31-12-2013, 00:25:17
31-12-2013, 00:50:54
(30-12-2013, 21:16:54)richemond75 a écrit : [ -> ]Joint collecteur-culasse D16, en revanche papillon-collecteur = D14 !
Ou mieux, brique de lait ou de jus de fruit découpé au dimension
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31-12-2013, 07:14:14
31-12-2013, 14:37:53
a 4euro le joint pas se prendre la tete avec des boite de lait lol
31-12-2013, 17:21:32
(31-12-2013, 14:37:53)johnb16a a écrit : [ -> ]a 4euro le joint pas se prendre la tete avec des boite de lait lol
Bah quand chez Honda le mauvais joint à été livré et que tu ne t'en rends compte que lorsque la pipe d'admi est déjà montée et que ça tombe un vendredi, tu fais pas le difficile :P
01-01-2014, 14:17:04
(31-12-2013, 17:21:32)richemond75 a écrit : [ -> ](31-12-2013, 14:37:53)johnb16a a écrit : [ -> ]a 4euro le joint pas se prendre la tete avec des boite de lait lol
Bah quand chez Honda le mauvais joint à été livré et que tu ne t'en rends compte que lorsque la pipe d'admi est déjà montée et que ça tombe un vendredi, tu fais pas le difficile :P
alors la oui la brik de lait fait l affaire
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01-01-2014, 15:41:26
(31-12-2013, 17:21:32)richemond75 a écrit : [ -> ](31-12-2013, 14:37:53)johnb16a a écrit : [ -> ]a 4euro le joint pas se prendre la tete avec des boite de lait lol
Bah quand chez Honda le mauvais joint à été livré et que tu ne t'en rends compte que lorsque la pipe d'admi est déjà montée et que ça tombe un vendredi, tu fais pas le difficile :P
Idem
![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
01-01-2014, 18:24:05
je vais bientot m'y mettre, ton poste pourrait m'aider ![Smile Smile](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/smile.gif)
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03-01-2014, 22:10:24
undefined
05-01-2014, 15:24:09
Concernant les durites de liquide de refroidissement, j'ai un peu farfouillé pour comprendre pourquoi il y avait une sortie en + sur le collecteur de d16z6 devant être bouchée car absente sur ej9, voici les schémas comparatifs :
D14A4 avec chemin du liquide en rouge :
![[Image: 1388925739-eau-ej9-rouge.png]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388925739-eau-ej9-rouge.png)
D16Z6 avec chemin du liquide en rouge et chemin inexistant sur ej9 en vert :
![[Image: 1388925753-d16z6.png]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388925753-d16z6.png)
Analyse :
On observe clairement que pour le D14A4 le circuit de liquide passe par un assez long chemin bordant la culasse avant d'arriver au papillon.
Sur le D16Z6 le chemin vers le papillon est plus direct et ne subit pas de rallongement pour passer contre la culasse.
Il y a en fait carrément un second chemin (en vert) juste pour faire le passage contre la culasse/moteur.
Interrogation :
Pourquoi le passage du liquide de refroidissement contre la culasse/moteur est-il ainsi séparé sur le D16Z6?
D14A4 avec chemin du liquide en rouge :
![[Image: 1388925739-eau-ej9-rouge.png]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388925739-eau-ej9-rouge.png)
D16Z6 avec chemin du liquide en rouge et chemin inexistant sur ej9 en vert :
![[Image: 1388925753-d16z6.png]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388925753-d16z6.png)
Analyse :
On observe clairement que pour le D14A4 le circuit de liquide passe par un assez long chemin bordant la culasse avant d'arriver au papillon.
Sur le D16Z6 le chemin vers le papillon est plus direct et ne subit pas de rallongement pour passer contre la culasse.
Il y a en fait carrément un second chemin (en vert) juste pour faire le passage contre la culasse/moteur.
Interrogation :
Pourquoi le passage du liquide de refroidissement contre la culasse/moteur est-il ainsi séparé sur le D16Z6?
05-01-2014, 16:46:27
Pas même génération ni même agencement. Le D14 a le papillon au milieu alors que le D16 l'a à l'autre bout du moteur si je puis dire, donc pas le même chemin à faire.
