On finira bien par trouver non?
Mais c'est vrai que c'est étrange, je tacherai de faire de plus gros freinage pour diagnostiquer ou non un soucis similaire!
Mouai, bizarre bizarre ces Honda.
Sachant mon ancienne clio RSI affichait joyeusement 24% de dissymétrie aux freinage sur train avant, et que le gars du CT à du s'y prendre à plusieurs fois pour qu'elle passe... Alors qu'en ressentie, sur les gros freinage de porc, cela se traduisait juste par une roue qui bloquaient avant l'autre, si on faisait pas gaffe.
ça c'est quand c'est vraiment grippé, or les notres ne sont pas grippés, mais c'est pas pour ça qu'ils freinent en ligne
Un problème de ce genre est apparu la semaine dernière sur mon Crx ED9.
C'est arrivé d'un seul coup, quand je freine normalement, la voiture part d'un coté puis de l'autre avant de freiner à peu près droit en appuyant plus fort.
J'ai démonté et nettoyé mes 2 étriers avant qui étaient bien pourris mais pas grippés en fait. Le souci est toujours présent.
Pour ce qui est de l'arrière j'ai toujours eu le coté gauche qui freine un peu plus que le droit mais ce n'est pas l'origine du défaut, mes SB sont pas de première fraicheur mais ne se sont pas détruits d'un seul coup non plus.
En clair, je cherche toujours l'origine de ce freinage droite/gauche aléatoire car ce n'est pas toujours le même coté qui bloque en premier.
Je pense que le répartiteur pourrait être en cause... si quelqu'un à trouvé l'origine du délire je suis preneur de l'info, sinon je vous tiens au courant de mes investigations.
sachant que le circuit de freinage est en "X"
et que j'ai le probleme aussi,
je pencherai pour le maitre cylindre.
je refais tout à neuf, et remet un MC neuf, je vous dirais si il y du mieux.
meme probleme.
je change le mc car tout le reste et bon je vous tiendré au courent
Salut
sub_khaine,
Félicitations pour le sérieux avec lequel tu traites ta voiture !
: Tout d'abord quelques
questions très bêtes, tellement bêtes que j'en ai presque honte, mais il faut bien quelqu'un pour les poser :
- tous tes
pneus sont-ils à la bonne pression ?
- tes pneus sont-ils
identiques à gauche et à droite ?
- sont-ils bien montés (
sens de roulement) ?
- ton
parallélisme est-il OK ?
Ensuite, ça peut venir de beaucoup de choses :
-
amortisseurs détériorés asymétriquement : report de poids sur le côté gauche
-
silent-blocs usés : c'est surtout valable pour l'arrière
-
triangle supérieur avant droit usé : rotule qui prend du jeu, entraînant un changement de géométrie en appui (normalement, ça s'entend)
-
disques/plaquettes différents gauche/droite : je vois pas comment c'est possible, mais sait-on jamais...
Dans tous les cas, bon courage !
Les freins coté passagers ont tendance a s'user plus vite également. Du coup sur gros freinage peu etre que les plaquettes coté passagers mettent plus de temps a venir freiner le disque (car plus éloignés)??
remy c a écrit :Salut sub_khaine,
Félicitations pour le sérieux avec lequel tu traites ta voiture !
: Tout d'abord quelques questions très bêtes, tellement bêtes que j'en ai presque honte, mais il faut bien quelqu'un pour les poser :
- tous tes pneus sont-ils à la bonne pression ?
- tes pneus sont-ils identiques à gauche et à droite ?
- sont-ils bien montés (sens de roulement) ?
- ton parallélisme est-il OK ?
Ensuite, ça peut venir de beaucoup de choses :
- amortisseurs détériorés asymétriquement : report de poids sur le côté gauche
- silent-blocs usés : c'est surtout valable pour l'arrière
- triangle supérieur avant droit usé : rotule qui prend du jeu, entraînant un changement de géométrie en appui (normalement, ça s'entend)
- disques/plaquettes différents gauche/droite : je vois pas comment c'est possible, mais sait-on jamais...
Dans tous les cas, bon courage !
Hello !
Une chose est sur, les trains roulants ont clairement leurs 220.000 km !
Sb cuit, amortos cuit, etc. Par contre, depuis changement de la bague dans la direction, plus de cloc-cloc. Ce qui laisse supposer que les rotules/triangles sont dans un état correct.
Les 4 pneus sont neufs, et à la bonne pression.
Les disques plaquettes sont ok, pas trop usé. Par contre les disques sont voilé. La j'ai monté des Gr N, j'attends juste mon deuxième kit de durite avia (j'en ai pété une :-( )pour tout remonter.
