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Version complète : [ED7] CT => jeu Demi-trains Av
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bonjour,

Je dois passer mon CT d'ici 15 jours, j'ai donc amené ma titine chez Speedy (j'avais une invitation pour un check gratuit), qui a révélé :
- du jeu au niveau de la jonction crémaillère -> roue, au niveau du train AvG
Le garagiste me conseille donc de changer la rotule AvG.

Par ailleurs, lors de mon dernier CT, j'avais les mentions suivantes (sans nécessité de contre-visite):
- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D
- DEMI-TRAIN AR (y compris ancrage) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D
- CREMAILLERE, BOITIER de DIRECTION, jeu anormal

Je suppose donc qu'il est préférable de changer les 2 rotules avant...

Sinon, se pourrait-il que ce soient les silent-blocs de triangle ?
Je comptais faire installer des Energy, petit à petit, ce serait l'occaz de le faire pour cet organe... Savez-vous s'il en existe pour les triangles ? Je suis un peu perdu entre toutes les réf Energy.

un dernière chose : le fait qu'elle soit en ressorts courts -4 (amortisseurs stocks) peut-il mettre en contrainte ces éléments: et conduire ainsi à leur usure prématurée ? (il me semblait que les camber kits n'étaient pas nécessaire pour un faible rabaissement...)

si vous pouvez m'éclairer ! Smile
100% sur que c'est les silentbloc de triangles!

déjà, au niveau des silentbloc, quand tu serre le triangle sur le berceau, il faut le faire caisse a terre et pas les roue en l'air car les silentbloc ne tourne pas, ducoup sa les tord et sa les tue, et pire quand la caisse est rabaissé!!!

en tout cas, c'est comme sa que je procède pour que les silentbloc travaille normalement, certes je me fais ch*er, mais au moins, mes silentbloc sont préservé!!!
Euh moi je dirais que ça sent la rotule de direction ou la bielette
Ben sur le devis de Speedy, y'a une pièce d'environ 70e de marque Monroe (je n'ai plus son nom en tête) + un montage de rotule en MO.
Donc je pense en effet qu'il s'agissait de la rotule (et non de la biélette) : surtout que je lui avais pas montré le CT précédent, c'est donc SON expertise.

(Rah j'suis nul : il m'a expliqué sur le moment c'qui n'allait pas, et m'a parlé d'une pièce intermédiaire entre la crémaillère et la roue; mais vu que j'y connais pas grand chose et que je m'étais pas encore renseigné, j'ai pas imprimé...)

Si je change cette pièce, quelle marque me recommandez-vous (au meilleur prix) : Monroe, Bilstein, Honda... ?

Sinon, si je décide de déposer la rotule et le triangle : quels sont les SB Energy à remplacer par la même occasion ? (vous pouvez me mettre les noms français ou anglais, je me débrouillerai pour retrouver les ref. !)
entre la crémaillère et la roue, ce sont soit les rotules de direction, soit les rotules de suspension.

Sur ED, nous n'avons pas de triangle de suspension.

Il y a 2 tirants de chasse, et 2 bras de suspension.

généralement, les jeux sont éffectivement importants sur les rotules, les SB sont rarement en cause... ou alors ça se voit à l'oeil nu qu'ils sont complètement déchirés.
CharlyCRX : j'apprécie toujours de lire tes posts clairs, concis et catégoriques dès qu'il s'agit d'ED, perso ça m'rassure ! ^^

Je vais donc faire changer ces 2 rotules... Des conseils pour la marque ?

Et donc si je comprends bien, cette pièce triangulaire en position haute devant l'amortisseur (que l'on peut remplacer par les camber kit rouge triangulaire Skunk2) s'appelle un bras de liaison/bras de suspension ? c'est ça ?! (et en l'occurence, c'est le supérieur).
Plutonion a écrit :CharlyCRX : j'apprécie toujours de lire tes posts clairs, concis et catégoriques dès qu'il s'agit d'ED, perso ça m'rassure ! ^^

Je vais donc faire changer ces 2 rotules... Des conseils pour la marque ?

Et donc si je comprends bien, cette pièce triangulaire en position haute devant l'amortisseur (que l'on peut remplacer par les camber kit rouge triangulaire Skunk2) s'appelle un bras de liaison/bras de suspension ? c'est ça ?! (et en l'occurence, c'est le supérieur).

Alors, là haut, ça s'appelle effectivement un triangle de suspension, ou triangle de carrossage, ou autre, y'a plein de noms.

Quand on parle de "triangle de suspension", c'est vrai qu'on a tendance à parler toujours d'en bas, car c'est celui qui tient ton demi train.
Le triangle sup est juste là pour donner du carrossage à ta fusée lorsque ton amortisseur/ressort se comprime.

Citation :- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D
- DEMI-TRAIN AR (y compris ancrage) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D

là pour moi, c'est vraiment les rotules de suspension/direction qui sont en défaut.
Moog, Herth+buss, JacoParts, sont de bons produits.

par contre, pour les enlever faut une presse ou un gros étau / marteau, et faut démonter cardans et fusées.

