Japan Car

Version complète : [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
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Bonsoir les heureux Japcars, et merci pour toutes ces réponses encourageantes.
Pour JP32, voilà le N° de la culasse, et c'est tout a fait le genre de question qui fait avancer le sujet à pas de géant: l'identification des pièces.
entre le 5 et le 6eme cylindre, coté droit:

[Image: dsc03289pu3.jpg]

Et oui, c'est une E30

[Image: dsc03289e30pd4.jpg]

Je peux assurer également à JP32 qu'il n'y a eu aucune modification dessus depuis sa sortie d'usine.

A ce propos, une petite anecdote concernant son parcours:
Achetée en 1973, cette voiture a circulé dans les rues de Tokyo et la campagne environnante jusqu'en 1978, date à laquelle elle a accompagné en France son propriétaire et sa jeune épouse française.
Cet objet devait être considéré comme dangereux pour le réseau routier français, puisque dès la douane on leur fit les pires difficultés pour la récupérer.
Est-ce parce que la firme Prince construisait les moteurs des fameux Zero des Kamikazes pendant la 2de guerre mondiale que le fonctionnaire en chef prétendit devoir faire subir tous les tests à la voiture, y compris…. le crash test?
Les jeunes mariés durent faire jouer pas mal de relations pour accéder à l'Ingénieur en chef qui n'exigea finalement que… de changer les ampoules des phares ! En France on en était encore aux phares jaunes.

Ceci doit répondre à l'étonnement de Richard qui a signalé les rétro JDM sur les ailes. Et explique pourquoi cette voiture est garantie authentiquement d'origine: JDM.
Pour le piston j'irai regarder ça de plus près samedi, mais il me semble en bon état... S'il y a un problème, je ne manquerais pas d'en référrer à Rice Burner, facilement joignable puisqu'il a arrêté momentanément de taper sur ses tôles.
Le rechemisage des cylindres du bloc me parait très faisable, sur un banc numérique (encore merci pour le consel) parcequ'il n'est pas en alu, DCA, c'est la culasse qui l'est.
Reste donc à potasser dans la doc que j'avais trouvé sur le net il y a quatre ans les équivalences pour les moteurs OHC.
Mais pourquoi donc ce forum n'existait pas il y a quatre ans? J'irai peut etre faire un tour dans les autres que vous m'avez indiqué, mais je préfère ne pas m'éparpiller.

La zone poreuse sur la culasse est entourée en rouge:
[Image: dsc03290po5.jpg]

Je vais essayer de vous scanner la doc pour complèter la présentation.

A bientôt.
que ça me semble en bonne voie tout ça :top: Yes
Mais ce forum existe depuis 6 ans déja Smile
Juste il était moins connu .... mais regarde la date d'inscription de certains Wink
Culasse E30 ^^
regarde ceci,apparament,les culasses ne portent pas les mêmes references en fonction des moteurs datsun,ce qui est assez normal quelquepart....

http://www.datsunzgarage.com/heads/

Mais ta culasse est commune aux 240z jdm,qui ont quand même eu du succes,un club solide au japon

C'est encouragent Smile

Alalalala,il me tarde que tu la conduises cette auto Smile
Allez on en rajoute une ptite couche pour les infos culasse E30

http://www.zclub.net/forum/archive/index.php/t-119.html
Merci pour ces liens, Richard.
….et je crois que je pourrais faire ramener une culasse du Japon, c’est plus transportable qu’un bloc, non ? D’autant plus que pour passer commande, avec Kyio, c’est tout à fait facile.
J’avais vu sur internet comment se déroulait la retraite des Skyline, au Japon ou en Australie,les moulins en prennent un rude coup , et le stock de culasse a dû plonger!

Alors comme promis je termine ce petit tour au pays des JDM en feuilletant la notice.
Elle est impeccable, comme tout ce qui a appartenu a Kyio

[Image: 1noticeskylinecoverca1.jpg]
Et elle commune aux GTR, GT-X et GT
Superbe!
J'ai aussi la notice de ma 140 y coupé Mr Green
Et la pub d'époque que sieur VGV m'a laissé gagner sur ebay LOL LOL
[Image: minisave20004be0.jpg]
[Image: pict0048es0.jpg]
Oui mais là, ce n'est pas écrit en français! pour moi c'est du japonais. Non?
voilà les GT-R, GT-X, GT de 1973
[Image: p2noticeskyline001lu2.jpg]
[Image: p3noticeskylineex4.jpg]
On fait l’impasse sur la suite, bien que je sache qu’il y a des amateurs de manga sur le forum…..
[Image: p5noticeskylinezs1.jpg]

....pour arriver aux dernières pages, avec les performance:
rapports de BM et BVA
[Image: p21noticeskylinegq3.jpg]
[Image: p21noticeskylinegq3.071137d523.jpg]
Et pour ceux qui raffolent des chiffres, des graphiques, des comparaisons en voilà:

[Image: p54noticeskylinedr9.jpg]

[Image: p55noticeskylinerl2.jpg]
[Image: p55noticeskylinerl2.0e49003345.jpg]

[Image: p56noticeskylineld6.jpg]

[Image: p57noticeskylinebisot3.jpg]

Voilà, je comprends que ça vous laisse sans voix, vous avez toute la nuit pour traduire ça et je ramasse les copies demain matin à 7 heures.