Au cas où tu aurais pas remarqué, sur le D14 (et sur D16 de 6G, le passage que t'es censé est bouché, est en fait, présent mais pas au même endroit, c'est la biffurcation qui ce fait au niveau de la grosse durite par un petit embout. Alors que sur Z6, c'est 2 passage bien définis, tout simplement.
Au cas où tu aurais pas remarqué, sur le D14 (et sur D16 de 6G, le passage que t'es censé est bouché, est en fait, présent mais pas au même endroit, c'est la biffurcation qui ce fait au niveau de la grosse durite par un petit embout. Alors que sur Z6, c'est 2 passage bien définis, tout simplement.
05-01-2014, 17:23:26
Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai du mal a comprendre pourquoi avoir défini 2 passages différents sur le D16, ils aurait tres bien pu le faire en un seul comme sur le D14 même si le papillon n'est pas au même endroit ça changerait juste la longueur des durites.
05-01-2014, 17:27:47
Sur D16 de 6G, comme D16Y8, c'est comme sur le D14. Vu que même génération. C'est comme tout, c'est une évolution, petite mais elle est là.
05-01-2014, 17:29:19
Je viens de regarder le schéma du D16Y8 ou le papillon est la même que sur le D16Z6 et pourtant le chemin est le même sur sur le D14A4.
Donc la raison serait peut être que honda n'avait pas pensé à faire un seul chemin ? et a corrigé le tir en 1996 ?
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Oups pa vu ta réponse ^^ oui donc je te rejoins , maintenant j'ai du mal a comprendre l'utilité d'aller chercher à faire passer les durites contre la culasse ?
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Par exemple si je prend une bagnole generation 5 avec D16z6 et que je supprime le chemin en vert qui ne passe par aucun capteur jvois pas ce que ça va changer.
Donc la raison serait peut être que honda n'avait pas pensé à faire un seul chemin ? et a corrigé le tir en 1996 ?
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Oups pa vu ta réponse ^^ oui donc je te rejoins , maintenant j'ai du mal a comprendre l'utilité d'aller chercher à faire passer les durites contre la culasse ?
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Par exemple si je prend une bagnole generation 5 avec D16z6 et que je supprime le chemin en vert qui ne passe par aucun capteur jvois pas ce que ça va changer.
05-01-2014, 21:18:18
j ai vu des collecteur d16Z9 sans cet sortie
sur d16 tu a l iacv poussif et sur d14 rotatif peut etre pour sa , enfin sa ne derange en rien le montage
aussi sur le d16 y a le fitv qui regule les tour a froid etc enfin comme dit avant sa derange en rien ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
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05-01-2014, 21:47:24
Sa minteraisse tres fortement tous sa pour monter le collecteur sur mon ej9
07-01-2014, 00:59:26
Merci pour l'info johnb16a, cependant dans mon cas ça m'interesse car je fais un swap OBD1, je reprends donc l'IACV et le FIV du collecteur de D16 qui fonctionneront avec un ecu P06 en OBD1 bien entendu, ça me rassure quand même si le D16Z9 comme tu dis n'as pas cette derivation.
07-01-2014, 21:22:17
(07-01-2014, 00:59:26)xaviou a écrit : [ -> ]Merci pour l'info johnb16a, cependant dans mon cas ça m'interesse car je fais un swap OBD1, je reprends donc l'IACV et le FIV du collecteur de D16 qui fonctionneront avec un ecu P06 en OBD1 bien entendu, ça me rassure quand même si le D16Z9 comme tu dis n'as pas cette derivation.
moi ici je suis en p28 obd1 aussi carto et tout le tzwintzwin lol pour l iacv oui mais en le branchant en direct sur les cable avant l ecu pour te dire ou je ne sais pas mon cartographeur qui a fait le montage , et pour le papillon obligé de monté sinon tu aura un soucy aussi avec le racv d14
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08-01-2014, 23:07:53
J'ai monté un collecteur de D16Z9 sur mon D14Z2 et je confirme, il n'y a pas cette sortie d'eau comme sur le D16Z6.
