Japan Car

Version complète : [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Regulus a écrit :Oui Rice Burner, quand je disais que sur ce forum, il y a des types extraordinaires, c'est à toi que je pensais.....
Fais attention : ce qui t’arrive, c’est un avertissement ! Mets à profit ce repos forcé pour réfléchir à employer ton cerveau plus rationnellement.
Je suis sûr que tu ne t’en rends pas compte, mais les types dans ton genre ont un cerveau, des idées et une énergie qui ne correspondent pas à un organisme normalement constitué. Tous ceux qui ont suivi ton fil "batmobile tex avery"ont dû s’en rendre compte.
Surtout ménage ton cerveau et tes mains, c'est de l'or en barre! mais menage ta carcasse aussi, nom de D...

moi je plussoie hein ... il est bien ce regulus ... peut etre la sagesse de l'age LOL ..... bon j'ai encore le temps :] ....

S2000 Richard je kiff ta version EDM de la 240KGT :]
Oui, la Dodge Charger de "Bullit"! Manque le bruit du moteur.
Effectivement, Richard a raison, en ce qui concerne la suggestion de Mirage IV, (c'est-à-dire une aide pour la restauration d’un fragment du patrimoine Nissan). L’ ancien propriétaire, n’ayant trouvé aucun acquéreur, (n’est-ce pas JP32) a envoyé un courrier à Nissan France pour lui offrir ce cadeau en tôle pour un éventuel musée. J’ai vu le courrier où le service des relations publiques de Nissan déclinait l’invitation à venir prendre livraison. Le courrier était accompagné de photos, qui je l’avoue humblement n’étaient pas aussi bien cadrées que celle-là :

[Image: dsc08555gh0.jpg]

Où on peut voir ce qui est écrit sur l’auto collant. Moi je ne comprends pas le japonais. Si Richard n’arrive pas a traduire, je demanderai à Khiyo quand je le verrais. Il y a aussi ça sur la porte conducteur :

[Image: dsc03259bx3.jpg]

Bonne transition pour entrer dans ce salon roulant :

[Image: dsc03260ph4.jpg]
Remarquez la vrai crasse que j’y ai laissé volontairement : les archéologues du futur y trouveront certainement des résidus de fumerolles du Fuji-Yama. Ce qui leur permettra de dater avec précision l’année de construction de cette voiture :1973.


[Image: dsc03254lt8.jpg]

De la poussière également sur le tapis de sol d’époque, ils pourront l’analyser et découvrir que j’utilise du Round-up pour désherber mes allées.

[Image: dsc08552sa0.jpg]

Et voilà, vous êtes au volant de la seule, l’unique, il n’y a plus qu’à tourner la clef, mais là, c’est une autre histoire.

JP32 a raison, c’est une Laurel, qu’il faut absolument trouver, car même avec des adresses de rechemiseur et redresseur de piston en tout genre, ce serait rassurant de s’asseoir sur un stock de pièces enroulé de chiffons bien huilés.

A propos de s’asseoir :

[Image: dsc08553lo0.jpg]

Je voulais vous envoyer une photo du levier de vitesse, frein à main, tout en bois, la radio, la clim, mais par respect pour vous j’enverrai mon chauffeur-jardinier passer un coup de chiffon sur toutes ces commandes avant les prises de vue.

Et pour couronner le tout, puisque le moteur est démonté, demain je dirai à la femme de ménage de sortir toutes les pièces pour en faire un inventaire photographique. Rien que pour que Nigo se rende compte que ce n’est pas un 2,4L comme la 240z, mais bien un 2L. Promis.

Sur le net je m’étais déjà fourni en catalogues divers tel « How to rebuild your Nissan&Datsun OHC Engine » etc. .avec des tas de références pour les Z, mais les Skyline, rien, (surtout en français ?!..). Il ne reste plus qu’à trouver un mécano qui lise l’anglais.

A bientôt.
Heuuuuuuu peut etre voir des trucs avec ce monsieur qui a des pieces apparement Wink

http://www.webmycar.com/zonecar/webacar....2D0038F51C

Pour Laurel :]


PS : peut etre que Vincent Morin sur JP pourra t'aider aussi Wink

http://www.voirenligne.com/pages/8378.php?a=0

:]
c'est de toute beauté Shock
Merci encore pour les photos
ça nous permet enfin de mieux connaitre ta bestiolle même de l'interieur
Les photos d'un interieur stock de C110 sont bien rares .
Superbement finit pour l'époque en tout cas,et richement équipée

Pour l'autocollant NP rouge,je ne lis helas pas le jap,mais merci pour le zoom photo,on va bien trouver quelqu'un ici pour traduire Smile

On est tous impatient de voir rouler ta titine,bon courage pour la resto méca,je suis persuadé que tu vas faire quelquechose de tres bien

Regarde sur mon pare brise en dessous de la vignette d'assurance

J'ai un mysterieux +P bleu LOL LOL

[Image: dscf0023retka0.jpg]


+++ l'ami
Bon c'est que du bonheur cette voiture, surtout avec une histoire pareil...

