Japan Car

Version complète : Voyant huile passé 3500tr/min qui s'allume sur SR20DE
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J'ai deja demandé sur nissanprimera.biz mais plus ya de mon plus j'ai de chance de trouver.
J'ai fait la vidange de la belle le week-end dernier, nickel jusque aujourd'hui.
En accélérant jusqu'à 130, je vois le témoin d'huile qui s'allume puis s'éteint en dessous de 130.
Direct j'appelle mon paternel pour un contrôle. On vérifie l'huile => un eu au dessus du niveau, du coup je vidange un peu et la nickel pile poil dans la fourchette.
On contrôle les niveaux, les durites, etc ...
Ya 10 minutes, je démarre de chez mon père et jme dit jvais faire une tite pointe, je rétrograde et monte, monte et passé 3500tr/min le voyant s'allume, je lâche l'accélérateur et il s'éteint. bizarre. Je renouvèle donc l'opération mais à vitesse réduite, jme mets en seconde et je passe les 3500tr/min le voyant s'allume, je relache il s'éteint.
Bref, passé 3500 tr/min le voyant huile s'allume. Pourquoi ?
Pompe à huile ? sonde pression huile défectueuse ?
J'attends vos avis, merci.
Edit, le voyant s'allume n'importe quand et maintenant j'ai comme un bruit mécanique genre chaine Confused qui apparait quand j'accelère.
J'ai changé mon tendeur de chaine il y a 30Mkm.
Je pense que la case garage s'impose.
Fait chier, 1 semaine avant départ au portugal (en voiture bien évidemment).
Le voyant doit controller la pression d'huile et la pression augmente avec la vitesse du moteur puis retombe au ralenti.
Ce que tu indiques semble être l'inverse.
Il te faut bien bien vérifier ton niveau d'huile car un niveau trop bas expliquerai bien des choses ( tu as mis combien d'huile aprés ta vidange ? ).
Sinon verifier si il n'y a pas de fuite, le filtre à huile ( défectueux ? )
Une panne de pompe à huile ou de capteur n'est pas à exclure mais ce n'est pas la première chose que je regarderai.
ca semble probable vu les symptomes ,que ca soit ta pompe a huile qui ne donne pas assez de pression dans les tours,moi je dirais la pompe a huile qui donne des signes de fatigue
Une chose de plus à verifier c'est la vicosité de l'huile. Si l'huile est trop fluide elle permet peut-être de mettre en évidence une faiblesse de la pompe à huile. Mais je persiste dans mon approche car il vaut mieux commencer par faire toutes les vérifications simples deux fois avant d'engager de grosse réparations. Un filtre à huile même neuf peut-être défectueux.
Mais même si la pompe à huile était défectueuse, je pense qu'elle devrait quand même donner davantage de pression quand le régime monte Confused
Vraiment bizarre comme symptômes ...

Change déjà le filtre, pour voir, ça coûte pas grand chose (au pire tu récupères l'autre pour la prochaine vidange) peut être que son clapet de décharge déconne et s'ouvre en grand passé une certaine pression/débit.
A voir s'il est bien serré aussi, ou que le joint est pas défectueux (même si encore une fois, je vois pas pourquoi la pression serait bonne au ralenti dans ce cas).

Mais sinon, ça sent un élément interne sur la fin Confused
De façon générale combien de km une pompe a huile doit tenir. Pour ma part j'ai toujours pensé qu'elle était prévue pour la vie du moteur ( sauf incident majeur ) je n'ai pas d'expérience de pompe à huile à changer même aprés plus de 200000km.
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Sinon, j'ai quelques news !!
On a essayé à l'arrêt. En montant dans les tours le moteur claque vraiment.
Il m'a dit en fesant une drole de tête "Ca sent l'embiellage" !!
La 2ème chose que m'a dit mon mécano c'est que j'aurais du garder le même indice d'huile car au départ j'étais en 10W40 puis con comme je suis, sur les bidons il est écrit que la 5W40 était plus fluide et donc adaptée aux moment perf donc j'ai mis de la 5W40. Mais en fait mon moteur à maintenant 175000km donc plus tout récent.
Bref, mon mécano me dit que l'huile étant trop fluide, à haut régime, les haut chéplusquoi tournent presque à sec.
Bref, il fait un test de pression demain matin et me tel pour me dire si c'est la pompe à huile et jvais refaire une vidange.
Mettre du 15W40 ca ne peut pas faire de mal vu qu'elle à 175Mkm ?
Ou alors jdois remettre de la 10W40 comme dans sa jeunesse ?
What do you think?

edit: j'oubliais, pas de fuite, filtre à huile et bouchon d'huile ok, niveau pile poil au milieu.
ca m'était arrivé une fois, a cause d'un filtre a huile haute performance défectueux. Des que le voyant s'est allumé j'ai tout coupé. Depuis j'ai remis un filtre a huile classique et le probleme a disparu.

ce que tu dis pour ton huile ... ce sont les poussoirs hydrauliques qui doivent claquer a cause de l'huile trop fluide.

Si le constructeur dit 10w40, tu mets de la 10w40, a moins de vraiment savoir ce que tu fais, et tu oublies le baratin des vendeurs carrefour ou elf qui essaient de te vendre de la lessive qui lave plus blanc que blanc.
De la 10w40 ou de la 5w40, ca a la meme viscosité a chaud.

