Pour répondre à
gentlemandriver tout d'abord : mon beau frère à la VFR 1200. Il avait la 600 Hornet avant ça, devait se prendre un ducati monstro, mais au final à pris le 1200 VFR.
J'ai découvert sa moto l'année dernière lorsque j'suis venu en métropole pour aller assister aux 24 heures du mans. ben honnêtement, perso j'adore. J'adore la philosophie globale en fait de ce type de moto, ni sportive radicale, ni moto pépère baba cool, gros moteur, classe, gros gabarit...qui impose un respect naturel.
Une sportive pure et dure, ça déchire nette et sans bavure le slip en accélération, ça freine, ça vire, ça tiens le pavé...mais. Mais, une sportive, t'est toujours tenté à lui astiquer la poignée droite. tant que tu restes sur tes 2 roues, ç'est cool...lorsqu'on "glisse", c'est pas cool du tout ! Une grosse GT, par nature, t'es moins tenté à lui astiquer la poignée, surtout en ville, donc forcément, de façon naturelle, cette vivacité moindre t'incite à plus de prudence. Et aussi, tout simplement, qu'avec une sportive japonaise ou européenne peu importe les goûts...t'auras toujours au moins un pour venir te provoquer. Et comme on est des mecs, on aime donner la réplique
par contre, clair qu'il faut aborder ce volet débridage : en somme, et je pense comme ça peu importe la loi là dessus, si c'est pour se prendre une grosse moto sportive, roadster, GT etc et là laisser en 100 Hp...autant prendre un Katoche ou équivalent...au moins la légalité est respectée et c'est hyper fun (dixit quelqu'un qui à commencé la grosse moto en KTM LC4 enduro). Hyper fun...en ville.
Mais...dés le moindre bout de ligne droite assez longue, les vibrations et la sensation d'asthme du moteur passé certaines vitesses plus que répréhensibles lasse ! Hormis ça...pour le fun, y a pas mieux que les enduro.
Le ZZR 1400 : je ne connais pas, hormis ce qu'en dit la presse. Mais selon la tradition Kawa, j'imagine qu'on est loin de la tournure baba cool de ce genre de grosse gt. Pour moi, c'est plus une très grosse sportive hyper puissante, le poids et le gabarit en plus.
Quant à la Yamaha 1200...je dirai que c'est sans doute plus dans la lignée de la VFR 1200 niveau comportement, mais esthétiquement, j'aime pas trop. Mais ça...on s'en fiche un peu vu que c'est subjectif
Je dirai juste, que ça doit être une sacrée machine bonne à tout faire et certainement la plus simple des trois.