Bonne nuit à tous.
Je savais bien qu'il en manquait une....


[URL=http://imageshack.us][Image: p56noticeskylinebis001ay0.jpg][/
O top ces scans,merci

Alors celui la,cuillir une pomme avec sa femme en datsun
C'est top moumouth quand même

[Image: datsunag3.jpg]
sniff .......
euh, à part les chiffres, j'ai rien réussi a traduire...
DCA 9679 a écrit :ils te font un double?
C'est un peu chiant d'après modèle,l mieux c'est quand même les plans,tu as les côtes,et certains détails d'aspect ou de finition,qui ne sont pas forcément visibles sur les pièces.
Je pense à des traitements de surfzce ou du polissage.
Je te dis ça car on reçoit souvent des pièces qui ont certaines faces cementées et d'autres chromées,et c'est grâce au plan qu'on le sait.
Mais il doit être possible de savoir quels traitements il y a ,s'il y en a.
C'était un peu l'idée que j'avais pour le reproduire,s'ils sont spécialisés là dedans en plus,je pense que c'est la meilleure solution!

les plans ne sont pas toujours disponibles...... Shock (je pense à des vieux moteurs produits à l'unité mais aussi simplement au cas où le constructeur garde ça a l'abri des regards...)

et ils ne font pas forcement un double mais la cote réparation que tu desires.
je presume que les traitements de surface etaient rares à l'epoque sur les pistons.
JP32 a écrit :Au niveau des carbus, je pensais qu'i ny en aurait qu'un...; on dirait les carbus montées sur les 260 Z, à "desssus plats" ou les toutes dernières 240 Z de 73), en opposition aux "carbus ronds" des 240 Z Smile

Ce sont les mêmes carbus que j'avais sur ma 260Z (reste à voir la rèf. exact, entre 2.0L et 2.6L dois y avoir des différences)
Ces carbus sont aussi nommer "ancre à paquebot" LOL plus sérieusement avec les normes anti pollutions de l'époque, ces carbus sont vraiment trop restrictifs.
Je les ai vite changer par ceux de 240Z qui lui ont permis de "prendre de la voix"
c'est bien que les pistons soient en acier alors,car pour réusiner,ce sera plus facile!
Je ne comprend pas tout dans ce que vous dites,mais je crois comprendre que la culasse a l'air commune avec d'autres modèles de véhicules,c'est une bonne nouvelle,pour trouver des pièces de rechange,en france,ou ....au japon...
Bonsoir,
Pour ilustrer ce que dit Chicolas, a propos des carburateurs, voici le moteur des 240Z de 1973 tel qu'il est dessiné sur la notice de reparation des Nissan OHC dans laquelle je me suis plongé. (Je vous commenterai cette lecture et de poser des questions en cas de problèmes)
[Image: vuedudessusdumoteurohclrd5.jpg]
[Image: vuedudessusdumoteurohclrd5.5d9de90634.jpg]

Mais le problème qui me préoccupe, et qu'a soulevé Yamsha, c'est celui des pistons. Je les ai donc nettoyé sommairement, les bielles porte des numéros:
trois portent le N° 915-1 JAPAN 142.1
deux portent le N° 914-1 JAPAN 142.1
une seule le N° 915-1 JAPAN 142.1,
je ne sais pas à quoi ça correspond, jedois avoir ça dans ma doc.
et sur les têtes des pistons les chiffres 2 ou 3. Mystère.

