ban "clic clic"
Alors les mecs, je vais etre carre:
1) y a des FAQ sur jpcar!!!
2) connaisse vous reelement le fonctionnement du VTEC E, son principe de fonctionnement, sa carto, ses melages... sans vous parler de sa conception...
3) arrete de pose des questions, alors que c est vous meme qui y repondez deux trois post plus tard!
BOOUUUMMMM je vais vous explique un peut donc votre caisse!
MOTEUR
-type => D15Z6 (moteur a essence, simple ACT, refroidissement a eau, a systeme VTEC)
-disposition => moteur transversal 4 cyl en ligne
-alesage et course => 75.0 x 84.5 mm
-cylindree => 1493cc
-taux de compression => 9.6
TRANSMISSION
-type => S40
-1er => 3.250
-2eme => 1.782
-3eme => 1.250
-4eme => 0.937
-5eme => 3.153 (piouuuuuuuuuuuuuuuu)
-MAR => 3.153
-pont => 3.888 (piouuuuuuuuuuuuuuuu)
Ban alors pour vous faire plaisir, je sort donc le dossier de formation HONDA sur la EK3
, vous vouliez savoir bah vous allez savoir!
(extrait du dossier de formation HONDA FRANCE de la nouvelle HONDA civic EK3 de 1996)
Apercu general du moteur (D15Z6)
La nouvelle civic est propose avec diverse motorisation: toutes sont des moteur en aliage lger, a 16 souppapes, qui incorporent diverse nouveautes et nouvelles carateristiques qui ameliorent leur rendement, leur souplesse et leur finesse, tout particulieremnet le VTEC E.
Rationalisation et reduction du poid pour l economie
°nouveau bloc alluminium
°colecteur d echappement leger
°etrier du compresseur d air conditionne en alluminium
°RACV
La technologie au service de l aliance silence et economie
°poulie de vilbrequin avec double amortisseur
°pistons de poids reduit et tres rigides
°carter d huile en aluminium
°collecteur d admision a flux horizontal
La technologie au service d une plus faible consomation
°revision des lumieres d admision et de la chambre de combustion est reetudiee
°systeme de combustion a melange pauvre utilisant un capteur de fluctuation de la vitesse de vilbrequin (capteur CKF)
°compensation du delai de trasfert de l essence
Description
Le train de souppapes du moteur est a peu pres identique a celui des moteur VTEC, a quelque difference pres. Par rapport au moteur VTEC, le nouveau moteur VTEC E utilise des souppapes d admission et echappement plus grande (+2.5mm), une levee plus importante de la souppape (+1.5mm), une avance du point d alumage (3° plus tot), un taux de compression plus eleve (+0.3). Le moteur utilise un systeme de combustion a melangepauvre qui tien compte des fluctuation de la vitesse de rotation du vilbrequin au moyen du capteur CKF, afin d obtenir la consomation la plus minimal en vitesse et regime stable.
Lumiere d admission du type tourbillon
Objectif: La forme de la lumiere d admission a ete modifiee afin de rehausser la limite de combustion a melange pauvre en augmentant l effettourbillon lorsque une des souppapes est inactive.
Description: Le tourbillon est accentue suite au nouveau dessin de la section de la lumiere d admission primaire.
Un des objectifs du VTEC E est de rendre le vehicule le plus econome possible en crburant et de reduire radicallement les emissions. C est pour ca que le systeme d alimetation et de controle antipollution a ete revu en profondeur. Quelque fonctions nouvelles viennent s ajouter au ameliorations.
Certain de composant du systeme d alimentation reste identique au systeme PGM FI de honda, que vous connaissaez deja, de nombreuse pieces sont modifiees afin de repondre aux nouvelles fonctions, et l ajout de quelques pieces sont neuves.
Les elements ayant subis des modifications majeure:
°nouvelle programation du module de commande ECM
°collecteur d admision a flux lateral equipe d un silencieux
°pot catalyctique soude au collecteur d echappement
Nouvelles pieces:
°capateur CKF pour deceler la limite d combustion a melange pauvre
°vanne rotative de controle d air (RACV), qui remplace la vane IACV
°raccord des canalisations d essences a connxion rapide
En suite, quelques modifications ont ete apportees afin de coformer l alimetation aux reglementations ECD-II en europe. ECD-II est la seconde phase de la reglementation en matiere de controle antipollution...
Alimentation a flux lateral
la taille du collecteur d admission a ete determinee en tenant compte du diametre du volet d admission d air. La fomre et la taille de la chambre du collecteur assurent:
°un debit syncronise au melange pauvre
°un amortissement de bruit
Systeme de combustion a melange pauvre avec capteur CKF
Ce systeme reduit la consomation de carburant, et reduit les emissions NOx tout en preservant la souplesse du moteur.
Le systeme fonxionne selon le principe que lorsque le rapport air/essence devient plus pauvre, les fluctuation de la vitesse angulaire du vilbrequin s accentuent.
Au moment precis ou la combustion risque de perdre sont efficacite, l ECm aumente de maniere radical la quantite d essence injectee.
Le module ECM surveille constamment la quantite d essence injectee pendant l combustion a melange pauvre, afin de reduire la consommation sans faire perdre de souplesse au moteur.
Perso, je pourrai encore continue a ecrire en maniere cpier colle, mais ca me soul car cela es deja bien sufisament cler!
-ton kit d admission apauvri d avantage ton mlange
-tes bougies irridium la meme
-l absence de cata la meme
Donc tout simplement ton ECM enrichi a mort pour pas que tu casse!
PS: mon avatar il t emmerde, et moi par la meme occasion et pourtant tu vois je t explique encore, mais la simple lecture de la FAQ aurai sans doute suffit