(05-06-2017, 11:10:52)pandax a écrit : [ -> ]Bonjour les copains
Je ne poste jamais -ou presque- dans ce topic, mais je l'ouvre tous les jours ..
J'aime bien la moto de manière générale, ca m'a toujours attiré, mais je n'en ai jamais fait. Ou du moins, pas sérieusement !
500m sur la 50cc d'un pote ou l'autre à l'époque (j'ai 25 ans), mais rien de plus. Les parents n'ont jamais voulu
Je suis du style humble (et probablement peureux), et comme on dit "sans maitrise, la puissance n'est rien".
Par contre, j'ai depuis quelques mois dans le garage une Kymco Quannon 125 d'un ami en stockage et j'ai bien sûr craquer l'une ou l'autre fois et ai été rouler ! Quel plaisir
Seulement, vous me comprendrez, ce n'est pas ma bécane, et je n'ai pas envie de m'étaler avec ! Donc je n'ai pas rouler beaucoup, pas rouler longtemps, et surtout pas rouler fort.
(Pour info, en Belgique, le permis B permet de conduire des 125cc; donc je suis légal en la conduisant !)
Et bon, évidemment, j'ai envie de m'y mettre plus sérieusement, avoir MA bécane, et ne pas me sentir limiter, "par peur de" ... mais je voudrais votre avis / vos lumières !
- Je trouve la 125 un peu trop molle; pensez-vous que c'est une bonne idée de commencer avec plus gros ? Ou ferais-je bien de me trouver ma 125 pour me faire mes armes, même si c'est mou ?
- Quel budget (hors bécane) faut-il compter pour un équipement minimal ?
- Quel budget compter pour une bécane ? D'après ce que j'ai vu, pour 1500€ il y a déjà quelques trucs biens !
Merci à vous pour votre aide; tout commentaire est le bienvenu !
Hello, je te conseillerai de commencer sur un 600, pourquoi ? Parce que c'est une moto que tu va pouvoir garder et qui va beaucoup t'apprendre et te donner.
J'ai presque 24 ans et ça fait 3 ans que je roule avec ma XJ6 (600 donc) qui est ma première moto et franchement c'est le compromis parfait. A mon avis avec un 125 tu va te faire chier au bout d'un mois. La 600 te poussera moins à faire le con car tu sauras également que tu as une moto entre les jambes qui n'est pas un jouet (même si on peut s'amuser avec
).
Pour moi tout est dans la tête, tant que tu es conscient du danger que tu prennes un 125, un 500 ou un 600 (ou même un 750) le résultat sera le même, tu fera attention !
Si tu appréhende un peu la moto (et c'est normal je pense), une fois les heures de conduites effectuées et le permis passé tu verras que tu te sentiras toute suite mieux, et après avoir fait 20 heures (au minimum) de conduite sur un gros cube tu verras qu'il ne sera pas possible de descendre sur un 125.
Pour ce qui est de l'équipement (hors équipement un peu particulier genre pantalon de pluie, etc...), je pense qu'une base de 500€ est un minimum. Pour ma part je me suis acheté un cuir Furygan il y a 4 ans, j'ai passé mon permis avec et je l'utilise tous les jours (rentabilité nikel hein ?) mais il faut compter minimum 400€. Compte un 200€ environ pour le casque (pas forcément utile de mettre plus), une soixantaine pour les gants et n'oublie pas les bottes, si possible bien montantes ! (légèrement sous le genoux). Avec un bon équipement garde en tête que tu seras protégé et tranquille (pas besoin de racheter tous les ans quoi que ce soit)
Pour la moto c'est plus compliqué, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
* Tes goûts (roadster, sportives, supermot, trail, custom, maxi-scoot)
* Ton utilisation (quotidien, utilitaire, ballade, piste)
* Ton budget moto, assurance ET entretien
Pour moi je vais te donner un bon exemple de première moto, la Suzuki SV 650N (ou S). Pas trop chère d'occasion (entre 1500 et 3500 selon l'année, le kilométrage et l'équipement), bridable 34cv pour les jeunes permis, une puissance très raisonnable (environ 72cv je crois selon les modèles) mais suffisante pour s'amuser, une super gueule (et un joli feux arrière à LED !) et surtout une super maniabilité ! A noter que c'est un bicylindre donc coupleux. Elle existe en roadster (N) semi carénée ou full carénée (S) donc ça peut facilement coller à tes goûts je pense.