Pour les remettre, je préconise de chauffer au chalumeau butane la fusée, et de mettre les rotules neuves au congel (12h), et de les graisser copieusement au montage.
Ah, donc y'a bien un triangle de suspension alors... c'est selon le niveau d'abus de langage si j'comprends bien ! LOL

Sinon d'après mes recherches, j'vais p-ê commander les Energy suivants:

- Upper control arm bushings
- Balljoint & Tie rod End boots

voir s'ils existent seuls ou en pack...

Après j'me demande si ça vaut réellement le coup de changer seulement ceux-là, et pas directement tous ceux du train avant...
... en sachant que c'est pas moi qui le ferait : donc considérer la facture en cnséquence... ! :roll:
les plus importants sont les lower arm control et les sb de tirant de chasse.

les 2 que tu cites sont pour moi secondaires.
Wouah, ben j'ai vraiment tout faux moi ...
... j'espère que malgré mon ridicule, ce post pourra aider les suivants qui se posent la même question suite à leur CT ! Oops!

Citation :les plus importants sont les lower arm control et les sb de tirant de chasse.
parce que ce sont précisément eux qui tiennent le demi-train, si j'ai tout suivi... ?

Oki, donc je vais étudier la question des SB : je vais sûrement remettre ça à plus tard alors (quand les amortos -d'origine, pour 180 000 km- commenceront à fatiguer aussi...)
CharlyCRX a écrit :entre la crémaillère et la roue, ce sont soit les rotules de direction, soit les rotules de suspension.

Non, entre la crémaillère et la roue c'est soit la rotule de direction soit la rotule axiale Wink
1337CRX a écrit :
CharlyCRX a écrit :entre la crémaillère et la roue, ce sont soit les rotules de direction, soit les rotules de suspension.

Non, entre la crémaillère et la roue c'est soit la rotule de direction soit la rotule axiale Wink

Citation :- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D
- DEMI-TRAIN AR (y compris ancrage) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D
CharlyCRX, et ?
ah okay, j'avais mal relu. jme suis mal exprimé, je parlais de la remarque du CT en fait, pas de la liaison fusée crémaillère.
Le prob ces CT c'est qu'ils ont une appellation pour 20 truc...


Si il a bien fait son diag:
- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation G D

Ca serais soit la rotule de direction soit l'axiale.

Par contre:
- DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation infG infD

La ça serais la rotule de suspension Wink


Mais souvent, ils marquent ça vite fait Wink
Nan, mais voilà c'que j'vais faire:

- je retourne à Speedy : avec mon ancien CT et le devis qu'il m'a fait samedi.
- on la monte sur un pont : on se concentre sur ce point et on regarde précisément ce qu'il faut changer (parmi tout ce que vous avez cité)
- et je leur fait commander les pièce adéquates (si possible, pas d'la marque de merde...)

Désormais que j'ai fait quelques recherches j'irai en terrain moins inconnu, et je comprendrais à peu près ce dont il me cause ! Smile
Sans vouloir faire de pub ou autre , mais comme tu es sur Caen , n'hésite pas à aller
voir au garage TypeMax pour un devis ou autre ...
*BrUnO*: t'inquiète, je ne suis pas sans y passer !!
c'est mon garage de référence... mais pour les bricoles et checks rapides, Speedy Clémenceau est plus commode pour moi : j'suis juste à côté.

mais effectivement, j'pensais à l'appeler, voir si on peut contrôler ça ensemble avant le 15...
Citation :Non, entre la crémaillère et la roue c'est soit la rotule de direction soit la rotule axiale


1337CRX : bien vu, j'y suis retourné, c'est bien cette pièce.
Assez rare sur Honda en tout cas !

J'ai vus pas mal de rotule de direction mais des axiale quasiment jamais Wink

Tu a une copie du devis ?

Pour te dire si niveau prix c'est ok Wink
ouep, justement, j'viens d'y passer 10min afin de faire un comparatif:
- tout speedy
- ou commande des pièces sur internet et montage chez mon garagiste

en sachant que dans tous les cas; la Géo se fera chez Speedy.

voici le devis :

Pièce: Monroe, ref: 03L40201 73,97e TTC
MO : 1h 33e TTC
Géométrie avant : 62e TTC

donc un total de 169 euros.

sinon :

Pièce: Moog, ref: HO-AX-2938 32,99e TTC + 8e fdp
MO : 1h 59e TTC
Géométrie avant : 62e TTC

soit 162 euros => c'est du kiffe-kiffe quoi ... !
C'est correct pour un garage Wink
Par contre, ça éveille une autre question:

étant donné que le CT déclarait un petit défaut des 2 côtés, faut-il faire la droite également ?
en sachant que Speedy ne m'a rien mentionné pour le côté droit...

Autre précision:
- j'étais allé chez speedy car j'avais reçu une invitation :
sur celle-ci, l'offre est la suivante => "si malgré les interventions suggérées et réalisées, une contre-visite est obligatoire, nous nous engageons à en assurer les frais"
=> donc bon, c'est tout bénef, étant donné que rien d'autre n'a été relevé ! Cool