D'autant que le plenum du Z9 a un volume plus important
D'autant que le plenum du Z9 a un volume plus important
09-01-2014, 11:07:41
(07-01-2014, 21:22:17)johnb16a a écrit : [ -> ](07-01-2014, 00:59:26)xaviou a écrit : [ -> ]Merci pour l'info johnb16a, cependant dans mon cas ça m'interesse car je fais un swap OBD1, je reprends donc l'IACV et le FIV du collecteur de D16 qui fonctionneront avec un ecu P06 en OBD1 bien entendu, ça me rassure quand même si le D16Z9 comme tu dis n'as pas cette derivation.
moi ici je suis en p28 obd1 aussi carto et tout le tzwintzwin lol pour l iacv oui mais en le branchant en direct sur les cable avant l ecu pour te dire ou je ne sais pas mon cartographeur qui a fait le montage , et pour le papillon obligé de monté sinon tu aura un soucy aussi avec le racv d14
Pourtant d'apres le site de Dodo upgrade, il faut garder l'iacv du d16 car le racv ne serait pas compatible en OBD1.
09-01-2014, 11:35:59
vous pouvez très bien simplifier le montage.
boucher et supprimer le circuit passant la la durite du couvre culasse, et mise en place d'un récupérateur d'huile ou reniflart
faire passer l'autre circuit uniquement par le FITV.
se servir de la grosse durite de dérivation pour mettre un echangeur eau/huile de série B
ce sera moins le bordel, plus propre et fiable
boucher et supprimer le circuit passant la la durite du couvre culasse, et mise en place d'un récupérateur d'huile ou reniflart
faire passer l'autre circuit uniquement par le FITV.
se servir de la grosse durite de dérivation pour mettre un echangeur eau/huile de série B
ce sera moins le bordel, plus propre et fiable
09-01-2014, 19:15:33
(09-01-2014, 11:35:59)gineto a écrit : [ -> ]vous pouvez très bien simplifier le montage.
boucher et supprimer le circuit passant la la durite du couvre culasse, et mise en place d'un récupérateur d'huile ou reniflart
faire passer l'autre circuit uniquement par le FITV.
se servir de la grosse durite de dérivation pour mettre un echangeur eau/huile de série B
ce sera moins le bordel, plus propre et fiable
Moi je comptais bien boucher le circuit passant contre le couvre culasse.
Conserver le circuit passant par Le FITV et l'IACV(modèle 2 fils OBD1)
et monter le tout sur l'ej9.
C'est juste que je me disais si il y a ce circuit il doit bien servir a quelque chose.
En attendant j'ai pré-assemblé tout mon bordel :
![[Image: 1389287527-ensemble.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389287527-ensemble.jpg)
Détails :
- Faisceau Ek3 OBD2A ,je suis très étonné que ce faisceau soit fait pour un IACV 2 fils d'origine, j'ai juste du couper le connecteur de la sonde de température d'air et y souder un connecteur OBD1 :
![[Image: 1389287534-rallonge-sonde-t1.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389287534-rallonge-sonde-t1.jpg)
- Ecu P06 Stock (D15b7) avec harness, qui possèderait la map d'origine la plus adaptée
- Allumeur TD41U (D15B7) avec harness
09-01-2014, 20:23:33
le FITV fonctionne en fonction de la température du LDR, donc faut conserver ce circuit.
l'IACV est juste réchauffer par le LDR, ça marche très bien si on supprime ce circuit.
le circuit qui passe par la durite du couvre culasse, c'est pour maintenir la chaleur des vapeurs d'huile pour pas que ça se liquéfie en repartant vers l'admission.
ça marche très bien en supprimant ce circuit, a condition de mettre un reniflard ou un récupérateur d'huile (mieux pour les odeurs).
l'IACV est juste réchauffer par le LDR, ça marche très bien si on supprime ce circuit.
le circuit qui passe par la durite du couvre culasse, c'est pour maintenir la chaleur des vapeurs d'huile pour pas que ça se liquéfie en repartant vers l'admission.
ça marche très bien en supprimant ce circuit, a condition de mettre un reniflard ou un récupérateur d'huile (mieux pour les odeurs).
