Japan Car

Version complète : [ED9] problème de freinage arrière
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Voici mon souci,
Je check tout les niveaux de mon ED comme je le fais toutes les deux semaines, tout est ok (liquide de frein ok), je démarre marche arrière et la 2 gros "klaks" comme si mes plaquettes étaient "collées" aux disques Shock
Puis en roulant ces frottements semble venir du train arrière. Et la je pense tout de suite au problème récurent des étriers grippés sur ED.
Juste pour info, la dernière fois que j'ai utilisé l'auto, je revenais du salon de Geneve sous la neige avec des petites routes de cols en descente, donc j'ai surement sollicité les freins plus qu'a l'accoutumé mais pas non plus comme un "goret"!
Par contre la les bruits semblent avoir disparus, mais je revérifierai demain. La pédale semble plus mole que d'habitude, mais c'est peut etre un effet psychologique!
Voila pensez vous que cela vienne des étriers? Comment peut on savoir si les étriers sont gripper sans banc de freinage?
Merci
si tes etrier etait griper tu le sentirai je te le garantis moi sa me le faisais c'etai l'etrier qui etai desserer du bras a chaque foi que je reculer et avancer quand il fesai humide ca claker aussi.ou alor les etrier comence a gripper demonte les pour avoir le coeur net
EG6 KJconception a écrit :si tes etrier etait griper tu le sentirai je te le garantis moi sa me le faisais c'etai l'etrier qui etai desserer du bras a chaque foi que je reculer et avancer quand il fesai humide ca claker aussi.ou alor les etrier comence a gripper demonte les pour avoir le coeur net

Merci EG6 KJconception, je me demande si effectivement les intempéries (pluies neiges) font que parfois les étriers grippent, et parfois non :roll:
Car il est vrai une fois chaude, le bruit s'atténue et le freinage n'est pas trop mal Neutral
alors voila mon histoire :

Il y a 3mois, je recule et j'entends un clack, ca faisait 1semaine que l'auto n'avait pas roulé... puis j'entend de minim couinement en roulant a 2km:h.. je m'inquietes pas!

je continue jusqu'au jour ou paf, plus de plaquettes d'un coté, metal contre metal.. mon disque ca la tué!

Bilan j'achete un etrier arriere + 2 disques + plaquette les 4.... et je vois que les plaquettes du coté droit sont guere mieux mais le piston revient bien donc..

Et la, récemment 2eme clack de l'autre coté, et je rentend un couinement du coté dont je n'avais pas changé l'etrier.

Alors un conseil, refais vite tes etriers arriere meme si t'es pas sur a 100% que se soit.
crx91 merci pour ta contribution,
j'avais lu ton post sur ton problème d'étrier avant de créer celui ci.
Bon j'ai repris l'auto aujourd'hui et rebelotte, le meme "klak" qu'hier au démarrage (impression que mon disque et mes plaquettes sont collées) et le bruit de frottement apparait des qu'on touche la pédale de frein, meme doucement. Cela semble couiner de l'arrière droit à prirori.
Ce qui me semble bizarre, c'est que normalement avec un étrier grippé, le frottement et le bruit devraient se faire meme si on appuye pas sur le frein, et aussi en roue libre Confused
Je pense etre bon pour refaire mes 2 étriers à neufs + disques et plaquettes. Le Hic c'est que je devais vendre mon ED très bientot Evil
oui et bien j'ai exactement pareil!!!

je me suis demandé si le maitre cylindre y etait pas pour quelque chose!!!

mais bon j'ai changé le gauche ya peu et la c'est droit!
Tu as remplacé que le piston ou bien étrier + piston?
J'imagine meme pas le prix chez honda Confused
Sinon c'est pas trop galère a changer? Les freins c'est un peu ma hantise,
vis de purge qui casse, vis de disque grippé :roll: donc j'ai pas trop envie de le faire!
Sinon j'ai lu le faq sur la réfection des étriers mais est ce réelement fiable dans le temps?
tu peux aller sur AKR performance! Ils en font... Si c'est ta hantise Wink
Attention à ton ED, à ses disques... et à toi!
Je ne sais pas si c'est raisonable de mettre du non OEM pour le système de freinage!
Encore des plaquettes et des disques ok, mais un étrier complet, je sais pas si j'oserais.
Je vais quand meme allez voir sur AKR Wink
alors pour ma part j'ai acheté neuf chez asian pour 175euros l'etrier complet neuf.... au lieu de 400 chez honda!

j'en ai eu pour 149euros des 2disques et plaquettes arrieres!

La ce coup la je rachete deux etriers pour avoir de coté.

Sincérement la merde fut de virer les disques, on a du percer les vis maintenant les disques, vu que leur utilité est moindre.

Apres c'etait assez grippé mais WD40 est notre ami.

