Japan Car

Version complète : [S14] nouvelle venue : BC reglé, mano Zenky, fin du stage 1A
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Bonjour à tous, un petit collé d'un autre forum pour vous présentez la remplaçante de ma Paseo.

LES VOITURES ET MOI

Enfin je me suis décidé aujourd'hui à vous présenter ma "belle". Un petit mot rapide sur son propriétaire peut-être, moi, c'est Marc, bientôt 25 ans, étudiant en design automobile. Mais au lieu de rêver aux voitures les plus récentes, derniers cris, bourrées d'électronique et aseptisées que l'on trouve aujourd'hui dans la rue, je n'ai d'yeux que pour les concepts cars, malheureusement inaccessibles et puis ça reste mon boulot. En vérité il y a au moins aussi bien pour moi, cette chère génération des années avant 2000. Big Grin

Avant ma S14, j'avais donc une petite Toyota du doux nom de "Paseo". Plutôt rare, beh oui, toujours des voitures qui sortent de l'ordinaire. Du haut de son 1.5L, ses 93ch (d'origine) et surtout sa tonne tout rond toute mouillée, elle ne marchait pas si mal. Mais... il est très facil d'arriver au bout de ses limites Twisted ,

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alors j'ai eu envi de quelque chose d'autre, tous les possesseurs d'engins à turbo et leurs récit de "coup de pied au cul" me faisait rêver . Et puis je voulais aussi une vrai voiture, je veux dire par là quelque chose de plus surprenant qu'une traction, quelque chose qui vous fait dire "oh p***** j'ai eu chaud !" . Bien sûr, comme tous les mômes j'ai eu des vues sur les Supra, les RX7, les Z32, et Skyline. Beaucoup d'entre vous ont du remarqué une R34 à vendre noir sur leboncoin. Je ne vous dis pas comment j'en ai de cette voiture. Mais il fallait être réaliste aussi, rien ne sert de viser aussi haut si on est incapable de l'assumer par la suite et puis de toute façon elles restaient hors budget.

Mes critères étaient simples, moteur turbo et propulsion. En conséquence, les 200SX me faisaient depuis longtemps de l'oeil. J'adorais les S13 avec leur look un poil old school, mais la difficulté de trouver des modèles propres, pas tuningué et qui ne respirent pas les futurs problème me faisait un peu peur. En revanche, les S14(a) me correspondaient parfaitement. Certe plus cher, mais dans mon budget. Kouki... un poil cher et puis finalement, j'adore le look des Zenki.

MA S14

Ca y est le choix était fait. Restait à trouver "ma mienne" :roll:
En cherchant, je suis effaré de voir les amplitudes de prix très importante. Aaaah ce que j'ai aimé nos petits vieux Sac , qui ne connaissent rien à leur voiture et revende ça pour une bouché de pain. Ils ne courent, malheureusement, pas les rues. Alors quand j'ai trouvé ma Zenki, grise violine qui plus est, la couleur que préférée par dessus tout au vert bouteille ou autre rouge... j'ai tout fait pour ne pas la laisser filer.

Le 27 novembre, ma copine et moi prenions le train en direction de Rennes. Chèque de banque en poche, je crois que même le proprio, un père de famille était surpris d'un tel enthousiasme. Il vient nous chercher à la gare, me raconte un peu l'histoire de cette voiture :

NISSAN 200SX
Zenki S14 de 1995
140000km
2ème main

L'annonce précisait que la batterie était à plat et que la clim avait besoin d'être rechargé. Rien de bien grave. Le premier proprio était un médecin agé, il a fait les premiers 130000km. Le 2ème proprio était donc un ingénieur, la 50aine qui sortait la voiture 2 fois par an "pour la laver et lui dégourdir les jantes" en reprenant ses dires. Il a fait moins de 10000km en 6 ans. Ça m'a limite fait peur, je me suis dit, une voiture qui tourne si peu c'est moyen. Mais en arrivant chez lui et en la voyant pour la première fois...

