendre de photos. Ces précédentes datent de quelques jours après. Premières impressions, la voiture est incroyablement propre ! L'avant tout particulièrement... je trouve l'explication, le propriétaire m'avoue qu'un camion lui avait reculé lentement dessus. Donc un peu de carrosserie refaite, les phares avants neufs et tout ça fait chez Nissan. Bon ok, c'est propre, ça me va.
Les plastiques intérieurs sont recouverts du fameux "Prewoodec" façon ronce de noyer "dégueulassequej'aiparticulièrementenhorreur" :dead: Mais l'intérieur est à la même enseigne que le reste, très très propre.
L'ESSAI
Ok, en route. Marc, Le proprio (qui porte au passage le même prénom que moi), commence doucement, respect du temps de chauffe, c'est bien mais ne tarde pas à appuyer un peu plus ! C'est là qu'il m'avoue que la veille il a fait un petit nettoyage moteur au karsher.
Depuis, la voiture fait de petit trou à l'accélération et on le remarque très bien quand il commence à appuyer plus franchement. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais j'étais légèrement surpris. En fait, je m'attendais à mieux pour 200ch. À mon tour, je prends le volant pour la première fois d'une S14, l'excitation est à son comble !!! Je suis toujours surpris par la puissance disponible, légèrement frustré, mais tout de même le bonheur. Confortable, souple, silencieuse, coupleuse, je comprends l'argument de vente pour les seniors.
Bon je cède, on revient chez le proprio, on signe, chèque et voilà. Elle est mienne !!! Malgré les quelques ombres au tableau, je me dis, c'est une S14 propre et grise. On reprend la route, passage au McDo, à la pompe pour faire le plein et "on the road again !". Sur la route, je sens qu'elle se "réveille" doucement, les reprises deviennent de plus en plus efficaces et l'utilisation sur autoroute est un régale.
PREMIÈRES OPÉRATIONS
Batterie neuve, balais d'essuie glasse neufs, et révision complète chez AutoPerf. Vidanges, filtres et surtout pompe Walbro 255L/h pour tenter de palier au problème de trous à l'accélération. Mais le problème persiste, ce qui ne m'empêche guère de profiter de la S14.
Opération nettoyage de l'intérieur aussi pour enlever ces plastiques, le problème c'est que la colle a mangé les plastique OEM. Donc commande chez JDM Garage et opérations !
Pendant
Après
Ensuite les commandes s'enchaînent ...
Rota Grid Drift en 8.5x17 à l'avant et 9x17 à l'arrière ET30, chaussés en Toyo T1R en 225 à l'avant et 235 à l'arrière.
LA GROSSE COMMANDE
Puis après un petit temps de prise en main (tout petit temps ! :roll: ). Je me dis que c'est le moment de la libérer un peu, mais juste la libérer, alors c'est la grosse commande !!!
- Tein SuperStreet avec pillowball uppermounts
- Admission Apexi + boite à air Apexi
- Ligne complète : downpipe, decata, catback Mongoose en 2,5"
Réception très en retard aux entrepots GLS parce que l'abruti qui s'est occupé de mon colis ne sait pas lire l'adresse qui est pourtant clairement affichée, plusieurs fois même, sur tous les colis.
et montage chez AutoPerf toujours
Tiens un colis qui arrive entre temps...
Mais qu'est-ce que c'est ?
Oooooooh que c'est beau :amor:
Hope, ni une ni deux, je ramène ça au garage et montage dans la foulée.
Et puis il y a aussi le petit embrayage Exedy Stage 2 qui vient prendre le relai sur l'ancien qui semblait montrer les tout premiers signes de fatigue. Acheté chez ce cher Seb.racing !
Une dump valve HKS SSGV black edition, mais probablement une copie alors je me tate un peu pour la monter ou alors attendre et en prendre une autre authentique...