Tout dépend du budget, le mieux c'est sur c'est du neuf. MAis surtout changer les deux en meme temps, pas faire comme moi lol
Ok merci crx91 pour ces précisions Wink Mais tu es obligé de changer étrier + piston? On peut pas changer que le piston par exemple?
Il me semble avoir vu qu'il y avait des kit de refections de pistons Confused:
J'imagine pas la douloureuse chez Honda LOL
chez honda c'est 100euros le kit et 40euros le piston c'est pour ca que tant qu'a faire j'ai pris un neuf chez asian a 175euros
Il y a en effet des kits de refection chez AKR pour piston et tout le reste... mais là t'es plus du tout dans le OEM... t'es pas non plus dans le non OEM... t'es à la limite du "home-made".
En fait ça dépend des tes compétences et du temps que tu t'alloues.
Perso, pas besoin de prendre chez Honda... Asian proposent (je pense mais j'en suis pas sûr) des pièces de qualité d'origine...

[ex: BOSCH vend la rampe d'injection X à Renault... et la même rampe d'injection au "répareur franchouillard", société spécialisée dans les pièces de rechange pour Rino... Tu vas chez Renault t'en a pour 400€ et chez "répareur franchouillard" t'en a pour 150€ alors que c'est la même pièce]

Ma préconnisation: achète chez Asian et achète un kit de rénovation de frein chez AKR (voire 2 ou 3 pour les revendre et amortir tes frais de port en gratant quelques roros). tu poses les nouveaux et rénove les anciens que tu revends ou que tu stockes pour ta prochaine ED! Wink
Bonjour,

j'ai le même problème que toi: étrier AR droit grippé.

Le kit de rénovation chez honda (pochette de joints) est à 58€. Il n'est pas nécessaire de changer le piston. Chez 12tune/ AKR il est à 15€ mais le port est à 25€.

Pour deux kits (pour refaire les deux étriers) ca fait 30€ de joints et 25€ de port. Je suis tenté d'essayer mais vu la différence de prix, je préfère prendre du Honda.

Par contre en faisant une commande groupée cela peu être intéressant...
julius0612 + 1 mais tu peux en profiter pour faire le plein de pièces: filtre à essence vaut une misère là bas, filtre à huile aussi, bougies...
Ma question est aussi de savoir si on rénove l'étrier, combien de temps ca va durer? 10, 15000 kms?
C'est pour cela tant qu'a faire, investir dans 2 étriers neufs pour ne pas etre embeter par la suite.
Moi je serais bien tenter par 2 pistons neufs, mais des pistons neufs dans un étrier de 150 000 kms je ne sais pas si c'est judicieux Confused:

Sinon je suis allez voir les tarifs chez Asian, Oscaro et AKR
Fleche Asian ne propose pas d'étriers arrières sur leur site (ou alors j'ai mal vu)
Fleche Oscaro propose diverses marques dans tout les prix (Bosch...)
Fleche AKR s'avère etre les moins chers

Citation :Pour deux kits (pour refaire les deux étriers) ca fait 30€ de joints et 25€ de port. Je suis tenté d'essayer mais vu la différence de prix, je préfère prendre du Honda.

Par contre en faisant une commande groupée cela peu être intéressant...

+1 je suis d'accord, mais faudrait etre sur de pas redémonter dans 10 000 bornes... et rechanger disques + plaquettes ;(
ben si tous les joints sont changés et toutes les pièces de l'étrier nettoyées, il n'y a pas de raison que ce ne tienne pas un bout de temps.

Des retours d'expérience seraient les bienvenue.

Au fait AsianPart fait les étriers ar, c'est autour de 175€
asian faut appeler, leur site n'est pas représentatif, et ils baissent les prix quand t'appelle de 20%.....

oscaro : les prix sont trop compétitifs, des plaquettes ferodo a 37euros, des disques brembo a 60euros mais quand tu commandes c'est jamais la bonne ref qui va dessus..
ok merci à tous Wink
Je pense opter pour une réfection des étriers avec pistons neufs et joints neufs Honda dans un premier temps. Si jamais ca tient pas, on passera à l'artilerie lourde Twisted
Je viens de regarder dans le Workshop pour la réfection des étriers, autant les étriers avants ca à l'air jouable, autant les arrières il y a plein de petites pièces des ressorts et autres Shock
En plus il faut un outil spécifique Honda (dont j'ai pas encore compris l'utilité LOL ) et une espece de pince a circlips "longue".
Enfin voila si quelqu'un à déja démonter ces étriers arrières sur ED/EE, est ce si compliqué que cela?
Alors tu as "opéré"? Moi je récupère mon rex la semaine prochaine et je refais les étriers ar dans la foulé.

