Japan Car

Version complète : [Nissan] Ma SKyline GTX de 1973
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(20-12-2013, 08:37:59)rsjapan a écrit : [ -> ]alors t'as trouvé une teinte adequat ?

Oui, la teinte….là, il ne faut pas se planter.
Bien sûr, les teintes que tu m’as indiquées sont garanties authentiques.
Le problème est que je n’ai trouvé nulle part sur la voiture la trace d’un numéro de référence.
Et n’ayant ni teintier, ni colorimètre pour comparer ces teintes avec celle de la Skyline, on risquait de grosse surprises.
C’est alors que j’ai mis la Skyline à coté de ma voiture personnelle (une Mercédès, je demande pardon de dire des gros mots sur ce forum dédié aux japonaises)
Et là, miracle, je te laisse juger :

[Image: 1878951246dc379b54b208120415fc00e3a15d0d.jpg]

Pour en avoir le cœur net, j’ai pri le stylo de retouche que Madame Mecédès Benz m’avait gentiment fourni, au cas où un importun grifferait mon carrosse, et je me suis livré à des test in-situ, et il n’y a pas de doute, c’est bien cette teinte là :
« 9650 CALCITWEISS/ZIRRUSWEISS»
impossible de voir la différence.
Et j'ai retrouvé la référence sur le site de DuPont.
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(20-12-2013, 00:48:30)HypnotiZe a écrit : [ -> ]Shock

prions pour la petite culotte déja portée bien évidement! LOLLOL

apres je m'attaque a une plus ancienne encore sa motive trop ces voitures!

Eh ben voyons!
Et si par un heureux hasard il y a en plus l'adresse de la propriétaire, je te la ferai passer par MP.
Elle devrait approcher maintenant des 70 balais! et il parait que les cougars japonaises sont assez torrides....
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(20-12-2013, 17:07:28)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]Waoow, énorme. J'adore la découverte de vestiges dans les vieilles autos, bien que la plupart du temps je trouve de vieilles pièces de 2 Francs de 20 ans par ex LOL

Un précieux article à encadrer dans le garage a coté de l'auto Smile

le plus étonnant c'est la date du journal si proche de celle de l'achat.
Ca a du glisser sous la banquette arrière et ca n'a plus bougé depuis...

La voiture a été achetée à Tokyo début juin 1973,
le contrôle des mille kilomètres a du avoir lieu un mois après (la date est effacée sur le livret d'entretien) et le contrôle des 5000km a eu lieu en septembre ( là j'ai la date).Donc je suppose que c'est un mécano qui a placé ces journaux sous la trousse à outils dans un coin du coffre derrière le passage de roue.
Et c'est resté là depuis tout ce temps.
Parce-que l'ancien propriétaire m'a assuré n'avoir jamais acheté ce journal.
(20-12-2013, 08:37:59)rsjapan a écrit : [ -> ]alors t'as trouvé une teinte adequat ?
Pas de réponses du pro.... il faut dire que notre rsjapan est tellement occupé avec ses œuvres d'art....
En attendant, le démontage a commencé.
Démontage des ailes avant, puisqu’il y a un peu de dentelle à reprendre sur la partie inférieure de l’aile avant gauche.
[Image: 189352251e6e0dcb77e8804f83c95257a7a93f7c.jpg]

Ce sont les seul dégâts provoqués par la rouille.
Bizarrement l’aile avant droite en est indemne.
[Image: 189352313997a1fd710e7846ad143cef7b9430da.jpg]

Le capot est également démonté : il va falloir le repeindre sur les deux faces.
[Image: 18935233edf7ffc732f0b507336c0f95d9d428b7.jpg]

On en profitera pour brosser les passages de roue avant et les passer à l’antirouille.

[Image: 1893525656d5c2ab5a673079d6733172eab3a738.jpg]

Les portes sont démontées, débarrassées de leur garniture et du mécanisme d’ouverture des vitres.

