Oui j'ai vu le spot pas osé le partager ici! ça m'est arrivé aussi sauf que j'était aux limitation heureusement !
c'est sa Maman qui a voulu 1ans apres avec l'aide de la gendarmerie partager la derniere vidéo de son fils .
un courage qui je l'espere fera réfléchir car depuis que les courses de l'iles de Man prennent de l'ampleur les motards prennent confiance et c'est apparemment l'hécatombe là bas!!!!
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du coup je voulais poster ça:
http://www.moto-station.com/article84995...-2015.html
mais ça va pas trop avec :/ sauf pour les pistards! car ayant eu une 1000gex débridé celui qui me dit qu'il arrive a l'exploiter entièrement sur route est un menteur alors avec c'est betes en sural!!! mon dieu !!!
pourvu que ça ne fasse pas comme à la sortie des 1ere turbo où meme les pros compter les pertes de leur proches ...
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Kawasaki H2 : Compresseur et ou turbo, le grand retour pour 2015 ?
Publié le : 10/09/2014 15:02
Le millésime moto 2015 promet de marquer le retour de technologies abandonnées depuis longtemps. Alors que les rumeurs s'affolent au sujet d'un possible moteur compressé ou turbo compressé sur la mystérieuse Kawasaki H2, voici aujourd'hui ce que l'on peut attendre de cette moto qui sans aucun doute fera date !
C'est bien le teaser orchestré par Kawasaki autour de son nouveau et mystérieux modèle 2015 baptisé Ninja H2 qui relance, sous forme de supputations pour le moment, le sujet du retour des technologies de suralimentation - turbo et/ou compresseur - sur une moto de série.
On se souvient évidemment que cette technologie ne date pas d'hier. Epargnons-nous l'histoire aéronautique de la Seconde Guerre mondiale, pour sauter directement dans les années 80, où les turbos furent à la mode chez les Japonais. Chacun alla de son modèle : Honda CX 500 et 650 Turbo, Yamaha XJ 650 Turbo, Kawasaki GPZ 750 Turbo ou encore la tout aussi atypique Suzuki XN 85 Turbo. Une mode pour le moins éphémère, tant chacune offrait un comportement tout aussi atypique... mais moins que celui de la Kawasaki Z1R Turbo Charger de 1978 !
Commercialisé à l'initiative de l'imporateur américain, soucieux d'écouler un stock conséquent d'invendus, ce monstre était tout aussi esthétiquement redoutable que limité en termes d'exploitation en raison d'un manque évident de mise au point. C'est depuis un collector recherché surtout par les fans de curiosités mécaniques. Fin du premier épisode...
![[Image: Kawasaki_GPZ_750_Turbo_stpz-500x375.jpg]](http://m.moto-station.com/wp-content/uploads/2014/09/Kawasaki_GPZ_750_Turbo_stpz-500x375.jpg)
Kawasaki_GPZ_750_Turbo_stpz
Le compresseur pas si pressé...
Plus récemment, les technologies turbo / compresseur ont refait surface, d'abord chez les scooters, Peugeot osant en premier ce retour sur le devant de la scène avec le Jet Force 125 en 2003 et le Satelis 125 Compressor en 2006, qui pouvait développer jusqu'à 20 chevaux. Très réussi sur le plan de l'agrément et des performances, le Satelis Compressor K20 n'a malheureusement pas confirmé côté fiabilité.
En 2011, le constructeur renaissant Horex dévoile son roadster VR6 à Cologne. Équipé d'un compresseur, l'engin revendique 200 chevaux, mais la version de série abandonnera la suralimentation pour un moteur purement atmosphérique. En 2013, Suzuki présente la Recursion au salon de Tokyo. Ce concept bike de moyenne cylindrée utilise un turbo pour booster les performances de son "petit" twin parallèle de 588 cm3. Interrogés à plusieurs reprises, les dirigeants de Suzuki nous ont assuré qu'il s'agissait bien d'une solution d'avenir pour le constructeur d'Hamamatstu. Mais en cette fin 2014, il semble que ce sera Kawasaki qui dégainera le premier avec la Ninja H2.
![[Image: Suzuki_Recursion_Concept_2013_stpz-500x375.jpg]](http://m.moto-station.com/wp-content/uploads/2014/09/Suzuki_Recursion_Concept_2013_stpz-500x375.jpg)
Suzuki_Recursion_Concept_2013_stpz
Petite cylindrée mais grosse puissance...
A son sujet, les supputations affolent la Toile, chacun y allant de sa vérité... Pour notre part, et pour ne valider finalement que les rumeurs qui nous paraissent les moins improbables, il ressort que la future Ninja H2 pourrait adopter un 3-cylindres ou 4-cylindres de moins de 1 000 cm3, doté d'un compresseur, voire une association compresseur / turbocompresseur. L'enregistrement du son du Ninja H2, dévoilé dans l'un des épisodes du teaser orchestré par le constructeur d'Akashi, et commenté par les "oreilles" du forum Moto-Station, ne le contredit pas...