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le jour où je l'ai eu, je crois que j'avais été tellement ému que je n'avais même pas pensé à prendre de photos. Ces précédentes datent de quelques jours après. Premières impressions, la voiture est incroyablement propre ! L'avant tout particulièrement... je trouve l'explication, le propriétaire m'avoue qu'un camion lui avait reculé lentement dessus. Donc un peu de carrosserie refaite, les phares avants neufs et tout ça fait chez Nissan. Bon ok, c'est propre, ça me va.

Les plastiques intérieurs sont recouverts du fameux "Prewoodec" façon ronce de noyer "dégueulassequej'aiparticulièrementenhorreur" :dead: Mais l'intérieur est à la même enseigne que le reste, très très propre.

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L'ESSAI

Ok, en route. Marc, Le proprio (qui porte au passage le même prénom que moi), commence doucement, respect du temps de chauffe, c'est bien Big Grin mais ne tarde pas à appuyer un peu plus ! C'est là qu'il m'avoue que la veille il a fait un petit nettoyage moteur au karsher.

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Depuis, la voiture fait de petit trou à l'accélération et on le remarque très bien quand il commence à appuyer plus franchement. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais j'étais légèrement surpris. En fait, je m'attendais à mieux pour 200ch. À mon tour, je prends le volant pour la première fois d'une S14, l'excitation est à son comble !!! jump Je suis toujours surpris par la puissance disponible, légèrement frustré, mais tout de même le bonheur. Confortable, souple, silencieuse, coupleuse, je comprends l'argument de vente pour les seniors.

Bon je cède, on revient chez le proprio, on signe, chèque et voilà. Elle est mienne !!! Malgré les quelques ombres au tableau, je me dis, c'est une S14 propre et grise. On reprend la route, passage au McDo, à la pompe pour faire le plein et "on the road again !". Sur la route, je sens qu'elle se "réveille" doucement, les reprises deviennent de plus en plus efficaces et l'utilisation sur autoroute est un régale.

PREMIÈRES OPÉRATIONS

Batterie neuve, balais d'essuie glasse neufs, et révision complète chez AutoPerf. Vidanges, filtres et surtout pompe Walbro 255L/h pour tenter de palier au problème de trous à l'accélération. Mais le problème persiste, ce qui ne m'empêche guère de profiter de la S14. Twisted

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Opération nettoyage de l'intérieur aussi pour enlever ces plastiques, le problème c'est que la colle a mangé les plastique OEM. Donc commande chez JDM Garage et opérations !

Pendant
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Après
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Ensuite les commandes s'enchaînent ... Twisted
Rota Grid Drift en 8.5x17 à l'avant et 9x17 à l'arrière ET30, chaussés en Toyo T1R en 225 à l'avant et 235 à l'arrière.

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LA GROSSE COMMANDE

Puis après un petit temps de prise en main (tout petit temps ! :roll: ). Je me dis que c'est le moment de la libérer un peu, mais juste la libérer, alors c'est la grosse commande !!!

- Tein SuperStreet avec pillowball uppermounts
- Admission Apexi + boite à air Apexi
- Ligne complète : downpipe, decata, catback Mongoose en 2,5"

Réception très en retard aux entrepots GLS parce que l'abruti qui s'est occupé de mon colis ne sait pas lire l'adresse qui est pourtant clairement affichée, plusieurs fois même, sur tous les colis.

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et montage chez AutoPerf toujours Smile

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Tiens un colis qui arrive entre temps...

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Mais qu'est-ce que c'est ?

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Oooooooh que c'est beau :amor:

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Hope, ni une ni deux, je ramène ça au garage et montage dans la foulée.