[Image: 189352673406b34d18ed7c1d068d46e27a0ed926.jpg]


Il ne reste plus qu’à enlever les éléments chromés pour les astiquer consciencieusement,

On la met à nu, mais ça ne l’empêchera pas de rouler :

http://www.youtube.com/watch?v=O8gb8SzBYjg

Le carrossier étant à 25 km, je me demande si je ne vais pas y aller comme çà…

Dans ce cas, je vous promets une petite vidéo, on va encore bien se marrer avec Eddy!
Hâte de voir la suite Smile.
Oh le rêve!!!ShockShock
Et en plus superbe restau, sérieuse, réfléchis, bref, nickel! Vivement la fin de la carrosserie!
Comme j'aimerait importer une Mazda Cosmo sport!

J'adore les découverte du genre de ce petit journal Japonais! Sa doit être tellement excitant, grisant, motivant! D'autant plus quand on sait lire le Japonais!

Bravo, sa me fait rêver!
Mieux vaut éviter de narguer la maréchaussée, mais j'aime bien l'idée LOL
Superbe voiture !!!

J'étais passée à côté de ce post, j'attaque la lecture détaillée dès cet aprèm !


(27-01-2014, 01:17:07)Take-me a écrit : [ -> ]Comme j'aimerait importer une Mazda Cosmo sport!

Carl Hayward vendait la sienne... la semaine dernière !
Mais l'annonce ebay semble désactivée. Pour info :
Mazda cosmo sport
Ah oui 30 000 Dollars, sacré affaire, surtout avec son histoire!
elle n'est pas trop piqué pour son age ! waw tu fais bien de t'en occupé a temps Wink
en faitye tu va faire un peux de rally cross avant avoue le nous Smile
(29-01-2014, 12:12:59)DAV4WS a écrit : [ -> ]elle n'est pas trop piqué pour son age ! waw tu fais bien de t'en occupé a temps Wink
en faitye tu va faire un peux de rally cross avant avoue le nous Smile

Non, mais c'est peut-être comme ça qu'elle serait après une séance de drift....
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(27-01-2014, 01:17:07)Take-me a écrit : [ -> ]Oh le rêve!!!ShockShock

J'adore les découverte du genre de ce petit journal Japonais! Sa doit être tellement excitant, grisant, motivant! D'autant plus quand on sait lire le Japonais!

Avec Eddy on s’était dit que ça serai pas mal de retrouver la plaque minéralogique d’origine.
On s’est renseigné auprès de l’ancien propriétaire et bien sûr il nous a dit que la plaque avait disparu depuis son arrivée an France.
Quand au numéro, il n’a pas réussi à retrouver la moindre photo de la voiture telle qu’elle était au Japon il y a quarante ans.
C’est en recherchant la date d’achat de la voiture, lors de la découverte du fameux journal, qu’on s’est aperçu que le numéro de la plaque figurait tout simplement dans le carnet d’entretien :
D'abord la couverture:
[Image: 18949649e671134bf12c784b54e625264d5b1e64.jpg]

Comme document d'origine c'est pas mal, non?

J'aurais dû commencer par vous montrer ça.
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Et voilà la suite:
[Image: 189496731d83324173ac87e09cb5f38e70161f39.jpg]

Eh oui, vous avez bien lu, le mécanicien consciencieux a noté le numéro :
練馬 55 た 5923
(troisième ligne à droite)

Reste maintenant à savoir ce que signifient tous ces caractères.
Je vais vous l'expliquer, mais avant, voici les pages suivantes:
D'abord la révision des 1000 km:
[Image: 18949686bdcb712cff51a580d2ba7c89e467ec46.jpg]


puis les 5000, en septembre 1973:

[Image: 189496906298b39722e5e09a1b5f4f28fa1a9841.jpg]

On peut lire la date, le numéro de série de la voiture KGC110 etc.
et toutes les opérations effectuées.
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[b]練馬 55 
た 5923


Reste maintenant à savoir ce que signifient tous ces caractères.

Le premier kanji en haut à gauche 練馬 signifie Nerima, ce qui veut dire que la plaque a été délivrée par le bureau de l’Office des Transports Terrestres de Nerima, un quartier de Tokyo où demeurait l’ancien propriétaire. A Tokyo il y a cinq bureaux de l’Office des Transports Terrestres : Nerima mais aussi Tama, Shinagawa, Adachi et Hachioji. Il y en a en tout 87 pour le Japon..