Qu'une chose à dire: RESPECT Smile
beau salon... euh superbe intérieur. Jamais restauré ? il est comme neuf !

Regulus a écrit :Rien que pour que Nigo se rende compte que ce n’est pas un 2,4L comme la 240z, mais bien un 2L. Promis
LOL

pour l'autocollant je lis les katakana et je crois lire "pulinsu" au milieu... "Prince" ? ça pourrait être un autocollant Nissan-Prince
ou pas LOL
Ohh, vraiment très belle Smile

Prends en grands soins Wink
Nigo a écrit :pour l'autocollant je lis les katakana et je crois lire "pulinsu" au milieu... "Prince" ? ça pourrait être un autocollant Nissan-Prince
ou pas LOL

Je confirme pour le "Prince", et les premiers kanji semblent indiquer : NISSAN Wink
Pour les derniers, par contre, je ne sais pas Oops!
a priori ca serait l'autocolant du concessionnaire vendeur d'origine...
Yamsha gagnant
"concessionaire" 14 lettres
Le compte est bon
(petite musique ringarde)
regulus,ne serait il pas possible,vraiment dans le pire des cas,si la pièce est introuvable ,de faire fabriquer le piston defectueux?
par tournage,fraisage?
ou faire des recherches sur des modèles les plus proches et faire un usinage dessus pour le modifier et remplacer la pièce?
pourquoi je pense à ça?
Parce que là où je travaille je vois bien que totu est réalésable(réalisable!)au tour,à la commande numérique ou à l'electroérosion,donc je pense qu'il doit être possible de partir d'un bloc d'alu,ou d'une ébauche de piston,ou d'une pièce avec des dimensions similaires(le bas surtout,pour le diamètre et la partie haute,ça doit pouvoir être modifié,mais la fixation sur la bielle,ça doit être plus difficile)
on bosse dans la mécanique de précision,je n'y connais pour ainsi dire rien en bagnole,mais notre voisin prépare des motos de cross,et c'est souvent qu'il nous demande de faire telle ou telle modif sur une pièce!
A ouai unique celle là! Wink
s2000_richard a écrit :Yamsha gagnant
"concessionaire" 14 lettres
Le compte est bon
(petite musique ringarde)

oups, letop sort de mon corps............

Quonssaissieaunnaires non?

sinon un ptit l20 ca se trouve chez eux en envoyant un mail!!

http://www.japcar-uk.freeserve.co.uk
gardes la Wink tu pourras venir fierement aux rassemblements comme ca Wink ta voiture est une légende a elle seule Wink
Merci de cette invitation Zone et je ne manquerai pas ça, je dirais même que c’est un peu le but de l’opération. Et avec les adresses qui commencent à arriver sur le fil, la remise en état du moteur est tout à fait envisageable. Je peux même te dire que je pourrais y aller avec deux Honda qui t’intéresseraient : il s’agit de la HR216 de 1988 et d’une authentique HR21 de 1981, deux tondeuses à gazon autotractées, l’une entièrement stock, la seconde modifiée pour en faire un ramasse feuille.
Avant d’aborder ce soir la présentation du moteur, merci à Yamsha et Richard pour leurs liens sur les cancecionères, j’ai bien noté les liens et je vais m’en servir. Mais je ne me lancerai pas avant d’aller jusqu’au bout de ce fil pour vampiriser vos idées sur ce forum. De façon à ne pas faire d’erreur.
La première erreur que j’ai faite a été de faire tester ce moteur il y a 4 ans pour qu’on me le ramène dans le coffre avec une facture de 400€.
C’est comme si on vous rendait votre femme après une césarienne, sans la recoudre et en vous apprenant que ce n’est pas pris en charge par la sécu.
Voilà le travail :

[Image: dsc03269jx7.jpg]

