Salut,
sur ma Prelude Vtec qui a 210 000 km est apparu un bruit a bas regime, une sorte de grognement inquietant, particulierement audible a 2000tr a vide.
apres une rapide inspection, j'en ai deduit que c'etait un bruit de combustion et j'ai trouvé une electrode bougie fondue :
sinon, les 3 autres sont OK.
Allumeur controlé (RAS), bougie changée, allumage recallé: le bruit me semblait un peu moins fort.
Controle et nettoyage injecteurs (qui etaient corrects): bruit encore attenué mais toujours present.
Maintenant mes bougies sont noires avec l'electrode de masse blanche...
un probleme de richesse? pression d'essence?autre chose?
(les jeux aux soupapes sont OK, les compressions...?)
d'avance merci a tous ceux qui pourront m'aider dans mon diagnostique
Le bout manquant de ta bougie n'aurais pas abimé l'interne du bloc ?
meche a écrit :Le bout manquant de ta bougie n'aurais pas abimé l'interne du bloc ?
pas mieux!
il est passé ou le bout qui manque?
Ta voiture est préparée? Une carto? C'est le cylindre côté distrib qui avait la bougie morte?
elle est presque toute d'origine : cata vidé, resonnateur supprimé, filtre K&N remplacant l'origine dans la boite a air.
c'est sur le cylindre 3 en partant de la distrib
Bizarre. La bougie avait bien la bonne référence?
oui c'est bien les bonnes bougies NGK PZFR6F-11
C'est comme si ta voiture avait du cliquetis !!
j'suis nul pour diagnostiquer les bruits, mais effectivement c'est une piste interressante.... courbe d'avance a l'allumage incorrecte, capteur de cliquetis HS.....
faut que j'aille remettre le nez dans la doc'
le bout manquant, s'il a bien fondu, je ne pense pas qu'il y ait de degat, s'il avait cassé, la oui ca serait inquietant
faut que je me trouve un compressiometre...
aujourd'hui : filtre a essence neuf
il avait probablement depassé les 96000km qu'il est sencé faire :]
bah ca ne change rien...
enfin quand je dis rien, faut voir quand meme que je suis passé d'un bruit qui fesait peur rien qu'en demarrant la voiture a un bruit qui ne s'entend que quand on est au dessus du moteur.... mais toujours bien present
le capteur de cliquetis n'est pas controlable, faudrait que je regarde aussi pour les diverses sondes... mais j'ai n'ai pas de defaut qui remonte au calculateur.
prochaine etape : les compressions
pas cool ca...
de toute façon je ne roule plus avec la voiture tant que je n'aurais pas resolu ce probleme.
bon, j'ai pris mes compressions :
12 - 14 - 13.5 - 9
pas terrible, mais surtout ca n'est pas celui qui avait la bougie fondue qui est faible !!
et apparement ca viendrait des soupapes...
bon..... j'sais plus ou chercher.... et j'ai pas envie de deculasser pour rien.....
???
Reglages des culbuteur pour tes compressions.
Pour ta bougie, regarde si tu a pas une fuite au niveau collecteur admi/echap au niveau de ton cylindre 3.
normalement le jeu aux soupapes c'est vu, mais bon, j'ai pu me planter.
fuite echappement, bonne idée, je viens de regarder...
bein il est pas frais mon collecteur !!! et finalement le bruit qui reste viendrait peut etre de là.....
coté admission, j'ai le ralenti qui yoyotte parfois a (tres) chaud... surement une prise d'air.
d'ailleurs, c'est vrai que depuis que je ne fais que des petits tours, je n'ai eu ni le pb de ralenti ni de bougie ... ca serait lié que ca ne m'etonnerait pas.
bien vu, je vais me pencher la dessus
bon, j'ai enfin eu du temps pour remettre le nez dans ma prelude poussiereuse
alors :
ce que j'ai deja fait :
- controle des DTC : RAS
- controle allumeur + remplacement tete et doigt + bougies + controle des fils et remplacement pour essai
- callage allumage aux ptits oignions (le bruit varie selon le calage)
- controle du callage de la distribution (RAS)
- controle et reglage du jeu aux soupapes (RAS)
- prises des compressions : pas regulieres mais pas trop mal
- nettoyage des injecteurs aux ultrasons + remise en etat
- recherche prise d'air : pas trouvé. pas eu de pb de ralenti depuis non
plus.