Le chiffre 5 indique que le véhicule immatriculé fait moins de 2000 cm3 de cylindrée (effectivement le moteur L20A fait 1998cm3),
Le 1 serait pour les camions, le 2, les autobus de plus de 10 personnes, le 3 pour les voitures particulières de plus de 2000cc, et les moteurs diesel ; le 4 pour les camionnettes de moins de 2000cc, le 6 les camionnettes à 3 roues, le 7, les voiturettes à 3 roues, le 8, pour les pompiers, polices, ambulances etc., le 9,les véhicules de travaux publics, le 0 pour les engins de chantiers.
Le deuxième chiffre en haut à gauche (ici un 5) est un chiffre choisi arbitrairement sans signification particulière.
Un troisième chiffre sera introduit à partir de 1998, en même temps que la possibilité de pouvoir choisir son deuxième et troisième numéro, moyennant le paiement d’un supplément.

En bas à gauche, たest un des 26 hiragana (une sorte de voyelles) qui rappelle que le véhicule appartient au groupe 5 cité précédament (véhicule de tourisme de moins de 2000cc), et qu’il a une plaque d’immatriculation de taille moyenne (33 x 16,5cml) à l’avant et à l’arrière.
(Il y a 26 de ces hiragana pour les véhicules de tourisme de moins de 2000cc (qui ont un chiffre commençant par 5 en haut à droite) et les véhicules à trois roues (commençant par 7). Des hiragana différents sont attribués à chacune des 9 autres catégories. Et en plus des lettres attribuées aux véhicules militaires américains, des hiragana pour les véhicules personnels des militaires américains en activités, d’autres pour les militaires américains retraités, d’autres hiragana pour les véhicules de location et d’autres pour les véhicules de sociétés. )

5923, c’est le numéro de série à quatre chiffre, qui suit l’ordre chronologique de la numérotation, par exemple 5922, 5923, etc. On peut le trouver d’un seul bloc, ou séparé en deux par un espace ou un tiret. Ça commence par 0001, puis 0002, qui s’écrit …1, puis…2, puisqu’on remplace le zéro par un point.

Les caractères sont verts sur fond blanc puisqu’il s’agit d’un véhicule de particulier.
(Sur fond vert, lettres blanches ce sont des véhicules commerciaux, fond jaune, lettres noires: véhicule avec cylindrée de moins de 660cc, pour usage personnel
Fond noir, lettres jaunes: véhicule avec cylindrée de moins de 660cc, pour usage professionnel)

Des règles similaires existent pour les véhicules à deux roues.

Merci d'avoir tout lu, j'ai trouvé ces explications sur le net,j'essaierai de retrouver le lien (en anglais, rassurez vous)
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(28-01-2014, 09:53:42)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]Mieux vaut éviter de narguer la maréchaussée, mais j'aime bien l'idée LOL

Pourquoi ne pas pimenter les choses en faisant faire une plaque JDM pour circuler sur nos belles routes de France en toute discrétion?
Il ne me reste plus qu’à me faire fabriquer une plaque avec ce numéro, et je pourrai enfin faire la photo de la Skyline telle qu’elle était en 1973.

Et je l'ai fait, voilà ce que ça donnerait (pose provisoire, avant départ pour le carrossier):
[Image: 18949776840fba6c3052a6d5d51828d8b5e9d31f.jpg]


Moi je trouve ça pas mal... et bien mieux que les plaques noires....
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(28-01-2014, 09:53:42)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]Mieux vaut éviter de narguer la maréchaussée, mais j'aime bien l'idée LOL

Pourquoi ne pas pimenter les choses en faisant faire une plaque JDM pour circuler sur nos belles routes de France en toute discrétion?
Il ne me reste plus qu’à me faire fabriquer une plaque avec ce numéro, et je pourrai enfin faire la photo de la Skyline telle qu’elle était en 1973.