Je pensais que les pistons étaient collés dans les cylindres et on m’annonce qu’un cylindre a serré. On m’a dit alors que la solution c’était de trouver un moteur et de faire l’échange standard. Depuis les choses ont évoluées et en me renseignat de droite et de gauche, il s’avère que la solution de DCA du rechemisage et réusinage est la plus élégante. J’ai déjà des adresses de mécano qui le font très bien dans la région, mais je ne me précipite pas, parce que je suppose qu’une opération de ce genre sur des cylindres de petite taille demande une précision extrême. Sinon, bye bye the block ! Dans ce cas avoir un L20 en attente sous le coude ne serait pas du luxe pour faire cette fois-ci l’échange en cas d’échec de l’usinage.
Mais attendez la suite....
Je pensais que les pistons étaient collés dans les cylindres et on m’annonce qu’un cylindre a serré. On m’a dit alors que la solution c’était de trouver un moteur et de faire l’échange standard. Depuis les choses ont évoluées et en en parlant à droite et à gauche, il s’avère que la solution de DCA du rechemisage et réusinage est la plus élégante. J’ai déjà des adresses de mécano qui le font très bien dans la région, mais je ne me précipite pas, parce que je suppose qu’une opération de ce genre sur des cylindres de petite taille demande une précision extrême. Sinon, bye bye the block ! Dans ce cas avoir un L20 en attente sous le coude ne serait pas du luxe pour faire cette fois-ci l’échange en cas d’échec de l’usinage.

[Image: dsc03264ge0.jpg]

Voici donc la culasse. Elle est en alu. Alors le problème, où tout au moins ce que j’en ai compris, c’est qu’il y aurait eu une porosité au niveau de la culasse. Ceci aurait entrainé une mauvaise combustion dans le cylindre correspondant (celui de droite marqué en rouge sur la culasse, correspondant au premier cylindre, à l’arrière du bloc.) Il n’est pas question de remonter cette culasse si elle est poreuse, sinon, on recommence tous trois jours après. Mais, mais, mais j’ai appris que les culasses montées sur les 240Z, certain utilitaires, et aussi avec des L20A, L20B, L24, L26,L28, bref, tous les OHC étaient identiques. Qu’en pensez vous ? Ce serait génial, non ?

[Image: dsc03282cy7.jpg]

Avec tant de calamine sur certaines soupapes, on peut confirmer la mauvaise combustion d’un cylindre.
On retourne la culasse et un œil sur l’arbre à cames, pas de problème ?

[Image: dsc03286ry8.jpg]
[Image: dsc03286ry8.0a67c17cd5.jpg]
Les pistons, une fois astiqués, et avec de nouveaux segment, quoi de mieux ?

[Image: dsc03266ca7.jpg]

Vous noterez au passage que la caisse de bordeaux (Cantenac Brown, un régal), pour ranger les pistons, c’est idéal.

[Image: dsc03287za1.jpg]

Pour le reste, la tuyauterie et les carburateurs, un bon nettoyage suffira pour que ça brille.

[Image: dsc03267pk1.jpg]

Les joints de culasse, ça doit se faire sur mesure, tout est rangé, huilé.
Vous ne trouvez pas que ça fait un peu Ikéa ?

[Image: dsc03262dk8.jpg]

Eh bien justement, la prochaine fois, j’essaierai de vous scanner des extraits des brochures.
Non seulement celle de l’utilisation de la voiture (en japonais) mais les brochures (en anglais) que j’ai acheté quand je me croyais le Rice Burner de la Skyline Tex Avery :
” How to rebuilt your Nissan& Datsun OHC Engine “
et “How to restore your Datsun Z-car”.

A bientôt.
En tous les cas, rien n'est irreversible dans les pièces que tu as démonté
Et au moins, tu as mis la main dedans et c'est déja bien.
Au sujet des culasses toutes communes,humf,je crains que cela soit une légende,en esperant me tromper.
Une équivalence,peu t être,sauf que la,t'as pas trop le droit à de l'approximation,il faudra être sur du coup.
Jpense que JP32 ,VGV ou Sean ont réponse à ça ici sans problême.
Quand au réusinage,réalesage de "la chose" (dans le sens ou ce s20 ne court pas les rues),cela semble être une sage solution,mais apres renseigne toi bien....l'alu n'est jamais simple à travailler.....

Elle va bientôt rouler cette C110 Smile
culasse poreuse, ca se refait mais c'est super cher!! l'ideal une epreuve chez un specialiste ( environ 50 euros )

pour le rechemisage, n'importe qu'el atelier de mecanique ( pas de garage mais atelier de construction mecanique)
poura te rechemiser le bloc et pour etre au top cet atelier devra etre equiper de commande numerique ( yen a encore qui n'en n'ont pas !!)