Si en remettant de l'huile "normale" ca disparait pas, tu as gagné le droit de refaire ton bloc, ou de le changer (perso sur une casse due a un manque de lubrification, je me risquerait pas a refaire le bloc, doit y avoir des copeaux partout)
étrange quand meme pour la 5w40 ca fai 3 ans que j y tourne et j'ai bientot 205 000 km ....

moi c'est le contraire a froid quand tu demare sa claquouille moin longtemp qu'avec de la 10w40 . le bruit de tracteur dur 1sec de moin mdr .
Désolé je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je galère un peu.
En fait c'est de la 5W30 que j'ai mis.
Toute la différence est là je pense. L'huile n'est pas assez epaisse à chaud.
Avant j'avais de la 10W40 mais comme toi j'avais le pb du bruit du tendeur, avec la 5W je ne l'ai plus.
Donc le bon compromis serait de la 5W40, fluide à froid et epaisse à chaud.non?
je sais pas , de toute facon c'est normal que ca face un bruit de tracteur pendan 2 sec quand tu demare le temp que tout le circuit d'huile s' amorce je pense . apres pour l huile j y crois quand meme moyenemen , vu commen le sr20de chauffe enfin perso j'ai jamais reussi a depassé la moitié de la jauge de flote jamais mis le ventilo de rad en route , apres j'ai pas de mano d huile ou d eau précis mais bon , j'ai quand meme des doutes que ce soit du a l huile ...
Nos1985 a écrit :de toute facon c'est normal que ca face un bruit de tracteur pendan 2 sec quand tu demare le temp que tou le circuit d huile s amorce je pense
Pas vraiment, non ...

Mon sr20 a jamais fait de bruit comme ça.
Et pourtant, depuis que j'ai mis la plaque sandwich, la pression met pas mal de temps à s'établir Confused (faut remplir le volume laissé vide entre le filtre et son support).
pourtan je suis loin d etre le seul a fair un bruit de tracteur pendan 2 sec.
au demarage a froid . je pensais que c'était du au temp que le circuit monte en pression .
toutes les s13 claquent pendant quelques temps au demarrage,quel que soit l'huile

ayant toutes des bornes dans la tronche,les poussoirs mettent plus de temps avant d'etre en pression.
Oui, mais là c'est un sr Confused
J'ai déjà entendu parler de tendeur de chaine qui merdait et donc la chaine qui claquait dans les secondes qui suivent le démarrage, mais pas encore de poussoirs Confused

Enfin, j'ai plus de 100.000 bornes de moins au compteur aussi, ça peut y faire ...
moi non plus....
Bon mauvaise news, la pompe à huile est dead, zéro à la pression d'huile.
Ca me parait vraiment pas beaucoup, je m'attendais à un chiffre qd même.
Je viens de regarder la RTA, il faut déculasser le moteur pour changer la pompe à eau Shock !!
Jsuis informaticien pas mécano Big Grin
Ce qui me fait chier c'est qu'il faille commander la pièce, l'attendre et faire le taf le tout avant dimanche 5.

Autre solution, je pars en avion et en rentrant je vais chercher un SR20DET en angleterre Twisted (arrête de délirer nico, ca chauffe).
SR20DET de quelle caisse ?

parce que si il est longitudinal .... LOL
Niffec a écrit :SR20DET de quelle caisse ?

parce que si il est longitudinal .... LOL

D'une GTI-R bien sur.
morteini a écrit :il faut déculasser le moteur pour changer la pompe à eau Shock !!
Pompe à huile, tu veux dire ?
Sur le det c'est pareil, mais certains y arrivent sans la retirer.

Si tu dois donner le boulot à faire à un mécano, + le prix des pièces, joints, etc ... pour déculasser, cherche directement un moteur d'occasion parce que ça va te coûter cher.

Surtout que tes coussinets sont peut être morts ... et les AAC et la culasse le sont certainement, les paliers aiment pas tourner à sec et ils sont usinés dans la masse.
A ta place, j'attendrais de l'avoir ouvert et de vérifier l'état des coussinets et paliers d'AAC avant d'acheter des pièces pour un bloc qu'est peut être pas réparable.
honnetement, si la pompe a huile est morte, mieux vaut changer le bloc, ca te coutera moins cher, pas d'huile et tu marques tout, vu que tu n'as pas arreté direct de rouler. Les coussinets sont peut etre encore en état, mais si tu as rayé les cames des AAC ou les cylindres Confused

edit: d'ailleur question qui n'a pas grand chose a voir avec le SR20DE ... sur un CA18DET, pour changer la pompe a huile, faut sortir le vilo ou on peut la changer sans le bouger ?
sans le bouger c'est possible,meme sur sr20det,c'est chiant mais faisable......en tout cas avec un JDC renforce multicouches,si c'est avec le JDC stock,c'est mort,car il y a des inserts en silicone sur le JDC,qui s'ecrase avec le couple de serrage,mais qu'une fois......donc au demontage a remplacer....
vaax a écrit :honnetement, si la pompe a huile est morte, mieux vaut changer le bloc, ca te coutera moins cher, pas d'huile et tu marques tout, vu que tu n'as pas arreté direct de rouler. Les coussinets sont peut etre encore en état, mais si tu as rayé les cames des AAC ou les cylindres Confused
Donc c'est bien la pompe qui est morte.
Reste à savoir si je change que la pompe par mes propres moyens ou si ya de la casse monter un SR20DE black top d'occaz ou un GTIR, tant qu'a faire autant en profiter.
sans demontage,je vais pas me hasarder a te dire que ton bloc est mort Confused