Et puis il y a aussi le petit embrayage Exedy Stage 2 qui vient prendre le relai sur l'ancien qui semblait montrer les tout premiers signes de fatigue. Acheté chez ce cher Seb.racing ! Wink

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Une dump valve HKS SSGV black edition, mais probablement une copie alors je me tate un peu pour la monter ou alors attendre et en prendre une autre authentique...
Joli récit!
Ta s14 à l'air super propre, félicitations et bonne continuation pour la suite.
PETITS SOUCIS

Montage terminé, je récupère la belle un soir. Mais... je roulais tranquillement au début, tout se passait bien, je profitais du son de la ligne Mongoose. J'arrive sur la bretelle d'insertion de l'A86 donc j'appuie un peu plus... et là Confused à 3000 tr/mn essoufflement. Je me dis "flute"... Bon j'attends un peu, je m'insère tranquillement puis j'essai de nouveau en appurant un poil plus, pareil, essoufflement puis CUT ! Shock

Mais que se passe-t-il ??? AutoPerf me change les bougies, ça marche mieux, mais toujours les même symptômes. Au début, beaucoup et moi dont, soupçonnions la carto, c'est vrai qu'avec cette configuration, elle devait prendre pas mal de boost supplémentaire. Il me faudra quelques temps avant de voir Kweko qui l'essaiera et concluera très vite que mon problème ne vennait pas de la carto, ce qui rejoignait l'avis de fab2278 d'AutoPerf aussi.

Une semaine après, je repasse voir Kweko qui m'a très gracieusement proposé son aide. Et je ne fus pas déçu... il ouvre le capot, regarde 5sec montre en main et relève la tête aussi tôt ! il a trouvé, mon piping sortant du turbo, côté admission, allant à l'intercooler était tout simplement desserré, le collier était tombé plus bas. Voilà après 1 semaine et demi de peine et de frustration Kweko qui me sauve et me rend 150ch au passage en l'espace de 5sec ! Moi je dis respect et MERCI Yes

Depuis j'en profite à fond ! Et j'en suis complètement accro ! La voici au jour d'aujourd'hui, un petit kit HID installé à la manouche dans la rue, avec tous les passants qui me regardait en se disant "il est fou lui"

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LA SUITE

Ce n'est pas fini encore, à vrai dire ma petite "libération" de la S14 s'est un peu... emportée ! Déjà avec le collecteur et l'elbow Tomei puis aussi avec un intercooler Greddy déjà en ma possession Sac

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Au passage, je la trouvais encore bien haute... surtout de l'avant. Vu que j'ai donc pu récupérer un box depuis 1 semaine, j'ai rabaissé un peu l'avant. Mais il est toujours trop haut, à mon goût.

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Et j'ai découvert que c'était propre au Tein SS. On m'a parlé d'enlever le petit ressort de compensation, qu'en pensez-vous ? On m'en a parlé mais sans vraiment me le conseiller non plus...

à venir donc, montage du FMIC, d'une Dump HKS SSQV (une copie Evil donc j'hésite un peu, je pourrai attendre un peu et m'en prendre une vrai). Puis acquisition d'un BC et d'une carto.
Bien bien tout sa...
Mugen34 a écrit :Joli récit!
Ta s14 à l'air super propre, félicitations et bonne continuation pour la suite.
Merci Wink la suite est déjà arrivée entre le temps où j'ai posté le premier post et celui que j'ai mis pour écrire la suite !

mais maintenant, je vais attendre que mon banquier se calme Twisted
sympathique petite zenky ^^
tu peux l'enlever le ressort de compensation, il ne sert qu'aux tres grosses détentes du combiné Wink
Superbe !
Ma première S14 était de cette couleur.
Mais une casse moteur ne m'a pas permis d'en profiter longtemps.

Prends en soin Wink
boyou2 a écrit :tu peux l'enlever le ressort de compensation, il ne sert qu'aux tres grosses détentes du combiné Wink

+1 Déja fait sur une EJ pour la posé, aucun soucis.
Merci à tous ! Oops! je fais tout ce que je peux pour en prendre soin Wink massages, soin gommant, ... Sac
Timothée a écrit :Superbe !
Ma première S14 était de cette couleur.
Mais une casse moteur ne m'a pas permis d'en profiter longtemps.