[Image: dsc03291ut7.jpg]

Moi je trouve qu'ils sont beaux. Sauf, sauf celui qui est à l'extrême gauche:
impossible de le débloquer, il y avait un peu de rouille sur la biele, et en plus j'ai remarqué que le segment du desus était en partie cassé (au démontage?)
Il va passer la nuit dans du dégrippant et je pense que si j'arrive à anlever l'axe, ça ira.
Voici le piston douteux pris sur toutes les coutures:

[Image: dsc03296xa9.jpg]

[Image: dsc03297ky8.jpg]

[Image: dsc03298yt1.jpg]

et la face supérieur du piston, ici, c'est le chiffre 2:

[Image: dsc03295ef8.jpg]

Merci de vos conseils.
Et à bientôt!
J'avais oublié de vous montrer les numéros de bieles:
ici 916-1 JAPAN N 142.1


[Image: dsc03292mm4.jpg]

"Qu'est-ce qui fait marcher le monde? C'est le piston" (Bourvil)

Mais surtout, que ça ne vous empêche pas de dormir!
si je ne trompe pas ça correspond aux tolérences de dimensions,sur les voitures de luxe ou produites en petites séries,ils mettent la cote finale mesurée,sur les voitures de série,ils mettent un code correspondant à la catégorie de tolérences de dimensions.
ex:le diamètre de piston est de 80,avec des tolérences de plus ou moins,sais pas,1/10eme...
Quand il fait 79,9,ils mettent un marquage,quand il fait 80,ils mettent un autre marquage,et quand il tend vers 80,1,ils mettent encore un autre marquage.
Je simplifie,je ne sais pas quelles sont les tolérences dans ce domaine,mais c'esu suivant le réglage des machines,suivant les pièces il y a toujours des variations de côtesà la fabrication,c'est pour se reperer.
ils sont en bon etat ces pistons, en tous cas vu comme ca!

comme dit DCA, les chiffre corresponde a des tolerances de fabrication, mais dans ces années la ca s'applique a quasi tous le parc automobile !

DCA , pense qu'avec cette auto ya pas de petite ou grande serie puisque on est en 1973 !!!! puis pour ce moteur on est quand meme dans la grande serie voir meme tres grande .... Wink

pour l'axe de piston grippé, il sera a changer !!!!!
en fait quand je pensais à des petites séries je pensais par exemple à des murcielago...
DCA 9679 a écrit :en fait quand je pensais à des petites séries je pensais par exemple à des murcielago...

ok Wink
En même temps la Murcielago vient de fêter son 3000ème modèle il y a quelques semaines... LOL
Quelle magnifique voiture ! :lov:

Pressé de la voir rouler Wink
SUPERBE VOITURE mon reve, trop pressé de la voir tourner egalement
[Image: B21969.jpg]
[Image: VC110.jpg]

[Image: 240K.jpg]

[Image: fs_240_k_gt_1974_06.jpg]
La version wagon est certainement la + rare!!!!!
completement rare puisque vendue une année seulement, trop avangardiste sur l'epoque, les Wagon n'etait pas a la mode....


Source: forum Hongrois sur les nissan K et Z....
Voilà près de quinze jours que je vous présente ma Skyline .
J'étais un peu absent ces jours ci. Voici des nouvelles.

Venu un peu au hasard sur le forum à la recherche d’un moteur pour ce coupé Skyline 2000 GT-X de 1973, je me suis pris au jeu. Cette foutue bagnole qui encombre mon garage depuis quatre ans j’ai décidé de la remettre en route.

Mais on ne pas tout faire…. Et puis avoir les pattes pleine de cambouis pour taper sur un clavier, ça fait désordre.
Je vous présente donc Darell :

Cet individu trainait dans une casse automobile en quête d’un travail saisonnier.

J’ai disposé une couverture sur le siège arrière de la Mégane et il s’y est installé.
On a dû rouler avec toutes les fenêtres ouvertes. Sa salopette parfumée au cambouis et au gasoil ne parvenait pas à couvrir celle de la sueur. En cours de route il m’a tendu cette photo en me soutenant avoir eu un rôle dans un film d’Oliver Stone « U-Turn » avec Sean Penn, excusez du peu !.
[Image: darelluturnqm6.jpg]
Je lui ai demandé si par hasard il ne connaissait pas Rice Burner
Nan ! qu’il m’a répondu.
Je l’ai testé d’abord pour nettoyer les pistons de la Skyline.
Assez efficace car peu bavard, mais très limité intellectuellement.
Vantard, il prétend avoir eu une liaison avec Angelina Jolie… Je n’ai pas insisté, car s’il est d’une placidité désarmante, il semble sujet à des crises de violence.
J’ai assez bien négocié sa rémunération : rien, à part le gîte et le couvert : il dormira dans le garage sur un lit de camp à distance de la Skyline.
C’est mon chauffeur-jardinier qui lui apportera sa gamelle le soir à 20 heures, ma femme de ménage s’y étant refusée catégoriquement.

J’ai mis sa photo dans mon « Avatar », pour lui faire plaisir. Pour rassurer les modérateurs, il est hors de question qu’il intervienne sur ce forum, il en est bien incapable : je reste le cerveau de cette opération.
Voici à la suite des nouvelles de ma Skyline
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