09-01-2014, 20:53:17
Bon impeccable tous ca je vais mit remettre demain c est juste le branchement de l iacv electrique qui me bloque merci quand meme
10-01-2014, 00:23:07
(09-01-2014, 20:23:33)gineto a écrit : [ -> ]le FITV fonctionne en fonction de la température du LDR, donc faut conserver ce circuit.
l'IACV est juste réchauffer par le LDR, ça marche très bien si on supprime ce circuit.
le circuit qui passe par la durite du couvre culasse, c'est pour maintenir la chaleur des vapeurs d'huile pour pas que ça se liquéfie en repartant vers l'admission.
ça marche très bien en supprimant ce circuit, a condition de mettre un reniflard ou un récupérateur d'huile (mieux pour les odeurs).
Merci pour tes conseils, j'imagine qu'en fait le passage du liquide par l'iacv c'est surement pour empecher le truc de givrer ou un truc du genre, c'est pour ca que c'est pas necessaire.
J'attends de recevoir le joint et les durites que j'ai commandé, le plus chiant sera le branchement du faisceau je pense.
C'est quoi ton probleme avec le branchement de l'iacv legay44 ? tu as quoi comme faisceau ?
10-01-2014, 08:24:28
salut
alors j'avais un paillon avec le RACV (swap) , maintenant je suis en iacv , donc je suis passer de 3 a 2 fil j ai isoler le fil orange,
j ai un faisceau d ej9 avec un harnais de conversion, avec un ecu d'ek3 phase 1,
je sais pas si je doit quand même faire le changement de fils sur l ecu malgré l'installation du harnais
merci
alors j'avais un paillon avec le RACV (swap) , maintenant je suis en iacv , donc je suis passer de 3 a 2 fil j ai isoler le fil orange,
j ai un faisceau d ej9 avec un harnais de conversion, avec un ecu d'ek3 phase 1,
je sais pas si je doit quand même faire le changement de fils sur l ecu malgré l'installation du harnais
merci
11-01-2014, 12:37:37
C'est une ej9 phase 1 ? tu l'as trouvé ou ton harness ? pourquoi pas mettre un faisceau d'ek3 phase 1 ?
11-01-2014, 12:54:13
Alors c est une ej9 ph2 l harness je l ai pris sur akr. Je peux pas imobiliser la civic .
11-01-2014, 14:19:53
Verifie si ça correspond bien à ce schema au niveau des fils et des connecteurs A B C
http://www.ff-squad.com/tech/wiring/wiring.99-01.jpg
Si oui as tu bien coupé le fil orange (emplacement 15 IACV) ?
Il faut aussi retirer le 6 IACV et le mettre dans le 23 IACV.
Et il faut que tu récupères une prise pour IACV à deux fils sur un autre faisceau
http://www.ff-squad.com/tech/wiring/wiring.99-01.jpg
Si oui as tu bien coupé le fil orange (emplacement 15 IACV) ?
Il faut aussi retirer le 6 IACV et le mettre dans le 23 IACV.
Et il faut que tu récupères une prise pour IACV à deux fils sur un autre faisceau
13-01-2014, 19:33:16
(09-01-2014, 11:07:41)xaviou a écrit : [ -> ](07-01-2014, 21:22:17)johnb16a a écrit : [ -> ](07-01-2014, 00:59:26)xaviou a écrit : [ -> ]Merci pour l'info johnb16a, cependant dans mon cas ça m'interesse car je fais un swap OBD1, je reprends donc l'IACV et le FIV du collecteur de D16 qui fonctionneront avec un ecu P06 en OBD1 bien entendu, ça me rassure quand même si le D16Z9 comme tu dis n'as pas cette derivation.
moi ici je suis en p28 obd1 aussi carto et tout le tzwintzwin lol pour l iacv oui mais en le branchant en direct sur les cable avant l ecu pour te dire ou je ne sais pas mon cartographeur qui a fait le montage , et pour le papillon obligé de monté sinon tu aura un soucy aussi avec le racv d14
Pourtant d'apres le site de Dodo upgrade, il faut garder l'iacv du d16 car le racv ne serait pas compatible en OBD1.
Il a essayer comme sur dodo , mais sa ne fonctionner pas
![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)