j'ai du mal a croire qu'il y ait un retrecissement de diametre avant le papillon...
il y a peut etre un escalier en fin de manchon pour bien se calé sur le pap, mais les diametre interne doivent correspondre.
enfin bon, ça reste negligeable en rapport avec le venturi du papillon.
pour mieux visualiser :
http://www.aj-racing.com/catalog/product...uctid=1465
l'effet venturi c'est simplement un phénomène physique qui consiste à faire augmenter la vitesse d'un fluide en diminuant la pression.
le papillon étant le dernier conduit avant le plénium du collecteur !
Ah j'ai du mal à expliquer le truc....
SI on met un simple manchon (pas honda un de diamètre constant) sur le papillon il y aura sur le trajet de l'air un rebord de l'épaisseur du cylindre entrourant le papillon.
Dans le manchon honda côté papillon, cette épaisseur sur le trajet de l'air n'existe pas, puisque dans le manchon l'épaisseur plastique est réduite pour acceuillir l'épaisseur du papillon et ainsi ne créér aucun rebord saillant sur le trajet de l'air.
Est ce ok niveau explication imagée? je sais pas c'est pour savoir...
D'où si on fait un venturi sur le papillon toujours avec ce même manchon on a des retrécissement puis élargissement puis venturi, je me demandais si c'était terrible pour le trajet de l'air et donc les perfs.
A+ 8)
ok je visualise mieux
disons que "l'escalier" dont tu parle est négligeable à côte du venturi.
Par compte ce dont toi tu parles c'est valable pour l'echappement.
Et tu fait l'amalgame entre pression et depression.
l'air n'est pas forcé du filtre vers le moteur, c'est le moteur qui aspire !!!
gineto a écrit :ok je visualise mieux
disons que "l'escalier" dont tu parle est négligeable à côte du venturi.
Par compte ce dont toi tu parles c'est valable pour l'echappement.
Ok pour "l'escalier" (bon terme) disons négligeable mais vu que le manchon honda en interne est en 60 à un moment donné, est ce utile ensuite de faire un venturi sur le papillon par exemple 64 vers 60 vu que l'air est passé avant de toute façon par une section en 60
Je me pose la même question s'il y a une restriction en 60 dans un tuyau avant le filtre à air
Qu'en penser?
gineto a écrit :Et tu fait l'amalgame entre pression et depression.
l'air n'est pas forcé du filtre vers le moteur, c'est le moteur qui aspire !!!
Je suis d'accord j'ai relu mes messages et j'ai jamais dit le contraire
8)
bonjour moi je possee un d16y8 et je vins d acheter un collecteur obx par contre je n est pas le petit boitier sur le dessus avec la durite jaune la ou vont les durite d eau je crois es grave quelqu un a t il deja monter ce collecteur sur un d16?pouvait vous m aider? merci d avance ;(