Prends en soin Wink

oui j'avais suivi, plus ou moins de loin ton topic, suivant mon taux d'occupation en boulot. Et puis AutoPerf m'a aussi parlé de toi Wink
J'avais pas capté que tu étais sur Asnières...
On se croisera surement alors Wink
Bienvenue à toi et ta jolie Zenki :@+
Jolie ta voiture ! Mais tu fais tout faire par un garage ?
j'adore, je trouve que ce que tu lui mets lui va très bien
Timothée a écrit :J'avais pas capté que tu étais sur Asnières...
On se croisera surement alors Wink

... et ce sera avec un grand plaisir !

Denrée a écrit :Mais tu fais tout faire par un garage ?

J'ai fait faire un lot d'opération oui par AutoPerf. C'est mon premier moteur turbo et il y a certaines pièces que j'ai préféré ne pas toucher. J'avais aussi un autre problème de taille, c'est que je n'avais nul part où travailler sur ma voiture mis à part la rue.

Aujourd'hui c'est chose résolue, j'ai un box dans une petite propriété donc je commence à m'y mettre. Mais pour l'instant la seule chose que j'ai faite c'est de rabaisser l'avant.

furo a écrit :j'adore, je trouve que ce que tu lui mets lui va très bien

Merci furo, j'ai fait de mon mieux dans le choix des pièces.

CaRo92 a écrit :Bienvenue à toi et ta jolie Zenki

Merci, en fait je suis sur le forum depuis très longtemps déjà, environ 4 ou 5 ans, mais je trainais sur le très discret post de la Toyota Paseo Wink
Sympa ta S14, il me semble l'avoir vue à midi à Norauto à Vélizy
Joli récit !
De façon générale, je ne suis pas ultra fan des S14 mais là, de cette couleur, ça change complètement l'auto, j'adore !

Bonne continuation Big Grin
Sympa la 14 et les jantes lui vont parfaitement bien bonne continuation pour la suite
Kagotani_racing a écrit :Sympa ta S14, il me semble l'avoir vue à midi à Norauto à Vélizy

Exact ! j'y étais Wink on s'est raté de peu alors j'y suis pas resté très longtemps à Norauto.

Alexeg5 merci, à vrai dire j'ai toujours aimé les Rota Grid Drift. J'avais les même sur ma Toyota avant. Mais maintenant, j'avoue que j'aurai un penchant pour les répliques de Volk CE28N :roll:

MoTT merci, j'en suis d'autant plus flatté Wink
je viens tout juste d'acheter ma première voiture... une toyota paseo!
je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques conseilles, sur les pneus par exemples ou si il y a des problèmes mécanique spécifique (147000km au compteur) à venir.

je vous remercie d'avance
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la bonne place pour cette question... Il y a un topic dans la rubrique Toyota qui s'intéresse exclusivement au Toyota Paseo. D'ailleurs plusieurs autres proprio de Paseo pourront te répondre ainsi. Wink

Pour répondre à ta question, ça dépend ce que tu cherches à savoir sur les pneus. Si tu veux en changer ? si tu cherches juste des pneus performants... ?

Concernant les pièces mécaniques, globalement la Paseo est une voiture extrêmement fiable ! et c'est peu dire. Tu pourras très aisément l'emmener au-delà des 250000km sans aucune défaillance. C'est ce que j'ai fait moi Big Grin .

à 147000km la mienne se portait comme un charme, je crois que la seule chose que j'avais changé c'était un embrayage. De l'entretien en fin de compte.

Vers 200000km j'avais changé aussi un cardan, mais ma voiture était très rabaissés et c'est probablement pour ça.

Vers 210000km, je commençais à avoir l'embouchure entre le silencieux et l'intermédiaire de l'échappement qui a commencé à s'abimer laissant une toute petite fuite. Ce qui est embêtant c'est que le tube d'échappement allant du collecteur jusqu'au silencieux arrière est d'un seul bloc avec le cata, donc il faut tout changer et la pièce neuve coûte 350-400€.