Mais les mesures du CT ne font pas apparaitre de de déséquilibre suffisant pour expliquer le comportement.
De plus, c'est pas juste une dérive lors des freinage appuyé. On sens que ça tire franchement à droite. Dur à expliquer mais assez franc pour ne pas avoir de doute ^^
Par contre, concernant les durites Avia, je lève une petite alerte: y'a un poste qui disait récemment "attention, il parait que quand ça pète, c'est d'un coup d'un seul !"
Et bien la réponse est oui !
En fait, j'ai fait le boulet, j'étais pressé et j'ai remonté une des 2 durites comme un goret. Je l'ai attaché avec des colliers, mais sans prendre les précautions nécessaires... Donc la durite frottait un tout petit peu sur le soufflet du cardan.
Je savais que j'avais fait un travail de porc donc, après le 1ere trajet j'ai regardé de près: la tresse métallique était légèrement bouffées à une endroit, on devinait le tuyau plastique en dessous.
donc, voiture arrêté moteur tournant (pour l'assistance), j'ai latté méchamment les frein 10/15 fois, et d'un coup paf la durite....
Donc mon cas, honte à moi, j'ai fais le boulet. Mais, si la durite frotte un tout petit peu lors des mouvements de suspensions, a force, ça peu entamer la tresse.
Donc en cas de montage maison dont vous doutez un peu, surveillez cela de très prêt !!!
J'ai testé pour vous
sub_khaine a écrit :De plus, c'est pas juste une dérive lors des freinage appuyé. On sens que ça tire franchement à droite. Dur à expliquer mais assez franc pour ne pas avoir de doute ^^
Parallélisme ? Ca pourrait expliquer... A mon avis, ton châssis se déséquilibre quelque part sur l'appui, et tire à droite.
Bonne recherche !
Je viens de démonter mon MC à l'instant, il fuit légèrement vers le MasterVac et il présente une forte usure interne au niveau du premier piston.
J'ai commandé un MC neuf à 150, je vous tiens au courant si cela est bien à l'origine du déséquilibre.
J'ai changé le MC, purge . et c'est pareil
Je continue à chercher ...
Citation :J'ai changé le MC, purge . et c'est pareil
Je continue à chercher ...
Tu fais ta purge de quelle façon ?
Car il semblerait (d'après quelques posts) que cette opération sois assez "sensible" sur les ED et qu'il soit largement préférable de procéder pas aspiration, même si il faut y laisser quelques ...
Enfin je dis ca, j'ai monté les GrN, changé ma durite, purger seul l'étrier concerné et ça a l'air d'aller....
Mais bon, frein pas rodé donc j'ai pas vraiment testé.
En cas de doute, j'irai faire faire la purge chez un pro. Faut juste que je récupère le purgeur commandé chez Honda.
Je vous tien au jus !
Moi j'ai toujours fait par aspiration, et aucun soucis de freinage en crabe.
à voir, j'ai toujours dit autour de moi que je purgeais pas tant que je pouvais pas le faire par aspi quand on m'a posé la question.
d'ici un petit mois je uperais le post pour dire si c'est mieux.
je change refais tout le freinage entierement, du moins ce qui peut provoquer ca.
MC 10k km + etrier AR refaits + etriers av non grippés au piston + frein AR oem nickels + disques zenky (test, pas ractive, cf mon blog) et plaquettes Ds 2500 neuves. + 4 roulements neufs + 4 pneus neufs les 4 meme + DOT 5.1 HT + purge aspi.
si ca freine encore de travers, c'est para et SB obligés.
Héhé.
Bon moi: étriers arrirèes neufs, plaquettes ok, pneus neufs, para fait, sb neufs de partout, amorto récent changé par du neuf en rabaissé...
J'ai pas test bpc mais tjrs un freinage peu droit. En fait ca dépend, des fois en effleurant la pédale ca tire grave à droite, des fois non etc. Quand c'est bien chaud et que je freine fort ca va.
Mais bon j'ai purgé à l'anciennes, obligé de refaire trois fois le tour (dont un deux jours après) ca ril restait bcp d'air, mais là j'ai retrouvé le mordant et le problème malgré les étriers arrière neuf à persisté...
CG de répartiteur ?
Appelons bernard 28 voir s'il peux nous faire ça.
Non sinon je vais ptèt changé le mc bientôt (upgrade donc ce devrait mordre plus ofret, on sentira encore plus les défauts comme ça ^^.
Sinon le plan pour dévoiler les disques
, faut que je test, mes 4 valsent... (avant un an et 10000km, ebc lisses, arrirèe occasion oem).
J'irais faire refair eun para bientôt aussi, je crois qu'il manque du pincement à l'arrière.