- controle pression carburant : RAS + remplacement filtre
- controle d'un eventuel jeu dans les bielles (RAS)
(en appuyant sur les pistons dans une certaines position, par le trou de bougie)
- controle endoscopique : rien vu d'anormal
- remplacement du collecteur d'echappement qui fuyait
tout ces reglages ont un peu attenué le bruit, mais pas supprimé
le collecteur (inox) vire au rouge en gardant le moteur a 2000tr/min a vide
quand mon allumage est calé au repere qui va bien, a la lampe strombo, les vis de l'allumeur sont au milieu des trous oblong, tout parait coherent, et pourtant ca ne va pas :bruits + collecteur inox qui rougit a une vitesse hallucinante quand le moteur tourne a vide a partir de +/- 2000 tr/min
et quand je mets un minimum d'avance (allumeur en butée), y'a quasiment pas de bruit anormal, elle tourne bien, et ca n'a pas l'air de rougir aussi vite...
??????
alors c déjà arriver sur un crx mais ca peut venir de poussoir hydrolique de Soupape H.S !!!
ca me fais bienpenser a ca vu les sympthome et sinon ton radiateur se déclenche souvent ????
ton electrode fondue veux dire:
-que ta bougie a subit une surcharge thermique due a un pré-allumage
-que des restes de combustion dans la chambre de combustion
-soupape hs
-essence de merde (trop conserver) ou essence de intermarché
-bougie trop ou mal serrer (au couple les gars).
ce qui faudrai que tu fasse cé de
-controler ton moteur, regler et controler ton allumage,
-et il faut serrer au couple les bougie.
J'espere que je t'ai aider
Bonne année, bonne santé, meilleur voeux
Kar
ioyo a écrit :quand mon allumage est calé au repere qui va bien, a la lampe strombo, les vis de l'allumeur sont au milieu des trous oblong, tout parait coherent, et pourtant ca ne va pas :bruits + collecteur inox qui rougit a une vitesse hallucinante quand le moteur tourne a vide a partir de +/- 2000 tr/min
et quand je mets un minimum d'avance (allumeur en butée), y'a quasiment pas de bruit anormal, elle tourne bien, et ca n'a pas l'air de rougir aussi vite...
??????
C'est vraiment étrange ton affaire là ! Si tu débranche le capteur de cliquetis ça dit quoi ?
Bougies blanche, probleme de richesse.... t'es trop pauvre, pb de pression d essence peut etre. filtre, pompe...
tete2noeud, Il a changé le filtre !
il a changé le filtre et il a nettoyé les injecteurs , donc reste a verifier la pompe et la pression comme tu dis. parceque l'allumage semble bon.
Tout ce qui peut etre lié à la richesse ne generant pas de defauts
- Regulateur de pression d essence.
- Pompe à essence.
- capteur de pression admission / débimetre. (pas en priorité car normalement t aurrais un defaut)
pression carburant c'est bon, j'avais oublié de le marquer, je viens de l'ajouter.
pompe a essence.... bein si la pression carburant est bonne ca devrait etre bon...
capteurs... oui, pas de defaut mais je vais les controler au cas ou....
vraiment bizarre alors
comment tu verifie la pression d'essence?
ioyo, et ton ventillateur se déclenche plus souvent ou pas ????
Zarbel a écrit :comment tu verifie la pression d'essence?
en branchant un mano directement sur la rampe d'injection.
hrc.kien a écrit :ioyo, et ton ventillateur se déclenche plus souvent ou pas ????
ca je ne saurais pas le dire... je pense qu'il se declenche assez vite quand meme
(au fait, pas de poussoirs hydraulique sur un H22)
ma distrib est bien callée mais je pense que je vais tout de meme controler le tendeur automatique....
En gros, ton allumage se comporte comme si il était à "WOT"
c'est quoi "WOT" ?
je n'ai pas de lampe strombo a dephasage, mais quand j'accelere l'avance augmente nettement.
elle a l'air de bien marcher quand elle est bien chaude, le bruit est toujours present mais discret quand meme, par moment il faut le chercher pour l'entendre...
pas eu le courage de faire la distrib aujourd'hui, ca caille !!!