à part ça, vidange régulière, entretien courant, plaquette et disques une fois et bien sûr la distri tous les 100000km. Roulez jeunesse !
donc je te confirme, le ressort de compensation tu peux le virer, une fois la caisse posée par terre, il est complètement écrasé Wink

il ne sert vraiment que sur les TRÈS GROSSES détentes(genre quand la tige d'amortisseur est complètement sortie, je ne pense pas que tu en arrives a ce point sur route Wink )
Merci Boyou2,

Je pense que j'attendrai un peu, un peu par dépit. J'ai remarqué que la butée de mon portail passe déjà très près de la ligne. Je dois déjà le prendre de côté pour éviter que la downpipe ne se fasse rayer la tronche Wink

Je pars à Bruxelles dans quelques mois, je n'aurai peut-être plus ce problème :P

Au fait tu es d'où dans le 77 Boyou2 ? j'étais de Ozoir avant et je vais toujours voir ma belle famille vers Serris.
chui vers nemours Wink

donc beaucoup plus au Sud qu'Ozoir Sac

pour le taquet de portail, j'ai le même probleme :roll:

l'avantage, c'est que c'est du gravier/gravillon chez moi, donc un coup de pelle, et ça me remonte le passage LOL
ils viennent tout juste de refaire la dalle de béton chez moi... je doute que la pelle fasse effet dessus LOL
Dimanche dernier, en fin de journée, petite promenade vers le Carré Sénart. Sur la route je croise une jolie petite maison dans une prairie avec un bucheron (vous aurez compris que c'était Kweko), sa femme et la fameuse fille qui tombe à chaque fois en courant dans les champs

Bon trêve de plaisanterie, je suis passé chez RFI. En 2 coups de clés l'ECU tombe, en 2 tours de vis il est ouvert et en, précisément, 40 coups de fers à souder et de pompe à étain (avec l'aide de Stephy ) la carte était prête à recevoir ma petite EPROM en STAGE 1A RFI

Un travail d'orfèvre réalisé par un véritable maître ! m(_ _)m et honnêtement, comme je le disais à Vitor, je me demande encore pourquoi des gens prennent le risque de s'essayer à faire ce genre de manip sans jamais l'avoir vu faire avant ou s'y connaître.

Passons au RESSENTI maintenant : Alors premier tour de clé, déjà aucun souci, le moteur démarre comme d'habitude, le témoin "Check Engine" s'éteint... tout va pour le mieux. Le reste est difficile à qualifier objectivement. On se demande si les effets ressentis sont bien réels où si c'est plus psychologique, mais il me semble que le moteur est plus apte à descendre dans les tours maintenant. En gros, le moteur devient plus souple, il repart beaucoup plus facilement lorsque je suis à 1000-1500tr/mn qu'avant. Les montées en régime ont l'air assez rageuse (mais là, je m'avance peut-être plus). Du bonheur en barre donc !

En prime, après 250km effectués (depuis le dernier plein) dont une bonne partie en ville et bouchons depuis dimanche, ma jauge d'essence n'est toujours pas arrivé à la moitié, ce qui était excessivement difficile à faire pour moi avant. Je faisais rarement plus de 450km pour 55L d'essence avant. Donc à voir, mais il me semble que la consommation à bien baisser... et ça,

ça n'a pas de prix bref de quoi bien rentabiliser cette carto

Grand merci à Kweko

J'essaierai de faire une petite vidéo tien si je chope une bonne caméra.
cool tout ca! en tout cas tres belle et de belles modifs!
on est en train de faire la meme en stage 3 pour un pote et plus ca va et plus j'adore la S14!
boyou2 a écrit :l'avantage, c'est que c'est du gravier/gravillon chez moi, donc un coup de pelle, et ça me remonte le passage LOL
C'est à double tranchant, ça.
Moi j'ai plutôt tendance à m'enfoncer dans le gravier Sac un jour j'en ai foutu la moitié sur le trottoir, obligé de sortir le balais après LOL
elle à l'air vraiment clean ta znky, sympathique les modifs également !

tu aurais du la passer au banc avant et après les modif, c'est toujours intéressant de pouvoir comparer un peu se qu'apporte les modifications que tu fais sur ton jouet.
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