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Version complète : [D16A9] Choix joint de culasse ? Rabotage ?
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c'est le meme probleme lors de l'usinage le chapeaux et la culasse n'ont pas été usinés ensembles, donc ça peut merder, et c'est loin d'etre recommandé.

par contre l'échange d'aac y'a pas de soucis Wink
merci à tous j' ai acheté une autre culasse Wink
Bonjour, oui je dis bonjour parce que le dernier message date de deux ans , lol. Rolleyes

Pour les chapeaux AAC je confirme qu'ils sont usinés sur la culasse ce qui fait que chaque culasse est appareillée avec ses propres chapeaux et qu'ils ne sont en principe pas interchangeable avec une autre culasse. Même si c'est minime comme différence c'est la merde assurée.
En cas d'absence de chapeau il faut soit en trouver des plus court sur la demi-lune pour passer l'alésoir ou mettre des bruts et les réusiner placés sur la culasse, mais faut trouver un bon professionnel pour le faire!!

Pour le joint de culasse est-ce que quelqu'un a du retour sur les Victor Reinz car sur le Cosworth YB que je connais très bien ils sont excellents.
(18-05-2018, 12:10:32)hondaqu\une a écrit : [ -> ]Bonjour, oui je dis bonjour parce que le dernier message date de deux ans , lol.  Rolleyes

Pour les chapeaux AAC je confirme qu'ils sont usinés sur la culasse ce qui fait que chaque culasse est appareillée avec ses propres chapeaux et qu'ils ne sont en principe pas interchangeable avec une autre culasse. Même si c'est minime comme différence c'est la merde assurée.
En cas d'absence de chapeau il faut soit en trouver des plus court sur la demi-lune pour passer l'alésoir ou mettre des bruts et les réusiner placés sur la culasse, mais faut trouver un bon professionnel pour le faire!!

Pour le joint de culasse est-ce que quelqu'un a du retour sur les Victor Reinz car sur le Cosworth YB que je connais très bien ils sont excellents.

Salut!

Aucuns soucis avec un JDC Reinz sur D14 d'EC9.
En soi, c'est surtout le serrage de culasse qui va faire qu'un JDC fuit (sur une culasse et bloc moteur surfacé, j'entends...).
Un serrage de culasse au couple se fait avec des règles précises: huile sous et sur la rondelle de la vis (ou écrou) de culasse, et le "clac" de la clé dyn. doit se faire au cours d'un mouvement continu et régulier (les gars qui essayent de controler le serrage en faisant re"claquer" une fois, ça sert à rien: il y a besoin de plus de couple pour bouger une vis à l'arret qu'en mouvement (adhérence, statique et dynamique).)

bref:
Oem, Ajusa, Reinz, Cometic, jamais eu de soucis.
STOP: Cometic avec des potes on as eu des soucis sur des blocs Nissan Wink , juste une aparthé
J'ai monté un Payen sur mon D16A9 cet hiver, j'ai pas encore trop roulé mais jvous tiens au jus.
Hellooooooooooooo!

Bon, après 3 journées pistes (et 25000kms de route avec un RV autour de 11.5), j'ai des fuites dans mon circuit de refroidissement...

Quelqu'un aurait il la référence exacte pour des vis de culasse ARP pour D16A8/9?
je trouve ceci pour les D16ZC: ARP 208-43XX
et ceci pour les autres D16: 208-4301

Ou bien avez vous une alternative à proposer, autre que l'oem Honda, qui, a mon avis, n'est pas du chrome-molybdène forgé...

Merci d'avance.

Et pour info: On peut, théoriquement, raboter la culasse de 3.6mm avant que les soupapes ne touchent les pistons Wink (j'ai mesuré, et ceci sans joint de culasse)
théoriquement alors LOL
si tu réduis trop l'épaisseur matière autour des noyaux (eau), t'as vite fais de te retrouver avec une culasse poreuse, ou un echange thermique beaucoup plus important et donc un joint de culasse qui tient moins bien...