Et je l'ai fait, voilà ce que ça donnerait (pose provisoire, avant départ pour le carrossier):
[Image: 18949776840fba6c3052a6d5d51828d8b5e9d31f.jpg]


Moi je trouve ça pas mal... et bien mieux que les plaques noires....
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Moi je trouve que le plus intéressant dans l'histoire de ces plaques minéralogiques japonaise, c'est qu'elle vous permettent, en un coup d'oeil sur la plaque, d'en savoir plus sur la cylindrée du moteur.
Exemple:en ce qui concerne les célèbres Skyline GT-R.
Vous savez tous qu'il n'y en a eu que 197 de construite avec le moteur 2 litres S20 avec deux arbre à came. Si vous voyez que le numéro en haut à droite commence par un 3, vous pouvez être sur qu'il s'agit d'un swap (2,4 litres ou plus, sans ouvrir le capot) mais ça peut être aussi un simple L20A, comme sur la mienne. Mais en général, les japonais qui clonent une skyline y mettent une grosse cylindrée.
On peu faire le même raisonnement avec les Fairladys Z, et toutes les japonaises sorties avant 1974, année où la législation pénalisant les plus de 2000cc a été adoucie.
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Par exemple, voici une vraie Skyline GT-R, et son numéro en haut à droite est 58: un 5=moins de 2000cc
http://www.youtube.com/watch?v=TFWNpS4E4fM
Pour l'anecdote, son numéro à quatre chiffre est 5823, le mien est 5923.
Géniale ton explication!
Le carnet d'entretient est dans un superbe état pour une auto de 40ans!Shock
Sait-tu pourquoi certaines plaques japonaises sont barrées d'un trait rouge?
Je vient de voir tes vidéo sur Youtube, j'adore le tour de la maison en guise de "dégourdissement des bielles".Big Grin
Il devait être émue ton ami Kiyo, d'en reprendre le volant?!

J'attend avec impatience les suite de la résto!

PS: l'idée des plaque Jap', j'adore!Cool
Les plaques barrées rouge ce sont des plaques provisoire pour circuler avec un véhicule non conforme.
(31-01-2014, 21:32:02)Take-me a écrit : [ -> ]Il devait être émue ton ami Kiyo, d'en reprendre le volant?!

J'attend avec impatience les suite de la résto!

PS: l'idée des plaque Jap', j'adore!Cool

Et pour émouvoir un Japonais, il en faut vraiment!
Je devrais le voir dans une quinzaine de jours, et il n'a pas encore vu les plaques... on se remontera avec un petit verre de saké.

Voilà la suite:
[Image: 18957397b4ac4e83d96bce9401541e1d21c59df9.jpg]
C'est Philippe qui ponce la face supérieure du capot après avoir sablé et préparé l'intérieur:
[Image: 1895740189dbf1c65dc72e27a2a24035459c360f.jpg]

Après ce sera au tour des ailes:
[Image: 18957404c4c579e7b6477cd0f765f6fd1547b7ac.jpg]

Et tant qu'il est chaud je lui ai apporté çà:
[Image: 18957408789fe0d0f99d669f4c62b5784fa5c4c1.jpg]

Jeudi je lui apporte de capot du coffre et dans 3 semaines, tout le reste!
(31-01-2014, 21:32:02)Take-me a écrit : [ -> ]Il devait être émue ton ami Kiyo, d'en reprendre le volant?!

J'attend avec impatience les suite de la résto!

PS: l'idée des plaque Jap', j'adore!Cool

Et pour émouvoir un Japonais, il en faut vraiment!
Je devrais le voir dans une quinzaine de jours, et il n'a pas encore vu les plaques... on se remontera avec un petit verre de saké.

Voilà la suite:
[Image: 18957397b4ac4e83d96bce9401541e1d21c59df9.jpg]
C'est Philippe qui ponce la face supérieure du capot après avoir sablé et préparé l'intérieur:
[Image: 1895740189dbf1c65dc72e27a2a24035459c360f.jpg]

Après ce sera au tour des ailes:
[Image: 18957404c4c579e7b6477cd0f765f6fd1547b7ac.jpg]

Et tant qu'il est chaud je lui ai apporté çà:
[Image: 18957408789fe0d0f99d669f4c62b5784fa5c4c1.jpg]

Jeudi je lui apporte de capot du coffre et dans 3 semaines, tout le reste!
trop belle, sa place est dans un salon, et attention que personne ne touche nono
Sa place est sur la route , les salons c'est bon pour les meubles !
Bisbar personne le sait mais tu es mon héros <3 Sac
Trololol ! ^^
Superbe voiture que tu as et une bonne restauration en cours que je vais suivre avec attention!
(06-02-2014, 20:55:07)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Superbe voiture que tu as et une bonne restauration en cours que je vais suivre avec attention!
Voilà déjà le capot fin prêt d'aujourd'hui!
[Image: 18979848320d4d6af35f563771676b0ccf4cc98f.jpg]