Je ne pense pas que ce soit à cause de la manière de faire la purge, j'a toujours fait comme ça et cela n'a jamais causé de problème de ce genre
Bon, et bien pour ma part, c'est déjà bien mieux.
J'ai procédé au rodage des GrN ce matin.
Alors frayeur, car au bout des 4/5 freinage violents d'affilé (comme préconisé pour le rodage) ça fumait et pédale bien molle, freinage anémique.
Puis une fois refroidi, un mordant incomparable à ca que j'avais avant, et frein presque droit.
Et du coup, comme disque GrN devant et vieux pourri derrière, avia devant vieille durites pourrie derrière, ça bloque devant avant de bloquer derrière donc même pour les freinage à l'arrache ca reste gérable.
Et pour la pédale tout molle et les freinages peut performant disque très chaud, je pense qu'après une purge efficace ça ira mieux...
Suite de la recherche...
J'ai refait d'autres essais en freinant bien violemment, verdict: roue AV droite et Arr gauche qui bloquent.
Le MC est neuf, donc c'est pas lui
J'ai donc démonté le répartiteur pour vérifier le tout et là:
la partie basse complètement grippée, achat d'un autre répartiteur d'occaz ce coup ci.
Je vais le monter et vous tient au courant.
Av droite et Ar Gauche sont en effet sur le même MC puisque c'est en X... dans mon cas, j'ai le même freinage à l'avant, uniquement un problème derriere, donc peut-etre le répartiteur aussi mais ça devrait agir sur l'avant, c'est bizarre...
Bon alors là, cette fois ci je pense avoir trouvé.
Le répartiteur sert à répartir le freinage entre avant et arrière il est composé de 2 parties identiques chacune placée sur un des circuit du MC.
Il s'agit d'un piston ressemblant à celui que l'on a dans le MC, la répartition de charge semble être déterminée par le tarage du ressort interne.
J'ai changé ce répartiteur et.... même probème :burn:
Concernant la méthode de purge, j'ai toujours fait comme ça avec toutes mes honda ( accord, prélude, ed7, ed9) et jamais aucun souci de ce type.
Là où la méthode de purge à l'ancienne a du bon:
lorsque l'on ouvre une vis de purge et que l'on appuie sur le frein, la pédale s'enfonce franchement sans résistance or je viens de me rendre compte que sur l'étrier AVG je rencontre toujours une force meme lors de l'ouverture.
J'en ai déduis qu'il y'avait une restriction de débit quelque part...
donc
démontage total de la vis de purge: pareil
démontage du raccord banjo à l'étrier: pareil
démontage de la canalisation rigide à l'entrée du flexible: plus de resistance .
Le coupable de cette panne difficile à diagnostiquer semble donc être le flexible... tant de problèmes à cause d'un bout de caoutchouc...
Bon, hypothèse à valider, je vais acheter un flexible demain.
De quel flexible tu parles ? car j'ai des durites avia partout, donc la panne ne serait pas la même
Je parle de la durite AVD, dans ton cas il semblerait que ce soit plus le répartiteur qui soit en cause ou alors un étrier arrière grippé.
Si ton répartiteur est mort il peut très bien laisser passer la pression normale à l'avant et ne pas envoyer la bonne pression à l'arrière.
Bizzare effectivement ton histoire.
Tu dois avoir quelque chose qui obstrue ta durite...
Zorg a écrit :Si ton répartiteur est mort il peut très bien laisser passer la pression normale à l'avant et ne pas envoyer la bonne pression à l'arrière.
non car s'il y avait moins de pression a l'arrière gauche, j'en aurais plus à l'avant droit, vu que les pressions en sortie du MC sont identiques des 2 cotés... le truc c'est que l'trier n'est pas grippé puisqu'il coulisse bien, mais j'ai aussi le problème avec le frein a main...
j'interviens aussi car meme prob '(dailleur romu je t'avais envoyer un mp sur japan power
)
deséquilibre
1% a l'avant donc la ca va
maiS l'arr 30%
ca serai l'etrier coté passagé qui merde
au frein a main meme souci , donc on ecarte le circuit hydrolique
ca viendrais de l'etrier ......
par contre pendant le CT avant de testé le déséquilibre sur la machine , le controler a fait chauffer les plaquettes en tirant le frein a main
puis test , le déséquilibre est decendu a 25% , peut etre un prob niveau plaquette, piston ????
Oui Hardrive, j'ai la même chose, j'ai vraiment l'impression que ça vient de la vis de rattrapage d'usure... car ça fait comme si le piston restait un peu plus éloigné d'un coté par rapport aux plaquettes. De toute façon, y'a plus que ça que j'ai pas changé si on écarte le répartiteur
J'ai changé le flexible, verdict: le problème venait de là!