Demain je passe chez Honda, je veux voir la différence qu'il y a entre le kit de rénovation et le fait de prendre les joints et les soufflets a l'unité. Sur la doc honda, apparemment il y a aussi une couplelle à remplacer en cas de démntage.
Eh bien julius je viens juste d'essayer de diagnostiquer d'ou viens le problème. Car avant de changer d'étrier je voudrais etre sur que le problème vient de la Confused
Donc j'ai simplement démonter les roues Arrières pour voir un peu ce qui se passe. Résultat: disque encore bon (1cm) plaquette encore bonne mais sur la fin, étrier visuellement bon :roll: LOL
Le truc qui à l'air de clocher c'est que j'ai l'air d'avoir de l'ovalisation sur mes 2 disques arrières. En fait en tournant le disque, il y a une zone ou sa frotte vraiment mais bon je n'avais pas de comparateur sous la main pour mesurer cette ovalisation. Je sais pas si cela peut etre la cause du "frot frot frot frot" quand je freine...
Donc je pense changer dans un premier temps disque et plaquette et nettoyer les surfaces de contact piston/plaquette. Je changerai bien mes étriers cash si j'étais à 100% sur qu'il soit défaillant!
Car j'ai le meme problème sur ma 205 Oops! étrier avant droit gripper et je peux vous dire qu'on le sens 100 fois plus (du style j'ai meme plus besoin de freiner pour m'arreter au feu, point mort est je m'arrete tout seul LOL et surtout mon disque et a 15 000 °c et sa pue le cramé Shock ) d'ou mon intérogation sur mon CRX Idea
Arf ! Mon pauvre " Dollars ; T ; Euros ; P ; H " ! --> $T€PH LOL

Sa craint ! j'éspére que tu vas tout résoudre sans pb !

Moi je revient de chez Honda pr la révision de la S (Devis)..

$$$$€€€€$$$$ Oops!
mp4/6 : oui si c'est ovalisé, c'est justement car ton etrier merde et appuie constamment. Donc a chaud ton disque se voile + facilement.

Je te le dis, j'ai eu la meme chose que toi... ce fameux claque. Sauf que j'ai attendu trop longtemps.

Maintenant c'est l'autre coté, ca ne freine pas completement, ca couine de temps en temps, et si je roule a 5km/h on sent que ca force sur un coté leger.

C'est évident l'etrier merde. Car ce fameux CLAK tu l'entends pas du a une simple ovalisation. Et passe ta main dans la jante, moi ca ne pu pas le cramer mais c'est + chaud d'un coté.
D quatres V trois Wink

T'inquiètes Dave San le problème va se régulariser faut juste que je me retire les doigts LOL

Citation :C'est évident l'etrier merde. Car ce fameux CLAK tu l'entends pas du a une simple ovalisation. Et passe ta main dans la jante, moi ca ne pu pas le cramer mais c'est + chaud d'un coté.

crx91 c'est clair le raisonement se tient, je pense aussi que l'ovalisation est surement due au piston qui "appuye" sans cesse sur la plaquette!
Par contre quand la plaquette se colle au disque, mon beau pere m'a dit que sa arrive souvent et ce n'est pas très grave (sa lui est arrivé sur sa C2 toute neuve après etre resté une semaine sur un parking).
Il est vrai que j'utilise aussi mon ED9 pas très souvent (1x/semaine) ce qui n'est pas très bon aussi Confused
Comme tu le sens, moi je m'en etais pas servi une semaine pendant noel, j'ai eu pareil que toi, et cetait l'etrier de mort, et pas simplement le collage entre disque et plaquette.

Sur une C2 neuve, parcontre c'est normal.... lol ..
Toute facon il va falloir démonter l'étrier pour vérifier, je vois pas d'autre moyen. Faut juste que je me motive!
Sinon crx91 tu as remis 2 étriers de chez asian si j'ai bien compris? Et depuis aucun soucis particulier? Le bruit à disparut je suppose?
Petit déterrage!

Est il possible que le système de rattrapage de jeu du frein à main soit à l'origine du problème? C'est ce qu'un mécano Honda ma dit, qu'il avait pas mal de problème avec ce système.

D'ailleurs il a "triffouillé" un peu sur le ressort du frein à main, et depuis mon frein à main est nickel :o (il part plus à 90° comme avant, et on sent bien qu'on sert quelques chose!)

Si le système de rattrapage est grippé ou usé, alors il a peut etre une influence sur le piston qui reste "sortie" meme quand le frein à main n'est pas actionné Confused:
re;;

pr repondre a ta question.. je sais pas!

Pr ma part j'avais mis qu'un etrier de chez asian, jusqu'a ce que l'autre me fasse la meme chose! la roue tourne, mais ca couine, et parfois 2jours sans rouler, ca fait clack en defaisant le frein a main... bilan j'ai remis deux etrier d'occaz de 10,000kms..et j'ai revendu le neuf.
Et depuis plus de soucis depuis je pense crx91?
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