voila comme le titre l indique et je pence sa aiderai beaucoup plus de personne mis a part moi donc plusieurs questions me hante pour le choix d une huile compatible avec un torsen et les composant de la boite:
- 10w40 (huile moteur)
- 15w40 (huile moteur)
- 20w50 (huile moteur)
- huile de boite (risqué car certaine pas compatible avec la boite honda a cause de la matière des synchros
- huile mtf3 de chez honda
bon sans doute je connais les réponces mtf3 me dirais vous mais a l époque j avais de la mtf2 et ma boite craquais j ai donc mis de la 10w40 depuis elle ne craquais plus donc j ai un dileme.
encore merci d avance
cordialement vtecspirit77
honda preconise exclusivement de l'huile MTF pour ses boîtes de vitesse.
sur les boîte sans torsen il peut être provisoirement mis de l'huile moteur comme spécifié également dans le manuel.
à vérifier pour les boîte avec torsen mais là j'ai la flemme
Moi je me pause la question mais différement...
En effet Mugen préconiserait de l'huile a plus grande viscosité, me souviens plus trop, de la 75W80 peut être (huile de boite et pont quoi), mais y a jamais eu de véritable retour d'infos sur ça.
y a souvent eu des polémiques la dessus mais sans véritablement de verdict
Sinon, quite à mettre de l'huile moteur, autant mettre de la mtf directement
oui c est clair pour la mtf c est ce que je pence mettre,mais a l époque bizarement quand j en es mis ma boite craquais
sinon oui pour le mugen mais une huile tres spéciale de l api gl4 100% synthétique et la api gl4+ et gl5 faut pas car un composant aparament a ce que j ai entendu maintenant je ne sais pas si c est vrai boufferai les synchros honda en bronze et j ai deja cherché cette saleté d huile api gl4 ben j en trouve pas je n es trouvé que de la api gl4+
Apparemment, la MTF3 se dégrade très vite en utilisation rallye et elle chauffe trop, j'ai déjà eu des soucis... donc en effet, pourquoi ne pas utilser une huile spéciale boite avec autobloc ?
interresser par le sujet car bientot montage de torsen dans l'ek
HONDA POWER !!!! a écrit :interresser par le sujet car bientot montage de torsen dans l'ek
+1
kalao a écrit :HONDA POWER !!!! a écrit :interresser par le sujet car bientot montage de torsen dans l'ek
+1
+2, moi c'est pour l'OBX...
j'croyais pourtant qu'honda avait conçu la MTF3 pour qu'elle chauffe moins que la MTF2 ....
Ben c'est pas le cas...
Je me demande si je vais pas tester la Motul Gear 300, j'avais ça sur la Corolla pour la boite à crabot et le pont, en 75W90, c'était nickel... et je vois pas pourquoi ça irait pas avec le torsen qui est un diff mécanique !
Sinon dans le style, il y a la Castrol 75W140...
Ah nan, j'viens d'aller chercher de la mtf3 chez honda la semaine dernière pour faire la vidange pour mes sorties circuit T_T la merde si ça chauffe trop :/
Romuald a écrit :Ben c'est pas le cas...
Je me demande si je vais pas tester la Motul Gear 300, j'avais ça sur la Corolla pour la boite à crabot et le pont, en 75W90, c'était nickel... et je vois pas pourquoi ça irait pas avec le torsen qui est un diff mécanique !
Sinon dans le style, il y a la Castrol 75W140...
c'est ce que je met comme huile dans ma boite y21 avec torsen d'itr
sur itr et mb6 c'est quoi qui es preconiser par le contructeur ???
sa m'intersse car je doi changer les syncro 3 et 4 de ma boite de mb6 et en meme temps de l'huile neuve serai bon.
sinon de la 80w90 c'est ce que j'utilise pour le gros materiel a votre avis sa serai bon???
ben en faite le dileme que j ai c est soit faire souvent les vidanges en 10w40 comme je fais depuis un moment et sa tourne nickel,soit passer a la fameuse 75w90 que mugen préconise mais attention comme je l es dis de l api gl4 pas autre chose:
GL-4 synthetic oil (75W-90) or equivalent should be used
car comme j ai cru voir car je ne me rapelle plus sa remonte un peu les synchros avec de l huile de boite normal en prenne cher dans les dents je crois qu il sont en bronze si on pouvait confirmer ?
en fait c est pas du a l huile en elle meme mais a un additifs pour la "pression" ajouté a l huile
mijy_ a écrit :ou as tu vu que l'on parlait EXCLUSIVEMENT des EG ici
:roll:
LOL, je ne m'attendais pas à cette réponse. Visiblement, tu n'as pas pris la peine de lire mon message en entier...
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, c'est TOI qui prend l'exemple du manuel des EK pour en faire une généralité et ce n'est pas la première fois :roll:
Les EG sont aussi des Honda et pourtant cette remarque n'est pas dans le manuel.
Donc pour reprendre ta phrase, puisqu'on ne parle pas EXCLUSIVEMENT des EK dans ce sujet, précise que ta remarque est valable pour le manuel des EK et non de TOUTES les Honda :roll:
HONDA POWER !!!! a écrit :mais si il ne conseille pas la mtf sur eg c'est pareil sur ek ?? car la boite est quasiment la meme ( j'ai bien dit quasiment pour les raleurs
Pour la conception de la boite, je n'en sais rien, logiquement elles sont semblables.
Je pense aussi que Honda préfèrera vendre sa propre huile... Mais dans le doute, autant suivre son manuel...
Encore une fois, je n'ai pas dit que la MTF était mauvaise dans les boites d'EG, peut-être est-elle même meilleure (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer car ma concession Honda me l'a déconseillée).
