(29-01-2014, 12:12:59)DAV4WS a écrit : [ -> ]elle n'est pas trop piqué pour son age ! waw tu fais bien de t'en occupé a temps
en faitye tu va faire un peux de rally cross avant avoue le nous
Non, mais c'est peut-être comme ça qu'elle serait après une séance de drift....
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(27-01-2014, 01:17:07)Take-me a écrit : [ -> ]Oh le rêve!!!
J'adore les découverte du genre de ce petit journal Japonais! Sa doit être tellement excitant, grisant, motivant! D'autant plus quand on sait lire le Japonais!
Avec Eddy on s’était dit que ça serai pas mal de retrouver la plaque minéralogique d’origine.
On s’est renseigné auprès de l’ancien propriétaire et bien sûr il nous a dit que la plaque avait disparu depuis son arrivée an France.
Quand au numéro, il n’a pas réussi à retrouver la moindre photo de la voiture telle qu’elle était au Japon il y a quarante ans.
C’est en recherchant la date d’achat de la voiture, lors de la découverte du fameux journal, qu’on s’est aperçu que le numéro de la plaque figurait tout simplement dans le carnet d’entretien :
D'abord la couverture:
Comme document d'origine c'est pas mal, non?
J'aurais dû commencer par vous montrer ça.
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Et voilà la suite:
Eh oui, vous avez bien lu, le mécanicien consciencieux a noté le numéro :
練馬 55 た 5923
(troisième ligne à droite)
Reste maintenant à savoir ce que signifient tous ces caractères.
Je vais vous l'expliquer, mais avant, voici les pages suivantes:
D'abord la révision des 1000 km:
puis les 5000, en septembre 1973:
On peut lire la date, le numéro de série de la voiture KGC110 etc.
et toutes les opérations effectuées.
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[b]練馬 55
た 5923
Reste maintenant à savoir ce que signifient tous ces caractères.
Le premier kanji en haut à gauche 練馬 signifie Nerima, ce qui veut dire que la plaque a été délivrée par le bureau de l’Office des Transports Terrestres de Nerima, un quartier de Tokyo où demeurait l’ancien propriétaire. A Tokyo il y a cinq bureaux de l’Office des Transports Terrestres : Nerima mais aussi Tama, Shinagawa, Adachi et Hachioji. Il y en a en tout 87 pour le Japon..
Le chiffre 5 indique que le véhicule immatriculé fait moins de 2000 cm3 de cylindrée (effectivement le moteur L20A fait 1998cm3),
Le 1 serait pour les camions, le 2, les autobus de plus de 10 personnes, le 3 pour les voitures particulières de plus de 2000cc, et les moteurs diesel ; le 4 pour les camionnettes de moins de 2000cc, le 6 les camionnettes à 3 roues, le 7, les voiturettes à 3 roues, le 8, pour les pompiers, polices, ambulances etc., le 9,les véhicules de travaux publics, le 0 pour les engins de chantiers.
Le deuxième chiffre en haut à gauche (ici un 5) est un chiffre choisi arbitrairement sans signification particulière.
Un troisième chiffre sera introduit à partir de 1998, en même temps que la possibilité de pouvoir choisir son deuxième et troisième numéro, moyennant le paiement d’un supplément.
En bas à gauche, たest un des 26 hiragana (une sorte de voyelles) qui rappelle que le véhicule appartient au groupe 5 cité précédament (véhicule de tourisme de moins de 2000cc), et qu’il a une plaque d’immatriculation de taille moyenne (33 x 16,5cml) à l’avant et à l’arrière.
(Il y a 26 de ces hiragana pour les véhicules de tourisme de moins de 2000cc (qui ont un chiffre commençant par 5 en haut à droite) et les véhicules à trois roues (commençant par 7). Des hiragana différents sont attribués à chacune des 9 autres catégories. Et en plus des lettres attribuées aux véhicules militaires américains, des hiragana pour les véhicules personnels des militaires américains en activités, d’autres pour les militaires américains retraités, d’autres hiragana pour les véhicules de location et d’autres pour les véhicules de sociétés. )
5923, c’est le numéro de série à quatre chiffre, qui suit l’ordre chronologique de la numérotation, par exemple 5922, 5923, etc. On peut le trouver d’un seul bloc, ou séparé en deux par un espace ou un tiret. Ça commence par 0001, puis 0002, qui s’écrit …1, puis…2, puisqu’on remplace le zéro par un point.
Les caractères sont verts sur fond blanc puisqu’il s’agit d’un véhicule de particulier.
(Sur fond vert, lettres blanches ce sont des véhicules commerciaux, fond jaune, lettres noires: véhicule avec cylindrée de moins de 660cc, pour usage personnel
Fond noir, lettres jaunes: véhicule avec cylindrée de moins de 660cc, pour usage professionnel)
Des règles similaires existent pour les véhicules à deux roues.
Merci d'avoir tout lu, j'ai trouvé ces explications sur le net,j'essaierai de retrouver le lien (en anglais, rassurez vous)
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(28-01-2014, 09:53:42)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]Mieux vaut éviter de narguer la maréchaussée, mais j'aime bien l'idée
Pourquoi ne pas pimenter les choses en faisant faire une plaque JDM pour circuler sur nos belles routes de France en toute discrétion?
Il ne me reste plus qu’à me faire fabriquer une plaque avec ce numéro, et je pourrai enfin faire la photo de la Skyline telle qu’elle était en 1973.
Et je l'ai fait, voilà ce que ça donnerait (pose provisoire, avant départ pour le carrossier):
Moi je trouve ça pas mal... et bien mieux que les plaques noires....
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(28-01-2014, 09:53:42)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]Mieux vaut éviter de narguer la maréchaussée, mais j'aime bien l'idée
Pourquoi ne pas pimenter les choses en faisant faire une plaque JDM pour circuler sur nos belles routes de France en toute discrétion?
Il ne me reste plus qu’à me faire fabriquer une plaque avec ce numéro, et je pourrai enfin faire la photo de la Skyline telle qu’elle était en 1973.
Et je l'ai fait, voilà ce que ça donnerait (pose provisoire, avant départ pour le carrossier):
Moi je trouve ça pas mal... et bien mieux que les plaques noires....
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Moi je trouve que le plus intéressant dans l'histoire de ces plaques minéralogiques japonaise, c'est qu'elle vous permettent, en un coup d'oeil sur la plaque, d'en savoir plus sur la cylindrée du moteur.
Exemple:en ce qui concerne les célèbres Skyline GT-R.
Vous savez tous qu'il n'y en a eu que 197 de construite avec le moteur 2 litres S20 avec deux arbre à came. Si vous voyez que le numéro en haut à droite commence par un 3, vous pouvez être sur qu'il s'agit d'un swap (2,4 litres ou plus, sans ouvrir le capot) mais ça peut être aussi un simple L20A, comme sur la mienne. Mais en général, les japonais qui clonent une skyline y mettent une grosse cylindrée.
On peu faire le même raisonnement avec les Fairladys Z, et toutes les japonaises sorties avant 1974, année où la législation pénalisant les plus de 2000cc a été adoucie.
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Par exemple, voici une vraie Skyline GT-R, et son numéro en haut à droite est 58: un 5=moins de 2000cc
http://www.youtube.com/watch?v=TFWNpS4E4fM
Pour l'anecdote, son numéro à quatre chiffre est 5823, le mien est 5923.