oui c'est bien ça, sur les essences c'est l'octane qui ralentit le front de flamme,sur les diesels c'est l'heptane.
c'est pas parce que le front de flamme est ralentie que son pouvoir calorifique est supérieur, je l'aurais vu depuis le temps sur ma sonde EGT
les liaisons covalentes des molécules ne font pas la 'force' d'une molécule, c'est la composition de la molécule
Heu, ouais, rien à voir entre l'énergie contenue dans un litre d'essence et l'indice d'octane.
Sinon, on consommerait encore moins à l'e85
L'indice d'octane permet de garder un rendement plus élevé en fortes charges.
En cruise, ça ne devrait même pas jouer (après, peut être que certains calculos arrivent à en tirer parti quand même ... ou que vous avez le pied lourd).
folken a écrit :Heu, ouais, rien à voir entre l'énergie contenue dans un litre d'essence et l'indice d'octane.
Sinon, on consommerait encore moins à l'e85 :lol:
L'indice d'octane permet de garder un rendement plus élevé en fortes charges.
En cruise, ça ne devrait même pas jouer (après, peut être que certains calculos arrivent à en tirer parti quand même ... ou que vous avez le pied lourd).
Explique un peu ce que c'est le rendement d'un moteur pour toi stp ....
Et si il y a un rapport entre l'energie qu'on peut tirer d'un litre d'essence et son indice d'octane. Tu vois ce que c'est ?
l indice d octane decale le point de cliquetis et ne joue pas sur le rendement du carburant!
mais plus ton indice d octane sera elevé et plus tu pourra jouer sur les avances et augmenter la pression de combustion et donc,la force exercée sur ton piston donc le couple
benR a écrit :l indice d octane decale le point de cliquetis et ne joue pas sur le rendement du carburant!
mais plus ton indice d octane sera elevé et plus tu pourra jouer sur les avances et augmenter la pression de combustion et donc,la force exercée sur ton piston donc le couple ;)
CQFD .... mais j'attendais la réponse de falken ...
roma a écrit :falken c'est des pneus
ah oui exact, mais en tout petit
folken et
falken ca se ressemble tellement ...
C'est surtout que maintenant que t'as édité pour rajouter ta 2ème ligne, je vais passer pour un idiot
Enfin, oui, octane plus bas en pleine charge = moins d'avance pour éviter le cliquetis (donc perte de puissance), et souvent un peu plus d'essence pour refroidir (encore perte de puissance).
Donc davantage d'essence injectée pour sortir moins de puissance, c'est ce que j'entendais par baisse de rendement.
Tu avais écrit "Un indice supérieur implique une réaction chimique libérant plus d'énergie", c'est là dessus que j'avais bloqué, ça donne l'impression qu'1l de sp98 contient davantage d'énergie.
L'énergie libérée serait la même, si on était pas limité par la conception du moteur, c'est pour ça que je préférais parler de rendement.
En cruise, je pense qu'on devrait y perdre en rajoutant de l'avance puisque le cliquetis apparaitra après avoir atteint l'avance idéale. Allumer trop tôt, c'est mauvais aussi pour le couple.
Donc pour quelqu'un qui roule tranquillement (comme moi
), je ne suis pas sûr qu'il y ait à gagner.
En fait si j'ai bien compris un niveau d'octane élevé a un pouvoir calorifique supérieur donc sa developpe plus de compression au niveau des pistons?!donc le moteur tourne plus vite.
relis ce que j ai ecris car tu as pas compris
Merdouille je me disais que sa serai trop simple sinon^^