Le reste va suivre: les ailes les portes, le coffre, et dans quinze jours le reste.
Super la plaque. Perso je mettrais ca genre dans les meetings, tellement plus classe Cool

Cool d'avoir trouver les documents originaux. Ca ajoute en plus de la valeur au véhciule Wink
Petit à petit les morceaux de carrosserie me reviennent de l'atelier de peinture, après le capot, voici les ailes que je pose provisoirement sur la voiture pour vous donner un aperçu:

AVANT:

[Image: 19066295bccbe2e0592290ecfb7cee401175b2a3.jpg]

APRES:

[Image: 19066303a412cad638a71a1334ad4aaa4f35b1ef.jpg]

Et pour comparer les deux teintes, à gauche avant, à droite après:
[Image: 190663105e890cb869a1bd5b9b07d7967a81a7c0.jpg]

L'intérieur des ailes est peint anti-gravillons:

[Image: 1906631180908068ea257c02e174c33a55147967.jpg]

la dentelle de rouille est réparée selon les règles de l'art:

[Image: 19066314a31ddcb3ee029331acb5fac6201c5927.jpg]

Et la semaine prochaine je récupère les portes, le coffre et je confie le reste de la carrosserie.

Pour l'instant tout l'habillage intérieur est démonté, nettoyé, ciré et emballé dans des cartons.

Patience,patience et prions qu'il n'y ait pas de verglas, sinon le carrossier vas rétrograder la Skyline dans la file d'attente....
Aaaaah c'est bon ca avance, c'est génial Langue
Je me sens comme un gamin a noel chaque fois que y'a du neuf ici, suis amoureux de cette caisse Big Grin LOL
magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cool! Mais pourquoi ne pas faire tout en même temps? Sa évite les différences de teinte.
(28-02-2014, 20:11:48)Take-me a écrit : [ -> ]Cool! Mais pourquoi ne pas faire tout en même temps? Sa évite les différences de teinte.

C'est certainement moins rapide, mais ça permet de mieux contrôler le travail, de faire toutes les faces, intérieur et extérieur, d'éviter les bavures, etc.
Le peintre a préparé la quantité de peinture suffisante pour tout faire (3 kg), et il n'y a pas de raison d'avoir des différence de teinte. Sinon, je lui fait tout recommencer!

En ce moment je me pose la question de savoir si je ne vais pas décoller le pare-brise et la lunette arrière afin de bien tout poncer.

Le problème c'est que dans le cas où le pare-brise éclate à la dépose, je ne sais pas où je vais en trouver un autre... il parait qu'il y a une adresse en Angleterre...
regulus pour avoir deux anciennes de plus de 35ans oui ils faut les enlever où au moins les joint et grater traiter au plus que tu peux , ça rouille souvent a cette endroit! tu as fais un pont en enlevant les joints de contour?
(03-03-2014, 11:58:18)DAV4WS a écrit : [ -> ]regulus pour avoir deux anciennes de plus de 35ans oui ils faut les enlever où au moins les joint et grater traiter au plus que tu peux , ça rouille souvent a cette endroit! tu as fais un pont en enlevant les joints de contour?
C'est un pare-brise collé... il faut donc y aller en sciant avec un fil...
Et l'adrese du fabricant... c'est aux USA...
Et c'est un pare-brise teinté...bleu.
oui mais déjà sans les contour c'est dans quel état?
(03-03-2014, 14:41:54)DAV4WS a écrit : [ -> ]oui mais déjà sans les contour c'est dans quel état?
J'ai retiré les baguettes de chrome, et à part les agrafes qui retiennent les baguettes en inox qui sont un peu oxydées, il n'y a pas de problème au niveau du joint (les agrafes sont noyées sous le joint collé à la carrosserie,elle font toujours leur office, elle sont en acier, on les traitera).
Le peintre trouve idiot de retirer le pare-brise alors qu'il n'y a pas d’oxydation apparente (il y a un grand risque de l'éclater).

Je passe donc pour un maniaque, pour ne pas dire plus, je crois qu'on va s'abstenir.
nono ne touche pas le pare brise
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