Ca donne quoi en RV -3.6 mm ? Pas loin au dessus de 12:1 j'imagine.
T'as intéret d'augmenter le RFA pour rester fiable, ou reprog avec reduction de l'avance.
par contre pour en revenir au JDC de chez Honda ,quand tu vois que ça tiens 250 000 km (mon cas ) tu vas pas te faire chier à aller voir chez une autre marque pour gagner 50 ou même 100 balles..
je préfère même payer le prix fort chez Honda et être tranquille une fois le bloc remonté plutôt que de gagner 60 euros et redémonté le bloc parce que ça fuit ....

au final à la fin ça coûte plus cher en argent et en temps Sac
JE sais pas combien il coute sur un D16A9, mais sur B16 je le payait 55€ mon JDC Honda en concession LOL
et pareil sur le montage D16A9 turbo d'un pote on as pris un JDC honda et une pochette de joint aftermarket (600€ la pochette chez honda LOL )
chez tegiwa pour un B16 la pochette complète Honda haut moteur est à 245 euros
sur D16 c'est peut-être plus cher mais ça serait pas logique non ? Sac
Je tape l'incruste ! Pour les goujons ARP attention, quand j'ai fait les miens, il y avait un goujon plus long que les autres  Facepalm On a du raboter c'était pas beau à voir  Sac

Et pour le JDC perso je met plus que du Honda, notamment par ce que j'avais commandé un Reinz sur oscarotte et qu'il passait pas.
si on parle d'experience, j'avais refait mon B16A-B avec une pochette complete a 20€ d'Egay, a part 2-3 joints que j'ai du garder ça allait au poil, juste le joint de cucu qui as pas tenu 15min au ralenti+2km Sac arrivé a la stations service les cylindres se remplissaient d'un peu d'eau ....
Bref que du Honda pour le JDC (c'est pas pour rien que c'est le joint le plus difficile a concevoir)
Gineto: Ho, je pense même qu'à -3.6mm, on devrait au minimum être entre 13 et 14 de RV!
Bon, à ce niveau, le moteur devient interferenciel, c'est quand même mal fait! haha!

Pour les JDC, j'aurais plus tendance à penser que le soucis vient du serrage en général. Les joint cometic sont quand meme en tole 3 couches, à serrage identique ça a sensément une meilleure résistance qu'un joint classique.

CRXed: Oui, le soucis est connu, et justement ce kit ARP peut normalement être commander avec un gougeon long ou tous de la même longueur. Enfin, en tout cas, j'ai vu un site qui le proposait.

Ludwig: Oui, après, tout dépend de ce que tu compte faire avec ton moteur... Perso, j'ai jamais eu de soucis avec des JDC d'autres marques en utilisation "normale".
Là, mon d16 a un rv d'environ 11 au lieu de 9.5 oem, un moteur pas réglé fino fino, 25000kms dont 3 sorties pistes... donc forcément, il encaisse pas la même galère.

Je tenterai du Honda, par principe... mais je vais surtout monter des gougeons ARP ou équivalent.
Les gars vous êtes bien gentils, mais vous le trouvez ou le joint de culasse Honda pour D16A9 ? Rolleyes
bah après je ne viens pas critiquer les autres marques hein Wink

juste que je préfère rester chez Honda car c'est déjà renforcé de base et que ça tiens longtemps et c'est normal vu que les moulins prennent presque 9000tr dans la tronche Sac
J'avais galéré à le trouver mais finalement trouvé sur ebay US il me semble. Voila la ref, a vérifier pour être sur à 100%. 

[Image: i4a1.jpg]
La réf est la bonne, cet hiver j'avais pas réussi à en trouver Sad
http://www.autodynamics-honda.com/hopm7p29cyhe4.html

J'ai retrouvé le lien, je l'avais pris ici mais ils sont en rupture  Confused
après tu peux toujours les contacter pour voir si ils l'ont en stock non ?
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