D'autre part, on connait déjà la maîtrise de Kawasaki en matière de suralimentation sur d'autres produits, ce qui renforce là aussi la probabilité de voir le constructeur adapter cette technologie à la moto. Le jet ski Ultra 310 LX 2014 (notre photo) utilise un quatre-cylindres en ligne dérivé de celui de la ZZR 1400. Dans la moto marine, c'est cette même base moteur dotée d'un compresseur qui permet de porter la puissance à 300 chevaux à 8 000 tr/min pour 1 498 cm3... Une banque d'organes et de savoir-faire combinable à l'infini !
Kawasaki_Ultra_300_LX_stpz
... et faible pollution
Evidemment, côté automobile, le turbo et le compresseur sont omniprésents, et à l'origine des derniers moteurs essence dits down sizés. Chez PSA par exemple, le EB Turbo Pure Tech, un 3 cylindres en ligne essence de 1 200 cm3 développant 110 ou 130 chevaux, dispose d'un turbo qui répartit au mieux le couple entre 1 500 tr/min et 3 500 tr/min.
Avec le temps, compresseurs et turbos sont devenus bien plus compacts et souples d'utilisation. Par ailleurs, le développement du contrôle de l'accélérateur électronique (ride by wire) sur les motos pourrait également favoriser l'adoption de la suralimentation. Et il ne fait guère de doute que la possibilité d'abaisser la cylindrée - et donc la pollution - tout en conservant un haut niveau de performance et d'agrément intéresse tous les constructeurs.
À l'approche de nouvelles normes d'homologations toujours plus contraignantes, sans doute Kawasaki pourrait-il avoir un coup d'avance avec sa nouvelle Ninja H2. Reste à savoir si les dernières rumeurs évoquant davantage une moto vitrine très haut de gamme qu'une moyenne cylindrée grand public se vérifieront.
Moteur_Citroen_Moteur_EB_Turbo_PureTech_stpz
Le moteur turbo : En bref
Inventée au début du XXème siècle parallèlement au développement des moteurs à explosion, la technologie du turbo utilise les gaz d'échappement rejetés par le moteur pour entrainer une turbine, entrainant elle-même une autre turbine située dans le conduit d'admission. Tournant à très haute vitesse (bien plus de 100 000 tr/min), celle-ci comprime et pousse l'air dans la chambre de combustion. Autrement dit, elle augmente le volume d'air admis, donc le volume de carburant, donc l'intensité de l'explosion, donc la puissance. CQFD.
Depuis les premiers turbo Garret, le système a connu de nombreuses d'évolutions notamment avec les turbos à géométrie variable. Les équipements sont devenus plus compacts, moins sensibles aux phénomènes de dilatation, et leur déclenchement a gagné en progressivité. Les motos des années 80 récupéraient des systèmes turbo dérivés de de l'automobile, d'où un fonctionnement peu optimisé.
Avantages : gain de puissance, accélérations et reprises à mi et haut régimes, sifflement grisant
Inconvénients : déclenchement nécessitant un régime minimum (une certaine vitesse des gaz d'échappement), contrôle de la consommation, entretien méticuleux
Schema_turbo_stpz
Le compresseur : En bref
Le compresseur a lui aussi pour but de compresser l'air pour l'envoyer sous haute pression dans les chambres de combustion. Il participe également à l'élévation des performances, mais fonctionne différemment du turbo. Le compresseur est entraîné de façon mécanique, par un arbre moteur, souvent à l'aide d'une courroie ou d'un engrenage. Il tourne donc en permanence, dès les bas et mi-régimes : son fonctionnement est donc plus progressif.
Le compresseur est donc tout indiqué pour augmenter le couple à bas et mi régimes et l'on comprend mieux pourquoi Peugeot a tenté de l'imposer sur des scooters de faible cylindrée. En revanche, il emploie des pièces qui s'usent rapidement (courroies, poulies) et des carters moteur plus volumineux, alors que c'est avant tout la compacité que l'on recherche pour un moteur de moto.
Avantages : gain en couple et puissance presque immédiat moteur en route, régularité de fonctionnement
inconvénients : encombrement du système, performances limitées à haut régime
Motos turbo vs motos atmo :
Voici quelques exemples de motos à moteur atmosphérique opposées à leurs versions turbo pour mettre en évidence les écarts de performance.
• Honda CX 500 (1981) : 497 cm3, bicylindre en V, taux de compression 10,0 : 1, 50 ch à 9 000 tr/min, 221 kg en ordre de marche
• Honda CX 500 Turbo (1982) : 497 cm3, bicylindre en V, taux de compression 7,2 : 1, 82 ch à 8 000 tr/min, 263 kg en ordre de marche
• Yamaha XJ 650 (1982) : 653 cm3, 4 cylindres en ligne, taux de compression 9,2 : 1, 71 ch à 9 400 tr/min, 231 kg en ordre de marche
• Yamaha XJ 650 Turbo (1982) : 653 cm3, 4 cylindres en ligne, taux de compression 8,5 : 1, 90 ch à 9 000 tr/min, 262 kg en ordre de marche
Honda_CX_500_Turbo_stpz
Par Christophe Le Mao, photos DR
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http://www.moto-station.com/article84995...XD0oLIU.99
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allé un petit plus le vrai son du moteur!
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