ps: ton troisieme piston ( partant de gauche) a une drole de gueule ou c'est le reflet du soleil?
les culasses meme si ne sont pas les meme peuvent s'interchanger je pense,

y a des cullase type n42 et d'autre model plus performant meme

y en a qui mette des piece de l24 dans un l28 et des cullase de l28 sur l26 enfin y a moyen de bricoler des truc correct

enfin je raconte peu etre des conneries mais c'est à la base les meme bloc on peu faire quelque chose de bien avec tt ça Wink

va voir sur http://www.datsun-france.com/forum/index.php y a pas mal d'info la dessus

pour te montré mon cache culbu de 280 zx

[Image: dsc00254pf5.jpg]

c'est le meme Smile

bon courage pour la suite...
Régulus...sympa les photos ! Wink

Au sujet de la culasse...elle devrait avoir des "petites" soupapes, mais je ne suis sur de rien ! Quelle est la ref de la culasse, coté démarreur, vers le 6-5 eme cylindre ? Peut être E30-E31 (ou E88 comme sur les 240Z) ? Une culasse de L20...Polo451 en a une chez lui...à voir, donc...;

Au niveau des carbus, je pensais qu'i ny en aurait qu'un...; on dirait les carbus montées sur les 260 Z, à "desssus plats" ou les toutes dernières 240 Z de 73), en opposition aux "carbus ronds" des 240 Z Smile

En attendant, si tu trouves une berline 2L roulante...tu pourrais mettre le L20 dedans pour rouler avec la Skyline, et de ce fait, prednre le temps de refaire le moteur d'origine à coté ;

Sais tu si ton moteur est d'origine, ou alors a til déjà été réparé ou changé (ou certains éléments) ? Wink
ça avance,ça avance
C'est beau la solidarité entre potes pour voir rouler un mythe

Elle fait plaisir cette GTX
il est vrai que l'aluminium c'est particulier à travailler,il faudrait savoir de quelle nuance d'alliage il s'agit.
C'est une matière qui a tendance à coller,et pour des diamètres précis,c'est quand même important.
Par contre on m'a raconté que la tolérance,le jeu chemise-piston,c'était énorme,de l'ordre du 10eme de millimètre.
Ce n'est pas de l'alu,mais au boulot je me suis amusé à faire des assemblages au polissage à plat,au jeu minimum,ça rentrait en forçant,c'était le but.
Les outils:la pièce femelle découpée au fil,un carré,la pièce mâle rectifiée à la meule un carré(mais quand tu le mesures,jusqu'à 5 microns entre le début et la fin d'une face...pas top,et de forme plutôt rectangulaire....)j'ai poli l'intérieur de la forme femelle et j'ai ajusté au polissage la forme mâle.
Au tour et rectif-rodage,le collègue sort des assemblages avec un peu plus de jeu,quand tu bouches un côté,et que tu tires sur la tige elle revient par appel d'air comme si c'était un ressort.
Tout ça pour te dire que c'est possible de trouver quelqu'un qui te fera du bon taf,on n'est qu'un atelier parmi tant d'autres!
essaie de voir plutôt quelqu'un qui usine de l'alu,chez nous c'est plutôt l'acier et le carbure,l'alu,rien que ce mot,les tourneurs tremblent!
Les soudeurs tremblelnt aussi au nom "alu"
Wink LOL
bon sang,pourquoi pas tout en titane ceram....


avis aux amateurs:boca bearings
bon, si au pire, tu as besoin de refaire des pistons à l'identique mais en cote réparation meme hors cote, j'ai une tres bonne adresse en région parisienne. je dois la retrouver mais je l'ai!

ce qui est assez confortable, c'est que tu leur envoies le piston par la poste en leur précisant la cote que tu veux et ils te le refabriquent. pas de prise de tete avec une cotation et des dessins

et ils ne sont pas excessivement chers.
ils te font un double?
C'est un peu chiant d'après modèle,l mieux c'est quand même les plans,tu as les côtes,et certains détails d'aspect ou de finition,qui ne sont pas forcément visibles sur les pièces.
Je pense à des traitements de surfzce ou du polissage.
Je te dis ça car on reçoit souvent des pièces qui ont certaines faces cementées et d'autres chromées,et c'est grâce au plan qu'on le sait.
Mais il doit être possible de savoir quels traitements il y a ,s'il y en a.
C'était un peu l'idée que j'avais pour le reproduire,s'ils sont spécialisés là dedans en plus,je pense que c'est la meilleure solution!
Tain je suis jaloux, trop belle ta Sky, prends en soin elle le mérite

Yamsha a écrit :culasse poreuse, ca se refait mais c'est super cher!! l'ideal une epreuve chez un specialiste ( environ 50 euros )

pour le rechemisage, n'importe qu'el atelier de mecanique ( pas de garage mais atelier de construction mecanique)
poura te rechemiser le bloc et pour etre au top cet atelier devra etre equiper de commande numerique ( yen a encore qui n'en n'ont pas !!)


ps: ton troisieme piston ( partant de gauche) a une drole de gueule ou c'est le reflet du soleil?

Comme dit Yamsha on dirait que sur le piston en haut à droite il manque des bouts
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23