Mon coup de gueule, c'est juste que j'en ai marre des remarques du style "il ne faut surtout pas mettre de la 10W40 dans
LES boites Honda".
Une boite d'EG, par exemple, est conçue pour fonctionner à la 10w40.
Mais on s'éloigne du sujet, boites avec Torsen...
VEI a écrit :mijy_ a écrit :ou as tu vu que l'on parlait EXCLUSIVEMENT des EG ici
:roll:
LOL, je ne m'attendais pas à cette réponse. Visiblement, tu n'as pas pris la peine de lire mon message en entier...
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, c'est TOI qui prend l'exemple du manuel des EK pour en faire une généralité et ce n'est pas la première fois :roll:
Les EG sont aussi des Honda et pourtant cette remarque n'est pas dans le manuel.
Donc pour reprendre ta phrase, puisqu'on ne parle pas EXCLUSIVEMENT des EK dans ce sujet, précise que ta remarque est valable pour le manuel des EK et non de TOUTES les Honda :roll:
euh...je pense que
mijy voulait simplement dire qu'il
faut mettre de la MTF dans les boites honda avec torsen. point barre!
et en ce qui concerne toutes les autres boites honda sans torsen, il est tout à fait tolérer et conseiller de mettre de l'huile moteur.
je pense que c'est un peu toi qui te focalise sur
TON EG...alors que
mijy généralisait....
non non j'avait bien généralisé sans aller au bout de ma pensé
tout les manuels que j'ai lu de l'époque des EG et avant (et pas que pour les civics) il n'était indiqué que de l'huile moteur, par contre à partir de l'époque des ek tous les manuels que j'ai lu préconisait principalement la mtf et éventuellement provisoirement de la 10w40.
c'est peut etre du au fait que la MTF n'éxistait pas avant car la boite d'ek (vti) et d'eg (vti) est vraiment très semblable (meme ref de synchro et de pignon). il n'est pas rare de voir des boites d'eg avec des synchro usé alors que sur ek c'est plutot rare et nous sommes pourtant pas mal a avoir passé la barre des 200000 et a ne pas spécialement roulé cool. ce n'est qu'une théorie de ma part mais ça peut paraitre plausible, par contre c'est difficilement vérifiable
FREDJDM a écrit :euh...je pense que mijy voulait simplement dire qu'il faut mettre de la MTF dans les boites honda avec torsen. point barre!
....
je pense que c'est un peu toi qui te focalise sur TON EG...alors que mijy généralisait....
Bon, je n'ai rien contre
mijy mais j'en ai un peu marre de ce genre de citation concernant les huiles de boite.
Sur un majorité des Topics sur l'huile de boite, quelqu'un sort la citation du manuel des EK en en faisant une généralité. Exemple : "
LES boites Honda n'acceptent que temporairement de la 10w40..."
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et il est donc utile de préciser que cette recommandation concerne les manuel des EK.
J'ai déjà fait la remarque à
mijy le mois passé mais il n'en a pas tenu compte.
Concernant son message :
mijy_ a écrit :honda preconise exclusivement de l'huile MTF pour ses boîtes de vitesse.
sur les boîte sans torsen il peut être provisoirement mis de l'huile moteur comme spécifié également dans le manuel.
à vérifier pour les boîte avec torsen mais là j'ai la flemme
Ca me semble clair qu'il visait en particulier les boites sans Torsen.
Et je ne vois vraiment pas ce que MON EG à avoir là-dedans.
J'ai juste pris l'exemple du manuel de l'EG car je l'ai devant moi, j'aurais pu prendre celui de l'EC9, ED7, AH57,...
mijy_, merci pour la précision
Je n'ai rien contre toi, mais je sais que si je ne fais pas de remarque, dans peu de temps, quelqu'un va nous sortir un truc du genre "il ne faut surtout pas mettre d'huile moteur dans une boite Honda"
je vais mettre tout le monde d'accord, l'huile de tournesol c'est le top
Le titre parle des boites avec Torsen... donc forcément dans le manuel de l'EG ils en parlent pas !
Sinon Honda indique qu'il faut mettre de la MTF dans les boite avec Torsen, n'empèche qu'en utilisation intensive, ça chauffe car l'huile ne tient pas la distance... ce qui peut paraitre normal avec un indice 10W40. Donc plutot que suivre bêtement le manuel, parfois faut aussi savoir se poser des questions
Je vais me renseigner près de préparateur Honda pour savoir ce qu'ils utilisent en compétition...
honda préconise son huile pour un usage standart, donc pour de la compèt il est certain que l'huile ne sera pas adapter à l'usage très intensif, c'est pareil au niveau de l'huile moteur.
par contre si honda préconise une huile très fluide pour ses boite il ne faut peut etre pas tapper sur de l'huile type 80w ou autre, personne n'a assayer quelques chose du genre 20w60?
romuald, tu fera participé les petits copains à la fin de tes investigations...MERCI !
vtecspirit77
merci, voilà de la bonne info, autant ne pas prendre de risque.
On le trouve partout ce type d'huile ?
non hélas je lutte a en trouver j ai l impression quelle n existe que tres rarement de nos jours donc est ce que oui ou non les fameux synchros sont en bronze ? j ai trouvé taleur de l api gl4+ le plus je ne l aime pas donc je continue a me renseigner
sinon pour la 20w60 j y es pencé je pence peu etre tenté en 20w50 mais bon c est juste une idée pour l instant
arf pas cool ça
bon ba ça sera mtf3 pour moi... aparement
urban racer n'as pas de souci avec son LSD